Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le mythe de la bonne guerre. Les Etats-Unis et la Deuxième Guerre mondiale



Résumé

Le rôle de l'armée américaine en Europe et dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale fut-il réellement une croisade contre la barbarie nazie et le militarisme japonais ? N'est-il pas univoque de qualifier cette guerre, comme on le fait aux USA, d'archétype de la guerre noble et juste ?

L'historien canadien Jacques Pauwels brise ici le mythe. À ses yeux, les Américains étaient loin d'être inintéressés par les ressources économiques et la dimension géostratégique des régions qu'ils allaient libérer.

Au contraire, ils débarquèrent avec une idéologie, des vues politiques, une conception des rapports sociaux à préserver et bien entendu avec l'idée qu'il fallait assurer les intérêt de leurs entreprises et in fine du capitalisme US. La crainte de l'expansion communiste et le désir d'en limiter les effets ne furent pas non plus étrangers à la philosophie interventionniste…

En définitive ce livre brise l'image d'Épinal du libérateur américain venant mourir sur les plages de Normandie dans un but uniquement philanthropique.

Jacques R. Pauwels enseigne l'histoire, entre autres, à l'université de Toronto. Son livre est un best-seller en Allemagne et sur le continent Nord-Américain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le mythe de la bonne guerre. Les Etats-Unis et la Deuxième Guerre mondiale

  • France : 2012-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode