Le Pari des dieux, Tome 1 : Les Éléments de la cible

Description ajoutée par AURORA-NEACIA 2020-09-19T12:07:27+02:00

Paris, 26ème siècle. Cyril est un jeune homme rebelle, qui a l’impression de ne pas appartenir au monde dans lequel il vit… Il est persuadé que le seul moyen d’obtenir les réponses à ses questions est de quitter le système solaire. Il ne croyait pas si bien dire le jour où il rencontre l’Agent K sur le toit de la tour Eiffel. Espionne d’élite pour le compte de la planète rebelle C-13, K lui explique qu’Aqenphyss, Pharaon de l’Empire Abîmien, recherche six personnes possédant des médaillons qui confèrent à leurs possesseurs six pouvoirs distincts : le feu, l’eau, la terre, la nature, l’air et l’électricité. Le but du pharaon : détruire les médaillons et tuer leurs porteurs. Possédant un médaillon, Cyril lui demande alors pourquoi le pharaon s’est donné pour mission de les éliminer. Les réponses de la rebelle dépassent tout ce que le jeune homme peut imaginer…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maritza 2021-02-25T16:09:31+01:00

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman SF et ce sp tombait à pic. Tout le monde connaît mon amouuuur pour la série Stargate SG1 donc forcément on me parle Égyptiens, mondes extraterrestres… voilà. En plus, sur ce coup-là, l’histoire est bien écrite.

On fait la connaissance de Cyril, ou plutôt il nous rencontre. C’est l’un des points que j’aimerais aborder tout de suite puisqu’il s’agit du narrateur. Je me suis demandé qui suivre et à qui accrocher ? En images, cela aurait été plus simple. Rien que pour illustrer également l'univers et les peuples !

Revenons à notre accrochage de persos. L’agent K fut parfaite, mais elle n’était pas tout le temps là. J’aimerais beaucoup la suivre dans le tome suivant d’ailleurs.

Cyril est un jeune homme qui est éboueur de l’espace, ça permet d’introduire un thème que je trouve passionnant. Eh voui, quels boulots au 26ème siècle ? Paris est entouré d’une muraille, c’est pollué et oui il y a toujours de la circulation… entre code de la route goudronnée et aérienne.

L’univers est riche et pour un tome 1 c’est très bien car on va assez directement au cœur de l’action. C’est assez speed, ce qui peut être bien pour certains, pour d’autres comme mwa (oui même mwa) j’ai besoin de plus de développement pour me poser.

Le résumé en dit beaucoup, on sait le pourquoi du médaillon et du coup on est pas vraiment étonné quand l’Agent K trouve Cyril. Y a bien pour l’évasion d’une certaine prison du 18ème … j’en dis pas plus !

J’ai bien aimé l’univers, les thèmes abordés, la mythologie et les noms très originaux… sans spoil, les personnages sont physiquement bien variés. Les cultures (le choc des cultures comme ils disent)le chocolat chaud qui donne envie, ce sont des « éléments » pour reprendre le titre que j’affectionne.

J’ai moins aimé, l’abus de « ça » et les enchaînements parfois trop brutaux. Les descriptions cassent parfois une super action. Je verrai bien mieux cet ouvrage en romanga qu’en roman seul.

La suite :

En toute honnêteté, lorsque l’on parle d’un roman de science-fiction, je rencontre toujours des difficultés à me mettre dans l’ambiance de l’histoire, et ce, dès le début. C’est ce qui s’est passé avec « Le pari des Dieux ». J’ai eu du mal à me plonger entièrement dans l’histoire dès le commencement de celle-ci.

Pour commencer, j’ai trouvé qu’il y avait une distanciation entre les personnages et ce que voulait nous exprimer l’auteure. La plume était davantage scénaristique que littéraire. À vrai dire, j’ai eu l’impression que c’était au lecteur de faire le travail émotionnel, alors que d’ordinaire, c’est à l’auteur de le faire. Ce qui s’explique par le fait qu’il s’agisse du premier roman de l’autrice et qu’elle est scénariste.

En ayant lu le résumé, je savais que le roman allait me réserver de belles surprises. C’est pourquoi je n’ai pas abandonné ma lecture. Je suis contente de m’être écoutée, car j’ai pu m’adapter à la plume de l’auteure. Une fois que l’on est pris par l’action, par l’histoire, les choses se déroulent d’elles-mêmes. Les descriptions vont droit au but à certains moments, mais vont tirer légèrement en longueur à d’autres. J’ai trouvé cela un peu dommage, parce que nous nous retrouvons coupés dans notre élan. La donne aurait pu être différente si les chapitres avaient été un peu moins longs ou scindés après certaines scènes d’actions. Quant aux transitions, elles ne sont pas assez bien maîtrisées selon moi.

Tout cela étant dit, j’ai particulièrement aimé l’univers qui nous est dépeint par l’auteure. C’était chouette de voir comment les personnages pouvaient découvrir ou décrire des choses qui ne font pas partie de leurs quotidiens, mais du nôtre. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’aspect égyptien ait une grande place dans le roman. Même certains noms y sont issus, et ce n’est pas toujours facile de les lire du premier coup. J’ai dû écorcher pas mal de prénoms à mon avis.

Au fur et à mesure de la lecture, on éprouve de l’affection pour les personnages. On apprend à les connaitre et on prend plaisir à suivre les protagonistes dans cette folle aventure, qui va d’ailleurs se prolonger dans deux autres romans. Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux héros, car pour moi, il n’y avait pas assez de matière pour réellement comprendre la personnalité de ceux-ci, comme j’ai pu le dire un peu plus haut.

Je terminerais par dire que ce roman comporte des points négatifs, mais qu’il faut aussi prendre en compte ceux qui sont positifs. Ne vous laissez pas impressionner par le style d’écriture, laissez-vous simplement le temps de vous adapter !