Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-18T12:48:05+02:00

Noah, 10 ans, entra dans la vie de Jacob avec la force d'une tempête. Une rencontre qui changera tout et qui donnera la plus improbable des amitiés.

Une étude des plus sérieuses a démontré que l'on se fait une idée des gens en quatre secondes et cinquante centièmes. Quatre secondes et cinquante centièmes. C'est le temps que Noah, enfant métisse de 10 ans, a pour convaincre chaque personne du voisinage qu'il sera le prochain président des Etats-Unis. C'est peu, quatre secondes et cinquante centièmes, mais ce fut suffisant pour Jacob Stern, vieil homme de confession juive de soixante-quinze ans.

Noah venait d'entrer dans la vie de Jacob avec la force d'une tempête, l'abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre entre deux générations, deux visions du monde et de l'avenir. Un vieil homme qui a perdu goût à la vie et en proie au vide destructeur, et un enfant ambitieux, lumineux, au discours d'un politicien de cinquante ans. Ils n'ont en commun que les souvenirs qu'ils ont créés ensemble autour de donuts au chocolat et de grands verres de lait. Souvenirs que Jacob oubliera un jour et que Noah ressassera toujours.

Une rencontre qui changera tout et rien. Elle ne ralentira pas la perte de mémoire de Jacob, elle ne rendra pas forcément Noah président. Mais elle leur fera réaliser que rien n'est écrit. Et qu'il suffit de le comprendre assez tôt pour ne pas subir sa vie, mais au contraire la construire.

Un roman qui nous montre qu'on ne peut réellement connaître un homme sans avoir entendu chaque versant de son histoire. Les gens ne sont pas toujours ce que l'on croit. Le monde n'est ni noir ni blanc, il est teinté de nuances et de choix difficiles. Jacob le sait que trop bien, Noah le saura bientôt.

Un livre d'une humanité bouleversante sur la fragilité de la mémoire et de l'âme humaine.

Bien que la vie l'ait affublé d'un prénom de pomme de terre et d'un nom de marque de ketchup, Fritz Heinz était loin d'avoir la sympathie d'un menu de chez McDonald's. Un minimum pour un ex-nazi.

Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi, Camille ANDREA , page 197

Roman sympathique d'un auteur "inconnu". J'ai été attiré par l'histoire de l'auteur. "Un grand romancier écrit sous un autre nom. Mais pourquoi? " J'ai cru y retrouvé l'écriture, l'imagination et la folie de Romain Puertolas. Au delà de cela, le roman m'a plu, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire (comme les quelques oeuvres de Puertolas qui sont dans ma bibliothèque). L'histoire m'a plu pour son côté historique et son côté farfelu. Les personnages sont extrêmement bien décrit et cela aborde plusieurs sujets grave sans être dans le pathos.

Avec sa couverture flashy et toute guillerette, "Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi" vous surprendra plus d'une fois! Comme le sentiment agréable et bienveillant qui se dégage de prime abord, la première partie du roman nous entraine dans une histoire feel-good. On y découvre un petit garçon de 10 ans, aussi réfléchi que loufoque, qui se rêve être président des Etats-Unis et qui va rencontrer Jacob, un vieux monsieur solitaire. Entre eux nait une jolie relation amicale et suivre leurs conversations profondes dans cette première moitié provoque de l'empathie mais aussi un peu d'ennui du fait de sa longueur. Mais à mi-parcours, le récit prend un étonnant virage que l'on ne voit pas arriver et qui vous laisse comme deux ronds de flan. Le feel-good se mue en quelque chose de véritablement surprenant, sombre et finalement plus humain et réfléchi. J'ai beaucoup aimé ce changement de situation car il est totalement inattendu et imprévisible. Un livre étonnant par toute la palette d'émotions qu'il provoque et par les surprises que nous délivre l'histoire au fil des pages tournées.

Je peux dire que mon début d’année est chargé en coup de coeur

Comment ne pas se prendre d’attachement pour le petit Noah et de sa relation qui se crée avec Jacob, ce papi solitaire depuis plus de 15 ans.

La révélation qui arrive au milieu du roman est un choc, on ne peut plus lâcher ce livre après l’avoir découverte.
On suit différents points de vue qui viennent ajouter du rythme, déjà donné par les chapitres courts qui s’enchainent

Mon seul regret est que ce roman se termine trop vite, la fin est trop brutal, trop ouverte, j’ai d’abord détesté le roman pour cette fin qu’il m’offre puis j’ai pleuré

Spoiler(cliquez pour révéler)devant la beauté de ce livre d’un homme qui n’a jamais été mauvais et qui cherche tout de même à se racheter et devant l’injustice qu’est la maladie d’Alzheimer

Franchement si l’autrice m’avait offert 100 pages de plus je les auraient dévorées, j’aurais adoré en savoir plus sur le papa de Noah, sur sa relation avec sa maman, pourquoi les personnages sont tels qu’ils sont aujourd’hui.

Bref après réflexion ce roman reste un coup de coeur

Noah est un enfant de 10 ans, chose que l'on a du mal à réaliser lorsqu'il discourt. Sa rencontre avec Jacob va changer beaucoup de choses dans leur vie à chacun.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire de Jacob a été raconté,Spoiler(cliquez pour révéler)et comment les deux personnages sont réunis à la fin.

Et si le plus beau lundi de votre vie tombait un mardi?

• Noah, petit garçon de 10 ans, rêve de devenir président des États-Unis. Pas dans 25 ans pour se présenter légalement, non... maintenant, tout de suite, dans l'immédiat. Devenir le premier enfant métis à ce poste. C'est la raison pour laquelle il lui faut mille signatures pour sa pétition, afin de baisser l'âge légal pour devenir président... Mille signatures, rien que ça. La raison pour laquelle il va sonner à la porte de Jacob, 75 ans. Jacob, qui deviendra son ami. Jacob, pour qui Noah sera comme un rayon de soleil. Une bouffée d'oxygène. Jusqu'au jour où...

• Je ne m'attendais pas à une telle histoire ! J'ai été surprise par la tournure du récit. Je m'attendais à un roman qui allait me donner le sourire, du baume au coeur, sous fond d'amitié entre deux êtres de générations différentes... Mais que nenni, cela ne se résume pas à cela. Loin de là. C'est plutôt doux-amer, aux thèmes forts et difficiles abordés, avec des questions qui donnent matière à réfléchir... Et oui, il s'agit d'un ouvrage de genre conte philosophique - c'est une première pour moi - qui permet donc à notre auteur(e) inconnu(e) de critiquer, de parler de certaines choses par le biais d'une histoire fictive.

Mais je n'ai pas été convaincu par l'entièreté de ce roman. Peut-être était-ce trop rapide? Pourtant, j'ai grandement apprécié ces courts chapitres, qui apportent une fluidité appréciable à notre lecture. Ça se lit vite certes, mais du coup certains aspects, certains personnages, sont traités de façon superficielle à mon goût... Également, j'ai été étonnée que le vieil homme, Jacob, parle de certaines choses à Noah. Je ne trouve pas que ce soit des détails qu'on raconte à un enfant de 10 ans... Même si le vieil homme a fait en sorte de raconter à sa façon, l'horreur est présente malgré tout (il s'agit d'une fiction, me direz-vous... peut-être est-ce là mon côté maman qui ressort! ^^)

J'avais pourtant beaucoup aimé la première partie. Je pensais même à un coup de coeur, c'est pour dire ! J'ai trouvé certains passages pertinents, touchants, qui m'ont beaucoup parlés, qui m'ont fait réfléchir. Aussi, j'ai ''détesté'' le père de Noah, de par certains actes et certaines paroles - chose qui prouve quand même que j'ai été prise dans l'histoire. Mais... La deuxième partie, m'a moins plu. De par la tournure des choses, de par un certain personnage dont je n'ai pas réellement saisi l'intérêt. Encore une fois, c'était trop rapide et traité en surface pour que je puisse réellement m'attacher aux personnages. Même si certaines révélations par la suite m'ont surprises. Et que la toute fin m'a malgré tout ''satisfaite''.

• En conclusion, ce fût une lecture sympathique, rapide et dynamique, avec des sujets forts : Spoiler(cliquez pour révéler) la maladie d'Alzheimer entre autres / les horreurs de la guerre 39/45 . Aussi, des questions qui nous pousse à la réflexion. Mais je rejoins certains avis qui disent que quelques pages en plus, n'auraient pas été de refus. Malgré tout, cela ne nous empêche pas d'être touché par l'amitié de ces deux hommes (ou grand homme et petit homme?), et je suis persuadée que cet ouvrage court, plutôt accessible et rapide pourrait plaire à beaucoup. Mais ne vous faites pas avoir comme moi : ceci n'est pas un roman tout rose, comme le laisse présager sa couverture. Je ne suis donc pas sûre que l'entièreté du récit restera gravé dans ma mémoire... Même si cela m'a donné envie de manger des donuts au chocolat (oui, oui, il y a un rapport avec ce livre! haha). Et pourquoi pas tenter de lire le premier ouvrage de l'auteur(e), ''Le sourire contagieux des croissants au beurre'' !

Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

• France : 2022-05-19 (Français)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:39:21+02:00