Le rabbin congelé

Description ajoutée par Biquet 2013-10-25T15:10:15+02:00

"Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s'ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d'un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route." Le rabbin avait l'habitude de méditer au bord d'un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l'engloutirent et, l'hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé, transbahuté de sa Pologne natale aux Etats-Unis, jusqu'à son dégel...

Extrait ajouté par Biquet 2013-10-25T15:11:33+02:00

Au cours de l'année agitée de ses quinze ans, alors qu'il fouillait dans le congélateur de ses parents (un Kelvinator en émail blanc qui ronronnait dans la salle de jeux au sous-sol), Bernie Karp découvrit un vieillard transi dans un bloc de glace. Il cherchait un morceau de viande, mais n'avait aucune intention d'en manger. En effet, ayant récemment consulté en douce un livre appartenant à ses parents - un roman des années soixante à la réputation sulfureuse, dont le héros adolescent avait des rapports avec une tranche de foie -, Bernie avait été tenté de reproduire l'exploit. Habitué à se toucher, il osait à peine rêver de toucher quelqu'un d'autre, tant la chair des jeunes filles lui paraissait inaccessible. Ses expériences intimes s'étaient jusqu'alors limitées à l'aspirateur de sa mère, à une quantité innombrable de chaussettes et à la petite culotte rose orchidée de sa soeur aînée, qu'il avait repêchée dans la corbeille de linge sale. Puis il était tombé sur le roman que ses parents avaient un jour évoqué, en toussotant, comme une lecture incontournable de leur jeunesse. Peu porté sur les livres et guère animé de curiosité introspective, Bernie avait tout de même survolé les passages les plus explicites, d'où il avait tiré l'idée de décongeler une tranche de foie.

Déblayant dans sa quête rumstecks, surgelés et filets de porc, Bernie plongea pour la première fois dans les profondeurs des produits congelés. Après avoir vidé puis enlevé les paniers suspendus, le garçon découvrit un bloc de glace verdâtre qui occupait tout le fond de l'appareil. Il écarta les steaks dans leurs emballages individuels, repoussa les paquets de frites, d'épis de maïs et de petits pois et, sous la surface ridée de la glace, discerna la forme caractéristique d'un être humain. C'était un vieillard au visage étroit et belliqueux, aux joues creuses et à la barbiche jaune, dont la tête était couronnée d'une sorte de chapeau ressemblant à un manchon. Son corps décharné était enveloppé dans un vêtement noir parcheminé qui lui descendait jusqu'aux genoux, puis ses mollets rabougris, recouverts de bas blancs, se croisaient au niveau des chevilles. Il portait des bottines à boucles, recourbées aux orteils et, les bras derrière la tête, il semblait plongé dans une sieste somptueuse.

La première réaction de Bernie fut la panique : il n'était pas censé tomber là-dessus et devait immédiatement effacer ses traces. Il fit rouler les boules de viande sur la glace, claqua le couvercle du congélateur, remonta dans sa chambre au grand galop et se glissa dans son lit en essayant d'apaiser son coeur emballé. Solitaire, irascible, les joues potelées enflammées par ses premières pustules d'acné, Bernie n'était pourtant pas du genre à s'emballer, de quelque manière que ce fût. Après être redescendu au sous-sol vérifier qu'il n'avait pas la berlue, le lendemain soir, lors du dîner - rituel déprimant durant lequel son père racontait ses misères professionnelles à une épouse indifférente -, Bernie marmonna :

- Il y a un vieil homme dans le congélateur.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-12T13:11:19+01:00

Le titre m'a attiré, la 4e de couverture me plaisait bien... mais je me suis ennuyée comme jamais. Je me suis forcée à le finir en me disant que peut-être quelque chose allait me faire changer d'avis mais définitivement NON !

Trop de détails, trop de digressions... Si on n'accroche pas dès le début, on s'y perd et ça devient vraiment long. Je n'en garde vraiment pas un bon souvenir et ne vais pas avoir besoin de beaucoup d'effort pour oublier cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Biquet 2014-04-30T15:04:51+02:00

Beaucoup d'événements narrés paraissent véridiques mais sont étoffés de purs fantasmes. Il y a trop de détails que pour ne pas penser qu'il s'agit d'une histoire en bonne partie vraie. Dès lors prétendre que cette histoire est totalement farfelue et tarabiscotée peut confiner à de la médisance mais néanmoins on se perd dans parfois dans les différents rebondissements. A faire plus court, l'auteur aurait gagné en intensité. A l'inverse, par moment l'histoire est rapidement expédiée et le lecteur est prié de faire la jointure d'autant plus que la traduction est parfois à double sens.

C'est donc une saga de familles juives fuyant les pogroms et leur ghetto polono-russe pour migrer vers ce qu'il considère comme leur paradis sur terre: l'Amérique. Un rabbin congelé accidentellement en Russie au XIX° se dégèle tout aussi accidentellement à Memphis USA mais au début du XXI°. Séduit par l'époque, il démarre un business du type sectaire. En pleine période Bush, imaginez le succès de son entreprise.

Avant le dégel, deux personnages avait à tour de rôle convoyé et pris soin de ce glaçon habité: le premier, le bossu Shmerl, un inventeur de génie qui fabrique bien avant leur apparition historique différentes technologies comme le frigo ou l'aspirateur. Il tire son inspiration dans les textes de la kabbale. Il rencontre une jolie femme, c'est le second personnage. Elle se nomme Jocheveld et par commodité et pour cacher son sexe avait adopté le costume masculin à l'instar de Sand ou Colette.

N'étant pas yiddishophone, le glossaire final s'avère trop incomplet que pour percevoir le sens complet de certaines expressions. Mes connaissances dans certaines langues germaniques ont néanmoins été d'un certain secours.

Si on fait fi des longueur, ce livre décrit avec une certaine précision les moeurs de la communauté juive et de leur adaptation aux USA, de leur soutien parfois modéré à Israël.

Selon sa bibliographie, cet auteur est plus enclin à écrire des nouvelles. Il aurait intérêt à persévérer dans cette voie et à éviter le roman.

Commentaire ajouté par bridget 2014-02-28T17:08:44+01:00

Beaucoup d'humour dans ce roman complètement rocambolesque où un rabbin pris dans la glace pendant plusieurs dizaines d'années revient à la vie sur un autre continent et dans un autre siècle.

Quelques longueurs inutiles à certains moment à mon avis, mais on passe un bon moment.

Le rabbin congelé

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)