Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

Description ajoutée par Addams94 2022-05-12T14:57:49+02:00

Il s'appelle Arthur Gordon Pym. Son plus grand désir : naviguer. Aventurier précoce qui, de tempêtes en naufrages, dérive irrémédiablement vers le pôle Sud, comme aspiré par l'Antarctique ! Mais avant de sombrer dans cette blancheur, que de tribulations et de désastres !

C'est d'abord l'escapade à bord de l'Ariel, simple prélude au naufrage du Grampus avec entre-temps mutineries et massacres. Escalade dans la terreur, la rencontre avec le vaisseau-fantôme et sa cargaison de morts. Puis, horreur suprême, la courte-paille : qui sera mangé ? Ultime voyage, la maelström et ce flirt au bord du gouffre dans l'Extrême-Sud.

Une odyssée où revenants et démons disputent la vedette aux forces de la nature...

Extrait ajouté par Zebulon25 2015-09-27T10:25:53+02:00

« (…) je n’oublierai jamais la joie extatique qui pénétra chaque partie de mon être quand j’aperçus un grand brick qui arrivait sur nous (…). La manière maladroite dont il gouvernait fut remarquée par nous tous (…) Nous n’aperçûmes personne à son bord jusqu’à ce qu’il fût arrivé à un quart de miles de nous. Alors nous vîmes trois hommes, qu’à leur costume nous prîmes pour des Hollandais. Deux d’entre eux étaient couchés sur de vieilles voiles près du gaillard d’avant, et le troisième, qui semblait nous regarder avec curiosité, était à l’avant (…). Il semblait, par ses gestes, nous encourager à prendre patience, nous saluant joyeusement de la tête, mais d’une manière qui ne laissait pas que d’être bizarre, et souriant constamment, comme pour déployer une rangée de dents blanches très brillantes.(…) Soudainement, du mystérieux navire, qui était maintenant tout proche de nous, nous arrivèrent, portées sur l’océan, une odeur, une puanteur telles, qu’il n’y a pas dans le monde de mots pour l’exprimer (…) Oublierai-je jamais la triple horreur de ce spectacle ? Vingt-cinq ou trente corps humains, parmi lesquels quelques femmes, gisaient disséminés çà et là, entre l’arrière et la cuisine, dans le dernier et le plus dégoutant état de putréfaction ! Nous vîmes clairement qu’il n’y avait pas une âme vivante sur ce bateau maudit ! (…) Quand la mouette le débarrassa de son poids, il chancela, tourna et tomba à moitié, de sorte que nous pûmes voir son visage en plein. Non, jamais spectacle ne fut plus plein d’effroi ! Les yeux n’existaient plus, et toutes les chairs de la bouche rongées laissaient voir les dents entièrement à nu. Tel était donc ce sourire qui avait encouragé notre espérance ! »

Un classique du roman d'aventures de son temps, aux côtés de Moby Dick ou de Robinson Crusoé, qui pêche par ses longueurs et ses explications sans doute pertinentes pour un lectorat de l'époque mais moins pour nous (il se rapproche en cela des récits de Jules Verne, qui en écrivit une suite). Relaté à la première personne, il est aussi exempt de dialogues, se contenant de discours rapporté. C'est, là aussi, assez pesant.

Le plus gros défaut réside à mon sens dans les multiples notes de bas de page. Quand ce n'est pas l'explication d'un terme nautique, c'est une remarque sur la traduction (faite de Baudelaire mais relue avec un oeil contemporain) ou une explication des références de Poe (Hamlet, les Révoltés du Bounty)/une référence à ceux qui s'inspirèrent de lui (ex : Melville). Si chaque auteur devait être transparent sur la totalité de ses sources d'inspiration, les livres n'en finiraient pas, et c'est un peu le cas ici. Parfois encore, ce sont des notes de Poe lui-même à l'attention de son lecteur, sur des points qu'il n'a pas résolu (car il s'obstine à prétendre être le narrateur d'une vraie aventure vécue par un ami) ; l'homme semblait, fidèle à sa légende, être assez confus lors de la rédaction.

Si vous tenez jusqu'au bout, vous aurez le plaisir de trouver une aventure irréaliste (avec des "sauvages") ; un labyrinthe et son énigme ; une expérience un peu mystique. Des éléments qui rélèvent ce roman, ayant mérité ses lettres de noblesse jadis, mais n'étant plus adapté à notre époque.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Aussi, je n'ai pas vraiment apprécié.

Ecrit sous forme narrative à la première personne, il n'y a pratiquement pas de dialogues. Cela pourrait ne pas être gênant en soi, cependant, j'ai trouvé que cela apportait un peu trop de longueurs, c'est parfois même un peu "poussif".

Certains passages pourtant sont prenants. Nous suivons Arthur, un jeune homme qui a quitté son village natal pour partir à l'aventure et voguer sur les mers. Evidemment, tout ne se passe pas très bien et nous suivons ses pérégrinations. Malheureusement, elles sont parfois invraisemblables et rocambolesques et pas toujours très crédibles.

Une chose qui m'a beaucoup gênée, c'est que, en plein milieu du récit, alors que le protagoniste est en train de nous raconter une aventure haletante, il s'arrête pour nous parler de choses totalement incongrues. Et nous avons droit, pendant parfois plusieurs pages, à la manière d'arrimer correctement les marchandises dans une cale de bateau ou bien à la manière de voir la différence entre les nids de différents oiseaux.

Si ces explications apportaient à l'histoire, ce serait un plus non négligeable. Mais ces explications rentrent dans le détail, sont parfois techniques et nous sortent complètement de l'histoire.

Une lecture intéressante mais peu passionnante pour ma part… Le récit de voyage avec ses compagnons et toutes ses aventures avait du potentiel mais je n'ai pas accrocher...

Je n'ai pas le pied marin, et ce n'est pas ce roman qui va m'y aider. J'ai beaucoup aimé la première partie du périple, mais je me suis ennuyée à mourir à partir moment où l'auteur nous a noyé sous les latitudes et les longitudes.

Franchement ça n'est pas un roman, mais un traité de la navigation et de l'histoire des découvertes. Que c'est long!! L’auteur nous explique pendant des dizaines de pages l'utilité des voiles, les découvertes historiques des îles, des navigateurs, il donne énormément de détails sur le voyage, latitude, longitude, les espèces rencontrées, jour après jour.

Trop trop trop de digressions qui sont rasantes et qui font perdre le fil du récit, récit qui, si l'on en ôtait toutes ces pages, tiendrait à peine sur 10 feuillets ... Si encore la fin était à la hauteur... mais même pas. Tenez, voici ma fin, démerdez-vous avec.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais au final j'ai bien aimé ce livre, et j'ai particulièrement apprécié l'écriture

Lu en VO sous le titre "The narrative of Arthur Gordon Pym and related tales".

Et bien, ce fut une lecture assez laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans l'histoire du roman. Pour ce qui est des points négatifs :

Tout d'abord, le ton principal devient vite redondant : le personnage vit un malheur profond, s'en sort miraculeusement, pour tomber dans un malheur plus grand, duquel il s'en sort de justesse, pour replonger dans un malheur encore plus grand, etc... Au début, on se demande ce qu'il va arriver, on compatit, mais au bout d'un moment j'ai trouvé tout ça beaucoup trop lourd.

Ensuite, le personnage de Pym m'a vite exaspérée. Je trouve qu'il se complaît dans son malheur, la manière dont il aborde ce qu'il lui arrive m'a assez déplu. Et les autres personnages sont complètement transparents, ce qui est dommage (j'aurais aimé en savoir plus sur le capitaine Guy, ou Peters par exemple).

Et j'ai eu un peu de mal avec l'approche "ce que je dis est vrai, c'est de la science". Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais dans un roman fantastique, le fait de vouloir à tout prix convaincre que le récit se passe dans notre réalité en insistant (très) lourdement sur ça m'a plus gêné qu'autre chose.

Enfin, et là c'est juste un petit point personnel : l'auteur a un problème avec le mot "scarcely" !! Je ne sais pas pour la traduction française, mais dans la VO il l'utilise plusieurs dizaines de fois, parfois même plusieurs fois par page... A la longue, je ne voyais plus que ça.

Pour ce qui est des points positifs, vient en premier le récit maritime. J'aime beaucoup les découvertes des océans, et je trouve que l'auteur nous fait vivre la mer de manière très poétique ; j'aurai aimé qu'il s'y consacre un peu plus. Même si je dois avouer que certaines descriptions annexes sont assez longues, voire superflues (trois pages sur les concombres de mer, toute une digression sur comment arrimer une cargaison, encore plusieurs pages sur la nidification des albatros), mais tout le reste est très intéressant.

Et, évidemment, l'imaginaire de l'auteur est à la hauteur des attentes. A une époque où le pôle Sud restait un mystère, chacun pouvait le modeler à sa façon, et Poe a crée quelque chose de très original.

Malheureusement, ces bons côtés ne suffisent pas à balancer les négatifs, et c'est sans regrets que je referme la couverture ; je sais que je ne relirai pas ce roman.

J’ai lu ce roman car il sera en lien avec le suivant et j’appréhende donc ma nouvelle lecture puisque je n’ai pas apprécié celle-ci.

Arthur Gordon Pym embarque clandestinement sur le brick, Le Grampus, pour quelques jours avant de se découvrir puisque ce bateau est manœuvré par le père de son meilleur ami. Sauf que suite à une mutinerie, il s’ensuivra de multiples aventures : libération, famine, sauvetage, etc…

Il s'agit d'un récit qui relate des faits et les dires des personnages sans utiliser de dialogues : pas de rythme. C’est long et ennuyant. Les détails concernant la navigation ne facilitent pas la lecture et le chapitre entier qui décrit les différentes découvertes d’îles dans l’Antarctique casse le rythme du récit. J’étais totalement détaché des aventures d’Arthur Gordon Pym. Quant au final, c’est typiquement ce que je déteste.

Une lecture pesante que je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par nf23 2015-08-28T08:29:57+02:00

Les aventures d'un jeune homme qui prend la mer à bord d'une goélette. Je n'ai pas du tout aimé cette histoire plein de descriptions et de longueurs.

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

• France : 2007-06-27 (Français)

Corinto l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T14:03:20+02:00
Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T18:51:57+02:00
Nergal le place en liste or
2023-05-29T14:11:30+02:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or