Le rêve d'étain

Description ajoutée par Tandarica 2022-06-13T18:18:08+02:00

Les mirages sont à bout de bras dans les fêtes foraines et j'en ai attrapé un, gros comme le globe terrestre. Ton chemin, fillette, est dans le ciel, tu es une étoile qui file, m'avait prévenue la voyante, et me voilà embarquée dans une série d'aventures fantastiques où le moindre geste peut me perdre ! Prisonnière du futur, je rencontre des créatures étranges et je lutte contre les nouveaux démons qui rongent l'humanité; pourrai-je rentrer dans l'an 2000, avertir les hommes des dangers qui les guettent ?

"Le rêve d'étain" est l'histoire extraordinaire d'une petite fille au grand cœur qui a mal à son avenir. C'est un livre pour les petits, les moyens et les grands : la logique de vie d'aujourd'hui semble réserver à tous un drôle de demain.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T18:19:16+02:00

C'est confortable ce lit carré, c'est mou comme un mushmollow, et pourtant je ne trouve pas le sommeil : j'ai mes petits muscles en compote et les mollets meurtris.

(p. 35)

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T18:18:30+02:00

Quand le rêve déteint, les couleurs explosent et cela donne une histoire « extra » !

Ce livre est avant tout un très bel objet. Papier très épais (qui sent bon encore après toutes ces années, il suffit d'approcher son nez), titre en lettres « d'étain », illustrations remarquables. Avec mes « petites » assistantes nous en avons entrepris une lecture à voix haute. Dès le début nous avons été charmées par la langue si expressive (belles allitérations et assonances) qui fait entendre « le bruit bourdonnant de la barbe à papa, ou encore celui plus pétaradant du pop-corn » (p. 7) et sentir « la tige de tomate » (p. 53).

Le futur est sombre, sent mauvais et on y parle avec des termes anglais (traduits en bas de page). La protagoniste s'adresse directement aux lecteurs qui sont ainsi comme happés par l'histoire.

Bravo pour votre imagination petits auteurs (devenus grands) et à votre professeur ! Rassurez-vous nous comptions bien parler de vous. Dans la postface (« L'histoire de l'histoire », p. 54 à 57) on apprend avec émotion que « [nous avons] entre les mains le travail pédagogico-littéraire accompli par un professeur de français avec des collégiens de sixième ». « Il s'agit de la 6 ème 7 du collège Stendhal de Grenoble (1998/99) ». Vous méritez tous notre reconnaissance !

L'enseignant décrit très bien cette « aventure » qui vaut largement le détour : « du moment qu'on partait ensemble quelque part, à cheval sur l'imagination, dans une autre dimension, ils étaient là à participer, à vibrer pour un oui ou un non, à défendre chaudement tel ou tel personnage, à s'emballer pour une farce ou un quiproquo. […] Même les quelques nécessiteux du lexique ou les petits handicapés de la grammaire y trouvaient leur compte ».

Le rêve d'étain

• France : 2000-03-20 (Français)