Le Signal

Description ajoutée par Angel89 2018-10-26T13:06:36+02:00

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

Extrait ajouté par annick69 2018-11-05T13:16:26+01:00

"Chaque portion qu'il arrachait ressemblait à une couche de peau sur laquelle Tom tirait pour mettre à nu une partie de la bâtisse qui dormait en secret depuis longtemps. Il dévoilait ce corps enfoui sous la couche de vêtements anciens, et l'espace d'un instant…"

Le Signal, ou comment aller d’une déception à l’autre... Déjà, posons les faits : j’adore Maxime Chattam, j’ai quasiment lu tout ce qu’il a écrit, donc forcément j’ai une attente forte avec ses livres. Ce qui explique probablement ma très forte déception.

Le livre est certes bien écrit, mais beaucoup de choses me dérangent. Et la plus importante est celle-ci : je n’avais pas envie de lire un livre de Stephen King. Car oui, même si c’est bien écrit (je persiste), je n’y ai vu qu’un mélange de différents livres de Stephen King avec des références à d’autres œuvres (la plus évidente : l’asile d’Arkham, mais j’ai aussi repensé à un ou deux épisodes de supernatural, même si pour le coup ça n’était peut-être pas volontaire).

L’autre problème pour moi a été le manque d’attachement aux personnages. Pourtant ça aurait dû marcher, d’autant que j’ai une fille du même âge que la fille de l’héroïne. Mais non, flop total. Je n’ai pas tremblé une fois pour les personnages malgré les épreuves terribles qu’ils ont traversées. Les seuls émotions pour ma part ont été « beurk » face à la description de certains cadavres, et l’attente d’arriver au bout parce que j’espérais tout de même finir par être touchée. Loupé. Je suis arrivée aux dernières pages en me disant que j’étais heureuse d’être arrivée enfin au bout.

Vraiment dommage pour moi. Ça n’était pas du tout ce que j’attendais et espérais. Je suis très déçue, même si je reconnais que c’est sûrement dû à mes attentes quant au nom de Chattam.

Attiré par le "marketing" du livre,nom de l'auteur en relief,bandeau événement??

Très déçu par ce livre,ça ressemble à du Stephen King (cellular),on à hâte de le terminer!(900pages)

On est loin des Arcanes du Chaos, du sang des Temps,et de in tenebris

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-21T16:28:16+02:00

Commentaire ajouté par Shiro69 2021-03-28T14:20:55+02:00

Extrêmement perturbant, on a plus trop envie d'habiter à coté d'une forêt après. Il reste néanmoins un très bon livre bien qu'un peu flippant

Commentaire ajouté par faurob 2021-03-20T13:46:07+01:00

Contrairement aux autres commentaires, je n'ai lu que très peu de Stephen King. Je suis doncbpartis sans apriori. Il s'agit de mon premier livre de cet auteur. J'ai aimé l'histoire et avait envie de continuer dans ma lecture pour connaitre la fin. Cependant je l'ai trouvé bien gore !

Commentaire ajouté par Snoopy3749 2021-03-10T13:07:21+01:00

monstres, fantômes, plus un air de Stephen King, pas mal

Commentaire ajouté par lilisony 2021-03-09T20:59:33+01:00

C’est un roman d’horreur, on va suivre une famille qui emménage à Mahingan Falls, ville où ont habitées des sorcières de Salem, il va se produire plusieurs événements inquiétants, que ce soit dans leur maison ou dans la ville : disparitions, morts inexpliquées...

On va suivre également d’autres personnages, qui vont nous permettre de se rendre compte de l’ampleur de ce chaos.

Je n’ai malheureusement pas accroché, j’ai trouvé beaucoup de longueurs même si c’est très bien écrit, les détails de certaines scènes m’ont coupés dans mon élan.

J’ai tout de même aimé suivre la bande d’adolescents, et me suis attaché à quelques personnages principaux.

En ce qui concerne l’horreur, elle est au rendez-vous, mais la fin ne m’a pas convaincue. Je ne relirais pas ce genre tout de suite, préférant les thrillers suspense, j’ai voulu essayer l’horreur mais finalement ce n’est pas pour moi.

Commentaire ajouté par karmagali 2021-02-21T12:17:44+01:00

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire car les premiers chapitre passent d'un personnage à un autre et il est difficile d'y voir une logique. Une fois passée cette première étape on s'attache aux personnages, nous sommes pris par l'intrigue et les péripéties vécues par les uns et autres. Au final une bonne lecture avec une bonne dose de suspens. Je recommande pour tous ceux qui souhaitent être tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-02-13T23:12:53+01:00

Woh. J'ai dévoré ce livre en à peine trois jours. L'auteur nous maintient en haleine tout le long du récit et c'est avec brio qu'il s'achève. Chamboulée, remuée, je ferme ce livre avec le sentiment d'avoir participé à quelque chose de vraiment dingue !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T17:12:30+01:00

Avec « Le Signal », je redécouvre Maxime Chattam qui m’a procuré une super lecture avec toutes les espérances requises : de la noirceur, de la peur et de l’horreur. Tout est réuni dans cette histoire où l’on fait monter de manière progressive la terreur et la tension, où l’on retrouve une ambiance très prenante et angoissante, et on ne compte pas les réels moments de terreur et de glauque avec des scènes souvent sanglantes et choquantes. Attention donc aux âmes sensibles… L’enchaînement des aventures nous entraine à travers différents thèmes jusqu’à ce que l’on comprenne que l’on s’oriente vers quelque chose de fantastique, mais qui trouvera une explication plus ou moins rationnelle qui fait réfléchir sur notre mode de vie actuel. L’équilibre est donc très bien maîtrisé. Maxime Chattam réussit à jouer avec merveille avec nos peurs et on en redemande !

Commentaire ajouté par ValBooks 2021-01-08T16:34:33+01:00

"Le Signal" est le premier livre que j'ai lu de Maxime Chattam. Je ne m'attendais donc pas à grand chose, surtout que je ne suis pas une habituée des livres d'horreur.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher...Certes, les personnages sont attachants et la mise en scène est réussie, cependant j'ai été déçu par le manque criant d'originalité.

Je l'ai également trouvé plutôt long, mais peut-être qu'il s'agit juste du genre littéraire que je n'apprécie pas vraiment...

Commentaire ajouté par Archibald 2020-11-30T09:57:35+01:00

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai en effet retrouvé un peu de Stephen King dans ce livre. Maxime Chattam se lance ici dans un genre qui ne lui est pas commun (peut-être avec "le 5ième règne") et c'est une assez bonne réussite. son écriture est toujours aussi plaisante à suivre. L'idée proposée pour "crédibiliser" les faits est assez intéressant et l'histoire a un bon rythme. Je pense tout de même qu'il manque un petit quelque chose pour rendre cette oeuvre véritablement angoissante.

Commentaire ajouté par nf23 2020-11-29T13:39:21+01:00

A l'instar des autres lecteurs, j'ai fait effectivement retrouvé une grande part de Stephen King dans ce livre. Maxime Chattam ne nous avait pas habitués à ce genre et contre toute attente j'ai adoré toute l'histoire. Il ne nous épargne aucun détail sordide, mais son écriture est toujours aussi plaisante à suivre. J'ai vraiment apprécié !

Le Signal

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Soso-17 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-30T14:50:11+02:00