Le Signal

Description ajoutée par Alex_Admv 2019-03-07T12:15:08+01:00

Certaines histoires, comme celle-ci, se découvrent de préférence le soir, voire la nuit, lorsqu’il n’y a plus beaucoup de lumière autour de vous et que tout est calme. Il se pourrait que les mots fassent leur œuvre, que la magie survienne, et que vous ne soyez bientôt plus là où vous teniez ce livre, mais au beau milieu de Mahingan Falls.

Prenez garde, ce n’est pas un endroit sûr.

Extrait ajouté par Sonia-16 2018-11-04T21:32:11+01:00

Personne ne sait où je suis. Même maman l’ignore ! J’ai juste prévenu que j’allais le faire et poster la vidéo, mais ils ne savent pas où me trouv…

Cette fois on renifla dans le haut-parleur. Lourdement.

– Liiiiise…, fit une voix rêche et craquante, je te… sens…

Ses jambes se vidèrent de leur matière, elle tenait à peine debout. Elle paniquait.

Merde. Qu’est-ce que c’est que cette connerie ?

La personne soupira dans le babyphone.

– Je te sens, répéta la voix… Où es-tu ?

Lise secouait la tête. C’était un délire. Un mauvais trip.

J’ai même pas fumé un joint depuis trois jours ! C’est pas une hallucination !

Brusquement elle réalisa qu’elle n’entendait pas le gamin pleurer. La personne était dans sa chambre, et avec tout le bruit qu’elle faisait Arny aurait dû se réveiller. Ce silence était tout aussi inquiétant.

[...]

Elle tira sur la poignée et sortit dans le couloir du sous-sol.

La lumière était éteinte, pourtant elle allumait à chaque fois qu’elle descendait, le long corridor blanc sans fenêtres l’effrayait toujours un peu et elle ne coupait jamais les néons tant qu’elle n’était pas remontée, même pendant un film.

De sa main libre elle tâtonna à la recherche de l’interrupteur. Son index l’effleura et appuya.

Les néons crépitèrent. Il y eut un premier flash, tandis qu’ils clignotaient, comme si la lumière cherchait à prendre sa respiration.

Et pendant le bref instant où le couloir s’illumina, Lise vit la silhouette, immense, juste devant elle.

Les yeux la fixaient. Mauvais.

Elle hurla.

Commentaire ajouté par Ambree 2019-04-17T18:14:47+02:00

Beaucoup de belles références à l'univers de King. Du glauque, des monstres, du sang, du gore... pas mal dans le genre. MAIS ce n'est pas du Chattam pour moi. J'ai aimé ce livre et l'univers proposé mais en rien je n'ai retrouvé l'écriture habituelle de l'auteur. Quand je lis un Chattam je veux le retrouver lui et non une copie de ses auteurs favoris.

Je le conseille tout de meme évidement car c'est un excellent roman et j'ai adoré l'histoire.

Commentaire ajouté par ChristianG 2019-04-11T20:42:29+02:00

Une interview de Monsieur Chattam à piqué m'a curiosité, j'ai commandé le livre et là, impossible de le fermer... Des moments de frissons, suspens, essayer de le fermer pour de suite le réouvrir. Je recommande vivement, super thriller !!!! Si l’on aime les ambiances menaçantes sur fond de normalité à la Stephen King, les histoires de fantômes à la Amityville, les aventures entre copains type les Goonies, avec un penchant effrayant à la Stranger Things, et enfin et surtout le raffinement du vocabulaire et du champ lexical de l’horreur à la Maxime Chattam, alors on est plus que servi ! Les pages du roman « Le signal » se dévorent , et l’on a vite fait d’oublier le quotidien autour de soi pour s’imprégner de l’atmosphère noirâtre qui se dégage de Mahingan Falls. C’est un pur et terrifiant bonheur que Maxime Chattam nous offre cette fois-ci.

Commentaire ajouté par Exolis38 2019-04-08T22:21:50+02:00

Superbe, une lecture qui me remet à aimer le genre depuis le début des oeuvres de Stephen King.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-04-05T18:01:14+02:00

Un roman qui rend dignement hommage à Stephen King ( version bonne période), Masterton et autres maitres de l'horreur. On y retrouve d'ailleurs plusieurs références, notamment à Ca (la bande de gamins), Salem et même Simetierre... De fait, j'ai beaucoup apprécié ce roman, la manière dont les éléments s'enchainent et les personnages sont très attachants. J'ai énormément apprécié le personnage de Gemma et sa relation avec Olivia. Je ne vais pas trop dévoiler la trame pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le roman mais j'avoue qu'il est véritablement terrifiant. Les descriptions sont précises, l'horreur parfaitement maitrisée et l'angoisse monte vraiment. J'ai vraiment apprécié le style de l'histoire et les vignettes sur les différents personnages. Les Spencer sont attachants et j'ai aimé les carnets trouvés par Tom tout comme les recherches faites par les garçons. Le personnage d'Ethan est intéressant et j'ai apprécié sa relation avec Ashley. J'ai cependant un bémol sur l'explication des phénomènes qui ne m'a pas convaincue, j’espérai quelque chose de "moins scientifique" (même si pour le coup, cela justifie le titre) mais en fait, je me serais satisfaite d'une explication totalement fantastique et j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur le passé de cette petite ville.

Ce que j'aime : la petite famille (mention spéciale pour la mère qui est une star de la télé), les petites références à l'univers de King ( tout en étant différent), le personnage de Gemma, le côté terrifiant et l'angoisse parfaitement amenée, la violence des meurtres

Ce que j'aime moins : le côté finalement très scientifique de la solution, le destin de Gemma

En bref : Un excellent roman qui remplit ses promesses : il terrifie littéralement !

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-04-01T21:15:04+02:00

Voici donc le premier Maxime Chattam que je lis et quelle découverte !

j'ai été happée par cette histoire incroyablement anxiogène. Je me suis laissé porter au fil des 800 pages sans jamais me lasser.

J'ai facilement peur et suis donc un bon public pour ce genre de roman. Autant dire que je n'osais plus lire le soir avant de m'endormir !

J'ai trouvé que le suspens ne redescendait pas au cours de l'histoire et qu'au contraire il augmentait crescendo.

Les scènes d'épouvante sont vraiment bien décrites. Le dégoût m'a plusieurs fois submergé.

L'imagination de l'auteur est à souligner et à applaudir.

Le style d'écriture est fluide tout en étant recherché. J'ai appris énormément de nouveaux termes au cours de ma lecture, ce que j'apprécie grandement.

Pour moi, ce livre est une réussite et m'a, du coup, donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2019-03-30T14:28:13+01:00

Le signal de Maxime Chattam nous emmène à Mahingan Falls, une bourgade en bordure d’océan sur la côte Est des États-Unis où, comme vous l’indiquera le résumé de cet ouvrage, tout semble aller pour le mieux.

Au fil des pages, on s’aperçoit vite que ce havre de paix est bien trop beau pour être vrai

Et les premières morts toutes aussi atroces les unes que les autres commencent à chambouler le quotidien de la famille Spencer et de leur entourage. Durant tout le roman, on aime à suivre cette famille unie dans l’adversité face à une force incontrôlable qui les dépasse. On apprend à avoir peur avec eux, des peurs certes clichées comme l’appréhension de la mort et de l’inconnu mais des peurs qui restent bien efficaces et qui font effet.

Sado que je suis, je me suis amusé à visualiser chaque scène horrible jusqu’à avoir la sensation que c’était mes os qui craquaient, pris au piège de cette puissance colossale et à réagir comme si je risquais de finir comme une grande partie de ces infortunés. Maxime Chattam avec cette œuvre ne nous ménage pas et ne nous laisse pas un instant de répits. J’ai également trouvé le pourquoi du comment fort intéressant et il fallait y penser. Que quelque chose dont on se sert au quotidien puisse devenir notre propre cauchemar voilà qui reste le plus terrifiant.

Commentaire ajouté par Punchina 2019-03-29T01:37:40+01:00

Un avis général assez difficile à souligner, j'ai beaucoup aimé le début, apprécié son milieu et la fin ne me laisse ni un goût exceptionnel ni un goût amer. Donc j'ai vraiment du mal à classer cette lecture, même si j'ai apprécié et passé un bon moment avec la famille Spencer et certains de ces amis. Le début est pour moi le plus réussi du bouquin, j'ai eu des frissons, quelques appréhensions et même un tout petit semblant de "flippe" toute seule dans ma chambre, en me disant c'est bon tant que les chats continuent de dormir tranquille tout va bien, mais cette sensation s’essouffle au fur et à mesure pour nous laisser seule avec notre lecture, ce qui n'empêche en rien le fait de vouloir savoir exactement ce qui se passe à Mahingan Falls. Des choses bizarres s'y produisent et même si en faite dès le début l'auteur ne nous cache pas la direction qu'il veut prendre, j'en ai quand même était surprise. On tremble plusieurs fois pour Owen, Chad, Connor et Corey, ils l'ont échappe et belle à plusieurs reprises et forcement à un moment on se dit que ça ne va pas durer, mais ils montrent un certaine maturité et un sang froid à tout épreuve, pour certains d'entre eux, ce qui va les mettre en quête de découvrir comment arrêter ces phénomènes qui meurtrissent la ville. Quelques adultes vont prendre par à leur investigation et c'est là que tout s’enchaîne et s’accélère. Le dénouement ainsi que la fin ne sont en rien surprenants même si le moyen utiliser pour "habiter" la ville lui l'est. Après ça, je vais pouvoir dormir tranquille en me posant quand même la question, et si c'était vraiment possible?...

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2019-03-27T18:49:53+01:00

Un livre d'Horreur... C'était une grande première pour moi.

Mais mes attentes ne sont pas atteintes, j'espérais avoir la chair de poule, avoir peur à chaque ligne, le refermer, le cacher quelque part et ne plus jamais oser y jeter un oeil... Mais ma lecture a été plus calme que prévue. J'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire.

Je ne l'ai pas trouvée originale, je n'ai pas vu énormément de film d'horreur, car c'est loin, très loin d'être mon truc, j'ai trop vite peur, et je déteste ça. Et malgré ça, j'y ai retrouvé pas mal d'éléments déjà vu dans tout film d'horreur sur les fantômes et les esprits.

Malgré tout ça, j'ai trouvé les personnages attachants et le scénario bien tissé. La raison du pourquoi semble plausible, on y croit malgré tout. Et la fin est vraiment top, pas une fin à la Stefen King comme certain le laisse présager à travers leur commentaire.

Je pense avoir eu du mal à m'en imprégner car nous passons d'un personnage à l'autre, et les chapitres sont très courts.

Les pages défilent et je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre de Maxime Chattam, mais je ne le retiendrais pas comme une perle littéraire...

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-03-27T09:27:29+01:00

Ce livre est excellent. Je me suis totalement identifiée dans la famille Spencer. Le climat du livre est oppressant et on a peur de découvrir la suite des évènements. Tout s'enchaine et on a franchement du mal à le lâcher avant la fin. C'est un excellent Maxime Chattam.

Commentaire ajouté par cocomilady 2019-03-24T22:42:44+01:00

Une ville coupée du monde, une ambiance d'apocalypse, l'horreur va s'inviter à Mahingan Falls et dans votre tête !

Etant déjà fan des écrits de l'auteur, c'est avec une impatience et une joie immense que je me suis plongée dans son nouveau pavé, aussi beau que bon. Nous revoici dans un thriller/horreur plutôt ésotérique, et comme ma préférée est "La trilogie du Mal", j'étais ravie !

On suit la famille Spencer, qui bizarrement ressemble beaucoup à la famille de l'auteur. Les similitudes ne sont pas si anodines que cela, on s'en rend compte rapidement, et ce vilain auteur va faire vivre un véritable cauchemar à sa petite famille aimante et sans histoires, la pauvre ;)

Ayant eu un coup de coeur pour une maison en pleine nature, dans la petite ville isolée de Mahingan Falls, loin de tout et encerclée par les montagnes, la famille Spencer décide de quitter sa vie sous les projecteurs pour enfin souffler et se recentrer sur l'essentiel. Mais à peine arrivés, des événements étranges et traumatisants surviennent, les cadavres s'accumulent, et des phénomènes inexpliqués et effrayants ont lieu dans la maison et autour. Les enfants, en compagnie de leurs nouveaux amis, vont être en première ligne et mener leur propre enquête, tandis que le père va se passionner de son côté pour le passé de la demeure de leurs rêves... ou plutôt de leurs cauchemars...

Mais ils ne se doutent pas que le Mal arrive et qu'il ne fera pas de quartiers !

Les 100 premières pages sont celles qui m'ont donné le plus de frissons, notamment la scène sous la maison. J'ai trouvé l'histoire passionnante, vraiment bien ficelée, développée. L'auteur prend son temps pour poser ses bases, développer les divers points de vue de ses personnages, dans le style de Stephen King, et c'est franchement bien réussi.

La tension nerveuse est au rendez-vous, la peur aussi j'imagine, pour les plus impressionnables, et pour ceux qui aimeraient décupler leur plaisir, l'auteur vous donne une playlist à écouter pendant votre lecture afin de mieux vous plonger dans l'ambiance.

C'est ce que j'ai décidé de faire d'ailleurs pour vivre la meilleure expérience possible :)

Au final, en dépit de quelques petites longueurs, l'histoire est encore une fois excellente, l'imagination débordante de l'auteur a visé juste, comme le témoigne le peu de temps que j'ai mis pour le lire.

Quand au livre lui-même, qu'il est beau avec les bords noirs de ses pages et sa couverture sombre et brillante qui illustre bien l'objet central du roman, la maison, et les ténèbres qui règnent dedans et alentour. Une belle réussite, un grand merci Maxime Chattam pour ce super moment de lecture.

Vivement le prochain !

Cocomilady

"Le Signal" est sorti 2018-10-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Octobre

Le Signal

• France : 2018-10-24 (Français)

Ambree le place en liste or
2019-04-17T18:15:44+02:00
Samijo l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T23:28:01+02:00
Shyrane l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T14:26:08+02:00
Iliane le place en liste or
2019-04-05T19:11:05+02:00