Le Signal

Description ajoutée par Angel89 2018-10-26T13:06:36+02:00

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

Extrait ajouté par annick69 2018-11-05T13:16:26+01:00

"Chaque portion qu'il arrachait ressemblait à une couche de peau sur laquelle Tom tirait pour mettre à nu une partie de la bâtisse qui dormait en secret depuis longtemps. Il dévoilait ce corps enfoui sous la couche de vêtements anciens, et l'espace d'un instant…"

Le Signal, ou comment aller d’une déception à l’autre... Déjà, posons les faits : j’adore Maxime Chattam, j’ai quasiment lu tout ce qu’il a écrit, donc forcément j’ai une attente forte avec ses livres. Ce qui explique probablement ma très forte déception.

Le livre est certes bien écrit, mais beaucoup de choses me dérangent. Et la plus importante est celle-ci : je n’avais pas envie de lire un livre de Stephen King. Car oui, même si c’est bien écrit (je persiste), je n’y ai vu qu’un mélange de différents livres de Stephen King avec des références à d’autres œuvres (la plus évidente : l’asile d’Arkham, mais j’ai aussi repensé à un ou deux épisodes de supernatural, même si pour le coup ça n’était peut-être pas volontaire).

L’autre problème pour moi a été le manque d’attachement aux personnages. Pourtant ça aurait dû marcher, d’autant que j’ai une fille du même âge que la fille de l’héroïne. Mais non, flop total. Je n’ai pas tremblé une fois pour les personnages malgré les épreuves terribles qu’ils ont traversées. Les seuls émotions pour ma part ont été « beurk » face à la description de certains cadavres, et l’attente d’arriver au bout parce que j’espérais tout de même finir par être touchée. Loupé. Je suis arrivée aux dernières pages en me disant que j’étais heureuse d’être arrivée enfin au bout.

Vraiment dommage pour moi. Ça n’était pas du tout ce que j’attendais et espérais. Je suis très déçue, même si je reconnais que c’est sûrement dû à mes attentes quant au nom de Chattam.

Attiré par le "marketing" du livre,nom de l'auteur en relief,bandeau événement??

Très déçu par ce livre,ça ressemble à du Stephen King (cellular),on à hâte de le terminer!(900pages)

On est loin des Arcanes du Chaos, du sang des Temps,et de in tenebris

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-21T16:28:16+02:00

Commentaire ajouté par ValBooks 2021-01-08T16:34:33+01:00

"Le Signal" est le premier livre que j'ai lu de Maxime Chattam. Je ne m'attendais donc pas à grand chose, surtout que je ne suis pas une habituée des livres d'horreur.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher...Certes, les personnages sont attachants et la mise en scène est réussie, cependant j'ai été déçu par le manque criant d'originalité.

Je l'ai également trouvé plutôt long, mais peut-être qu'il s'agit juste du genre littéraire que je n'apprécie pas vraiment...

Commentaire ajouté par Archibald 2020-11-30T09:57:35+01:00

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai en effet retrouvé un peu de Stephen King dans ce livre. Maxime Chattam se lance ici dans un genre qui ne lui est pas commun (peut-être avec "le 5ième règne") et c'est une assez bonne réussite. son écriture est toujours aussi plaisante à suivre. L'idée proposée pour "crédibiliser" les faits est assez intéressant et l'histoire a un bon rythme. Je pense tout de même qu'il manque un petit quelque chose pour rendre cette oeuvre véritablement angoissante.

Commentaire ajouté par nf23 2020-11-29T13:39:21+01:00

A l'instar des autres lecteurs, j'ai fait effectivement retrouvé une grande part de Stephen King dans ce livre. Maxime Chattam ne nous avait pas habitués à ce genre et contre toute attente j'ai adoré toute l'histoire. Il ne nous épargne aucun détail sordide, mais son écriture est toujours aussi plaisante à suivre. J'ai vraiment apprécié !

Commentaire ajouté par D_J_Collins 2020-11-17T12:11:43+01:00

Un Chattam différent de ce que j'ai pu lire de lui jusque là. Un gros bloc, dense, aux personnages attachants. Une histoire de fantômes avec cette ombre non dissimulée qu'est Stephen King. On sent que Chattam aime cet auteur au point d'en retrouver certaines marques, certaines ambiance très kingiennes.

Au final un excellent bouquin qui sort un peu des sentiers battus. Chattam se diversifie souvent et j'adore !

Outre l'aspect prenant de cette histoire, de ces frissons d'angoisse qu'il parvient à nous faire vivre, il y a ces personnages imbuvables, qui énervent, que l'on a envie de voir crever au fond de l’égout avec délectation. Ces émotions fortes font vivre le livre alors que les personnages sont eux aussi embarqués dans ces émotions et nous rendent justice.

Du grand Chattam !

Commentaire ajouté par BoZo 2020-11-15T21:59:49+01:00

Je ne suis pas arrivé à apprécier cette lecture, ce roman me semblait très prometteur et j'en ressors déçu. Il m'a fallu 3 mois pour venir à bout des 900 pages, hormis les 100 dernières le reste n'a pas été simple j'avoue.

Dans un 1er temps l'écrivain ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux premières victimes, une simple présentation max de qques lignes parfois, aucune empathie du côté du lecteur. Et même dans le dénouement final on devine que l'écrivain veut préserver la famille Spencer au maximum.

Et puis les forces maléfiques ne m'ont pas fait frissonner une seconde Spoiler(cliquez pour révéler)un épouvantail, une moissonneuse batteuse folle, des araignées humaines... .

Le point positif ce sont les récits des scènes d'action ou de crimes, remarquablement bien écrits..

M. Chattam est un écrivain à succès, je n'ai pas aimé Le Signal mais nul doute que je relirais du Chattam, la plume est belle.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-11-14T17:57:52+01:00

OUF, ENFIN !!!!

Je viens de finir ce livre et c'est un énorme NAC !! (Nul À Chier).

Rien ne tient debout.

J'aime quand c'est sanglant, mais il faut que ça tienne la route !

Là des épouvantails meurtrier, des fantômes bouffeurs d'êtres humains, 1 chien qui se suicide, et j'en passe...

Non franchement rien dans ce livre ne tient debout.

Je ne comprends pas qu'on ai eu l'idée de passer cette daube à l'impression et de le vendre !!!

C'est comme ça que certains écrivains perdent leurs lecteurs.

Commentaire ajouté par Ju-53 2020-11-13T21:36:40+01:00

J’ai adoré comme tous les livres de Monsieur Chattam

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-11-12T15:15:04+01:00

Il m'a plongée dans une ambiance effroyable dès le début. J'en ai passée des nuits à mal dormir à cause de ce bouquin ! Certaines scènes étaient morbides et dégoutantes.

L'histoire est bien recherchée, la ribambelle de personnage est intéressante et bien qu'il y ait eu un peu de scènes ridicules dans ce roman, j'ai adorée ce livre.

Très peur mais aucuns regrets, une bonne histoire, écriture fluide, ça se lit bien.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-11-10T11:12:23+01:00

Que de frissons que m'a offert ce livre : J'ai vraiment adorer avoir peur, car oui, ce livre fait peur, surtout en le lisant dans le noir le soir... L'ambiance est pesante, on pourrais presque sursauter lorsque intervient un événement troublant...

Je me suis posé plein de questions aussi, car l'intrigue est vraiment bien tournée, tout est clair dans l'écriture mais pourtant tout est tellement obscure qu'on ne s'imagine pas l'ampleur du chaos qui s'installe dans la ville. Les spectres sont terrifiants, certains passages sont vraiment sanglants, il est même questions de tripes qui prennent l'air à un certain moment...

Bref, un sans faut de Chattam encore une fois, une petite pépite (enfin petite, 900 pages tout de même ! ^^)

PS : j'ai bien aimé toutes les références au maître de l'horreur qu'est Stephen King ;)

Commentaire ajouté par smysa1204 2020-11-02T00:05:24+01:00

Un bon livre d'esprit et de fantôme, des morts en pagaille. Tous ca dans une petite ville perdue. Tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Assez addictif, les 700 pages se lisent a grande vitesse.

Le Signal

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

gregoO le place en liste or
2021-01-01T12:45:59+01:00
alpha63 l'ajoute dans sa biblio or