Le Signal

Description ajoutée par annick69 2018-10-27T15:06:45+02:00

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.

Un havre de paix.

Du moins c'est ce qu'ils pensaient....

Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...

Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?

Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Extrait ajouté par Sonia-16 2018-11-04T21:32:11+01:00

Personne ne sait où je suis. Même maman l’ignore ! J’ai juste prévenu que j’allais le faire et poster la vidéo, mais ils ne savent pas où me trouv…

Cette fois on renifla dans le haut-parleur. Lourdement.

– Liiiiise…, fit une voix rêche et craquante, je te… sens…

Ses jambes se vidèrent de leur matière, elle tenait à peine debout. Elle paniquait.

Merde. Qu’est-ce que c’est que cette connerie ?

La personne soupira dans le babyphone.

– Je te sens, répéta la voix… Où es-tu ?

Lise secouait la tête. C’était un délire. Un mauvais trip.

J’ai même pas fumé un joint depuis trois jours ! C’est pas une hallucination !

Brusquement elle réalisa qu’elle n’entendait pas le gamin pleurer. La personne était dans sa chambre, et avec tout le bruit qu’elle faisait Arny aurait dû se réveiller. Ce silence était tout aussi inquiétant.

[...]

Elle tira sur la poignée et sortit dans le couloir du sous-sol.

La lumière était éteinte, pourtant elle allumait à chaque fois qu’elle descendait, le long corridor blanc sans fenêtres l’effrayait toujours un peu et elle ne coupait jamais les néons tant qu’elle n’était pas remontée, même pendant un film.

De sa main libre elle tâtonna à la recherche de l’interrupteur. Son index l’effleura et appuya.

Les néons crépitèrent. Il y eut un premier flash, tandis qu’ils clignotaient, comme si la lumière cherchait à prendre sa respiration.

Et pendant le bref instant où le couloir s’illumina, Lise vit la silhouette, immense, juste devant elle.

Les yeux la fixaient. Mauvais.

Elle hurla.

Commentaire ajouté par booba 2018-12-14T17:29:34+01:00

Ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux mais ce livre reste digne de l'auteur: accrochant, plein de suspense, personnages auxquels on peut s'identifier etc.

Cependant je le trouve un peu long à démarré et pour quelqu'un qui ne connait pas bien l'auteur et ce qu'il peut faire de mieux, ce n'est pas la meilleur façon de lui présenter ses meilleures oeuvres.

Commentaire ajouté par Sophie-153 2018-12-14T07:50:08+01:00

Bon livre mais à mon avis pas le meilleur de Maxime Chattam.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire peut-être est-ce du au fait que, le livre étant très gros, il faut se "poser" pour le lire et du coup, je n'ai pas pu le lire d'une traite.

Maintenant il s'agit peut-être du premier tome d'une série (je ne sais pas si l'auteur a prévu une suite) dans ce cas, ce tome pose bien les bases de l'histoire et des personnages.

J'avais eu la même impression en lisant le premier livre de la Trilogie du mal dont je suis fan

Commentaire ajouté par yoyoo35 2018-12-12T11:38:40+01:00

Intéressant, l'atmosphère de terreur est bien installée par l'auteur, mais beaucoup trop de longueurs, on s'ennuie par moments...

Commentaire ajouté par philanthrope 2018-12-12T08:23:15+01:00

un roman plutôt dans la fiction quoique bien construit qui fait froid dans le dos

Commentaire ajouté par queenregina 2018-12-11T11:34:20+01:00

Un livre addictif avec du suspense, de l'horreur et pas mal de rebondissements. Les 740 pages s’enchaînent rapidement, il n'y a pas réellement de temps mort.

La plume de Maxime Chattam est fluide, agréable, j'avais déjà pu constater ce point avec sa saga l'Autre-monde. Très rapidement je me suis laissée prendre au jeu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je me suis également attachée aux différents membres de la famille Spencer. J'avais même le sentiment de les connaître, ils sont assez ordinaires et rien ne les préparent aux évènements qui vont survenir. L'auteur c'est inspiré de sa propre famille (avec une femme ex-présentatrice tv, un mari écrivain qui se retire à la campagne suite à l'échec de sa dernière pièce de théâtre). Les ados sont sympathiques eux aussi, Owen le jeune cousin qui vit avec sa tante et son oncle depuis la mort tragique de ses parents dans un accident de la route. Chad le fils tranquille lui aime l'aventure, les balades en forêt, les films,... Bébé Zoey elle n'a pas de véritable importance dans l'intrigue. Bref c' est une famille unie et ordinaire.

Progressivement la vie de nos protagonistes va basculer dans l'horreur. Tout d'abord cette paisible ville va se retrouver face à des incidents inexpliqués : des meurtres sanglants, des cris inhumains sur les lignes téléphoniques, etc. Ethan le lieutenant de police va vite être dépassé par la situation.

Nous retrouvons aussi Gemma la jeune ado nounous de 17 ans (elle travaille pour se fait de l'argent pour rentrer à l'Université), son frère et son camarade. Ces 4 personnages vont jouer un rôle dans la bande de jeune qui se crée à Mahingan Falls pendant l'été.

J'ai apprécié suivre les différents groupes : chacun de sont côté va faire des expériences plus ou moins intenses. L’auteur nous offre aussi des références à Stephen King (avec ça notamment avec la bande de jeunes, mais il en a d'autres), Lovecraft, Graham Mastertom (croyances ancestrales) et j'en passe. Ce titre se situe dans la veine des classiques du genre.

Je n'ai pas eu vraiment peur, mais j'ai apprécié ce roman tout de même. Point positif : les descriptions des cadavres sont bien dépeintes, j'avais l'impression d'être sur la scène du crime (après certains ne vont peut être pas apprécié cet aspect : odeurs, charpies, bruits de succion, organes, vers,... sont au rendez-vous).

Nous avons une pointe de paranormal également (avec de vielles légendes locales mais je n'en dirais pas plus). Ce point est soigné tout au long du récit. Le lecteur s'interroge de nombreuses fois sur la nature de ses forces.

Le livre captive vraiment le lecteur qui a envie de connaître les tenants et les aboutissants. De plus chacun va lutter à un moment ou un autre pour sa survie (mentale ou physique). Le dénouement est plaisant, je m’attendais à l'essentiel, seul un élèment était trouvable rapidement, le reste moins il fallait avancer dans l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)les fantômes ou Ecos débarquent en puissance et sont remontés, se sont des meurtriers, des psychopathes, des âmes qui veulent se venger. Malheureusement certains protagonistes n'échappent pas au carnage comme Gemma, Roy,... Owen lui est sauvé de justesse par Tom qui fini broyé sous la moissonneuse batteuse. Le signal venait de l'antenne sur le mont Wendy en même temps c'était plus que prévisible dès le début on comprend qu'il y a quelque chose de pas net.

La couverture est magnifique, j'ai adoré la tranche noire et les bords de page. La présentation est originale et sympathique. Un plus à mon sens.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-12-02T08:47:58+01:00

Je m’attendais à mieux. Les 100 première pages m'ont scotché, mais après… trop long…. trop de longueur, des passages inutiles, 740 pages pfff… un livre plus petit pour raconter la même histoire m'aurait d'avantage interessé. La peur où est-elle ? Un petit Signal, passez votre chemin si vous cherchez le frisson.

Commentaire ajouté par siana409 2018-11-30T22:01:36+01:00

Nous ne sommes pas ici dans un thriller, mais plus dans un livre d'épouvante, à vous faire frémir jusqu'aux orteils. Parfois envie de jeter le livre très loin , juste au cas où les ombres débarqueraient par ce biais.. J'ai eu énormément de mal à le lâcher, je suis vraiment entrée dans cette famille, ayant presque l'impression d'en faire partie. Encore un livre très bien écrit, on se laisse prendre au jeu, et on aime se laisser bercer par ses frissons qui remontent le long de notre colonne vertébrale. On a parfois l'impression de lire KING, mais quel bonheur.. Je le recommande vivement si vous avez envie de vous faire peur, de frissonner, de vous évader dans cette petite ville de Mahingan Falls !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2018-11-20T16:54:46+01:00

Je referme ce livre en ayant l'impression d'avoir lu un Stephen King, sans être un de ses chefs d’œuvre. Les fins connaisseurs y verront beaucoup de clins d’œils. Je me suis malgré tout laisser emporter par cette histoire, par ses protagonistes, tous plus ou moins attachants. Je recommande pour les fans du genre. Les autres, amateurs de thrillers plus terre à terre, passez votre chemin. 15/20

Commentaire ajouté par CindySB 2018-11-19T19:33:15+01:00

Je ne suis pas revenue de cette lecture. Ce livre est une vraie pépite. Je me suis régalée du début à la fin.

À cette lecture, nous ressentons une sensation de dérangement. Pas tout à fait de la peur, mais tout de même un peu d'inquiétude, du frisson. C'est une ambiance très immersive et réellement bien écrite, la transmission est parfaite. Il y a juste ce qu'il faut de description dans la narration pour alléger la pesanteur de l'horreur, même si je l'avoue, j'aurai aimé quelques descriptions supplémentaires de La Ferme.

Les personnages sont scindés en 3 groupes. Chacun de ces groupes a ses points forts et ses points faibles. Pour ma part, j'ai plus apprécié le groupe des adolescents. Ils sont intrépides malgré qu'ils soient morts de peur, réalistes alors qu'ils vivent l'improbable, et très soudés.

Commentaire ajouté par Bbey 2018-11-17T02:01:04+01:00

Que dire sur ce livre ? Je reste mitigée... Maxime chattam ne m'a pas scotché... Une histoire qui se répète et surtout du vu et revu... Fantôme, maison hantée, enquête simpliste lorsque l'on sait ce qu'il se passe réellement... Mais on se prend à l'histoire, le suspens est la et heureusement dirais-je

"Le Signal" est sorti 2018-10-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Octobre

Le Signal

• France : 2018-10-24 (Français)