Le Signal

Description ajoutée par Angel89 2018-10-26T13:06:36+02:00

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

Extrait ajouté par annick69 2018-11-05T13:16:26+01:00

"Chaque portion qu'il arrachait ressemblait à une couche de peau sur laquelle Tom tirait pour mettre à nu une partie de la bâtisse qui dormait en secret depuis longtemps. Il dévoilait ce corps enfoui sous la couche de vêtements anciens, et l'espace d'un instant…"

Le Signal, ou comment aller d’une déception à l’autre... Déjà, posons les faits : j’adore Maxime Chattam, j’ai quasiment lu tout ce qu’il a écrit, donc forcément j’ai une attente forte avec ses livres. Ce qui explique probablement ma très forte déception.

Le livre est certes bien écrit, mais beaucoup de choses me dérangent. Et la plus importante est celle-ci : je n’avais pas envie de lire un livre de Stephen King. Car oui, même si c’est bien écrit (je persiste), je n’y ai vu qu’un mélange de différents livres de Stephen King avec des références à d’autres œuvres (la plus évidente : l’asile d’Arkham, mais j’ai aussi repensé à un ou deux épisodes de supernatural, même si pour le coup ça n’était peut-être pas volontaire).

L’autre problème pour moi a été le manque d’attachement aux personnages. Pourtant ça aurait dû marcher, d’autant que j’ai une fille du même âge que la fille de l’héroïne. Mais non, flop total. Je n’ai pas tremblé une fois pour les personnages malgré les épreuves terribles qu’ils ont traversées. Les seuls émotions pour ma part ont été « beurk » face à la description de certains cadavres, et l’attente d’arriver au bout parce que j’espérais tout de même finir par être touchée. Loupé. Je suis arrivée aux dernières pages en me disant que j’étais heureuse d’être arrivée enfin au bout.

Vraiment dommage pour moi. Ça n’était pas du tout ce que j’attendais et espérais. Je suis très déçue, même si je reconnais que c’est sûrement dû à mes attentes quant au nom de Chattam.

Attiré par le "marketing" du livre,nom de l'auteur en relief,bandeau événement??

Très déçu par ce livre,ça ressemble à du Stephen King (cellular),on à hâte de le terminer!(900pages)

On est loin des Arcanes du Chaos, du sang des Temps,et de in tenebris

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-21T16:28:16+02:00

Commentaire ajouté par boutchoune 2020-09-19T18:18:28+02:00

Ca va être dur d'écrire un avis à la hauteur de ce roman! J'ai beau espérer... je sais que je n'y arriverai pas!

Aucune surprise, il suffit de voir dans quelle catégorie il est classé pour savoir que j'ai aimé et encore, le mot est faible!

L'auteur indique qu'il est plus "fun" de lire cette histoire le soir car on est plus dans l'ambiance. J'ai voulu essayer et je n'ai pas été déçue! Moi qui n'ai absolument pas peur avec les histoires de fantômes, qui ne suis pas dégoûtée mais plutôt habituée avec les scènes aux descriptions macabres (vu que j'adore les films d'horreur), j'ai senti la différence en lisant le soir. Étrangement, je me suis sentie plus imprégnée de l'atmosphère du livre en lisant le soir. Un bruit suspect aurait été produit chez moi pendant ma lecture que je n'aurais pas été rassurée! Dommage que la mise en page a fait que je n'avais pas envie de bousiller mes yeux et que j'ai donc préféré lire le jour. Car oui, ce livre a quelques petits points négatifs malgré tout, mais très légers.

Le premier est que si l'objet-livre en lui-même est beau (le contour noir des pages ajoute un soupçon de terreur en plus je trouve), si la pièce dans laquelle on lit n'est pas bien éclairée malgré les lampes, les yeux piquent au bout d'un moment! :(

Le second, c'est que par moments, j'avais l'impression de lire un Stephen King. Est-ce dû au fait que j'avais lu Shining peu de temps avant que j'y ai vu quelques similitudes? En tout cas, pour avoir trouvé la Trilogie du Mal très "novateur", j'ai été déçue de constater ce ressenti chez moi pendant la lecture.

Dernier point négatif, autant j'admire le travail de recherches qu'il a dû mener pour écrire un roman cohérent autant..... il m'a un peu perdue avec ses explications sur la raison "du pourquoi du comment". Non pas que j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux mais j'ai trouvé ça très technique, un peu trop! Heureusement que certains personnages sont des adolescents à qui il fallait tout simplifier pour faire comprendre, ils m'ont un peu sauvée! Après mûre réflexion, un peu déçue de cette "cause" justement. Même si c'est cohérent pour l'histoire, la localisation etc, j'aurais espéré Spoiler(cliquez pour révéler)quelque chose de plus surnaturel, et non pas la conséquence d'une expérience qui a foiré!

A part ça, je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment ce style, en leur conseillant de le lire le soir pour plus de frissons. Je suis convaincue que vous passerez par toutes les émotions possibles, des sourires aux larmes, en passant par la révolte ou le dégoût.

Très belle oeuvre malgré les petites choses qui m'ont contrariée, et pour le coup, au fil de mes lectures, Maxime Chattam devient l'un de mes auteurs français préférés!

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-09-19T17:46:06+02:00

WAOUH !

décidément, M.Chattam est une valeur sûre !

Mais là "Le Signal" ne ressemble pas à d'autres de ses romans que je connaisse et déjà lus.

J'ai "flippé" au fil de ma lecture.

Dans une interview, il dit qu'il a voulu nous emmener au prisme de la PEUR eh bien ! je vous dis :

-" touchée ! coulée !!! je suis tombée dans son jeu !!

J'AI EU PEURRR !!!!

J'ai vibré à chaque chapitre, l'ambiance est pesante, la mise en scène est très bien menée et étayée par des lieux différents tels que la foret, les champs de blé, les maisons, mais aussi la nuit, le jour, l'orage, le vent et les pluies diluviennes alors par moment on retient son souffle jusqu'à un petit temps d'accalmie bien mérité, les odeurs aussi jouent un rôle certain pour reprendre de plus bel

Bref ! tous nos sens sont affutés, aiguisés, le paranormal nous submerge et pourtant je vous assure que mon esprit est bien cartésien ! j'ai mis de côté celui-ci pour me laisser porter par l'histoire et ça fonctionne !

Chattam est un passeur d'émotions fortes et parfois douces pour nous emmener encore plus loin ....

Chapeau Mr CHATTAM !!!

* petit conseil :

à lire le soir c'est encore mieux !!!

Commentaire ajouté par lolita143 2020-09-19T10:28:35+02:00

Voici le tout premier livre de cet écrivain que je découvre et je n'en suis pas déçu. J'ai beaucoup aimé sa plume mais également l'originalité de son livre qui est dans l'horreur, qui cherche à faire peur, à angoisser le soir seul dans son lit.

Je ne sais pas trop quoi écrire comme commentaire sur ce livre car je le trouve tellement bien, enivrant et il maintient le suspense du début à la fin.

J'avais arrêté la lecture pendant un petit moment faute de temps et de fatigue, je recommence avec celui-ci qui me faisait envie depuis longtemps je ne suis pas déçu, il m'a donné l'envie de relire de bons livres en tous genres.

Commentaire ajouté par Paule52 2020-09-18T18:33:16+02:00

J'ai adoré lire ce livre !

On pourrait croire a du "vécu" par l'auteur, tant l'intensité est présente tout le long !

Au fur a mesure des pages l'angoisse s'installe....elle ne nous quitte pas jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par mokota 2020-09-16T12:20:13+02:00

J'avoue que même après avoir attendu avant d'écrire un commentaire, je ne sais toujours pas quoi dire.

Un début intrigant, un roman gore mais aussi très long ...

Globalement j'ai bien aimé l'histoire ... sauf la fin qui était tirée par les cheveux et pas franchement originale.

Pour les fans de SK sinon s'abstenir.

Commentaire ajouté par Stobbart 2020-09-08T16:44:37+02:00

Pour mon 1er Chattam, ce fut une bonne lecture, un poil longuet dans certains chapitres mais au final ça passe bien.

Commentaire ajouté par Chrystellemourmes 2020-08-30T03:47:18+02:00

Trop ressemblant avec les roman de king ..

Commentaire ajouté par Kirex 2020-08-23T22:51:28+02:00
Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-19T10:20:35+02:00

C'était bien parti, un peu à la Stephen King mais voilà, cela c'est vite essoufflé et c'est devenu d'une longueur, j'ai eu beaucoup de mal à terminer.

Commentaire ajouté par Arsinoe 2020-08-18T18:33:55+02:00

Un trés, trés bon cru! Une bonne montée en suspens et en horreur.

Le Signal

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

boony13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T00:55:51+02:00
MELALA le place en liste or
2020-09-23T23:10:43+02:00
jehan08 l'ajoute dans sa biblio or