Le Signal

Description ajoutée par Angel89 2018-10-26T13:06:36+02:00

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

Extrait ajouté par Sonia-16 2018-11-04T21:32:11+01:00

Personne ne sait où je suis. Même maman l’ignore ! J’ai juste prévenu que j’allais le faire et poster la vidéo, mais ils ne savent pas où me trouv…

Cette fois on renifla dans le haut-parleur. Lourdement.

– Liiiiise…, fit une voix rêche et craquante, je te… sens…

Ses jambes se vidèrent de leur matière, elle tenait à peine debout. Elle paniquait.

Merde. Qu’est-ce que c’est que cette connerie ?

La personne soupira dans le babyphone.

– Je te sens, répéta la voix… Où es-tu ?

Lise secouait la tête. C’était un délire. Un mauvais trip.

J’ai même pas fumé un joint depuis trois jours ! C’est pas une hallucination !

Brusquement elle réalisa qu’elle n’entendait pas le gamin pleurer. La personne était dans sa chambre, et avec tout le bruit qu’elle faisait Arny aurait dû se réveiller. Ce silence était tout aussi inquiétant.

[...]

Elle tira sur la poignée et sortit dans le couloir du sous-sol.

La lumière était éteinte, pourtant elle allumait à chaque fois qu’elle descendait, le long corridor blanc sans fenêtres l’effrayait toujours un peu et elle ne coupait jamais les néons tant qu’elle n’était pas remontée, même pendant un film.

De sa main libre elle tâtonna à la recherche de l’interrupteur. Son index l’effleura et appuya.

Les néons crépitèrent. Il y eut un premier flash, tandis qu’ils clignotaient, comme si la lumière cherchait à prendre sa respiration.

Et pendant le bref instant où le couloir s’illumina, Lise vit la silhouette, immense, juste devant elle.

Les yeux la fixaient. Mauvais.

Elle hurla.

Le Signal, ou comment aller d’une déception à l’autre... Déjà, posons les faits : j’adore Maxime Chattam, j’ai quasiment lu tout ce qu’il a écrit, donc forcément j’ai une attente forte avec ses livres. Ce qui explique probablement ma très forte déception.

Le livre est certes bien écrit, mais beaucoup de choses me dérangent. Et la plus importante est celle-ci : je n’avais pas envie de lire un livre de Stephen King. Car oui, même si c’est bien écrit (je persiste), je n’y ai vu qu’un mélange de différents livres de Stephen King avec des références à d’autres œuvres (la plus évidente : l’asile d’Arkham, mais j’ai aussi repensé à un ou deux épisodes de supernatural, même si pour le coup ça n’était peut-être pas volontaire).

L’autre problème pour moi a été le manque d’attachement aux personnages. Pourtant ça aurait dû marcher, d’autant que j’ai une fille du même âge que la fille de l’héroïne. Mais non, flop total. Je n’ai pas tremblé une fois pour les personnages malgré les épreuves terribles qu’ils ont traversées. Les seuls émotions pour ma part ont été « beurk » face à la description de certains cadavres, et l’attente d’arriver au bout parce que j’espérais tout de même finir par être touchée. Loupé. Je suis arrivée aux dernières pages en me disant que j’étais heureuse d’être arrivée enfin au bout.

Vraiment dommage pour moi. Ça n’était pas du tout ce que j’attendais et espérais. Je suis très déçue, même si je reconnais que c’est sûrement dû à mes attentes quant au nom de Chattam.

Attiré par le "marketing" du livre,nom de l'auteur en relief,bandeau événement??

Très déçu par ce livre,ça ressemble à du Stephen King (cellular),on à hâte de le terminer!(900pages)

On est loin des Arcanes du Chaos, du sang des Temps,et de in tenebris

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-21T16:28:16+02:00

Commentaire ajouté par evan_jmt 2022-06-12T11:39:57+02:00

Exceptionnel ! C'est de loin le meilleur livre que j'aie pu lire pour l'instant. Mise à part l'histoire incroyable et très bien pensée, on retrouve un livre vraiment très beau, un design magnifique… Très agréable à lire, sans oublier à quel point j'ai accroché !

Commentaire ajouté par Nocturis 2022-03-17T17:31:03+01:00

J'ai retenté un Chattam mais malheureusement, ce sera certainement le dernier livre que je lis de cet auteur.

La plume est très bonne et les thèmes proposés sont intéressants, on tourne certes autour de thèmes fréquemment utilisés dans le genre horreur (fantôme, sorcière, mystérieuse entité démoniaque). Là n'est pas le problème.

L'intrigue démarre très bien au départ et on s'intéresse comme les personnages à l'histoire autour de La Ferme. Cependant, le roman est très long et propose des chapitres qui noient un peu l'intrigue principale.

De plus, les meurtres qui jalonnent l'été à Mahingan Falls sont décrits de manière absolument gore (trop gore pour moi en tout cas). Les actes de violence de certains personnages sont également exacerbés avec la plume de l'auteur et deviennent difficiles à lire.

Enfin, la résolution du mystère de l'apparition de ces entités ne m'a absolument pas convaincu : l'auteur essaie d'ancrer du réel dans l'imaginaire et c'est mal passé avec moi.

Un bon roman au départ qui est devenu en cours de lecture une légère déception.

N'aimant pas le gore pour le gore, je m'abstiendrai à l'avenir de lire d'autres livres de Chattam, pour éviter ce genre de désagréments.

Commentaire ajouté par Heejin_the_best 2022-03-12T10:14:47+01:00

Nan mais là j'ai pas les mots....à part pour dire que ce livre m'a fait complètement redécouvrir les thrillers, et que j'y suis accro!

La famille Spencer emménage dans la Ferme, une maison agréable dans une petite ville tout ce qu'il y a de plus normal...sans savoir les tragédies qui s'y sont déroulées. Et cela semble avoir repris: le policier Ethan Cobb est sur plusieurs enquêtes de crimes et de mort mystérieuses et plus sanglantes les unes que les autres.

La famille, quant à elle, est victime d'hallucinations et les enfants, Chad et Owen, sont terrorisés par un épouvantail vivant qui a tué un fermier sous leurs yeux.

Gemma, la baby-sitter, et le policier sont bien obligés de les croire quand ils y sont à leur tour victimes.

Mais la vérité est peut être encore bien pire que ce qu'ils avaient imaginé...

J'ai pour la première fois découvert l'écriture de Maxime Chattam, et j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Heyv 2022-03-04T13:44:57+01:00

De tous les livres que j'ai lu, celui-ci m'a fait le plus peur.

Mr Chattam est très fort pour poser les ambiances et décrire les phénomènes surnaturels qui arrivent dans cette ville

Pour ceux qui l'ont lu : Spoiler(cliquez pour révéler)RIP Smaug, et la scène dans la baignoire m'a vraiment marquée

Je le recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par Vaniliacat 2022-01-30T08:16:05+01:00

J’ai adoré. J’ai été complètement happé par le scénario

Commentaire ajouté par aphrodian 2022-01-22T09:16:41+01:00

Mon premier roman de maxime Chattain, j'ai plutôt apprécié ce premier opus, bien que le début fut laborieux, , car c'est vraiment très long à démarrer.

Les personnages sont intéressant mais peu approfondit. L'auteur ne prend pas trop de risques, et fatalement la fin se fait connaitre facilement.

Je pense que pour cette histoire, de nombreuses pages auraient pu être supprimé, ça nous fait perdre le fils de nombreuses fois, des personnages sont à peine effleurés, au profits d'autre, moins intéressant, mais passer le quart du livre, il devient très addictif.

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-01-17T00:44:16+01:00

j'aime beaucoup l'écriture de maxim chattam. c'est fluide, ça se lit très bien. mais si dans celui-ci, j'ai trouvé la même ferveur au tout début, arriver à 250 pages, je commençais déjà à perdre intérêt. beaucoup de descriptifs et de redondance. le petit côté non réaliste aussi m'a fait décroché.

Commentaire ajouté par elo19931 2022-01-01T17:29:35+01:00

Ce livre est mon deuxième Chattam. C'est vraiment un livre qui m'a désarçonnée et qui me marquera longtemps. Des meurtres inexplicables sont commis durant l'été, dans la petite ville de Maninghan Falls. Des épouvantails s'animent sans raison apparente, dans le but de tuer les enfants, des ombres apparaissent la nuit. Bref, c'est l'apocalypse. Les Spencer s'installent en ville dans cette ambiance macabre. Ils veulent changer de vie, loin du très bruyant New-York. Très vite, des manifestations paranormales vont avoir lieu dans leur maison, la Ferme. A quoi tous ces faits sont dû ? Lisez ! Je le conseille vivement si vous aimez avoir peur, vous serez servis ! Et vous ne vous attendez sûrement pas au dénouement...

Commentaire ajouté par Marielady59 2021-12-31T09:32:02+01:00

Impossible de décrocher

Très rythmé

A adapter au cinéma. ....

Commentaire ajouté par Jadengrt 2021-12-21T13:34:07+01:00

Quand j'ai vu la brique j'ai eu peur... mais enfaite j'ai adoré, du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée ! Pour moi, ce livre est un chef d'œuvre pleins de rebondissements !

Le Signal

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

flo_w13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T19:17:21+02:00
Kraef l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T10:18:56+02:00