Le Petit Prince

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:39+01:00

Commentaire ajouté par AlyW 2021-07-29T17:28:38+02:00

Tombé en panne en plein milieu du désert un aviateur qui n'a jamais vraiment grandi va faire la rencontre d'un drôle de petit garçon, lui-même tombé de sa planète. Au fil des jours passés ensemble, l'aviateur, ayant aussi le rôle du narrateur, va apprendre à connaitre le Petit Prince, ses regrets, ses préoccupations et ses sources de joie. A travers ses yeux, l'aviateur va se reconnecter avec sa propre enfance. Et nul doute que cette rencontre inoubliable aura complétement changé sa vision de la vie.

En 16 ans d'existence, je n'avais jamais lu Le Petit Prince. Je connaissais bien sur l'histoire, et quelques extraits, mais c'est tout. Mais heureusement, j'ai remédié à ça ! Et j'ai eu un petit coup de coeur pour ce petit bouquin, je dois dire.

Le style d'écriture est tellement doux, tellement léger, naïf et innocent. Du coup, forcement, je ne pouvais qu'aimer.

Certains passages sont drôles, d'autres bien plus sérieux, et d'autres encore, ( mes préférés ) émouvants.

Celui avec le renard a d'ailleurs été mon préféré de tous ( et oui bon, j'ai pleuré. Je ne sais pas si les gens pleurent en lisant Le Petit Prince, mais ce fut mon cas ahah ).

Au delà de ça, même si tout semble très léger, et qu'une grande partie de l'histoire se place du point de vue du Petit Prince, racontée par le prisme de l'aviateur, apportant un regard enfantin et naïf sur les évènements, si on regarde un peu sous la surface, tout est un peu triste.

Entre le départ du Petit Prince de sa planète et les rencontres qu'il fera sur son chemin, tout et tout le monde est profondément seul. Chaque personne semble condamné à être figé dans sa solitude, sans aucune échappatoire.

Je pense que ce sont tous ces éléments qui m'ont fait autant aimé ce livre. Cette douceur et cette innocence évidentes qui camouflent délicatement un univers entièrement rempli de solitude et de mélancolie, et où chacun recherche désespérément la compagnie des autres pour se donner une raison de vivre.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2021-07-27T10:54:30+02:00

Ce classique n’a pas besoin d’un commentaire supplémentaire pour vous donner envie de le lire ou pas.

J’ai 35 ans et j’ai enfin lu, le tout premier livre qui a inauguré ma PAL. Ma mère me l’avait acheté au tout début de mon parcours scolaire, me disant: « je t’ai acheté « le petit prince » car tu devras sûrement le lire pour l’école.

Et ben non, jamais je n’ai du le lire pour l’école. Je l’ai traîné de déménagement en déménagement, je l’ai installé dans ma bibliothèque lorsque j’ai acheté ma maison avec mon chéri. Il me suit depuis toujours…

Aujourd’hui, ça y est, j’ai enfin découvert ce superbe univers, à présent je regarderai les étoiles en me demandant si le mouton a fini par manger la fleur… hi hi

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-07-19T15:54:34+02:00

Relecture

Après avoir enfin acheté Le Petit Prince (je l'empruntais toujours) j'ai pu le relire encore une fois

Le sens du livre a changé encore une fois pour moi, les illustrations me font toujours autant rêver et la fin me fait encore plus réfléchir...

Classique a lire dès le plus jeune âge

Commentaire ajouté par Lauriane-41 2021-07-14T16:02:47+02:00

Un des livres les plus justes et le plus atemporels qui existent... Pour tous les âges, toutes les époques. Un petit pansement à l'âme à utiliser sans modération.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-01T15:51:06+02:00

Un livre que j'ai lu relativement tard, à 17 ans, et comment dire... Il m'a réellement touchée. Je me dis que j'aurai aimé le découvrir plus tôt pour pouvoir le relire avec un différent oeil mais bon, pas grave.

Je n'ai pas envie de faire une lecture trop simpliste et sûrement vaseuse du livre donc je vais juste partagée mes émotions associée à cette lecture.

J'ai été surprise, parce que je ne m'attendais à rien et j'y ai trouvé une profondeur difficile à décrire.

J'ai été amusé par l'écriture un peu enfantine et la véritable envie de l'auteur de laisser de la place au enfant.

J'ai été émue parce que ce livre me laisse un goût que je n'arrive pas à identifier mais qui me change, au moins un peu.

Pour finir, j'aimerai juste finir sur ces quelques mots pour l'auteur: merci.

Commentaire ajouté par Marilou03 2021-06-28T05:06:30+02:00

Ce roman a une bonne leçon de vie a retenir. Mais pour ma part, je le trouvais un peu long et ennuyant.

Commentaire ajouté par Lunalya 2021-06-22T15:01:19+02:00

Un incontournable de la littérature française ! Doux, poétique et pédagogique.

Commentaire ajouté par Tajah 2021-06-22T05:20:11+02:00

En le lisant plusieurs fois, on a l'impression que l'histoire nous est dévoiler différemment. On perçoit des éléments qui ne nous étaient jamais apparus.

En somme, c'est un livre à lire et à redécouvrir à chaque lecture

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-13T09:50:27+02:00

C'est un roman avec une belle histoire, malrès tout, sa lecture m'a un peu ennuyée.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-09T14:10:42+02:00

C'est poétique, c'est doux, le personnage du petit Prince est très attachant. Que demander de plus ?

C'est une petite lecture toute douce qui fait du bien et qu'on peut interpréter comme on veut. A chaque lecture, on a une interprétation, un ressenti un peu différent. C'est ce qui rend ce livre unique.

L'atmosphère de ce livre est unique. C'est un classique à dévorer !

Le Petit Prince

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Noyai l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:40:04+02:00
Salim82 l'ajoute dans sa biblio or