Le Petit Prince

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:51:15+01:00

Commentaire ajouté par al61 2020-02-13T17:52:02+01:00

Un grand classique pour un petit livre plein de poésie de tendresse et d'amour. Un livre débordant de bon sentiments et donnant des leçons d'amours A lire ,comprendre apprendre et donner !

Commentaire ajouté par Freerique 2020-02-12T19:47:10+01:00

Un classique parmi les classiques

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-02-09T18:57:31+01:00

Lu il y a très longtemps à l'école, c'est un classique indémodable mais un peu trop philosophique à mon goût .

Une pépite !

Il n'y a pas d'autre mot pour le décrire.

Comment expliquer ce livre ... C'est de la philosophie a long terme.

Je m'explique, ma première lecture a été a 8 ans. Bon je l'ai compris comme un livre lambda jeunesse.

Puis une relecture a 16 ans et la des messages plus poussées apparaissent.

Une autre relecture plus tard et encore une fois ma compréhension a changé.

Peu importe l'âge ce livre est une merveille. Doux, passionnée, attendrissant, certain peuvent dire triste .... mais ce livre est intemporel !

C'est un classique et pourtant je le redécouvre sans cesse.

J'ai hate de le relire de nouveau et de comprendre de nouvelle face de ce petit prince si mignon et candide !

Commentaire ajouté par PlzAllow 2020-02-07T00:06:54+01:00

Il n'y a certainement rien à dire à propos du Petit Prince qui n'ait jamais été dit, mais c'est tout de même un livre qui donne envie d'en parler. Alors on s'en parle à soi-même :

Le Petit Prince, c'est sans doute le premier livre qui m'a ému à en pleurer. Le Petit Prince, c'est sans doute le livre qui m'a fait comprendre que la littérature pouvait être une chose douce et belle au-delà de toutes les autres. Le Petit Prince, c'est une oeuvre qui en a davantage à nous apprendre à propos de nous-même qu'à propos du reste. Qu'on peut relire inlassamment à chaque âge et toujours voir sous un nouvel oeil, mais qui nous rappelle néanmoins toujours à notre âme d'enfant. Il y a bien des livres qui sont dits "incontournables" à tort et à travers; pour moi seul le Petit Prince est incontournable car c'est une honte que de se contourner soi-même. Si le Petit Prince m'a appris qui j'étais ou s'il m'a rendu qui je suis, je ne sais pas trop, mais c'est une expérience qui se situe dans ces territoires-là. Le Petit Prince c'est une formation en Humanité. C'est ce qui y est illustré qui inspire ma sensibilité.

Le Petit Prince c'est bien des choses en même temps d'être tout simple, ce qui est le gage de toute bonne leçon.

Et non, ça ne vieillit pas. S'il y a quelque chose qui ne vieillit pas, c'est bien la philosophie.

Commentaire ajouté par Morgannaa 2020-02-02T13:36:17+01:00

Livre pour les enfants qui peut être lu à n’importe quel âge, très court, mais incontournable.

Commentaire ajouté par Fabienne-92 2020-02-02T12:42:50+01:00

Une leçon de vie qui marque une vie

Commentaire ajouté par booknovel 2020-01-30T08:07:58+01:00

Ce livre est vraiment beau et la morale est très belle.

On s'attache beaucoup au Petit Prince et on a l'impression de voyager avec lui.

Ce livre parle à chaque adulte avec une âme d'enfant...

C'est drôle comment des décennies après ce texte est toujours d'actualité par rapport aux personnages que rencontre le petit prince.

La phrase qui m'a le plus marqué est Spoiler(cliquez pour révéler)"Si vous dites aux grandes personnes : 《J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit...》, elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire :《J'ai vu une maison à cent mille francs.》 Alors elles s'écrient : 《Comme c'est joli !》

Et n'oubliez pas : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Commentaire ajouté par Flolergo 2020-01-26T18:22:34+01:00

Livre que j ai lu et relu je ne sais plus combien de fois.

A chaque lecture, il m apporte quelque chose de nouveau (réflexion ou autre).

Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-21T14:39:16+01:00

Un classique de la littérature. Un livre beau et magique dans son ensemble.

Je le recommanderai à mes futurs enfants pour sur :!

Le Petit Prince

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T14:36:16+01:00
Noly-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T15:15:43+01:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T20:42:32+01:00

• The Little Prince - Anglais