Le Petit Prince

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:51:15+01:00

Commentaire ajouté par chaarlyne 2021-02-23T09:48:11+01:00

Petite livre qui se lit très bien et très facilement. Je le lis pour la première à 25 ans, mais j’ai vraiment apprécié la le style de l’écriture, tout en légèreté, malgré la gravité de certains sujets. Cela doit en faire un super livre à lire en tant qu’enfant!

Très belle histoire et personnages très attachant. Je comprends le succès de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-22T15:32:20+01:00

Presque plus philosophe que romanesque, il est pourtant dédié aux enfants, ou du moins, questionne l'enfant qui est en nous face au renoncement que l'on a à vivre dans un monde qui ne nous convient pas. Les rêveurs se reconnaîtront à travers ce petit prince décalé.

Plein de bon sens sans être moralisateur.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-02-03T09:42:36+01:00

Le Petit Prince, un livre que j'ai toujours considéré comme un classique parmi les classiques, mais qu'à ma plus grande honte je n'avais pas lu. Maintenant c'est chose faite.

J'avoue que je m'attendais à un livre plus gros, je ne le pensais pas aussi petit. Cependant, la taille du livre n'a rien enlevé à la beauté de l'écriture. Je n'ai pas vraiment été surprise, c'est sans doute dû aux trop nombreuses fois où j'ai entendu parlé du Petit Prince. Malgré cette absence de mystère, j'ai savouré ma lecture. Je l'ai trouvé belle et très poétique, le style d'Antoine de St Exupéry n'y est sans doute pas étrangé.

Commentaire ajouté par Erikamas 2021-02-03T09:38:46+01:00

Un livre que j'avais lu à l'école et que j'avais beaucoup aimé. En le relisant à 20 ans, je l'aime d'autant plus que je comprend le véritable sens et et les métaphores derrière chaque personnage.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2021-02-01T23:52:19+01:00

Je n'avais jamais lu ce livre avant il y'a de cela quelques mois. Lu dans l'avion en direction d'une nouvelle vie, de nouvelles expérience. J'ai beaucoup aimé, cette sorte de poésie mélancolique, presque de la nostalgie ressentie en lisant ce livre.

Un classique qui à su trouver une belle place dans mes lectures.

J'ai du lire ce livre il y a plus de 10ans lorsque j'étais en 6e pour un projet en français, et je ne l'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé ennuyeux, je n'aime pas l'histoire et je n'en pouvais plus d'en entendre parler h24.

Commentaire ajouté par BubblePeach 2021-02-01T10:43:38+01:00

Comme pour beaucoup de monde c'est un classique de mon enfance ! Même quand je n'étais pas encore en âge de comprendre réellement le sens de l'histoire j'adorais déjà l'univers. Et même à l'âge d'aujourd'hui je ne me lasse pas de le relire, une bonne dose de nostalgie !

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-25T15:20:14+01:00

Pour moi, c’est une œuvre phare dans la littérature. Parce qu’en réalité, je ne connais aucun équivalent de ce type, tellement c’est original, sensible, hors normes. Même quand on lit la biographie de Saint-Exupéry, on s’aperçoit qu’il l’a écrit à la fin de sa carrière et que c’était vraiment un projet personnel, pas vraiment encouragé par le monde VIP américain d’entre-deux-guerres dans lequel il avait refait sa vie ; avant de revenir se battre (et mourir) durant la deuxième guerre mondiale. C’est une œuvre que l’on peut lire à tout âge et qui délivre un message différent à la fois à l’enfant et à l’adulte. À noter qu’elle a été adaptée récemment dans un film d’animation qui n’était pas si mauvais que cela, tout au moins dans sa première partie. Pour moi, c’est un livre que chaque enfant devrait lire pour que le monde soit un peu moins pire qu’il n’est.

Commentaire ajouté par KageMun 2021-01-15T04:15:59+01:00

Lue en 6 eme je me souviens bien d'avoir apprécié, même si je n'ai plus énormément de souvenirs sa reste un bon petit moment en tour cas, un bon livre pour les enfants

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T11:39:28+01:00

Un joli conte philosophique et initiatique à faire lire à tous les petits et les grands aussi.

Le Petit Prince

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

El1415 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T11:44:01+01:00