Le Petit Prince

1 920 notes | 1 286 commentaire | 111 extraits
Description ajoutée par chantwal 2010-07-25T20:01:27+02:00

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne !

1 982 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

Commentaire ajouté par Remy

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-03-24T00:12:41+01:00

Un oeuvre philosophique pour tous les âges et porteur d'un message universel.

Commentaire ajouté par Brooklyn 2017-03-23T15:16:48+01:00

Tout le monde connaît Le Petit prince de Saint-Exupéry, et il ne sert à rien d'en faire sa promotion. C'est un très bon livre, à lire au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que pour enrichir sa culture littéraire.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-03-09T14:40:01+01:00

Je n'arrive toujours pas à savoir comment ce livre peut paraître à la fois logique et illogique... En tout cas, c'est une oeuvre qui ne vieillit pas, et qui est pleine de poésie !

Commentaire ajouté par BlueJoySphere 2017-03-08T19:41:29+01:00

Simplement "INDEMODABLE", j'adore cette histoire et tout comme je l'ai vu dans certains commentaire, je pense réellement que l'on peut le lire encore et encore. On le découvre à chaque fois sous un nouveau jour, un nouvel angle d'observation, une nouvelle leçon de vie. De 7 à 77ans, notre évolution dans les années et l'experience nous donne un sens nouveau à sa compréhension.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-07T16:52:10+01:00

"dessines-moi un mouton"

Magnifique histoire, pleine de bon sens, et très instructive! Le livre de mon enfance, je ne m'en lasserai jamais et le lirai certainement à mes enfants!!

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-05T14:39:59+01:00

Ce livre est très connu et il y avait beaucoup de commentaires positifs sur celui-ci.

Alors je me suis lancée et je ne suis pas déçue.

Extrêmement attachant et touchant je l'ai adoré.

Je ne m'en lasse pas de le relire.

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2017-03-05T10:04:15+01:00

Je pense que je suis un peu déçue.

Je m'attendais à autre chose.

L'univers un peu déjanté et irréel. Il est beau et je comprends pourquoi il a plu à la majorité, mais il ne m'a pas marquée. J'attendais surement un peu trop de cette lecture.

Ca reste un classique plutôt sympathique à lire.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-03-04T13:07:50+01:00

J'avais dû le lire en sixième. Il y a donc deux ans de cela.

Je n'avais pas tout perçu la belle philosophie que fait passer Antoine de St Exupéry.

Puis je l'ai relu, il y a environ six mois de cela, le dévorant en quelques heures seulement. On s'attache alors très vite à ce petit personnage fictif, mignon mais poignant.

Je crois que, selon l'âge à lequel nous le lirons, nous ne percevrons pas les mêmes choses.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-03T18:42:10+01:00

C'est littéralement mon livre préféré!!! J'adore le lire et relire!

Ce je trouve le plus intéressant est la psychologie et le second sens derrière chaque choses.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-03T09:00:19+01:00

Un livre à lire quand on est soi-même un enfant capable d'imagination, et à redécouvrir quand on est devenu une grande personne pour éviter de devenir trop bizarre et ennuyeux, en gardant une part d'émerveillement face à la beauté du monde. Un livre poétique sur l'amour, l'amitié, le désir, la perte et la souffrance.

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Chems l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T21:19:01+02:00

Lecteurs 9 602