Le Petit Prince

1 903 lecteurs

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne !

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Ajouter votre commentaire

Au risque de me faire taper j’ai acheté ce livre pour mon petit frère de 7 ans et on m’a dit « oh mon dieu tu ne l’as pas encore lu ?!?» mais je n’ai pas trouvé cela pas terrible, je m’attendais à beaucoup mieux, au vu des nombreuses louanges que j’ai entendu ! Une jolie morale toutefois. Mon petite frère quant à lui n'a pas vraiment compris toute cette jolie morale, c'est un livre intéressant si on est prêt à passer des heures à expliquer ensuite à son enfant le véritable sens de la vie... Si tant est qu'on le connaisse ...

Relu cette année pour la première, ce livre ne m'a pas paru si génial que ca par rapport a la fois ou je l'ai lu en 6ème ou 5ème ... Donc un peu déçue !

J'avais peur, vu mon âge de passer à côté de la beauté du livre, de le trouver trop simple, puisque destiné à des enfants. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai principalement été séduite par la plume de l'auteur, évidemment, dès les premières j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Mais l'histoire en elle-même est également très belle, remplie de symboles à déchiffrer, de métaphores... Et la fin, mon dieu la fin! Une histoire magnifique, mais tellement triste...

Je recommande à tous de lire ce livre au moins une fois, c'est un vrai délice très honnêtement.

Un classique que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Une excellente lecture peu importe la génération.

Un très bon livre, plein de poésie, à lire et à relire!

Une histoire tellement belle ! Même en la relisant cent fois je crois que je serais toujours aussi émue...

Le meilleur livres d'école que j'ai du lire !

vous allez tous me frapper mais j'ai pas aimer ce livre , très nul .

je ne l'avais encore jamais lu, ceci est maintenant chose faite. La moralité de l'histoire est bien. Mais pour moi ça reste un livre très simple sans plus

Un livre à la fois simple et complexe, qui laisse place à plusieurs interprétations différentes. C'était un délice à lire!

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Frizou l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T18:53:08+01:00
temaara l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T21:06:45+01:00
Saitomi l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T02:48:55+01:00

Lecteurs 9 314