Le Petit Prince

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

2 199 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

Commentaire ajouté par Remy

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Acklysa 2017-12-17T23:51:15+01:00

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-05-20T14:18:54+02:00

Lu en 6è, j'avoue ne pas beaucoup m'en rappeler. L'écriture était fluide, l'univers presque enfantin et plein de naïveté. Ce dont je me souviens c'est de ne pas l'avoir bien compris. Je pense que nous étions trop jeunes pour vraiment comprendre ce que cela impliquait.

Écrit par un grand homme.

Commentaire ajouté par Passionlivre66 2018-05-10T23:34:41+02:00

Une petite merveille de littérature qui oscille entre poésie, douceur et message fort. Cela fait très longtemps que je ne l'ai pas relu mais c'est un roman qui m'aura marqué. A découvrir !

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T09:46:04+02:00

Cela faisait un bon moment que je voulais relire ce livre et, finalement, j’ai lu ce roman, très court, pour me remettre d’une panne de lecture, en une fois, sans aucune pause . Le Petit Prince est un livre que j’avais lu en CM2 (ce qui remonte donc à 5 ans) et, à l’époque, je n’avais absolument rien compris ! Et c’est sûrement dû au fait qu’il y a pas de subtilités qu’une enfant de 10/11 ans qui n’aime pas lire ne cherche pas à comprendre…

L’écriture de ce roman est assez spéciale : les chapitres n’ont parfois pas vraiment de rapport entre eux, le vocabulaire choisi est enfantin, et pourtant, les messages partagés par l’auteur sont très recherchés. C’est ainsi que je n’arrive pas à écrire correctement ce que je ressens face à ce livre…

Un petit roman plein de douceur et de jolis messages que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-04-30T00:34:56+02:00

Un livre touchant qui, après plusieurs années de cette lecture, me donne encore des frissons rien que de penser au petit Prince et sa petite planète.

Un classique de la littérature française...

Commentaire ajouté par 14h20 2018-04-29T17:48:42+02:00

Très émouvant, j'ai adoré la morale et surtout le point de vue de l'auteur par rapport aux adultes.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T15:33:29+02:00

Une écrite si belle, le petit prince est le plus beau personnage que j'ai découvert de toutes mes lectures. Une histoire intemporelle.

Commentaire ajouté par Musicalement 2018-04-22T14:23:16+02:00

Ce livre a une particularité bien à lui : Vous pouvez le lire 20 fois, 50 fois, 100 fois : vous aurez toujours une interprétation différente de l'histoire.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-21T17:27:00+02:00

Ouvrage cultissime que j'ai lu très tard et que donc j'ai apprécié à la manière d'une adulte. Mais cette épopée toute en poésie et en innocence précédée par sa réputation ne vole rien au plaisir du lecteur ! D'Autant plus avec les illustrations de Saint-Exupéry !

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T11:30:26+02:00

Un livre qui au premier abord fait très enfantin, mais qui s'adapte à celui qui le lit. Si c'est un enfant, il y voit l'histoire du petit prince avec son grand voyage fait de découverte, s'il s'agit d'un lecteur adulte, on y voit tout les éléments que l'on peut intégrer dans notre quotidien, et tout ces petits aspects qui font que l'écrire de Saint-Exupéry est inimitable !!

Commentaire ajouté par Ateinon 2018-04-15T19:17:04+02:00

Une magnifique histoire très belle

Le Petit Prince

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T09:28:59+02:00
Zhao le place en liste or
2018-05-15T04:08:54+02:00
Evanna le place en liste or
2018-05-13T20:16:10+02:00

Lecteurs 10 559