Le Petit Prince

1 947 lecteurs

Description ajoutée par chantwal 2010-07-25T20:01:27+02:00

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:57:58+01:00

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

Commentaire ajouté par Remy

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par fanny97 2017-02-23T22:28:38+01:00

Saint-Exupéry n'a pas écrit ce petit bouquin pour le rendre addictif, ni pour présenter un scénario plein de suspens et d'action.

Cette magnifique histoire est là pour vous rappeler que l'apparence ne rend pas une personne plus belle, que l'imagination est la plus belle des libertés, que la vie vaut la peine d'être vécue... Et plein d'autres morales tellement vraies et humaines.

Ce livre est à lire absolument juste pour pouvoir retrouver le temps d'un instant notre âme d'enfant qui malheureusement s'efface à mesure que nous grandissons (je m'en suis rendu compte en le lisant).

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)"

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2017-02-17T11:38:33+01:00

Bon je pense que tout le monde en conviendra mais c'est un livre incontournable ! C'est tellement pure, tellement vrai ! Mon passage préféré est celui avec le renard. En tout cas, pas besoin d'avoir une âme d'enfant pour lire ce livre, il suffit juste de lire avec son coeur. Le petit prince vous guidera pour le reste.

Commentaire ajouté par G34C 2017-02-17T02:31:17+01:00

Honnêtement je n'ai pas aimé ce livre , je l'ai lu pour enfin pouvoir connaitre cette oeuvre . Peut-être que j'ai perdu mon âme d'enfant ..

En tout cas je n'ai pas accrocher à un seul moment durant l'histoire .

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-14T13:50:46+01:00

Malgré le fait que ce soit un classique et que (je trouve) ce n'est pas l'histoire du siècle, je le recommande. Niveau additivité et suspens, on a fait mieux, mais c'est u bol de fraîcheur en pleine canicule. On le lit pour le plaisir, pour savoir ce qui va arriver à ce jeune homme.

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2017-02-09T13:22:27+01:00

Je l'avais lu enfant, mais ne me souvenais plus que de 2-3 passages, allant même jusqu'à en avoir oublié l'essentiel : la fin, et son formidable message d'espoir. J'espère pouvoir bientôt pouvoir le lire à mon pâtit garçon, qui l'appréciera, j'en suis certaine.

Commentaire ajouté par maidele 2017-02-08T13:47:22+01:00

Un très beau livre qui veut dire beaucoup de choses. Antoine De Saint-Exupéry nous envoie dans un voyage plein de douceurs et d'innocence. C'est un classique à lire et à relire.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-05T15:56:37+01:00

La simplicité de ce roman est ce qui fait tout son charme. On voit le monde à travers les yeux d'un enfant et parfois on se dit que l'on se complique bien la vie en tant qu'adulte. Une jolie façon de nous rappeler de profiter des petits bonheurs de la vie et de se satisfaire de ce que l'on nous offre sans toujours allez chercher plus loin !

Commentaire ajouté par marine0007 2017-02-02T18:13:54+01:00

Petit classique à avoir lu. Je crois que j'avais bien aimé le lire quand j'étais petite c'était pas non plus mon livre préféré mais ça aller. Je ne m'en souviens plus beaucoup (cela fait très longtemps que je l'ai lu) donc je ne pourrais pas ajouter grand chose. Je le recommande

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-02-01T22:25:48+01:00

On connait tous l'histoire du Petit Prince! Un très bon roman d'aventures. Les personnages sont très attachants! Une histoire assez touchante mais qui finit bien! Je recommande fortement ce livre.

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-01-31T16:03:46+01:00

Un livre que j'ai lu enfant. Un livre que j'ai relu maintes et maintes fois à différents âges et qui me touche toujours autant et qui fait parti de mes favoris.

Un livre ou l'innocence de l'enfance percute la raison de l'âge adulte. Un livre qui parle aux adultes qui ont toujours cette âme d'enfant. Un livre qui parle aux enfants afin qu'ils ne perdent pas complètement cette innocence en grandissant.

Une pépite.

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Eryne le place en liste or
2017-02-23T18:36:03+01:00
Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T14:42:37+01:00
Kevke le place en liste or
2017-02-20T02:51:13+01:00
ABCD- l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T15:25:29+01:00
Elolys l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T19:58:39+01:00

Lecteurs 9 456