Le roman de, tome 1 : La Reine de Paris - Le roman de Madame Tallien

" Quel roman que ma vie ! " confiait Mme Tallien au crépuscule de son existence. De l'Ancien Régime à la Restauration, cette beauté brune espagnole, née Thérésa Cabarrus, a traversé comme une éblouissante comète les heures les plus riches de l'histoire de France. D'un château l'autre - de celui de sa naissance en 1773, à Carabanchel près de Madrid, à celui du Hainaut, où elle finit ses jours en 1835 -, Mme Tallien a rencontré, parfois aimé, les personnages les plus illustres de son temps. Mariée au conventionnel Tallien, elle a également été la maîtresse de Barras et a entretenu une relation orageuse avec Bonaparte, avant de séduire le richissime financier Ouvrard et de s'unir, pour finir, au prince de Chimay. Femme de cœur, elle a permis de sauver de nombreuses vies à Bordeaux, sous la Terreur, et y a gagné le surnom de " Notre-Dame du Bon-Secours ". Femme de tête, elle a incité Tallien à rejoindre les conjurés contre Robespierre et est devenue pour tous " Notre-Dame de Thermidor ". Femme d'esprit, elle a côtoyé les " merveilleuses " et a été désignée " Reine de Paris ". Qui mieux que Michel Peyramaure pouvait conter la vie tumultueuse de cette héroïne d'une séduction exceptionnelle, de cette femme fascinante, libre et courageuse, spectatrice privilégiée et actrice à part entière de la Révolution française et de ses suites ? Après la série de portraits qu'il a consacrée aux bandits célèbres (Cartouche, Mandrin et Vidocq), Michel Peyramaure inaugure avec La Reine de Paris une trilogie sur les femmes de la Révolution.

Jadis, rue de Babylone, quand je l'encourageais à poursuivre la rédaction de ces mémoires, elle éclatait de rire.

- Mes mémoires, Frenelle, mes mémoires... Je ne suis pas un personnage digne de passer à la postérité. Il est vrai que j'ai vécu bien des événements et connu bien des gens, mais ces mémoires, qui cela pourrait intéresser ?

Elle ajoutait :

- Et pourtant, ma chérie, quel roman que ma vie...

Les livres de Michel Peyramaure sont d'ordinaire plus passionnants . Celui-ci fut parfois long. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais plutôt que c'est l'intérêt historique qui a prévalu.

J'ai lu quelques livres de Michel Peyramaure il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé ce livre, le premier d'une trilogie sur les femmes de la Révolution française. Je ne connaissais pas Mme Tallien et j'ai découvert ce personnage avec ce livre. J'ai beaucoup aimé le style, la manière de raconter la vie de cette femme, vie romanesque au possible! Hormis les lourdeurs de l'Histoire et du contexte, le récit est fluide et agréable à lire. Bref une découverte plaisante pour moi qui aime l'Histoire mais pas les écrits purement historiques.

Michel Peyramaure a un vrai talent pour évoquer les destins de femmes incroyables. Ici encore, il nous le prouve avec ce portrait de Thérésa Tallien. Un roman passionnant.

Le roman de, tome 1 : La Reine de Paris - Le roman de Madame Tallien

• France : 2008-05-14 - Poche (Français)