Esther

1 notes | 2 extraits

Description ajoutée par Estrella 2016-11-23T15:07:32+01:00

En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime d’un marchand d’étoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Sa famille veut arranger un mariage avec un chiffonnier afin de préserver sa réputation, et Esther s’enfuit. Mais la vie sur les routes est pleine de dangers pour une jeune fille, juive de surcroît. Alors Esther se travestit et elle va vivre plusieurs vies : tour à tour protégée d’une courtisane, boulanger, matelot, elle devra, pour se sauver des périls, changer plusieurs fois d’identité. Portée toujours par l’espoir de retrouver Philippe, un marin qui lui a permis de réchapper d’un naufrage, elle tombe d’un monde dans un autre, et du Vieux Monde dans le Nouveau.

Elle traverse l’océan et arrive à Québec, dans la province de la Nouvelle-France. Mais, à cette époque, la Nouvelle-France est une colonie catholique, et l’entrée en est interdite aux personnes de confession juive. Jusqu’où Esther sera-t-elle prête à aller pour accomplir son destin ?

Source: http://www.ecoledesloisirs.fr

Extrait ajouté par LucyYy 2017-04-21T12:30:51+02:00

Maman leva le menton de sa fille et la regarda dans les yeux. Cette enfant lui brisait le cœur. Pourquoi n'arrivait-elle pas à lui faire comprendre dans quel monde ils vivaient?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-21T13:48:39+02:00

Tout le parcours d'Esther pour arriver au Canada, est rempli d'action et d'aventures et il plaira à tous les amateurs de fiction historique. Le fait que ce personnage peu connu de l'Histoire, ait réellement existé, nous rapproche encore plus de lui. La vie d'Esther est chamboulée quand son père lui annonce qu'elle va devoir épouser un vieil homme veuf, très pauvre. Il faut dire qu'étant donnée qu'elle est une fille illégitime, à part sa mère adoptive, personne ne l'aime dans sa famille. C'est pour ces deux raisons qu'elle décide de s'enfuir. Très bien romancée, la vie d'Esther est très intéressante, de voir que les juifs n'étaient pas bien acceptés, les conditions des femmes qui étaient juste de se marier, faire des enfants et tenir une maison... Très riche pédagogiquement parlant et surtout très addictif.

• France : 2016-09-28 - Poche (Français)