Le Trésor Caché

Description ajoutée par mag660 2014-07-17T16:51:01+02:00

Ce matin-là, Iona s'est réveillée le sourire aux lèvres. Demain, elle se marie ! Tout est prêt pour la cérémonie qui s'annonce grandiose et à laquelle tout le village est convié. John, son promis, est son voisin et son ami d'enfance. Une fois mari et femme, ils réuniront leurs domaines pour y élever de beaux enfants et vivre heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Que rêver de mieux ? Oui, décidément, Iona a bien de la chance.

C'est du moins ce qu'elle pensait avant de surprendre une conversation qui la laisse atterrée. John est amoureux de Mary, la fille du pasteur! Il ne souhaite épouser Iona que pour payer ses dettes ! Et il n'a même pas eu le courage de le lui dire !

Humiliée, Iona ne met pas longtemps à réagir. Au diable ce mariage absurde ! Et pour y échapper, la meilleure solution est encore la fuite. Mais les routes d'Angleterre sont semées d'embûches pour les jeunes et jolies ladies sans défense...

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-09-26T10:14:19+02:00

1895

Dès son réveil, Iona de Langdale jeta un coup d’œil vers la fenêtre. Quand elle vit un rayon de soleil filtrer à travers les rideaux mal joints, un sourire radieux lui vint aux lèvres.

« S’il fait beau ce matin, il devrait faire beau demain aussi. Tant mieux ! J’aurais été tellement déçue s’il s’était mis à pleuvoir le jour de mon mariage… »

Tout était prêt… Une longue tente rayée avait été érigée sur la plus grande des pelouses. C’était là que les jeunes mariés recevraient leurs invités, après la cérémonie qui serait célébrée en grande pompe à l’église de Langdale. Quant aux villageois, ils se réuniraient près du lac où s’empilaient déjà des tonneaux de bière. Et le soir, il y aurait un superbe feu d’artifice.

Iona savait que tous ceux qui habitaient sur le domaine seraient là. Les occasions de se distraire étaient rares à Langdale et personne ne voudrait manquer une pareille fête.

La jeune fille avait perdu sa mère quand elle avait à peine dix ans. Quant à son père, lord de Langdale, il était mort un an auparavant.

Les proches de Iona l’avaient alors poussée à se marier le plus vite possible.

— Tu ne peux pas rester seule dans ce grand château, ne cessaient de lui répéter ses tantes.

Elles s’étaient organisées pour venir la chaperonner à tour de rôle, mais la jeune fille se rendait bien compte que cette situation ne pouvait pas durer éternellement.

« Elles sont toutes très dévouées, mais je suis sûre qu’elles vont pousser un soupir de soulagement demain ! » se dit-elle avec autant de tendresse que d’indulgence.

Lorsque sir John de Morton, le fils du défunt lord-lieutenant, avait demandé sa main, Iona s’était dit qu’elle ne pourrait jamais trouver de meilleur mari.

Elle connaissait John depuis toujours et l’aimait beaucoup. De plus, comme leurs domaines étaient mitoyens, leur mariage allait permettre de les réunir.

« John saura très bien gérer tout cela, se dit-elle. C’est un excellent administrateur. »

Son sourire s’agrandit.

« J’ai vraiment beaucoup de chance ! »

Commentaire ajouté par chambaud 2018-04-01T12:53:59+02:00

J'ai bien aimé ce livre où ça parle d'une ruée vers l'or: chercher le trésor dans un château du comte Woodbridge, qu'il cherche depuis trois ans et que c'est une certaine Melle Ida Dale la cuisinière qui le trouve.