Les griffes de l'ange

Description ajoutée par kingga 2015-12-30T19:36:21+01:00

Mue par une irrépressible impulsion, Catherine achète sur la foire Saint-Michel à Saint-Brieuc un portrait sans grande valeur artistique. Cette croûte va pourtant bouleverser la vie jusque-là tranquille de sa famille. Sur fond de magouilles, chantage, meurtres, ce roman à la fois noir, fantastique... et plein d'humour, entraîne le lecteur dans un tourbillon où le macabre le dispute à la joie de vivre... Dans Portrait de Dorian Gray, le réel agit sur la toile, mais ici, c'est le tableau qui agit sur le monde réel. Il s'ensuit des situations... abracadabrantesques !

Extrait ajouté par Genevieve-151 2022-11-19T06:56:16+01:00

Dans l’instant une seule idée occupait Richard. S’éloigner de cet endroit démoniaque. Impossible de traverser Quintin avec la tronche cauchemardesque de l’albinos en vigie. Il appuya à tout hasards sur la pédale de manœuvre du toit. Le panneau s’ouvrit. Le corps s’affala, bascula tête en avant sur le tableau de bord. Richard le poussa contre la portière. Cet enfoiré lui dégueulassait tout. Des mois de boulot foutus. Pas grave Pas grave du tout même Vivant ! Il était vivant ! La trouille de sa vie. Il en tremblait encore. Il tâta son entrejambe humide ? Waouh !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-05-30T11:53:05+02:00

Un moment de lecture très plaisant avec ce livre qui mêle le fantastique et le policier.

Catherine et Pierre forment un couple uni ; une famille heureuse avec leurs 3 enfants, François, l’aîné et les jumeaux Yann et Julien. Puis le drame. Yann décède dans un accident, il n’avait que 3 ans... Le vide est immense et Pierre et Catherine s’éloignent peu à peu l’un de l’autre.

Et puis ce jour où Catherine se rend à la foire Saint Michel à Saint Brieuc. Un tableau l’attire irrésistiblement, une œuvre sans réelle valeur marchande mais qui la trouble profondément. C’est le portrait d’un enfant qui ressemble étrangement à Yann. Elle ne peut s’empêcher de l’acheter.

Peu de temps après, un cadavre est découvert près de chez eux et des phénomènes inexplicables se produisent autour de Julien.

Le ton est donné d’emblée. Je sais vers genre de lecture je me dirige et j’aime ça.

Les chapitres sont courts, apportant du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires et se révèlent attachants (j’ai eu une préférence pour Julien). Suspense, mensonges, chantage, magouilles dans un contexte assez noir, puisque lié à la mort d’un enfant. J’ai beaucoup aimé ce mélange.

L’ambiance change progressivement pour devenir plus surnaturelle. Un tableau qui semble « contenir l’âme » de Yann, la maison habitée par la famille qui a été le théâtre d’un drame (et si les murs avaient des souvenirs ?). Et puis ce meurtre. En quoi est-il lié à cette famille déjà durement frappée ?

Donc oui, j’ai passé un moment très plaisant. Ça se lit vite et bien. L’écriture est rythmée et efficace, les personnages ont leurs zones d’ombre. J’imaginais facilement les scènes.

Il faut que je vous avoue quelque chose. Ce livre a été pour moi celui de la 2ème chance. J’avais lu un autre roman de l’auteur et je n’avais pas vraiment accroché. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je n’aime pas rester sur un « échec ». Ce roman m’a permis de me « réconcilier » avec l’auteur. Je ne parlerais pas d’un coup de cœur, mais d’une lecture agréable, avec une intrigue bien menée. Trop soft pour parler d’angoisse, c’est plutôt du suspense, qui, s’il ne m’a pas fait trembler, m’a donné l’envie d’aller au bout du roman, m’a suffisamment intriguée pour je prenne plaisir à ma lecture.

En conclusion, je dirais que oui, je lirai probablement un autre roman de l’auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une 1ère impression.

Commentaire ajouté par sylviek 2022-12-05T21:53:59+01:00

Tout d’abord un grand merci à Jean-Paul Le Denmat pour l’envoi de son livre.

La famille de Catherine et Pierre se compose de François l’aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s’éloignent doucement l’un de l’autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d’effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d’un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d’un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d’un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.

Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j’ai eu de l’empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c’était le rôle comme quoi l’auteur a bien réussi son personnage ! Le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s’enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.

J’ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J’ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j’ai apprécié !

Les griffes de l'ange

• France : 2022-02-25 (Français)