Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 099
Membres
1 015 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les silences du maître drapier



Description ajoutée par thereader33 2012-01-09T20:51:25+01:00

Résumé

Au début du XVIIIème siècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et, ce, depuis des temps ancestraux.

Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soies et dentelles, est un homme envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis...

L'arrivée inopinée d'un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d'étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu'à Venise, de rechercher Mia.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dl8259 2018-08-31T09:33:31+02:00

Il est de ces jours qui changent le cours de l'existence. Guillaume Tresnel allait en faire l'expérience.

C'était une période de pures réjouissances. Depuis le jeudi 29 septembre 1729, Lille célébrait la naissance du Dauphin avec une magnificence non égalée jusqu'alors dans l'élégante capitale des Flandres. C'était aussi le début d'une année tumultueuse pour Guillaume, mais le riche marchand drapier l'ignorait encore. Il promenait ses trente-huit ans, sa solitude, son renom et sa belle figure au milieu de la fête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

L'intrigue des Silences du Maître Drapier se situe à Lille au XVIIIe siècle. Lille est une ville peuplée de tisserands fiers de leur ouvrage. Parmi eux, Guillaume Tresnel, un bel homme d'une trentaine d'année, a parfaitement réussi sa vie dans le négoce de tissus. Travaillant en collaboration avec ses frères, son commerce est prospère. Veuf, il n'a jamais souhaité se remarier et semble même fuir la compagnie des femmes.

Guillaume n'est pas heureux, lui qui est hanté par le souvenir d'une femme. Son existence est monotone mais un jour il croise le chemin de Denis, un jeune orphelin de seize ans qui pourrait bien bouleverser sa vie.

Annie Degroote nous propose un roman à l'intrigue prévisible mais pourtant divertissante. On sent que l'écrivain a fait des recherches sur les métiers du tissage et sur le mode de vie dans les Flandres du XVIIIe. C'est très intéressant, j'ai appris pas mal de choses.

Le style est fluide, la lecture est agréable.

Ce livre n'est pas un bijou caché mais une lecture sympathique ce qui n'est déjà pas si mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-02-01T01:20:27+01:00
Argent

Un joli livre à lire sans modération. Les personnages sont sympathiques et attachants. L'écriture est simple et efficace. Les descriptions du métier nous donne un joli aperçu d'un savoir faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellalu 2013-02-26T17:46:02+01:00
Bronze

Ce maître drapier est un personnage aussi fascinant qu'humain et concourt à rendre la lecture de ce roman agréable. Le cadre, Les Flandres au XVIII ème siècle, laisse transparaître tout l'amour de l'auteur pour cette région et son histoire.

J' ai trouvé ce roman meilleur que "Les racines du temps", mais ce n'est que mon avis...

cecil-a-lu.webnode.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bamby114 2012-11-09T09:51:11+01:00
Lu aussi

grâce à l'auteure on découvre Lille d'antan, on découvre le monde de la dentelle, les descriptions très précises gâchent même un peu parfois l'histoire de Guillaume "prince des drapiers", par leur lourdeur...

les personnages sont attachants et l'histoire est très prenante, même si on découvre assez vite la nature du lien qu'uni Guillaume à denis.

Un bon moment de lecture...

Afficher en entier

Date de sortie

Les silences du maître drapier

  • France : 2004-01-27 - Poche (Français)

Activité récente

dl8259 le place en liste or
2018-08-31T09:34:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode