Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Papesse Jeanne



Description ajoutée par zoya 2011-06-26T08:57:01+02:00

Résumé

Née en France en 814, d'un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et interdits qui pèsent sur son sexe. Elle apprend à lire et écrire en cachette et parvient à se faire admettre à l'école de Dorstadt grâce à ses connaissances en latin et en grec. Ne pouvant loger à l'école avec les garçons, elle habite chez son tuteur, Gérold, et chez Lady Richild dont la fille deviendra son amie. Mais Gérold et Jeanne tombent amoureux l'un de l'autre...

Ainsi commence l'étonnant et authentique destin de celle qui parviendra à s'introduire au Vatican pour soigner le pape malade et sera élue sur le trône de Saint Pierre sans que personne ne découvre son véritable sexe-jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zamy 2015-05-28T11:35:27+02:00

– Il semble en effet que cette enfant ait quelque notion de la théologie orthodoxe. Mais en soi, cela ne prouve rien, lâcha-t-il d’un ton condescendant. Il existe, chez certaines femelles, une faculté hautement développée leur permettant de garder en mémoire et de répéter les paroles entendues dans la bouche des hommes, d’où résulte une apparence de pensée. Mais cette qualité ne doit surtout pas être confondue avec le véritable raisonnement, qui reste une vertu essentiellement mâle. Car comme nous le savons tous, la femme est, par nature, inférieure à l’homme.

– Pourquoi ? laissa échapper Jeanne avant d’avoir pu se retenir.

Odo sourit. On aurait dit un renard sûr d’avoir pris un lièvre au piège.

– Cette question, fillette, révèle l’étendue de ton ignorance. Car saint Paul lui-même a édicté cette vérité, que les femmes sont en dessous des hommes par leur conception, par leur place et par leur volonté.

– Par leur conception, par leur place et par leur volonté ? répéta Jeanne sans comprendre.

– Oui, répondit Odo, très lentement, comme s’il s’adressait à une demeurée. Par leur conception, car tu sais qu’Adam fut créé le premier, et qu’Ève ne le fut qu’ensuite ; par leur place, car Ève fut créée pour être la compagne d’Adam ; et par leur volonté : incapable de résister à la tentation, elle mangea la pomme.

De nombreux convives acquiescèrent dans la salle. L’évêque prit un air grave. À son côté, le chevalier aux cheveux roux ne laissait rien transparaître de ses pensées. Odo eut un petit sourire satisfait, qui souleva dans le cœur de Jeanne un pro fond dégoût. Elle réfléchit longuement en se caressant le bout du nez.

– Et pourquoi, finit-elle par répliquer, la femme serait-elle inférieure par sa conception ? Elle fut peut-être créée en second, mais à partir de la côte d’Adam, alors que celui-ci était constitué de simple terre glaise.

Quelques murmures s’élevèrent vers le fond de la salle.

– Quant à sa place, reprit-elle, la femme devrait être préférée à l’homme, car Ève fut créée à l’intérieur du paradis, tandis qu’Adam naquit hors de ses limites.

Nouveaux murmures. Le sourire d’Odo se figea. Jeanne ne s’en rendit pas compte, fascinée par les ramifications de son raisonnement.

– Et en matière de volonté, la femme devrait être jugée supérieure à l’homme, car si Ève croqua la pomme par amour de la connaissance et du savoir, Adam l’imita uniquement parce qu’elle lui avait demandé de le faire.

Un silence outrée s’abattit sur la salle. Les lèvres d’Odo se plissèrent de colère. L’évêque dardait sur Jeanne une paire d’yeux incrédules.

Elle était allée trop loin.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Alors que les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes et destinées à la procréation et aux tâches ménagères, au IXème siècle, l'une d'entre elle va réussir à étudier la religion catholique pour ensuite gravir petit à petit les échelons jusqu'à devenir pape, tout en se faisant passer pour un homme.

Pour la plupart des historiens il s'agit d'un personnage légendaire car beaucoup de détails seraient anachroniques avec l'Histoire. Pourtant jusqu'au XVIème siècle, l'Eglise elle-même confirmera son existence.

Pour ma part j'ai adoré ce livre. L'histoire de cette femme marginale et très cultivée pour l'époque, qui va dépasser les préjugés des hommes de Dieu et se travestir en homme afin d'arriver à son but est très belle qu'elle soit vrai ou pas.

Donna Cross n'a pas seulement écrit un roman, elle s'est beaucoup documentée afin de restituer ce qui est peut-être la véritable hitoire de la Papesse Jeanne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par duduV 2022-08-10T22:06:27+02:00
Diamant

Un roman passionnant et inspirant !

Peu importe si on y croit ou non, nous sommes immergé, dès les premières pages, dans ce destin exceptionnel !

On évolue avec Jeanne, une femme qui a réussit, grâce à son esprit brillant, son intelligence et sa force, à passer outre les préjugés et les lois liés à son sexe.

Ce n'est pas juste un roman : c'est aussi un travail documenté exceptionnel et surtout un magnifique hommage à une femme inspirante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-04-25T16:43:43+02:00
Lu aussi

Une prodigieuse fiction historique où la romancière marie avec brio l’Histoire et le romanesque. Attablée devant sa table de travail, minutieuse, elle brode sa tapisserie. Un monde médiéval, féroce s’anime sous son aiguille, elle file, marie des couleurs chatoyantes et sombres, comble les zones d’ombre et raconte le destin hors norme d’une femme exceptionnelle. Un travail de recherches rigoureux avec des imaginations que nous pourrions qualifier de sérieuses !

Un personnage féminin fort qui a su mystifier ses contemporains et accéder au trône papal au nez et à la barbe d’hommes rustres et misogynes. Une volonté farouche d’émancipation qui en impose ! Jamais, Jeanne ne se résigne, toujours elle va de l’avant. Une héroïne moderne avant l’heure !

Exit les polémiques, sur l’existence avérée de Jeanne la Papesse, ce roman est une formidable vitrine de l’après règne de Charlemagne. Une occasion de s’instruire et de découvrir l’époque carolingienne. Tout est savamment expliqué et décrit. Les prémisses de ce que deviendra l’Allemagne et la France. Un panel complet sur la vie, les mœurs, les coutumes et les superstitions. La guerre frappe toujours aux portes des cités avec son lot de violences. La course au pouvoir, aux richesses, assèche toujours et encore le cœur des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-02-23T10:32:20+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé lire ce livre s'inspirant de l'histoire ou légende de la papesse Jeanne, mais il y avait beaucoup trop de longueur par moment et c'était beaucoup trop rapide à d'autres. Résultat : la fin est vite fait et je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maatneferkara 2019-06-11T22:43:40+02:00
Or

Un livre sur la Papesse Jeanne vraiment captivant et fantastique. En effet, l'auteure a su mêler fait historique, légende et fiction pour créer une oeuvre qui rend hommage à cette femme, que l'Histoire a probablement tenté d’effacer.... Au final, ce livre est un hommage au courage des femmes qui tentent de changer les mentalités patriarcales et les positions sociales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2015-05-28T11:33:09+02:00
Diamant

J’ai adoré ce livre ! Vraiment très bien écrites, les joutes rhétoriques sont un pur délice ! On applaudit à chaque fois que Jeanne marque un point sur un homme qui se croit supérieur à elle.

J’ai beaucoup appris sur cette période peu étudiée qu’est le début du Moyen Âge. Certaines choses qui nous paraissent évidentes ne l’étaient pas à l’époque. Par exemple, l’apport de preuves n’existait pas lors des procès ! Il fallait se soumettre à l’ordalie, à un serment sur la Bible ou sur des reliques… C’était une parole contre l’autre.

Les mœurs, les mentalités et les idées de l’époque sont très bien décrites, ainsi que la vie quotidienne (religieuse, médicinale…), les consciences qui se heurtent aux idées modernes de Jeanne… Il faut entrer dans un autre style de pensée et l’auteure nous y embarque avec brio.

Bien sûr, il faut prendre ce livre comme un roman à base histoire et non comme un livre d’Histoire. L’auteure a dû broder autour des événements historiques avérés tant la vie de Jeanne est méconnue : nombreuses coïncidences et retournements de situations qui paraissaient désespérées, séparations tragiques et retrouvailles improbables, coups de théâtre…

L’héroïne fait penser à Mulan quand elle se déguise en homme, non pour l’honneur de la famille, mais pour combler sa soif de connaissance et de savoir, réservés aux hommes. On ne peut qu’être admiratif devant son choix et sa farouche volonté de vivre « comme un homme ».

Donna Cross a su redonner à Jeanne la place qu’elle mérite : celle d’une femme qui s’est battue pour la liberté de cœur, de corps et d’esprit. Un très bon livre que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2015-03-14T16:47:42+01:00
Or

C 'est l'histoire légendaire de cette femme qui aurait accédée à la papauté en dissimulant son sexe à l'époque du moyen age. Un livre historique qui se lit comme un roman et sur une histoire peu connue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par albacyma 2015-02-17T16:55:19+01:00
Or

On est pas sur de son existence car il semblerait que toute trace d'elle est été effacé. Mais si elle a vraiment existé cette femme était très courageuse surtout à cette époque.

J'ai adoré ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoya 2011-06-06T09:02:05+02:00
Or

Alors que les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes et destinées à la procréation et aux tâches ménagères, au IXème siècle, l'une d'entre elle va réussir à étudier la religion catholique pour ensuite gravir petit à petit les échelons jusqu'à devenir pape, tout en se faisant passer pour un homme.

Pour la plupart des historiens il s'agit d'un personnage légendaire car beaucoup de détails seraient anachroniques avec l'Histoire. Pourtant jusqu'au XVIème siècle, l'Eglise elle-même confirmera son existence.

Pour ma part j'ai adoré ce livre. L'histoire de cette femme marginale et très cultivée pour l'époque, qui va dépasser les préjugés des hommes de Dieu et se travestir en homme afin d'arriver à son but est très belle qu'elle soit vrai ou pas.

Donna Cross n'a pas seulement écrit un roman, elle s'est beaucoup documentée afin de restituer ce qui est peut-être la véritable hitoire de la Papesse Jeanne.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Papesse Jeanne

  • France : 1998-03-12 (Français)
  • France : 2021-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

Rexika le place en liste or
2024-01-13T20:19:02+01:00
minir l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T21:15:21+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 8
extraits 12
Evaluations 15
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode