Autant en emporte la passion

Description ajoutée par Tense 2011-03-19T11:58:47+01:00

Fille d'un planteur, Katharine Weston a grandi en garçon manqué. Elle tire à la carabine, fume et jure comme un charretier. Mais la guerre de Sécession ravage le Sud et, à dix-huit ans, Kit perd tout. Déguisée en homme, elle se rend à New York, résolue à tuer Baron Cain, qui est désormais son tuteur et le propriétaire de la plantation. Elle réussit à se faire engager chez lui comme garçon d'écurie, mais éliminer ce sale Yankee se révèle plus ardu que prévu. Démasquée, Kit est envoyée dans une institution pour jeunes filles. Trois ans plus tard, ce n'est plus une sauvageonne qui revient à Risen Glory, mais une vraie Belle du Sud, si séduisante que Cain ne la reconnaît pas et lui vole un baiser ! Pourtant, elle le considère toujours comme son ennemi mortel.

Kit lança le miroir sur le mur. Puis elle s'esquiva sur le côté pour contourner Cain, qui lui barrait la sortie, mais il la rattrapa avant qu'elle n'ait pu atteindre la porte.

— Lâchez-moi ! hurla-t-elle en se débattant.

Les débris de verre craquèrent sous les semelles de Cain tandis qu'il la portait dans sesbras jusqu'à la baignoire.

— Espèce de sale...

Ce fut tout ce qu'elle put dire avant qu'il ne la plonge tout entière dans la baignoire, tête comprise. Elle refit surface en vitupérant :

— Espèce de...

Une fois encore, il lui appuya vigoureusement sur le crâne.

— Espèce...

De nouveau, elle se retrouva sous l'eau. La fois suivante, elle parvint à reprendre son souffle et lui lança un regard noir, mais sans plus protester.

— Déjà fatiguée? S’étonna-t-il gaiement.

Aussi dignement qu'elle le put, Kit se redressa dans la baignoire et s'essuya les yeux en protestant :

— Votre comportement est puéril.

L'esquisse d'un sourire apparut sur les lèvres de Cain avant que son visage ne se fige. Kit baissa alors la tête et réalisa que le drap de bain venait de sombrer au fond de l'eau.

J'ai bien aimé ce roman. J'avais découvert l'auteure avec sa série "Chicago Stars" et son côté historique est appréciable, lui aussi.

La rencontre entre Baron et Kit est franchement explosive. D'abord, il la prend pour un garçon, ce qui, il faut le dire, n'est pas étonnant vu la façon d'être de la demoiselle.

Elle le déteste parce qu'il a reprit la gérance des terres qui lui reviennent. Lui, découvre qu'elle est une jeune fille après lui avoir copieusement tanné les fesses après un énième versets d'insolence de la part de Kit.

Bref, on en arrive au moment où Kit devient la pupille de Baron et qu'il la place dans un établissement pour faire d'elle un lady.

Le roman est découpé en 4 parties. Je me suis rapidement plongée dans ce récit pour le moins explosif. De nombreuses réparties font sourire, d'autres mettent mal à l'aise (il est question de l'esclavage et de la dure vie des Noirs à l'époque). Plus l'histoire avance, plus on se rend compte qu'il y a un malaise dans la relation de Baron et Kit. Il l'a épousé pour des raisons qu'on devine bien mais la jeune fille n'y voit qu'une solution pour éviter la banqueroute.

Quand arrive enfin l'expression de leur passion, elle se révèle surtout à couvert dans la chambre. Aucun d'eux n'admettant l'évidence de leurs sentiments. Ils se disputent, se déchirent, se font du mal... et chaque nuit, ils assouvissent cette passion qui les brûle. Mais cela ne peut durer et tout bascule.

Je n'en dirai pas plus, c'est un roman complet qui n'a, certes, pas de véritables rebondissements à suspense mais qui n'en est pas moins une romance prenante.

Petit bémol... Sophronia, la servante Noire devenue gouvernante, m'a prodigieusement énervée avec ses exigences fantasques étant donné sa condition. Mais sans doute ne peut-on pas reprocher à l'auteure d'avoir voulu faire passer un certain message d'espoir...

Bref un roman plaisant qui nous entraîne de page en page sur le chemin cahoteux d'une relation passionnelle qui n'aurait pas dû être. Bravo.

Je me souviens avoir adorer ce livre. Il a été un des premiers que j'ai lu au temps de mes préférences pour les livres de romance historique. Certes l'histoire n'est pas du tout originale, mais tout de même le style et l'humour qui sert à narrer et décrire les personnages rend la lecture beaucoup addictive.

Une histoire passionnante, addictive, avec des personnages bouleversants, attendrissants. Un ptit coup de coeur pour cette romance qui vous entraînera dans l'univers de l'auteure avec charme.

Cette romance est un mélange de Cendres dans le vent et de Autant en emporte le vent.

Sans être original, il reste très agréable à lire.

J'ai bien aimé ma lecture, lecture sympa parfois trop bonne même, j'aurais aimé un dénouement plus travaillé mais en général je le recommande

Magnifique ! Rien a dire. Très beau roman plein de rebondissements. Très originale je trouve. Je le conseille vivement!

Un pur bonheur ! J'ai plus qu'adoré cette belle romance. Je la conseille vivement.

C'est une très jolie romance avec des personnages au caractère bien trempé .Ce livre confirme mon attachement au style d'écriture de cette auteure quelle que soit l'histoire racontée et quelle que soit la période concernée.J'ai adoré et avec une fin comme celle là comment ne pas regretter de ne pas suivre encore un peu les personnages..

J'ai pas beaucoup aimée l'histoire mais j'ai été capable de le lire jusqu'à la fin. Par contre j'ai trouvé la plume de l'auteur excellente.

Je lirai sûrement d'autres livres de cet auteur.

Ma note 2/5

Premier roman de cette auteur que je lis, et j'ai adoré ! C'est mon petit coup de coeur du moment.

Déjà la trame de fond se passe juste après la Guerre de Sécession, une période historique très intéressante. Sur ce point ce roman peut se rapporter à "Autant en emporte le vent" ou "Cendres dans le vent". Au début du roman notre héroïne, désespérée et ruinée par la Guerre va tenter de tuer son tuteur car il a hérité de Risen Glory, la plantation de Kit. Afin de l'approcher elle se fera passer pour un garçon, ce qui me rappelle énormément le roman "La lune voilée". Au final, démasquée et incapable de tuer son tuteur, Kit sera envoyée dans un pensionnat pour apprendre les bonnes manières. Quelques années plus tard Kit est (presque) devenue une vraie dame, elle retournera alors à Risen Glory tenter de récupérer par tous les moyens sa chère plantation.

Vraiment un super roman, des personnages hauts en couleurs, même les personnages secondaires sont très travaillés, certains ont même leur petite histoire. Un livre assez peu connu mais qui mériterait grandement de l'être.

Autant en emporte la passion

• France : 2008-01-30 - Poche (Français)

Anheaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T21:27:00+02:00
AG5349 le place en liste or
2022-07-10T20:32:19+02:00
Dieunie l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T16:47:17+01:00