Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Amants de la rivière-rouge, Tome 2 : Le Tourbillon des illusions



Résumé

Rose a l'âge des espoirs fous et des exaltations du cœur. Mais, en 1939, l'étudiante infirmière de Winnipeg n'échappe pas aux bouleversements de la guerre. Et si c'était l'occasion de retrouver la France, terre de ses origines ?

Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L'étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.

En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l'effort de guerre, défie la colère maternelle en s'engageant au sein d'une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.

Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son cœur : Andrew, séduisant professeur d'université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.

De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu'en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.

Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu'elle attend ?

Le portrait initiatique d'une héroïne intense et courageuse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ce roman, on retrouve Rose, Louise et Juliette que l'on avait déjà suivi dans "Les amants de la Rivière-Rouge".

Nous sommes dans l'avant guerre. Elles sont toujours au Manitoba. 

Rose a bien grandi. Elle est devenue une belle jeune femme pleines d'ambitions. Elle est étudiante infirmière mais elle envisage de participer à l'effort de guerre. 

Pour cela, elle va devoir affronter sa mère et faire des choix. Un retour aux sources en Vendée en compagnie de sa mère va lui permettre de trouver des réponses à certaines de ses questions...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est un coup de cœur !

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Rose, Juliette et Louise. 

L'histoire est très intéressante. Elle nous fait voyager au Canada, en Angleterre et en France.

On voit que même les expatriés ont été rappelés au moment de la Guerre pour aller défendre leur pays d'origine.

Rose est devenue une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. On la voit évoluer au fil des romans.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ! 

Afficher en entier

Rose n’a rien d’une fille ordinaire. Française émigrée au Canada, elle refuse de demeurer dans le giron familial et entreprend des études d’infirmière pour s’émanciper, au grand dam de sa grand-mère. Lorsque la guerre éclate, elle décide de s’engager dans le corps médical de l’armée, prête à abandonner son passé et à servir sa nouvelle patrie. D’abord à Montréal, puis à Londres, elle découvre un monde dont elle ignorait tout et fait la rencontre de deux hommes qui vont bouleverser son existence. Un. Andrew, un séduisant professeur d’université. Deux. Robert, un Québécois dont elle s’entiche déraisonnablement. Bien entendu, sa trajectoire ne sera pas pavée de moments de liesse et les épreuves se multiplient pour la forcer à grandir et à se suffire à elle-même. Pour faire le lien entre tous ces éléments, Marie-France Desmaray mêle la grande Histoire à l’intimité d’une héroïne bousculée par les événements et en proie à une détermination qui la pousse à ne jamais renoncer. Bien sûr, il y a la voix de sa mère qui l’intime à faire marche arrière et à revenir à la maison. En ce sens, « Le tourbillon des illusions » est bien un récit sur fond d’inévitable bouleversement, avec des changements sociaux qui se dessinent et un monde en train de modifier ses valeurs autant que son regard sur la condition féminine. Un roman populaire, bien documenté et rondement mené.

Afficher en entier
Or

Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.

J’ai beaucoup aimé ce beau roman. J’ignorais qu’il faisait partie d’une duologie, mais rassurez-vous, il n’y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu’après avoir découvert cet opus, j’ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s’est retrouvée au Canada.

Dans ce roman, l’intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J’ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.

Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. Le lecteur pourra suivre l’évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l’intrigue mais les rencontres qu’elle fera vont l’amener à se poser des questions.

La plume de l’auteure est très fluide. J’ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J’ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.

Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Amants de la rivière-rouge, Tome 2 : Le Tourbillon des illusions

  • France : 2022-01-13 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode