Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 564
Membres
1 017 823

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Anciennes diligences du Québec



Description ajoutée par Ti-Guy77 2022-03-19T00:56:02+01:00

Résumé

CHACUN CONNAÎT les diligences du Far West américain ou les belles voitures qui transportaient autrefois les voyageurs européens d'une capitale à l'autre, mais sait-on que le Québec aussi a connu son époque des diligences ?

Dans la première moitié du siècle dernier, des diligences comparables à celles qui roulaient aux États-Unis circulaient sur les routes de la province, menant leurs voyageurs d'une ville à l'autre, transportant des hommes politiques, des marchands ou même de simples immigrants vers leur destination. Le voyage en diligence ne se faisait pas sans son lot d'aventures et de misères, ses vols de courrier, ses hold-up, ses accidents, ses pertes de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Fl3g 2024-04-21T10:55:03+02:00

A u début de la colonie établie par les Français sur les bords du Saint-Laurent, la population était si peu nombreuse et si préoccupée de sa survie matérielle que la notion même de transport public n’existait pas.

Les routes étaient à peu près inexistantes, les véhicules, avant tout utilitaires et les chevaux pour les tirer, peu nombreux. Il faudra plusieurs décennies de lentes transformations avant que les paysans puissent profiter de chemins encore primitifs sur lesquels ils feront rouler leurs premiers véhicules. Quand des voyageurs monteront dans la première diligence québécoise vers 1792, les éléments essentiels du système de transport public auront été mis en place progressivement : des chemins entre les villes, des voitures pour y circuler et des chevaux pour tirer ces véhicules.

À l’origine, c’est en empruntant le fleuve et ses affluents que l’on voyage dans ce pays boisé : l’été, on navigue sur les rivières en utilisant la voile, la rame ou l’aviron, et l’hiver on enfile ses bottes ou ses mocassins pour longer la berge et se déplacer dans la neige vers sa destination. Les colons s’établissent en bordure du fleuve puis de ses affluents, et les chemins de grève sont donc les premiers qu’on utilise pour le transport, une ordonnance de 1665 fixant à deux perches (12 mètres) la largeur à laisser entre la ligne des plus hautes eaux et les clôtures, « pour la commodité des charrois ». L’occupation de toutes les concessions le long des cours d’eau entraîne la construction des premières routes à l’intérieur des terres et l’élaboration progressive du réseau routier, calqué sur le système fluvial du Saint-Laurent

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode