Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 954
Membres
1 019 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Carmélites de Compiègne - S'offrir pour la paix



Description ajoutée par Croquignolle 2023-06-14T08:31:02+02:00

Résumé

Pour rester fidèles à leur foi, les 16 Carmélites de Compiègne furent guillotinées le 17 juillet 1794 en donnant leur vie pour la paix.

Suite de la 4eme de couverture :

Le 17 juillet 1794, à 20 h sur la place du Trône (actuelle place de la Nation), elles sont montées à l’échafaud en chantant pour la paix. Elles avaient été expulsées de leur couvent le 14 septembre 1792 et réparties en quatre groupes. Un carmel en prison : deux ans plus tard, c'est leur arrestation et la prison qui permettent aux Carmélites de se retrouver. Elles en profitent pour vivre ensemble leur règle de vie, et chanter leurs offices. Pour la paix en France : « Arrêtées à Compiègne en juin 1794, et transférées à Paris le 13 juillet, c’est librement, sans ostentation ni exaltation, qu’elles donnèrent leur vie. Leur chant limpide en gravissant les marches de l’échafaud était bien l’expression de leur amour de Jésus. La foule qui était là ne s’y est pas trompée, qui a été saisie par le mystère. » (site du Carmel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je connais un peu Compiègne et sa magnifique forêt. Je côtoie parfois des Carmélites lors de mes semaines estivales silencieuses. Et pourtant, des Carmélites de Compiègne, je n'en avais encore jamais entendu parler.

Ce livre n'a donc pas manqué de titiller ma curiosité.

Et pour approcher une première fois la destinée des grands saints, rien de tel qu'une plongée dans un ouvrage de littérature jeunesse.

Le livre de Marie Martin a le mérite de saisir de manière simple, concise et précise l'essentiel de la vie et des derniers jours de ces seize Carmélites héroïques tombée sous la guillotine de cette Grande Terreur qui n'a laissé aucune chance aux communautés religieuses qui se trouvaient sur son passage.

L'auteure a donné la parole à Rosalie, narratrice fictive de la fin du 18ème siècle, qui, de ses yeux de jeune femme de son temps, a rencontré et accompagné les Carmélites durant leurs derniers mois de vie vers leur calvaire "lumineux", le jour de leur exécution.

L'histoire est bien documentée et les chapitres bien construits. Impossible de rester insensible au sort et au courage de ces jeunes femmes mues par leur amour de Dieu et riches de leur esprit communautaire. Car oui, on peut le dire, elles ont été "portées" et elles se sont mutuellement portées jusqu'au bout.

Ces Carmélites se sont offertes pour la paix.

En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à la situation terrible de la guerre en Ukraine et des autres nombreuses guerres qui abiment encore notre monde. Et, aux côtés de ces religieuses inspirantes, j'ai laissé jaillir une prière.

Ce petit livre m'a donné envie d'en savoir plus sur ces femmes hors du monde mais tellement ancrées dans leur époque et dans leur coin de pays. Elles continuent d'influencer et d'inspirer nombre de religieux, de croyants, d'hommes et de femmes d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode