Les Enquêtes de ma grand-mère, Tome 3 : L'Ombre du corbeau

Description ajoutée par Pictavien 2023-03-29T22:26:33+02:00

Cléo te raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.

Printemps 1967 :

Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles. La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mènent l’enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l’ombre. Mais quel est son mobile ?

Lectorat 9/12 ans

Je remercie la maison d'éditions pour m'avoir fait découvrir la plume de l'auteure. Merci pour sa jolie plume, fluide, touchante, et marquante, et on s'y attacher a ses personnages. J’ai pris plaisir à lire cette histoire jeunesse, qui malgré que ce soit le tome 3, on peut les lires indépendamment ce qui ma permit d'apprécier ma lecture. Je ne peux pas en dire davantage, je vous laisse découvrir ce récit.

Printemps 1967 :

Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier fait face à une série de malchances. La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mènent alors l’enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l’ombre. Quel est son mobile ?

Quoi qu'il en soit, je vous le recommande sans hésitation, foncez sans attendre vous allez passer un bon moment de lecture.

Et nous retrouvons Cléo avec une nouvelle enquête de sa grand-mère, Mona et son amie Noémie. C’était en 1967, durant la jeunesse de ces dernières. Thomas Fontaine, un fermier, est une personne qui a beaucoup de malchance. Il a été victime de nombreuses tragédies depuis la mort de sa femme : hangar brûlé, évasion de ses vaches, mort de son chien, etc. Cela fait beaucoup pour un seul veuf de 70 ans. Que se passe-t-il ? Quelqu’un le pousse t-il à partir ? Pourquoi ? Qui convoite sa ferme et ses terres ? Sous le couvert d’écrire un roman, nos deux détectives en herbe enquêtent face aux rumeurs. Y a-t-il vraiment un mystère ?

Que se passe-t-il dans ce village d’apparence très calme ? Les deux amies ont-elles une imagination débordante ? Ce qui ne serait pas illusoire. Cependant, le pauvre Monsieur Fontaine n’a pas beaucoup de chance. D’une plume claire, énergique, l’auteure nous emmène à la suite de Mona et de Noémie, dans une aventure mystérieuse. Son écrit nous scotche chapitre après chapitre. Nous restons aux aguets afin de découvrir le fameux instigateur de cette chasse aux sorcières. Que vont découvrir nos deux amies ? Y a-t-il vraiment matière à enquêter ?

Deux amies, Mona et Noémie, découvrent qu’un fermier est victime de nombreux malheurs, depuis le décès de sa femme. Elles s’interrogent. Elles pensent que quelqu’un est derrière ces agissements. Qu’en est-il vraiment ? Cette enquête nous tient en haleine et notre curiosité reste vive durant toute la lecture. La vie au village n’a pas changé. Tous les habitants sont soupçonnés dans cette enquête discrète. Les enfants ont souvent une imagination débordante. Est-ce le cas de Noémie et de Mona ? Elles nous emportent dans un tourbillon d’actions et de réflexions qui nous happe et nous dépose à la fin du roman dans un état de sidération. La surprise est totale. Mais tout est bien qui finit bien.

TOME 3 – L’OMBRE DU CORBEAU

Je vais vraiment m’imaginer une série de leurs aventures !

Cette fois c’est les vacances, nous sommes en mars et elles vont à la campagne, chez la tante de Mona accompagnées du frère de cette dernière, Marc.

La campagne… Rien de mieux pour faire travailler leur imagination, alors qu’elles rêvent d’écrire un roman avec pourquoi pas un sorcier et des mystères !

Tout en souhaitant s’inspirer de l’air frais de la campagne et de leurs coutumes et croyances, elles vont de nouveau tomber sur un mystère bien réel 😉 rebouteux, sorcier, malédiction ! Trouverons-t-elle le fin mot de cette histoire qui les inspire à écrire la leur ?

C’est une histoire plus douce, même si le mystère est profond, on part sur une enquête de fond avec un jeteur de sort en cause et un vieux monsieur qui n’a pas de chance, si ce n’est qu’elles se sont prises d’affection pour lui et vont chercher à comprendre ce qui lui arrive.

Moins de rebondissements pour ce troisième tome, j’aimerais bien savoir par contre comment va évoluer la relation de Marc et Noémie, même s’ils sont jeunes ici, on sent que tous deux ne sont pas indifférents l’un à l’autre.

J’ai réalisé dans ce tome que la jeune narratrice, Cléo, semble s’effacer un peu plus que dans le premier, est-ce seulement une impression ? Dans tous les cas, elle raconte toujours avec brio les aventures de sa grand-mère.

Je conclue mon avis en vous disant de ne pas hésiter à offrir ce livre à vos ados ou pré-ados. Le fond mystère, enquête va forcément leur parler.

Qui à leur âge n’a pas rêvé de mener des enquêtes et vivre de grandes aventures ?

En plus cela leur permettra peut-être de comprendre que les adultes, parents, grands-parents ont bel et bien eu leur âge un jour eh oui !

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman jeunesse, qui m'a rappelé mes lectures d'enfance comme le Club des Cinq ou le Clan des sept. Cléo, la narratrice, vit à notre époque, et nous raconte les aventures de sa grand-mère Noémie et de son amie Mona, au printemps 1967.

Les jeunes lecteurs pourront découvrir une époque sans portable, sans ordinateur, sans réseaux sociaux, dans une enquête captivante, où des forces surnaturelles semblent à l’œuvre. En effet, il est question de mauvais sort, de sorcellerie, dans un petit village de campagne où les deux jeunes filles passent leurs vacances.

J'aime la notion de transmission entre Cleo et sa grand-mère, qui donnent aux enfants des informations sur la vie quotidienne qui a fait la jeunesse de leurs grands-parents. L'intrigue est rythmée, pas de cadavre, rien de sanglant ou de violent, mais un mystère à résoudre au fil des indices et des interrogatoires. Noémie et Mona sont curieuses, intrépides et bienveillantes. Enquêtrices en herbe, elles espèrent également recueillir des éléments intéressants pour écrire un livre.

L'amitié est bien présente, et elles ont à cœur le bien-être des personnes qui les entourent, ainsi que la justice.

Ce roman est destiné est aux 9-12 ans. Il s'agit de la troisième enquête de Noémie et Mona mais je n'ai pas été dérangée de ne pas avoir lu les précédents.

Au passage : j'aime beaucoup la couverture

Coucou les petits chats.

C’est un magnifique livre jeunesse pour les enfants d’une dizaine d’années.

Il est super bien écrit et tellement addictif.

Avec ce livre, je suis sûre que vous pourrez donner envie à vos enfants de lire.

Vous retrouver tous les ingrédients que j’adore dans les livres jeunesse :

–Une histoire d’amitié,

–histoire de famille

–l’enquête

–du suspense,

–de l’aventure

–et enfin du rebondissement.

si vous ne connaissez pas encore cette hauteur avec cette série de livres, les enquêtes de ma grand-mère.

Je vous la recommande du fond du cœur.

Elle a une écriture super fluide et facile pour les enfants .

Tous ces livres sont indépendants. Si elle fait une allusion à un tome. Elle met la petite Astérix en dessous mais ça n’empêche en rien la lecture.

Si vous n’avez pas encore trouvé de lecture pour vos enfants, cet été, n’hésitez pas et commander rapidement celui-ci.

Elle m’a complètement berné avec les suspects je me suis toujours trompé et pourtant je suis une adepte de la lecture mais elle a réussi à me balader.

En tout cas j’espère que ce livre vous plaira.

Bonne lecture petits chats à très bientôt.

L’ombre du corbeau est un roman jeunesse de 116 pages au concept un peu particulier.

La narratrice raconte en effet une histoire que sa grand-mère lui a raconté. Cet artifice littéraire permet à l’auteur de décrire avec modernité une action qui se déroule en 1967. Et autant dire que pour la tranche de lecteur visée, cette époque est proche de la préhistoire ! Rendez-vous compte, deux jeunes filles pouvaient y vivre une aventure palpitante sans portable, sans selfie, sans internet…

Dans l’esprit, on retrouve un peu les séries de la bibliothèque verte (Le club des 5, Les 6 compagnons, Michel…). Les héroïnes sont débrouillardes, n’ont pas froid aux yeux et vont dérouler l’écheveau d’une vieille querelle familiale.

Le tout est plutôt enlevé et bien écrit. Ayant un peu dépassé la date de péremption, je ne suis pas certain cependant d’avoir été le meilleur public. Mais je suis sûr que ce roman et son happy end ravira les jeunes lecteurs.

Petit bémol toutefois : l’intrigue s’appuie sur une histoire de sorcellerie et de jeteur de sorts qui pourra paraître impressionnante pour certaines jeunes âmes.

Les gens aiment aussi