Inferno

Description ajoutée par oboys 2013-05-24T19:51:36+02:00

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Extrait ajouté par michelinel 2013-06-23T13:51:50+02:00

La femme aux cheveux d'argent l'appelait de l'autre côté du fleuve de sang. Ses suppliques fendaient l'air putride, parfaitement audibles malgré les plaintes des moribonds qui formaient à présent une mer de souffrance à perte de vue. (…)

«Cherchez et vous trouverez! implorait la femme. Le temps presse!»

Langdon fut pris à nouveau d'une empathie irrésistible. Il voulait l'aider, elle…et tous les autres. Qui êtes-vous? Lui cria t-il, affolé.

«Je suis la vie», répondit-elle.

Alors une forme immense se matérialisa dans le ciel au-dessus d'eux - un masque, avec un long nez, comme un bec d'oiseau, et deux petits yeux verts flamboyants qui épiaient Langdon.

Une voix tonna:

«Et moi…je suis la mort.»

Un excellent roman. Du bon, du vrai Dan Brown !

Un voyage extraordinaire dans la divine comédie, une magnifique escapade à Florence, Venise et Istanbul.

Un peu froid dans le dos mais c'est tellement bon !

A savourer sans modération.

Je pense que de tous les Langdon, Inferno est celui que j'ai préféré. Même si le schéma basique reste le même (Robert Langdon, une jeune femme, un homme (plus ou moins) solitaire et incompris, et une course contre la montre), j'ai quand même complètement été emportée par l'histoire et j'avais du mal à m'arrêter de lire. Mais ce qui le fait sortir du lot, c'est le message que nous transmet ce livre. Ça fait peur et on préfère ne pas y penser, mais le problème de surpopulation reste là, et va en s'empirant. Je trouve ça vraiment bien que de grands auteurs s'y attaquent.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également été très surprise par le moyen que Bertrand Zobrist trouve pour réduire la population. Rendre un tiers de la population infertile, c'est bien moins cruel qu'une peste qui ravage le globe ! Enfin si, c'est peut être même plus cruel d'une certaine manière... Mais c'est peut être un bon compromis, si les humains n'arrivent pas à se gérer eux mêmes ? C'est une question ouverte à débats.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-08-10T19:34:15+02:00

"Inferno" est le roman de Dan Brown que j'ai préféré pour l'instant. L'écriture est plus fluide, le thème de la surpopulation et de l'épidémie en épée de Damoclès m'a beaucoup intéressée (et effrayée), de même que le contexte de la Divine Comédie de Dante, que je ne connaissais pas du tout. De plus, le détail et le soin apportés aux descriptions m'a permis de réellement me sentir transportée à Florence, je m'y croyais.

J'ai été un petit peu déçue par certaines "révélations" du dernier tiers, qui m'ont parues un peu trop faciles et tirées par les cheveux à la fois, mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

Cependant, je retrouve ici encore le gros bémol de chacun des romans de Dan Brown, qui font que je n'apprécie plus tellement cet auteur : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi à chaque fois la femme qui accompagne Langdon doit absolument être séduite par lui ?! J'apprécie son personnage, mais franchement c'est tellement redondant que ça en est ridicule.

Commentaire ajouté par Romain2017 2020-07-27T22:10:17+02:00

Un roman tres marketing, genre films d actions us. Bref visite de l italie ville Florence avec nos deux heros qui sortent de situations quasi impossible. Des détails du professeur qui nous fait le guide touristique, vraiment long. Pas assez thriller a mon goût.

Commentaire ajouté par Ann1975 2020-06-16T10:05:12+02:00

Encore un très bon tome de Dan BROWN.

Le Professeur LANGDON nous emmène avec lui à Florence et on en apprend tout autant de l'histoire de cette ville que sur l'énigme du livre.

Il soulève également une question qui est d'actualité, la surpopulation de la planète...

Commentaire ajouté par elodiev_ 2020-06-13T00:53:00+02:00

Je devient décidément une fan de Dan Brow.. Inferno est un roman très intelligent qui aborde non seulement l'histoire et l'art mais également les soucis sociologiques, environnementaux et scientifiques qui sont notre quotidien et notre futur. Encore une fois j'aime beaucoup la dynamique du livre avec des rebondissements à foison et des énigmes passionnantes sur fond d'art. En bref un roman passionnant qui nous tient en haleine tout le long !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T19:15:06+02:00

Encore un très bon roman de Dan Brown. J'ai suivi avec plaisir les aventures de son personnage Robert Langdon, mais la façon imaginée pour résoudre les problèmes de surpopulation fait froid dans le dos !

Le livre est bien meilleur que le film.

Commentaire ajouté par fred57 2020-05-18T23:57:26+02:00

Dan Brown nous en met plein les yeux avec un roman qui démarre sur les chapeaux de roues. On est immédiatement tenu en haleine avec un rythme effréné. Le roman repose sur Dante et son oeuvre, La Divine Comédie.

Ce roman est une visite guidée de Florence, Venise, Istanbul avec Robert Langdon.

J'ai apprécié ce livre du début à la fin.

Tous les ingrédients qui font le succès de Dan Brown sont réunis : suspense, rythme endiablé, course contre la montre, résolutions d'énigmes, jeux de piste..

À lire absolument.

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T13:46:03+02:00

Etant chez un ami pour la semaine, j'ai malheureusement fini mon livre trop tôt et je n'avais plus rien à lire pour les deux jours suivants. Je me suis donc traînée dans les seuls petits supermarchés de cette petite ville pour tenter de trouver un roman qui pourrait me tenter parmi le peu de livres proposés.

Il y avait trois livres de Dan Brown. J'ai lu le Da Vinci Code vers mes 17 ans et j'avais adoré ce livre à l'époque. Récemment, à mon retour de vacances en Italie, j'ai regardé les deux films avec Tom Hanks, Da Vinci Code et Anges et Démons, que je n'ai pas lu mais qui se déroule à Rome. C'état l'occasion de revoir tous les lieux que j'avais visité. Alors quand j'ai lu le résumé d'Inferno, voyant qu'il se déroulait à Florence, que j'avais également visité mais brièvement, je me suis dit que ça serait intéressant de me retrouver dans cette ville.

Au final, ce livre a tenu les deux jours suivants. Timing parfait. Il est plutôt long mais comme le Da Vinci Code, il se lit très bien et très vite.

Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, d'ailleurs l'intrigue sur déroule sur deux jours seulement, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, à l'instar du héros Robert Langdon.

L'intrigue se déroule donc à Florence et j'ai pris beaucoup de plaisir à visualiser les personnages dans ces rues et batiments que j'ai pu voir moi aussi.

Ce que j'aime dans ces romans, ce sont toutes les références historiques, toutes les connaissances que possède le héros et les passages où il expose des conférences sur des sujets comme Dante dans ce livre. Je trouve cela fascinant et passionnant.

L'intrigue est bien construite, mais j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, c'était un peu répétitif.

Mais la lecture est en général toujours très agréable et fluide, et les chapitres courts permettent d'arrêter sa lecture quelques temps sans se perdre.

Une lecture agréable, en définitive.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-05-11T23:51:32+02:00

Quatrième volet de la série, avec une enquête qui nous emmène cette fois-ci à Florence, Venise et Istanbul. Une histoire bien prenante, une intrigue bien menée, du suspense et quelques révélations assez surprenantes à la fin. Un bon moment de lecture encore une fois.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-05-07T12:22:50+02:00

Un roman intéressant !

C'est toujours plaisant de renouer avec Dan Brown et son personnage Robert Langdon, on en apprend beaucoup sur l'art, l'histoire et dans ce livre ci sur le poète Dante. Nouveaux voyages, nouvelles rencontres, nouvelles péripéties, j'aime beaucoup suivre Langdon dans ses aventures… Toutefois, j'ai trouvé ce roman moins prenant que les précédents. Peut être est-ce le thème qui m'a un peu refroidi, en effet, lire un bouquin qui parle d'épidémie mondiale alors que nous sommes actuellement en train de le vivre, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux je pense. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Et maintenant que j'ai renouer avec le style de Dan Brown, je pense lire les prochains romans.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2020-04-25T19:09:22+02:00

Encore une sacré intrigue menée par Dan Brown. Ce bouquin fait néanmoins réfléchir à un problème qui va se poser dans notre histoire, la surpopulation.

Inferno

• France : 2013-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-23 (Français)
  • USA : 2013-05-14 (English)

Florus l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T13:55:38+02:00

Quiz terminés récemment