Inferno

Description ajoutée par oboys 2013-05-24T19:51:36+02:00

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Classement en biblio - 2 914 lecteurs

Extrait ajouté par michelinel 2013-06-23T13:51:50+02:00

La femme aux cheveux d'argent l'appelait de l'autre côté du fleuve de sang. Ses suppliques fendaient l'air putride, parfaitement audibles malgré les plaintes des moribonds qui formaient à présent une mer de souffrance à perte de vue. (…)

«Cherchez et vous trouverez! implorait la femme. Le temps presse!»

Langdon fut pris à nouveau d'une empathie irrésistible. Il voulait l'aider, elle…et tous les autres. Qui êtes-vous? Lui cria t-il, affolé.

«Je suis la vie», répondit-elle.

Alors une forme immense se matérialisa dans le ciel au-dessus d'eux - un masque, avec un long nez, comme un bec d'oiseau, et deux petits yeux verts flamboyants qui épiaient Langdon.

Une voix tonna:

«Et moi…je suis la mort.»

Un excellent roman. Du bon, du vrai Dan Brown !

Un voyage extraordinaire dans la divine comédie, une magnifique escapade à Florence, Venise et Istanbul.

Un peu froid dans le dos mais c'est tellement bon !

A savourer sans modération.

Je pense que de tous les Langdon, Inferno est celui que j'ai préféré. Même si le schéma basique reste le même (Robert Langdon, une jeune femme, un homme (plus ou moins) solitaire et incompris, et une course contre la montre), j'ai quand même complètement été emportée par l'histoire et j'avais du mal à m'arrêter de lire. Mais ce qui le fait sortir du lot, c'est le message que nous transmet ce livre. Ça fait peur et on préfère ne pas y penser, mais le problème de surpopulation reste là, et va en s'empirant. Je trouve ça vraiment bien que de grands auteurs s'y attaquent.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également été très surprise par le moyen que Bertrand Zobrist trouve pour réduire la population. Rendre un tiers de la population infertile, c'est bien moins cruel qu'une peste qui ravage le globe ! Enfin si, c'est peut être même plus cruel d'une certaine manière... Mais c'est peut être un bon compromis, si les humains n'arrivent pas à se gérer eux mêmes ? C'est une question ouverte à débats.

Commentaire ajouté par Diethelm 2024-03-02T18:23:16+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher à certains moments de ce livre, ce qui a étalé ma lecture sur plus d'un mois...

Malgré ce problème, rien que les nombreuses informations sur Dante et son œuvre, l'Inferno, valent la lecture.

La fin est très réussie et originale, contrairement aux autres aventures de Langdon, Spoiler(cliquez pour révéler)il échoue et un changement important s'opère dans la société.

Commentaire ajouté par juliette84 2024-02-03T22:08:02+01:00

Dan Brown ne déçoit pas, même si j'avoue avoir préféré les tomes précédents.

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2024-01-09T13:01:23+01:00

Bon bah pas de grande nouveauté pour ce roman, toujours la même chose, courses poursuite, dénouement tiré par cheveux. les personnages s'en sortent avec beaucoup beaucoup de chance à chaque fois, trop même pour moi, pas beaucoup d'égratignures pour les personnages principaux.

Mais quel très belle aventures en Italie, tout est bien détaillé, on s'y croirais de belles connaissances pour enrichir sa culture !

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-19T18:56:30+02:00

Génial. D'actualité encore et surtout après 2020 et l'épisode Covid. Haletant. J'ai adoré voyager encore et visiter des musées et lieux hautement célèbres et symboliques grâce à Robert Langdon.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-08-15T19:05:42+02:00

J'ai préféré le Da Vinci Code lu il y a trois ans. Inferno m'a un peu perdu surtout avec ses dialogues italiens et les nombreuses références qui parfois alourdisse le récit. Tout fois l'histoire est bien ficelée et bien tournée.

Commentaire ajouté par LectureHobbyetPassion 2023-06-28T10:40:15+02:00

Une nouvelle énigme à résoudre pour ce cher Langdon. L'Enfer de Dante est riche en symbole et a inspiré nombre d'artistes depuis l'antiquité et continue de nos jours. Le thème me semblait intéressant en effet, mais je me lasse un peu de Dan Brown. Plus ça vient et plus sa plume d'auteur à succès le dessert, on tombe dans le commercial, le blockbuster littéraire sans contenu significatif. C'est dommage.

Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-04-25T11:15:09+02:00

Revisiter l'Enfer de Dante grâce à Dan Brown, et se laisser embarqué dans une histoire où le suspense est permanent, est du pur bonheur. Je me suis délecté de cette histoire, même si l'adaptation cinéma m'a quelque peu déçu. Pourquoi y avoir changé la fin ?

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T08:12:13+01:00

troisieme tome ou l'on retrouve robert langdon les livres de dan brown se ressemblent ....

Commentaire ajouté par Loor 2023-01-30T20:45:02+01:00

Nouvel épisode de Robert dans l'univers de Dante !

Même si le schéma narratif est très similaire aux précédents. J'ai bien aimé le fait que Robert a perdu la mémoire et le jeux du tout recommence. Et j'ai trouvé l'intrigue très actuel / philosophique. La surpopulation est un vrai problème et les solutions ne sont pas évidentes a prendre ... Spoiler(cliquez pour révéler)Au début ça m'a fait penser à la pandémie du COVID-19 mais cela s'est tourné vers une autre direction !

Par contre il y a un peu de passage en italien même si c'est un peu résumé par la suite cela a un peu gêné ma lecture. J'aime savoir tout ce qui se passe donc devoir traduire les dialogues m'a un peu coupé dans ma lecture.

On est dès les premières lignes plongées dans une course par la montre ! J'ai beaucoup aimé avoir des détails sur l'organisation Consumium et se dire qu'elle existe c'est fou !

J'étais été très intrigué par les révélation concernant Sienna. Spoiler(cliquez pour révéler)je n'avais pas vu venir le couple qu'elle formait avec le scientifique. Par contre, il y a un doute qui se poser au démarrage mais j'ai été un peu déçu des révélations. Je m'attendais a plus a autre chose. De plus, je suis très déçu a la fin du roman de voir une attirance naître entre Robert et Sienna ...

Je trouve la fin assez ouverte comme un peu le tome de Da Vinci code mais interresant !

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2023-01-05T16:47:46+01:00

"Inferno" est le deuxième livre de Dan Brown que je lis. J'ai été complétement emportée par cette course contre la montre, même si on retrouve le même schéma de base que pour le "Da Vinci Code".

L'univers de la Divine comédie de Dante, qui est le coeur du roman, est très intéressant et bien exploité par l'auteur pour créer son intrigue et la réflexion de l'ennemi du héro. L'intrigue est d'ailleurs assez sombre et réaliste, elle pousse le lecteur à s'interroger.

J'aime vraiment le travail sur la symbolique, ainsi que tout ce voyage à travers un jeu de piste entre Florence, Venise et Istanbul.

Un roman très prenant !

Inferno

• France : 2013-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-23 (Français)
  • USA : 2013-05-14 (English)

Paixao l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T14:10:09+01:00
nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T21:47:55+01:00
choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T23:31:46+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T10:44:48+01:00