Et d'avoir su m'étendre

Description ajoutée par EGP29 2021-01-27T15:38:40+01:00

Résumé : Elsa, célibataire parisienne au bord de la dépression, passe une semaine à Carantec, dans le Finistère. Elle y rencontre Hortense et Joséphine, deux soeurs nonagénaires, et leurs amis, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens hauts en couleur. Au fil des jours, à la faveur d'échanges inattendus et d'un secret à percer, la jolie vacancière se laisse gagner par l'humour et l'authenticité de ce quatuor insolite.

Au-delà des éclats de rire et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare et n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.

Une douceur ce roman 😍 Une belle découverte.

Elsa, parisienne de naissance, obligée de prendre une semaine de congés en Bretagne, va faire la rencontre de personnages nonagénaires hauts en couleur et attachants.

Un roman sur le lâcher prise et la reconstruction de soi.

Certains diront que l'auteur aurait dû approfondir l'histoire d'Hortense ou d'Elsa, que la fin laisse encore trop de questions sur leur devenir...

Pour moi, il se termine comme il se doit. Nos protagonistes ont fait face à leur passé et ont désormais ou la vie devant eux ou la paix.

Peut-être y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas et je ne l'attends pas. Le roman d'Emmanuelle, par sa plume délicate et fluide, m'a fait l'effet d'un succulent bonbon : sucré, réconfortant et au doux parfum de l'enfance.

Une cure de bonheur

Quelle jolie histoire ! Et quelle belle écriture ! Rien à dire, je suis séduit. L’auteur nous offre beaucoup de tendresse, de douceur, de respect pour ses personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Ce roman est une invitation au voyage, à la rencontre, au temps de vivre, au lâcher prise, à tout quoi ! Pas de fioritures ni de chichis, mais une écriture sensible, fine… qui ne juge pas, accepte les personnes comme elles sont. Les actes du quotidien : aller au coiffeur, jouer aux cartes, préparer un repas… retrouvent leur sens profond. Et que cela fait du bien ! Merci aussi Emmanuelle GODEC PRIGENT pour votre merveilleux regard sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir. Merci de nous rappeler que le bonheur est possible et qu’il réside dans les petites choses qui nous entourent.

Elsa ne va pas bien du tout alors sa patronne et amie, Julia, lui ordonne de prendre une semaine de vacances en Bretagne. En plein mois de novembre, cela n'enchante pas Elsa et pourtant, ce n'est pas la grisaille qu'elle va retrouver là-bas mais plutôt un joyeux quatuor de retraités qui risquent bien de lui redonner le goût du bonheur.

Direction donc Carantec, joli petit village proche de Morlaix, où vivent Joséphine et Hortense, deux sœurs nonagénaires si différentes l'une de l'autre mais si touchantes avec toutes leurs anecdotes de potager, de cuisine ! Autre belle rencontre pour Elsa, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens harmonieux , si amoureux. La Parisienne découvre les paysages de Bretagne (loin d'être toujours gris), le charme des bonheurs. Recette typique des feel-good certes, mais qui ici ne tombe jamais dans l'exèces. Mieux, l'auteure nous fait découvrir une partie du passé d'Hortense, une histoire d'amour vieille de 70 ans qui nous permet de faire une petite excursion au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Ce roman se déguste comme une gourmandise dont on voudrait profiter de chaque petites secondes. De sa plume musicale (au son de L'Herbe Tendre de Serge Gainsbourg bien entendu !), l'auteure offre une très belle bulle d'air rafraichissante.

Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire son roman.

Roman qui est un coup de cœur pour moi.

Ce feel-good ne fait pas l'apologie de l'amour retrouvé pour se sentir mieux. Non il vous entraîne dans un univers que les préjugés vous feraient considérer comme ringard, sentant la naphtaline et débordant d'ennui.

Et c'est justement le regard qu'Elsa a sur Carantec, le village où Julia sa patronne l'envoie dans la maison de sa grand-mère.

Elle y fera la connaissance d'un sacré quatuor de voisins d'un âge plus que respectable. Il y a d'abord les deux sœurs, Joséphine et Hortense et le couple hors du commune que forment Roberte et Armand. Chacun d'eux porte en lui les douleurs du passé, les épreuves vécues et les secrets mais l'arrivée d'Elsa va leur faire autant de bien que ce séjour en fera à cette dernière.

Ce séjour c'est un peu celui où la chrysalide se transforme en papillon.

Un magnifique roman, plein d'émotions, de rire, de souvenirs, de musique et de cinéma.

Je vous le conseille plus que vivement!

Coucou les petits chats!

Aujourd'hui je souhaite vous parler de ce livre. Et oui c'est une magnifique découverte pour ma part et je voulais vous le partager.

Tout au long de ce roman on a un panel d'émotion. C'est très agréable mais surtout très bien amené par l'auteur.

Dans ce roman nous visitons cette île comme si nous étions en vacance. En effet la description est très bien faite et bien détaillé. Je rêve depuis la lecture de ce roman de faire un petit tour en Bretagne mais plus particulièrement sur cette île.

Nous allons suivre différents personnages tout au long de la lecture car tout n'est pas centrée que sur une seule personne, ce qui est très interessant et qui évite de rendre la lecture monotone. Ils vont chacun nous réservé leurs lots de surprises et ce petit côté cachoterie, nous donne encore plus envie d'arriver rapidement au bout de ce livre pour que le suspens s'arrete et que nous puissions avoir enfin toute la vérité.

Cette demoiselle Elsa qui n'a fait que subir tout au long de sa vie et surtout sui ne prend aucune décision, va pouvoir reflechire un peur sur ça vie et pourquoi pas repartir à 0? Tout cela est possible grâce à son amie Julia qui va lui mettre a disposition sa maison de Bretagne.

J'ai dévoré ce livre qui est très bien écrit et en plus il y a le Happy end que j'espérais secrètement ;)

Ce qui est très touchant dans ce livre c'est toutes ces personnes âgées qui vont donner des conseils a Elsa pour la remettre sur le droit chemin et lui redonner confiance en elle.

Si vous chercher une lecture sans prise de tête mais avec une belle histoire comme Marc Levy ou Guillaume Musso. Je ne peux que vous recommander ce livre .

Alors si vous optez pour ce livre je vous souhaite un bon voyage et une bonne lecture.

C’est presque un coup de coeur mais c’est juste parce que j’ai un peu de mal avec le changement de personnage. Aussi non, la plume de l'auteure est juste sublime. Il y a juste les détails qu’il faut. Les personnes sont très attachants. Pendant à peu près 250 pages, on est installé avec elles à Carantec. Et, quand on termine le livre, on n’a plus envie de les quitter.

C’était une lecture profonde, j’ai senti l’amour que l’auteure a pour sa belle région.

Elsa va donc y partir en étant légèrement forcée par son amie Julia, malgré tous les préjugés qu’elle se met en tête.

Sa rencontre avec deux nonagénaires va être folle, et elles vont lui montrer grâce à leurs belles expériences, que la vie vaut d’être vécue à 100 % (voir plus !).

Sans oublier aux côtés de Roberte et Armand également, qui sont totalement excentriques. Un couple hors du commun.

On plonge dans le passé d’Hortense, au moment de la guerre, et j’ai trouvé ce moment assez bouleversant. Un immense secret ne l’a quitte plus depuis plus de 70 ans…

Les habitants vont faire revivre Elsa grâce aux activités maritimes et leur village, et elle sera ensuite face à un jeune papa qui pourrait être celui qui ne sera pas « sans lendemain ».

J’ai adoré la soirée d’anniversaire d’Elsa, des 40 ans, et la jolie fin que l’auteure nous donne. On peut encore rêver de l’avenir d’Elsa, et cela, comme on le souhaite.

Une belle histoire, des personnages attachants et au bel humour.

J’aurais juste aimé connaître le fin fond du secret d’Hortense, et donc avoir plus de révélations sur celui-ci.

Une lecture agréable pour s’évader dans le Finistère Nord, en novembre…