Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 26 : Le rouge et le noir -2



Résumé

Entré au séminaire de Besançon, Julien Sorel se voit proposer un poste de secrétaire à Paris, auprès de l'influent marquis de La Mole. Mathilde, la fille du marquis, tombe rapidement sous les charmes de Julien et informe son père de son désir de l'épouser. Ils sont sur le point de se marier quand le marquis reçoit une lettre de Mme de Rênal dénonçant l'immoralité de Sorel.

Ce coup de théâtre va tout remettre en cause dans la vie déjà chaotique du jeune homme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Grand lecteur de La Gazette des tribunaux, Stendhal trouve l'intrigue de son futur roman dans les numéros du 28 au 31 décembre 1827, où est relaté un procès alors en cours aux assises de l'Isère, son pays d'origine. Antoine Berthet, fils d'artisans modestes, mais doué d'une vive intelligence, est repéré par son curé, qui le fait entrer au séminaire. Pour des raisons de santé, il est contraint d'en sortir. Engagé alors comme précepteur chez les Michoud, il tombe amoureux de la maîtresse de maison, dont il devient l'amant. Après un second séjour au séminaire, il trouve une nouveau poste de précepteur chez les Cordon. Mais il en est chassé quand on découvre qu'il a une liaison avec la fille de ses employeurs. Plein d'amertume contre la vie qui ne lui a permis jusqu'à présente que d'être un domestique, il décide de se venger. De retour dans son village natal, il tire un coup de pistolet sur son ancienne maîtresse durant la messe que célèbre le curé, son ancien bienfaiteur. Pour cette tentative d'assassinat, Berthet est arrêté, condamné à mort et exécuté le 23 février 1828. Il avait 25 ans

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ambitions..; suite et fin…

Adapter des romans classiques, denses du 19e siècle, en bandes dessinées, relève d'un véritable défi !

Pour "Le rouge et le noir" De Stendhal, je n'ai pas apprécié cette bande-dessinée.

Le dessinateur est différent du tome précédent, les dessins moins précis, moins sombres mais on ne reconnaît plus les personnages.

Il existe toujours trop de textes pour une compréhension aisée ;

Je ne me suis pas attachée aux différents protagonistes… ni à cette histoire d'un ambitieux vraiment peu sympathique…

Il n'y a que lors de son procès qu'il est grand et attachant !

Tant qu'aux personnages féminins, elles sont manipulatrices, inconséquentes et versatiles, une horreur !

Le dossier littéraire de 8 pages inséré en fin d'ouvrage est intéressant en ce qu'il décrit comment Stendhal s'est inspiré de deux faits divers pour écrire ce livre, rédige un synopsis du roman et présente une courte biographie des différents personnages principaux.

Je n'ai pas apprécié les textes choisis, qui reprennent intégralement certains chapitres du récit…

Au final, une déception.

Afficher en entier
Bronze

Ce tome est peut-être encore pire que le 1er question confusion. Tout va trop vite, les personnages se mélangent et on a du mal à s'attacher. Je suppose que dans le roman c'est différent, mais cette BD ne m'a vraiment donné envie de le lire. Cela reste un moyen efficace de connaître globalement un grand classique.

Afficher en entier
Lu aussi

Même avis que pour le premier tome, les dessins ne sont pas super, mais cela permet de découvrir rapidement un classique de la littérature (et pourquoi pas donner envie de lire l'oeuvre originale)

Afficher en entier

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:47:14+02:00

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode