Feder ou Le mari d'argent

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-19T00:23:37+01:00

Féder, devenu veuf après un court mariage d'amour, s'installe à Paris, prêt à tout pour conquérir le monde et faire fortune. Séduite par sa mélancolie et son ambition, la belle Rosalinde, célèbre danseuse, devient sa maîtresse et le lance comme peintre à la mode. Le succès ne tarde guère. Un jour, un riche provincial demande à Féder de faire le portrait de Valentine, sa jeune épouse...

Grand peintre de l'âme humaine et des passions qui l'animent, Stendhal, dans ce court roman, n'est pas s'en rappeler les plus belles pages de son chef-d'œuvre, Le Rouge et le Noir.

Extrait ajouté par Laurien 2019-05-02T22:05:36+02:00

Son père, Allemand fort moral et de plus riche négociant depuis longtemps établi à Marseille, maudissait vingt fois par jour Voltaire et l’ironie française ; et ce qui l’indigna peut-être le plus, dans l’étrange mariage de son fils, ce furent quelques propos légers à la française par lesquels celui-ci essaya de se justifier.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-05T08:36:57+02:00

Stendhal dépeint à nouveau l'évolution des sentiments amoureux avec une grande finesse dans cette courte nouvelle, dont le principal défaut est sa fin si abrupte que le récit semble inachevé - je n'ai pas trouvé l'information, en tout cas ce récit est publié de façon posthume au XXème siècle.

Car finalement, on ne sait pas ce qu'il advient de Féder et de Valentine, même si plusieurs indices suggèrent que leur passion adultère est condamnée, par la dévotion de Valentine ou la jalousie du mari.

Il ne faut pas oublier d'autres histoires d'amour, toutes tragiques, dans ce texte : celle de Féder pour sa première femme qui lui fait commettre des folies, celle de Rosalinde qui sacrifie tout à Féder qui ne la voit que comme un moyen pour s'élever socialement et profite de l'amour qu'elle lui porte pour obtenir une possession sociale.

Car il y aussi une étude de l'hypocrisie, des manières à adopter pour se faire accepter de la bonne société. Féder revêt un masque et joue un rôle, au sens propre. En ce sens, le personnage de de Boissiaux, le mari, en plus d'être l'inverse de la délicatesse sensible de l'artiste Féder pour Valentine, est l'exemple d'un parvenu nouveau riche ridicule qui veut acheter une distinction et une élégance par sa fortune - d'où le titre. Il y a donc beaucoup d'humour et d'ironie spirituelle dans ce texte.

Commentaire ajouté par Mirage 2012-05-06T20:29:54+02:00

J'aime beaucoups ce style d'écriture et d'histoire, calme, douce, passionnant.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2011-09-06T20:41:01+02:00

Je l'ai trouvé sans plus. J'aime beaucoup ces petits livres car ils sont parfaits quand on adore lire mais qu'on a les études à côté une petite nouvelle comme ça détend, déstresse.

Feder ou Le mari d'argent

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)