La Chartreuse de Parme

Description ajoutée par Gambit 2011-01-20T14:28:18+01:00

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques.

Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent.

Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ?

Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...

Extrait ajouté par RMarMat 2015-09-30T08:36:22+02:00

La présence du danger donne du génie à l’homme raisonnable, elle le met, pour ainsi dire, au-dessus de lui-même ; à l’homme d’imagination elle inspire des romans, hardis il est vrai, mais souvent absurdes.

La Chartreuse de Parme est pour moi un chef d’œuvre du romantisme. L’histoire quoi qu’un peu lente à se mettre en place va crescendo dans l’addiction qu’elle procure.

Sur font historique Stendhal nous fait voyager de Waterloo, à Milan, de Milan à Parme, de ses palais à sa prison. Tout au long du récit, on ressent la passion de l’auteur pour l’Italie qu’il arrive à nous faire aimer. Je me suis pris à rêver y voyager.

Histoire de vengeance, d’inceste, de tyrannie, Fabrice, dépassé par le monde qui l’entoure évolue comme un fantôme dans la société Italienne du XIXe siècle.

Au file des pages, je me suis de plus en plus attaché à ce personnage (une peu anti-héros). Fabrice est un être candide et très sensible émotionnellement. C’est un enfant gâté mais sincère. Il est aussi indécis puisque après avoir voulu entrer dans la carrière militaire, il décide de s’engager dans les ordres. Mais ce qui fait son malheur, se sont toutes ses nobles femmes de la cour de Parme qui sont éprises de sa personne. Elles sont toutes prêtes à l’aimer et à tout lui offrir pour en être aimer. C’est sans compter sur l’incapacité de Fabrice à aimer. Il pense que son cœur est sec, mort et incapable d’éprouvé un sentiment d’amour, un sentiment de désir pour une femme.

Jusqu’au jour où « cette folie sublime » comme il l’appelle s’empare de son cœur et de ses sens. Cette révolution intérieur intervient après avoir vu Célia à travers les barreau de sa prison. Les élans d’amour de Fabrice pour Célia sont alors profondément attendrissant. Je dois même avouer que son désespoir, à sa sortie de prison m’a pris le cœur et a fait briller mes yeux.

Fatalement, l’issu de cette course au bonheur est tragique, bouleversant. Mais je vous invite à le découvrir par vous même…

Un dernier mot sur le style de Stendhal. Légère, tintée de moquerie et d’ironie savamment distillée, la lecture de la chartreuse de Parme a été pour moi,jouissive. Souvent les personnages, les actions, les paysages sont à peine esquissées ce qui m’a laissé une grande liberté de songes. On peut également en être perdu mais c’est aussi le charme du roman : ses sauts dans le temps, cette narration pleine d’allusion, ses changements de points de vues et le fatras des thèmes.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T18:26:21+02:00

C'est un livre que j'ai du lire pour les cours et j'ai été assez déçue du contenu: la mise en situation est beaucoup trop longue et on n'en finit pas avec les descriptions. Il y a beaucoup moins d'actions qu'escomptais mais au moins les personnages sont bien développés enfin pour certains, et on peut découvrir des éléments historiques tout en découvrant des paysages italiens.

Commentaire ajouté par marine-ange 2019-08-04T22:49:27+02:00

Le décor et la mise en contexte sont relativement long, beaucoup de descriptions de paysages italiens dans lesquelles prend place une aventure pleines en rebondissements et en apprentissages pour le personnage principal !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-12T17:39:02+02:00

Bien que l'histoire soit bien, je n'ai pas réussi à rentre dans le roman. Peut-^être à cause du préjugé que j'ai sur l'auteur suite à la lecture de son autre œuvre "Le Rouge et le Noir" que j'avais trouvée lente avec trop de descriptions.

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2019-05-05T16:38:41+02:00

Ce livre est superbe lorsqu'il s'agit de l'analyser et de vraiment comprendre le sens des mots et de comprendre le message de l'auteur, mais cependant il est compliqué à lire en une fois, certains passages sont un peu longs. La découverte de l'amour au fur et à mesure des pages est assez belle.

La fin est ... magnifique.

Commentaire ajouté par Calla72 2019-02-22T14:49:42+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour les cours, il est pas mal mais je le trouve un peu trop long.

Commentaire ajouté par Lau19 2018-10-31T18:23:38+01:00

Ce roman m’a occupé durant de longue soirée et je doit dire qu’il m’a plut. Cependant, là donc m’a déçue car bâclée.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T15:28:37+02:00

Je lis surtout des auteurs contemporains. Il m'arrive de me pencher sur les "incontournables " de la Littérature Française On n'écrivait pas au XIXème comme on écrit aujourd'hui, encore moins comme on parle aujourd'hui !!! Et le livre a de quoi nous déconcerter un peu (les encore jeunes !) ,c'est néanmoins un chef d'oeuvre de la littérature française à lire et à relire ! Un regret que les programmes scolaires contemporains ne nous aient pas initiés à la "Vraie" littérature. J'essaie, au prix d'un effort personnel de m'y atteler... « La Chartreuse de Parme » est un chef d'œuvre, mais je ne sais par où commencer pour en parler. Dire que c'est un roman d'amour, c'est le mettre dans une case où il n'aurait pas sa place, car c'est aussi un roman philosophique, historique, un roman d'aventures, et une grande tragi-comédie.... le mieux c'est de le lire !!!

Commentaire ajouté par Juliette35 2018-10-11T16:40:07+02:00

Magnifique fresque parmesane peinte avec délices par un Stendhal envoûtant, et envoûté par les moeurs courtisanesques italiennes de l'époque napoléonienne. Au travers de personnages libertins et ambitieux, nous voila plongés dans une leçon de morale inquisitrice et déroutante; surtout ramenée à notre époque.

Commentaire ajouté par taraty 2018-10-01T16:11:08+02:00

Un livre obligatoire dans le cadre de mes études... Je n'ai pas totalement détesté cette lecture, mais je préfère de très loin le Rouge et le Noir, dont les personnages sont à mon sens beaucoup plus intéressants et attachants.

Commentaire ajouté par marine131213 2018-08-21T21:37:05+02:00

On m'a demandé de lire La Chartreuse de Parme pour les cours et je redoutais un peu de me lancer dans cette brique. Mais malgré un début ling et fastidieux, je me suis finalement laissée prendre dans les aventures de Fabrice, Gina et tous les autres et j'ai apprécié cette lecture. Je ne peux que reprocher une fin un peu abrupte, j'ai eu l'impression que tout était trop précipité, trop différent du reste du bouquin qui fourmille de détails en tout genre. Mais globalement, ça a été une bonne lecture, que je recommande aux courageux.

La Chartreuse de Parme

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Eywen l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-21T09:59:54+02:00

Quiz terminés récemment