Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les méduses



Description ajoutée par autofic 2018-02-19T08:26:19+01:00

Résumé

Zahra n’aime pas les méduses. Elle leur reproche leur forme, leur couleur, leur atonie… À la suite d’un incident qui a marqué sa tendre enfance, elle développe même à l’encontre de ces créatures une véritable phobie, à l’image de celle qui lui fit honnir les serpents jusqu’à ce que l’élégance de certains les réhabilite à ses yeux. Mais, pour les méduses, sa phobie tourne à la chronicité jusqu’au moment où Zahra prend conscience qu’il existe des êtres beaucoup plus répugnants que les méduses... Est-elle sur la voie de la guérison ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un début poétique…

On commence notre rencontre avec l’imaginaire d’Ellierim avec un peu de poésie. Parce que, Zahra n’aime pas les méduses. Et des raisons, elle en a, et pas qu’une. Ce que j’ai beaucoup apprécié est la manière dont l’auteur a commencé son texte. C’est rythmé, ça donne un tempo au récit. Si bien qu’une fois ce passage terminé, mon emphase est légèrement retombée. Puisque nous reprenons un texte basique, avec une narration, certes intimistes, mais tout de même assez banale. Ce qui fait que j’ai trouvé le déroulement un peu plat. C’est vers la fin que j’ai eu un véritable regain d’intérêt.

Pour une fin réfléchie…

En effet, le final est plutôt étonnant. On suit le fil de pensées de Zahra, mené avec brio, et doucement, elle nous explique pourquoi, finalement, elle aime de nouveau les méduses, enfin, du moins, elle les déteste moins. Tout simplement parce qu’elle a trouvé quelque chose d’encore plus dégoûtant à son sens. S’engage alors une véritable réflexion humaine, presque philosophique. La tournure qu’a donc pris ce texte fut légèrement déconcertante mais finalement intéressante. Le style de l’auteur est fluide, un peu scolaire parfois, du moins, oserai-je dire clair et concis. Ce qui a fait que j’ai parfois eu l’impression de lire un rapport scientifique sur une expérience. Cela n’enlève rien à la qualité du texte, mais le rend d’autant plus original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bassalus 2018-05-29T22:16:01+02:00

Une nouvelle surprenante qui joue avec les mots et se joue de certaines peurs. La thématique est inhabituelle et rien que pour cela, elle vaut le détour! Une jolie découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-66 2018-05-17T16:15:50+02:00
Lu aussi

Ce texte est vraiment multiple, chaque partie aurait pu être étirée, vraiment, particulièrement la fin et la similitude entre la peur des vraies méduses et des autres . J'ai beaucoup apprécié le poème au départ, le choix des mots est plutôt juste et chantant. J'ai voyagé et réfléchis avec cette nouvelle qui pour moi demande à s'étirer sur plus de pages pour correctement délivrer son message !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseLM 2018-05-01T10:51:07+02:00

Mention spéciale au poème qui est magnifiquement écrit: un choix des mots du plus bel effet !

Afficher en entier

Date de sortie

Les méduses

  • France : 2018-03-02 (Français)

Activité récente

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode