Les Moissons

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-26T14:41:51+01:00

On récolte ce que l'on sème...

Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l'image bucolique d'une Amérique éternelle se cache la misère d'une population paysanne rendue exsangue par l'agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.

Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d'autres. Tous porteurs de stigmates dignes d'un film d'horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.

À mesure que l'enquête avance, d'autres liens apparaissent : l'implication d'un géant de l'agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d'État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?

Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l'industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2024-04-16T12:26:00+02:00

Elle courait sans réfléchir, sans savoir où elle allait, le désespoir la poussant à s’enfoncer toujours plus dans les champs. Piégée au milieu du labyrinthe oppressant des interminables rangées de maïs, elle sentait les épis mûrs accrocher ses cheveux et les feuilles lui fouetter la paume des mains tandis qu’elle se frayait un passage entre les hautes tiges. Pas une seule fois elle ne regarda en arrière.

Puis elle trébucha dans une ornière.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2024-04-18T10:40:51+02:00

C'est très, très bien écrit. Très fluide, bref c'est très agréable à lire. La lecture de ce livre m'a plus car il décrit l'enfer de la vie moderne et les difficultés que rencontre l'ensemble des travailleurs de ce monde vis en vis des grands groupes industriels, ce coté là est bien développé et travaillé. L'autre axe concerne les agressions subies par les femmes et le mutisme qui les entoure par la victime et les proches, le personnage féminin nous fait partager son émotion et ses pensées.

Un vrai bon livre, allez y !

Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-24T21:32:43+01:00

Une lecture agréable même si l'histoire est un peu fouillis par moment

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-05-02T19:58:14+02:00

Iowa. Le corps sans vie d’une jeune femme gît dans un champ de maïs. La sergente Riley est sans voix. Elle reconnaît une amie d’enfance. Bientôt, ce sont d’autres cadavres qui vont faire leur apparition. Riley va en faire une affaire personnelle et enquêter sur l’origine de ces meurtres de plus en plus sanglants.

Je ne conaissais pas du tout cette auteure que je vais désormais suivre de très près. Elle nous propose ici une intrigue glaçante et ultra moderne et avec une thématique principale des plus intéressantes.

Si le roman prend un peu de temps à se mettre en place, il va néanmoins falloir persévérer, car une fois dedans, il devient très difficile à lâcher. J’ai beaucoup apprécié l’enquête principale mais également les événements passés qui abordent les divers secrets de Riley.

L’auteure a inséré une multitude de personnages au cours de son intrigue, et je dois avouer que cela était parfois trop. Malgré tout, après le petit moment d’adaptation nécessaire, l’auteure a su les faire évoluer à merveille.

Le contexte politique et agricole est très présent et le roman prend les allures d’un récit ultra moderne. L’auteure aborde des thématiques très intéressantes et d’actualité.

Le suspense est bien maintenu, et même si le roman est de facture assez classique, il n’en demeure pas moins surprenant à plusieurs reprises.

La plume de l’auteure est très fluide. Beaucoup de dialogues parsèment les pages, et le style est addictif. Il faut être très attentif afin de ne pas en perdre le fil.

Un thriller qui peut sembler quelques peu lent à se mettre en place et qui offre une intrigue très moderne abordant des thématiques d’actualité.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-04-30T18:27:33+02:00

Tout commence par la mort d'une première victime dans un champs de maïs. L'action se déroule dans l'Iowa, aux États-Unis, où la vie paysanne est difficile et la misère est présente. Le récit est bien construit et offre une immersion réaliste de la vie à la campagne. Riley , sergente nouvellement promue, débute avec pour sa première enquête, le meurtre d'une de ses amies d'enfance. Elle doit constamment prouver qu'une femme peut faire le travail dans un monde professionnel très masculin. C'est une femme forte, d'autant plus attachante lorsque son côté vulnérable nous est dévoilé. Elle est déterminée à trouver le coupable et à résoudre l'affaire, qui se complique avec la découverte d'autres corps porteurs de morsures terribles. Elle est habituée aux difficultés locales, mais n'a jamais eu à faire face à une vague de crimes de cette ampleur, faisant penser à un tueur en série. L'écriture est immersive, avec une attention particulière portée aux détails qui permettent de visualiser les paysages et les scènes avec une grande précision.

Le roman aborde des thèmes universels tels que la pauvreté,la famille, la résilience, avec une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle qui ne laisse pas indifférent. On découvre aussi les préoccupations des agriculteurs face aux multinationales qui possèdent le marché des semences. Les pesticides et les produits chimiques sont utilisés en quantité pour augmenter les rendements. Le roman pointe du doigt un sujet de société terrifiant qui mène aussi à méditer sur l'évolution de notre monde. Bien que les implications des scandales sur la santé ne soient pas développées en profondeur, le livre est une belle démonstration qu'un roman noir peut à la fois être prenant, divertir et faire réfléchir.

Le roman fait partie d'une série de thrillers contemporains écrits par Erin Young sous cette nouvelle identité. J'ai apprécié l'intrigue des moissons pour l' ambiance rurale et le scénario recherché, qui combinent les qualités d'un polar et d'un thriller. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par alapage 2023-03-27T18:40:03+02:00

Après avoir écrit plusieurs romans historiques sous le nom de Robyn Young, l’auteure nous revient cette fois-ci sous le pseudonyme Erin Young afin de nous présenter son premier roman policier. Ce n’est pas donné à tous les auteurs de changer de genre littéraire, cela demande une grande dose de talents. J’ai donc bien hâte de découvrir si l’auteure a su relever le défi!

Dès les premières pages du roman, l’enquête débute par le meurtre d’une jeune femme. Une amie d’enfance de la Sergente Riley et qui sera responsable de l’enquête. En peu de temps, c’est une autre femme qui est retrouvée et une troisième. Il ne fait aucun doute, l’équipe de Riley fait face à un serial killer. Voilà pourquoi le FBI débarque dans leur petite ville pour venir les supporter sur cette enquête.

L’enquête est complexe et il y a de nombreux personnages au sein du roman. Personnellement, à un certain moment, je m’y suis un peu perdu. Toujours est-il que l’enquête est captivante et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine. De plus, le choix d’écrire des chapitres courts ajoutent une dynamique supplémentaire. Et puis, il est facile de se dire un chapitre de plus et puis un autre! Heureusement que je lisais le roman en lecture commune avec mon amie Joannie, sinon j’aurais pu passer ma nuit à lire chapitre après chapitre.

Je me suis attachée à notre héroïne. Elle a du caractère et ne s’en laisse pas imposer par les hommes qui l’entourent. Elle dirige bien son équipe et ils sont plusieurs sur le terrain avec elle afin d’élucider ces meurtres. À aucun moment elle n’arrête son enquête, et ce, peu importe le contexte qui l’entoure. Ces femmes assassinées sont gravées dans sa mémoire et elle tient absolument à trouver le coupable. J’admire sa détermination!

Alors là, je dois avouer que l’auteure a su me surprendre et pas qu’un peu! Je n’aurais jamais pu élucider ces meurtres. Je suis restée en haleine jusqu’à la fin. Pour un premier roman policier, je lui lève mon chapeau. Erin Young nous démontre avec brio son talent. Une héroïne attachante, une enquête complexe et captivante et une finale inattendue. Non seulement inattendue, mais qui laisse supposer une suite…

Les Moissons

• France : 2023-03-02 (Français)

• The Fields - Anglais