Les monstres humains dans l'Antiquité : analyse paléopathologique

Que savons-nous des malformations humaines dans l'Antiquité gréco-romaine ? Cet ouvrage tente de découvrir la réalité biologique et historique des individus " monstrueux " à partir de cas squelettiques ou de témoignages précis. Résolument didactique, il est servi par une riche iconographie (relevés archéologiques, photographies médicales, etc.). L'originalité de cette étude consiste dans son approche multidisciplinaire et dans l'utilisation de nouvelles méthodes d'investigation médico-historiques : paléopathologie, icono-diagnostic, analyse de textes (médicaux ou non). Il exploite également certaines acquisitions récentes de la génétique, de l'épidémiologie et de la médecine clinique. Que ce soit en Grèce, en Etrurie ou dans l'Empire romain, Philippe Charlier analyse les questions de la prise en charge ou de l'élimination des sujets " contrefaits ", mais aussi les facteurs favorisant leur apparition. Il s'attarde enfin sur quelques cas bien individualisés : cyclopie, sirénomélie, ambiguïtés sexuelles, boiterie, nanisme, jumeaux fusionnés, membres surnuméraires, etc., dont les légendes, la mythologie et la littérature antiques ont fait un ample usage.

Toute naissance d'un monstre (même animal) est donc interpréter par les Grecs comme un fort mauvais présage, un signe funeste envoyé par les dieux pour manifester leur colère aux hommes, ou pour leur annoncer leur prochaine disparition (par l'impossibilité notamment de se reproduire). Sans même aller jusqu'à l'aspect physique du nouveau-né, toute anomalie survenu e au cours de l'accouchement est considérée comme un signe néfaste...

Un livre intéressant sur ces "monstres" considérés comme tel en Grèce et dans l'empire romain.Très bien documenté, on apprend beaucoup sur les croyances auxquels on liait ces personnes, la manière dont on les éliminait, les méthodes pour les "soigner" et éviter d'avoir un enfant malformé à la naissance. L'auteur nous fait découvrir plusieurs cas différents (hermaphrodisme,sirénomélie, cyclopie, nanisme...) alliant approche médical et historique accompagnés de photos autant médicales qu'archéologiques.

Les monstres humains dans l'Antiquité : analyse paléopathologique

• France : 2008-05-14 - Poche (Français)