Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Neiges du coucou



Description ajoutée par x-Key 2011-12-29T23:20:19+01:00

Résumé

C'est un matin comme tous les autres ; depuis des mois et des années. Et Paulin se lève. Dans l'ombre terne qui se glisse par le carreau, il y a le silence de la mère. Comme depuis des années. Un matin comme tous les autres ? Non. C'est le début d'autre chose.

Sur le chantier de coupe, dans la cabane des bûcherons, il y a quelqu'un. Un homme. Il dit venir de loin. Il dit s'appeler Gaël. Quand il ouvre la bouche, c'est l'ailleurs qui parle. Il va rester. Un moment. Rien qu'un moment ? Il va s'enfoncer dans le coeur de quelques-uns comme un pieu, qui peut faire mal parce que l'espoir, parce que le rêve, avant d'être chaleur, c'est parfois dur et froid comme un éclat de pierre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-29T23:22:15+01:00

Paulin ouvrit les yeux et puis les referma. Il attendit.

Quelques lambeaux de sommeil mort s'effilochaient sur les crocs émoussés de la nuit. Au creux tiède du lit, Paulin écoutait naître le jour, au-dehors comme en dedans de lui.

La chanson sans musique était toujours la même, au fil des saisons, depuis les plus hauts souvenirs de l'enfance. Elle n'avait pourtant rien d'une rengaine, s'écoutait, , chaque jour, avec autant de bonheur. C'était le coq, dans la cour, jetant son cri comme roule une cascade ; c'étaient les pépiements des oiseaux lâchés en grappes folles dans les bâillements gris du jour mal habillé. C'était le chien qui sortait de la niche - et le bruit de la chaîne égrenée ; le chien qui allait et venait, la chaîne raclant le sol. C'était le tic-tac du réveil, une chaise déplacée, en bas, les cercles du fourneau entrechoqués.

Paulin rouvrit les yeux.

Une faible lumière dessinait le pourtour de la fenêtre, s'infiltrait dans la chambre entre les plantes disjointes des volets. A en juger par la qualité de cette lumière, Paulin devina que le jour serait beau. Comme la veille, et avant. Comme demain, peut-être. Un clair mois de mars.

Il se leva, demeura quelques secondes assis sur le lit. Il se gratta la tête, ébouriffant consciencieusement ses cheveux marqués de gris. Il appuya sur le bouton qui coiffait le réveil, pour empêcher la sonnerie de se mettre en branle. Les aiguilles indiquaient six heures moins le quart.

Paulin s'habilla. Il ouvrit la fenêtre et repoussa les volets.

La brune noyait le fond de la vallée. Le ciel était clair, sans nuages, et la grisaille était piquée d'argent au-dessus du levant.

Paulin regarda la montagne qui lui faisait face. Lourde et sombre, toute proche, avec déjà dans l'encre des sapins les tendres tavelures du printemps verdoyant. "Les renards fument", songea distraitement Paulin. Un moment, il suivit de l'œil la lente ascension des guirlandes de brumes, au flanc boisé de la montagne.

- Clebs ! appela Paulin.

Assis devant sa niche, le chien noir remua la queue.

Paulin laissa courir son regard sur le chemin de terre tranché à pleine pente, jusqu'à la ferme voisine. Rien ne bougeait. Un corbeau s'était perché sur le piquet d'une clôture de jardin ; à quelques mètres plus bas dans le pré, les pies sautillaient sur le tapis d'herbe grasse qui bordait le murmure d'une rigole.

"Une belle saison", songea Paulin.

Il se souvenait de certains mois de mars, dans sa jeunesse, et pas si loin encore, écrasés sous la neige durcie. Même les tracteurs ne se risquaient pas sur les chemins forestiers - pour quoi y faire, de toute façon ? il n'était pas question de travailler dans un mètre de neige... Depuis quelques années, c'était tout le contraire. Les hivers étaient creux, malades. On pouvait sans vergogne ouvrir des coupes en décembre, et débarder, sur une terre humide et nue, tout au long de janvier, sinon de février. Jonas disait : "C'est toutes leurs saloperies d'essais nucléaires, et les usines, et tout, qui nous détraquent tout ça ! Je me souviens d'un temps où il n'était pas question de leurs bombes imbéciles, où les voitures se comptaient sur les doigts de la main. On n'était pas toujours à courir après ce qu'on n'avait pas besoin..., mais on avait au moins les saisons..."

Paulin sourit.

Bien sûr, il avait raison, Jonas. De ce temps-là, Paulin Vernauld, né en 25, se souvenait aussi....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode