Les Nouveaux Détectives, Tome 3 : Fantômes à l'hôtel

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-24T15:44:13+01:00

La mère de Carlos est chargée de démasquer l'individu qui se fait passer pour un fantôme et hante l'hôtel de Sugarcrest Park.

Pour la première fois, elle décide de faire confiance à Carlos, Eliza et Frank et demande leur aide pour résoudre le mystère. Alors que le héros est persuadé qu'il s'agit d'un véritable spectre, sa meilleure amie est convaincue qu'un occupant de l'hôtel se cache derrière cette machination.

Mais qui serait assez machiavélique pour vouloir mener les propriétaires de l'hôtel à la ruine ?

Avec autant de page (608), je m’attendais à un bon livre, même si en soi, je ne suis pas très fan des énigmes en général. Malheureusement, je fus déçu, heureusement pas autant qu’après ma 2ème lecture du livre mais bon, ça reste triste. Je vais donc commencer par les deux points positifs.

1er point positif : plusieurs chemins et fins. Bon, c’est un peu le but d’un livre à choix d’en avoir mais vu que certains livres n’y arrivent même pas, je considère ça comme une qualité. Les chemins sont assez différents et les fins aussi, mais pour ce dernier point, on en reparlera après. La curiosité de savoir où ça va aller est présente, même si elle est loin d’être très grande. 2ème point positif : la fin 267. Si vous avez lu ce livre et ce chapitre, vous comprendrez de quoi je parle Spoiler(cliquez pour révéler)(sinon c’est quand Frank se fait kidnapper). Bon bah c’est tout concernant les qualités du livre, passons au défaut maintenant.

1er point négatif : Frank. Pourquoi ce personnage est-il présent en fait ? Il fait des blagues pas drôle, est casse-pied et ne sert quasiment jamais à l’enquête. Peut-être que la présence du personnage est expliqué dans les précédents tomes, mais ne les ayant pas lu, je ne peux savoir. Mais quand bien même sa présence est justifiée, je pense qu’avoir à sa place un personnage plus utile et intéressant, ça aurait pu le faire. 2ème point négatif : certaines énigmes. Même s’il y a quelques énigmes assez intéressantes, je n’en n’ai pas aimé la plupart. Certains sont bien trop simple (faisable en même pas 30 secondes), d’autres sont bien plus compliqué, voire trop. Il y a aussi une énigme qui demande à utiliser un crayon, sauf que toutes les autres énigmes n’en n’ont pas besoin donc devoir l’utiliser uniquement pour ça, je ne trouve pas ça incroyable. 3ème point négatif : le mystère. Alors, peut-être est-ce une erreur de ma part de ne pas y avoir plus réfléchi avant, mais la résolution de l’énigme s’est faite sans que je n’aie pu théoriser. Peut-être que cela aurait été trop compliqué de proposer pas mal de choix concernant la résolution, mais j’imagine qu’il devait exister une meilleure solution (peut-être au moins un changement de chapitre où il sera noté qu’on te dira la résolution de l’énigme). 4ème point négatif : les choix de dialogue. Bah, « choix » est un bien grand mot, car quoiqu’il arrive, tu arriveras au même point (peut-être pas pour tous mais je n'ai pas de souvenir du contraire). 5ème point négatif : les choix en général. 600 pages, c’est beaucoup, et oui, il y a beaucoup de choix, mais la plupart te font juste perdre, donc à quoi bon ? Je crois qu’il n’existe même pas 10 fins victorieuse, et pour autant de pages, c’est dommage. 6ème : la crédibilité. Bon là c’est surtout cinq scènes qui me font tilter, et donc forcément, ça va spoil. Spoiler(cliquez pour révéler)La première, c’est celle de convaincre avec « mes parents sont riches, quand ils reviendront avec les valises, ça va barder » (citation très approximative). Déjà, quand tes parents sont aussi riches, je doute qu’eux-mêmes portent leurs valises, à moins que ce soit une volonté de faire du sport ? Aussi, dans ce passage, Eliza dit que ses parents conduisent, chose pas si commune parmi les personnes très riches (mais bon, je n’en connais pas pour le vérifier). La deuxième scène, c’est quand notre mère dit être allé je ne sais plus où car elle avait reçu une lettre (pas sûr) disant que moi et Eliza étions là-bas. Sauf que bah, nous étions dans la chambre à côté, le vérifier n’aurait pas dû être si compliqué ! Après, concernant cela, je ne suis pas sûr, je ne me rappelle plus trop de ce qu’il s’est passé avant et c’est donc peut-être justifié. La troisième scène, c’est concernant l’énigme message miroir, si tu veux demander à des personnes de partir, évite de prendre le risque que ton message ne soit pas compris. La quatrième scène, c’est quand Luther dit qu’il a un complice alors que juste avant, il entend la plus ou moins voix de Reese et qu’il doit connaitre le numéro de téléphone de son complice. Il n’y a donc aucune raison qui pourrait justifier qu’il nous donne l’info qu’il a un complice. La cinquième scène, c’est quand Luther rase le Sugarcrest Park. Déjà, il le fait car quelqu’un qui dit être l’agent immobilier de l’hôtel lui a proposé un accord, aucune confirmation concernant son identité ! Sauf que bah ça, ce n’est pas légal, et même si on accepte de prendre en compte cet accord, ça n’est pas forcément mieux. Car Luther a bien dit accepter de racheter le Sugarcrest Park pour n’importe quel prix, donc les dirigeants de cet hôtel peuvent demander une somme bien plus grande que n’a Luther, l’obligeant à tout donner ainsi qu’à hypothéquer. Donc dans les deux cas, Luther est perdant et n’a donc aucune raison de faire ce qu’il a fait. 7ème : incohérence. Normalement, certains choix ne sont pas censé avoir des conséquence sur des choses n’étant pas lié, alors pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)si on cherche la source du bruit, notre mère se fait kidnapper, mais si on suit les trucs au sol, ce n’est pas le cas. Bon, en fonction de ce qu’il se passe après, ce n’est peut-être pas incohérent, mais j’ai oublié donc je ne sais plus. 8ème : le dernier mystère. Spoiler(cliquez pour révéler)Tous les problèmes viennent surtout d’un problème : l’héritage. Alors la question, c’est pourquoi Reese a hérité de l’hôtel et non pas sa sœur ? Une explication serait appréciable. 9ème : les fins. C’est bien d’avoir plusieurs fins victorieuses et qu’elles soient différentes, mais il faut que cette différence entre les fins soit justifiée ! Et bah là, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, il y a une meilleure fin victorieuse et elle n’a aucune raison d’être meilleure que les autres. Ou alors c’est en fonction de notre chemin, mais bon, pas envie de prendre pas mal de temps pour le vérifier.

En résumé, j’ai été très déçu de ce livre, et même s’il est loin d’être catastrophique, il est loin d’être bon, ne me donnant pas envie de lire les autres opus.

Les Nouveaux Détectives, Tome 3 : Fantômes à l'hôtel

• France : 2021-10-06 (Français)
  • USA : 2020-08-11 (English)