Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 004
Membres
1 019 740

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les toits du paradis



Description ajoutée par fredmerck 2020-08-09T22:02:44+02:00

Résumé

Pour connaître l'histoire du peuple du Paradis, il suffit de regarder ses maisons.?»Comment vivre au Paradis quand celui-ci est un bidonville de Bangalore ? À travers le récit de vie d'adolescentes volontaires, intelligentes, intrépides parfois, de ceux de leurs mères et grands-mères auxquelles « on ne la fait plus », on partage de grands malheurs chassés par de petits bonheurs. Face à un bulldozer venu tout détruire, il y a une directrice d'école dévouée et courageuse. À la pauvreté et à la souffrance répondent l'amour, la bienveillance et la solidarité. Pas une once de misérabilisme dans ce roman. Mais un élan d'énergie, une tendresse infinie, incarnés par Banu, Deepa, Padma, Joy et Rukshana, qui se débattent fougueusement avec les cartes que la vie leur a données. Il n'est pas encore venu, le temps où la municipalité parviendra à faire disparaître leur Paradis au nom du développement et de la modernité… Une vraie leçon d'humanité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-08-16T15:54:03+02:00
Pas apprécié

Il y a plusieurs personnages dans cette histoire, toutes des femmes, filles, mères ou grand-mères, qui vivent dans un bidonville ironiquement appelé "Paradis". Autrefois, l'endroit s'appelait "Swaraghalli" mais une moitié du panneau a disparu et seule la première partie est encore visible : "Swarga", qui, en sanscrit, veut dire "Paradis". Le roman commence alors que le bidonville est en passe d'être détruit une nouvelle fois. Les femmes tentent d'empêcher l'anéantissement de leurs maisons et c'est à partir de là que, une par une, elles sont présentées au lecteur. Une liste, au début du livre, permet de situer qui est qui. L'initiative est bienvenue car aucun de ces personnages n'a vraiment été identiable à mon sens. Elles forment un "nous", d'ailleurs souvent employé par le narrateur, et, partie après partie, l'une et l'autre sont un peu plus développées mais sans réelle introspection. La vie dans le bidonville n'est pas trop décrite non plus. J'ai eu du mal à rester dans ma lecture car j'ai aussi eu l'impression de trop de bons sentiments : le courage de ces femmes, la solidarité, et "blablabla". Pourtant, les difficultés ne sont pas occultées mais elles ne semblent pas si terribles que ça : l'alcoolisme, l'extrême pauvreté, la condition féminine, le contrôle des naissances. Pour un peu, justement, on se croirait au paradis et les personnages seraient des saintes.

Ce titre va donc finir dans une "boîte à livres" ou à Emmaus. J'espère qu'il trouvera un lecteur plus positif à son égard que moi. De mon côté, je suis très déçue, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'un achat en format poche mais d'un broché à 23 euros.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode