Mille soleils splendides

Description ajoutée par Fanny-135 2021-03-11T15:34:35+01:00

Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides" ?

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-02T16:55:47+01:00

-Tu as changé de sujet, répliqua-t-elle.

-Qui était... ?

-Les filles sans cervelles qui trouvent que tu es viril.

-Tu le sais pourtant bien.

-Quoi ?

-Que je n'ai d'yeux que pour toi.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-10-18T22:56:06+02:00

Ce livre est très beau et émouvant. Il fait état de situations très dures, surtout pour les femmes, en Afghanistan et permet de mieux comprendre l'histoire et l'évolution des mœurs de ce pays à travers le temps.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-10-02T18:10:46+02:00

Depuis le temps que je voulais le lire ! J'ai adoré !

On suit le destin tragique de deux femmes; Mariam, mal aimée de sa mère, reniée par son père Jalil. mariée à 14 ans à un homme, Rachid, de 45 ans qui va la battre et l'humilier, et de Laila, jeune rescapée des bombardements de Kaboul. elle est sauvée et recueillie par Rachid qui fera d'elle également sa femme.

Toutes deux victimes de la violence de Rachid.

Une amitié va les unir pour tenter de gagner la liberté en s'enfuyant.

Un livre révoltant sur le sort des femmes.

Commentaire ajouté par shadow_grey 2021-07-17T19:24:19+02:00

le livre est MAGNIFIQUE.

sans parler de la tristesse qui habite les pages sombres du roman, on y trouve une certaine beauté.

tout d'abord l'histoire est très réaliste Khalid Hosseini n’épargne pas les détailles (bien qu'ils soient extrêmement tristes) de la vie des femmes en Afghanistan, on se sent révolté, triste, en colère... Bref c'est tout une palette d"émotions qui rend le livre addictif.

Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais a une fin heureuse ce que je n'ai eu qu'a moitié finalement certains passages étaient tellement dures a lire que j'ai du fermer le livre et respirer deux coups avant de me replonger dans l'histoire.

finalement ce livre est rafraîchissant dans son originalité et sa différence avec les livres que je lis habituellement.

Commentaire ajouté par MarieElisabeth 2021-06-24T15:36:05+02:00

Mille soleils splendides est le deuxième roman de K Hosseini dont j'avais apprécié « Les cerfs-volants de Kaboul ».

Nouvelle plongée dans Kaboul, dans l'histoire et la société afghane, meurtrie par le communisme puis l'islamisme. Mais cette fois-ci l'accent est mis sur la place de la femme. C'est édifiant !

Le style de Hosseini rend la lecture fluide mais la violence morale et physique arrête le lecteur qui met subitement une réalité concrète sur les actualités que déversent les médias.

Par contre, j'ai trouvé le revirement psychologique de Mariam un peu trop rapide pour être réaliste et la trame globale un peu faible, un peu trop artificiellement construite pour arriver aux situations paroxystiques recherchées par l'auteur. Et il y a un happy end un peu artificiel avec le come back de l'amant... mais il est vrai que les américains, à qui est destinée l'édition originale, n'aiment pas les livres qui se terminent mal !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-28T15:08:26+02:00

Une beauté!J'ai vibré avec Mariam Laila, j'ai détesté leur mari, j'ai pleuré pour elles. L'histoire est tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-03-11T15:19:08+01:00

Je viens de passer un très très bon moment de lecture. Je me suis vite attachée à Mariam et Laila, tout comme je me suis vite indignée de leur sort, de leurs conditions de vie, de femme et de mère. C'est une histoire passionnante et tellement révoltante à la fois...

Le récit est très bien écrit et décrit, le sujet est des plus intéressant (même s'il est, comme je viens de le dire, révoltant). Je me suis retrouvée à Kaboul au milieu de toutes ces guerres, j'ai accompagné les deux protagonistes dans leur vie loin d'être facile, j'ai eu envie d'en "gifler" quelques-uns tout au long de ma lecture. Certains passages m'ont choquée, exaspérée ; d'autres m'ont beaucoup émue, touchée. Le dénouement est riche en émotions et en amour.

Ce fut pour moi une très belle lecture que je ne suis pas près d'oublier.

Commentaire ajouté par GregoryTh 2020-11-06T16:41:29+01:00

Ce roman très émouvant nous raconte l'histoire de Mariam et Laila toutes deux mariées à un homme brutal, dont le seul but est d'avoir un fils. Ces deux femmes,d'abord rivales, deviennent amies et s'unissent contre cet homme, elles tentent de fuir l'Afghanistan dévasté par la guerre et le fanatisme des talibans.

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. J'en ai apprecié le style, le contenu et également la manière avec laquelle il nous brosse le portrait des personnages de ce roman.Très intense et très bien écrit.

L'histoire est prenante et poignante, l'écrivain arrive à nous transmettre toutes ces horreurs et violences créées par les croyances tout en nous attachant à l'histoire de ces deux femmes afghanes. Je recommande +++

Reniée par son père qui ne vient la voir qu’une fois par semaine, éduquée par une mère désabusée et triste : déjà petite, Mariam n’avait pas de chance. Mais cela empire lorsque ce père, qui n’a jamais rien fait pour elle, la marie à un cordonnier de Kaboul. De triste, la vie de Mariam devient alors un enfer de solitude et de violence. Pendant vingt ans, jusqu’au jour où Laila, une jeune voisine orpheline des bombardements, vient habiter sous leur toit. Dans leur malheur, les deux épouses deviennent solidaires… et une lueur d’espoir surgit au bout du tunnel.

Khaled Hosseini nous livre la vie, malheureusement relativement ordinaire, d’une épouse à Kaboul, au temps des guerres civiles et des talibans : brimée, entièrement soumise au bon vouloir de son mari… Ce roman historique est résolument féministe et un plaidoyer pour toutes les libertés.

La première partie n’a pas été facile à lire, la pauvre Mariam va de Charybde en Scylla ! J’ai cru qu’on en verrait pas le bout et, même si la fin se veut porteuse d’espoir, je reste bouleversée par le destin de Mariam, une femme solide que les vicissitudes de la vie n’ont pas réussi à briser.

Mille Soleils splendides est un très beau roman. Il est trop dur pour que ce soit un coup de cœur, mais il vaut le coup d’être lu, c’est le genre d’histoire qui ne s’oublie pas…

Commentaire ajouté par Batsheba 2020-08-23T19:20:01+02:00

On sort riche et fort, mélancolique mais aussi plein d'espoir de cette lecture. Un roman sombre et lumineux. Éblouissant .

après les cerfs-volants de Kaboul j'ai lu ce livre.

Toujours un grand bonheur de lire cet auteur

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)