Mille soleils splendides

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T21:41:00+02:00

Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-02T16:55:47+01:00

-Tu as changé de sujet, répliqua-t-elle.

-Qui était... ?

-Les filles sans cervelles qui trouvent que tu es viril.

-Tu le sais pourtant bien.

-Quoi ?

-Que je n'ai d'yeux que pour toi.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2017-09-07T20:52:46+02:00

je viens de terminer ce livre personnellemnt je choisie ma lecture par hasard et je suis vraiment heureuse de tomber sur celui la c'est un tres bon livre. l'auteur nous dessine l'afghanistan, la souffrance des afghans durant la presence russe et apres il nous presente un pays dechiré par la guerre a travers une petite famille et apres l'espoir peut etre un jour ce pays trouvera t il la paie je ne dirai pas plus je vous laisse le decouvrir

Commentaire ajouté par Donzearo 2017-09-01T15:37:42+02:00

Bouleversant. Encore une fois Khaled Hosseini nous dépeint l'Afghanistan avec toute la subtilité du poète qu'il est. Un Afghanistan passant de la beauté de son paysage, de la richesse de sa culture, du regard d'un peuple aimant aux horreurs perpétrées par des fous de dieu, qu'ils soient maris ou dictateurs. Avec pour fil conducteur le destin, la condition de deux Afghanes meurtries dans cette ville aux "Mille soleils splendides". Juste magnifique... splendide.

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-08-22T21:44:21+02:00

J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre. Même si j'ai ,à l'ordinaire, du mal à affronter la réalité , j'ai dévoré ce livre , apprécié en apprendre plus sur la culture Afghane et verser quelques larmes devant les passages plus douloureux .

Bref super lecture que je recommande à tous !

Commentaire ajouté par 7mojito 2017-08-11T12:55:20+02:00

Un gros coup de coeur, histoire bouleversante en plein Afghanistan, personnages attachant, un sentiment de révolte naît en nous à mesure que le livre avance et qu'il nous transmet les récits de Mariam et Laila.

L'auteur nous trace le destin tragique de deux femmes; Mariam, mal aimée de sa mère, reniée par son père Jalil, un homme fortuné, se voit contrainte d'épouser à quatorze ans, un veuf de quarante cinq ans, sans la moindre délicatesse. Ne pouvant lui donner le fils espéré, pour Mariam le début d'un long calvaire ne se fait attendre. Humiliée, battue, soumise à cet homme machiavélique, Mariam voit une rivale en la personne de Laila, jeune rescapée des bonbardements de Kaboul. Sauvée et recueillie par Rachid, ce dernier fond tous ses espoirs en Laila pour lui donner enfin ce fils tant souhaité. Entre Mariam et Laila, la cohabitation s'avère plutôt houleuse. Fou de rage à la naissance de la petite Aziza, dont il n'est pas le père, la hargne de ce mari perfide n'épargne désormais plus les deux femmes que la violence de leur époux rapproche. Désormais complices, unies pour le meilleur et le pire au coeur de la guerre Afghane, elles vont tenter de fuir ce mari démoniaque dont elles portent les stimagtes de la perversité.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-07-24T15:01:03+02:00

Une histoire sublime dans un décor posé à la perfection et avec des personnages tellement profonds que l'on ne peut qu'éprouver une grande empathie à leur égard... L'émotion au fil des pages est bien présente, de même que l'indignation à certains passages, et rien n'est fait pour épargner le lecteur d'une réalité parfois bien crue. Un livre qui pousse à la réflexion menée par une plume poétique et juste sublime!

Commentaire ajouté par Benjy47 2017-06-14T15:33:26+02:00

Ce qui est à retenir de l'auteur selon moi :

Né à Kaboul, Afghanistan, 1965.

Fils de diplomate, obtient droit d'asile aux States en 1980.

Son 1er roman "Les Cerfs volants de Kaboul" (que je n'ai pas encore lu) a déjà connu un grand succès avant ce 2e opus.

Alors devenu auteur de renommée internationale, il vit actuellement en Californie où il a publié son 3e chef d'oeuvre "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" que j'ai pu grandement apprécié il y a plus d'un an.

Intro- Impression Générale :

Je ne pouvais donc que lui faire une chronique avec ce deuxième ouvrage, qui semble avoir assis son aura, auprès de grands lecteurs... Du moins on peut le croire, il y a vraiment de quoi!

Je l'ai savouré à feu doux pour ne pas en prendre une seule note. Et cette chronique je tenais à être vraiment prêt, pour la publier. Il me fallait donc bien le relire... C'est chose faite, je vais tâcher d'être assez complet sans trop en dire lol

Ma chronique:

Je commence par mon extrait clef...

Il démarre avec cette citation : "Quelques jours plus tard, quand les communistes commenceraient à exécuter les membres du régime de Daoud khan et que des rumeurs circuleraient dans Kaboul sur les sévices infligés aux détenus de la prison Pol-e-Charkhi - yeux arrachés et parties génitales électrocutées -, Myriam aurait vent du carnage perpétré au palais présidentiel."

Les 2 paragraphes suivants amènent au 1er dialogue vraiment tranché, et toute la suite de l'histoire est particulièrement mouvementée.

C'est pour moi le passage où tout devient clair dans l'intention de l'auteur, ce qui n'enlève en rien la qualité de sa plume, à la fois tranchée et progressiste. La dynamique de l'intrigue, parfois triste parfois bien merveilleuse, est dans les moments les plus réalistes tout à fait nuancée.

Pas facile pourtant, lorsqu'on traite un sujet comme le terrorisme, qui a pris non pas naissance en Afghanistan... Mais qui y a vu le début de son apogée...

Pour moi, le choix du titre explique tout. Je vous laisse le plaisir de découvrir d'où il l'a sorti... Il l'exprime si poétiquement que je ne voudrais pas vous gâcher l'effet de surprise... C'est tellement bon ce moment là !

Pour les personnages maintenant: des caractères très forts, certains très discrets d'autres extravagants, avec quelques nuances à travers chacun de ceux qui pourraient paraître "secondaires"... En tous cas pour moi, chacun a son importance à un moment précis, ou durant toute l'aventure.

En conclusion : coup de coeur spécial littérature générale

Bien ancrée dans la dure réalité, d'un pays en marge malgré les belles personnes qui y vivent. C'est tout ce qui fait la prose poétique de son écrivain engagé, à sa manière magnifique de faire voir le monde d'un autre regard. Et il ne fait rien dans la demie mesure... En bref : un exemple de créativité pure et dure.

Voilà, Rat De marée... Pas avare mais bon voyageur. Je n'ai rien à y ajouter. J'espère simplement avoir éveillé votre curiosité et serais ravi, de voir si vous aussi, il vous a plu ou non.

Vous laisseriez-vous tenter par l'expérience, à la fois agréable et franchement sérieuse? Quoiqu'il en soit, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T12:50:44+02:00

Il est de ces romans qui vous plongent dans des pays inconnus et qui décrivent leurs habitants comme si on y avait toujours vécu. D'autres vous ébranlent, vous émeuvent, et vous font prendre conscience de la situation terrible dont ils sont victimes. Mille Soleils Splendides rentre dans les deux catégories. Avec son deuxième roman, Khaled Hosseini, Afghan parti vivre aux Etats-Unis, revient dans son pays d'origine, et livre une histoire poignante, se déroulant sur près de cinquante ans.

Le livre raconte l'histoire d'un pays en guerre permanente. Contre les Russes et le régime communiste instauré à la fin des années 1970, entre des factions rivales luttant pour le pouvoir entre 1992 et 1996, après l'arrivée des Talibans en 1997 et jusqu'en 2001 avec l'intervention des troupes de l'OTAN. Du fait de ce contexte instable, les situations vécues par les personnages sont souvent très dures et les drames se succèdent, à la fois pour eux et leur entourage. Pourtant, l'espoir, l'amour et la fraternité sont des éléments indissociables du récit, et c'est précisément ce qui fait toute la beauté du livre.

Celui-ci s'appuie tout d'abord sur ses personnages. Tous sont incroyablement vivants et touchants, même les plus détestables. Les onze personnages principaux laissent tous une marque dans l'histoire, de par leur personnalité, leurs actes ou la situation à laquelle ils renvoient. Les deux héroïnes, Mariam et Laïla, que tout semble opposer au départ, voient leur destin se croiser, dans le meilleur comme dans le pire et nouent une relation magnifique, plus forte que toutes les situations terribles qu'elles ont dû, ou doivent affronter.

Au delà de son histoire, le livre permet également de découvrir la vie et la culture des habitants d'Afghanistan, et plus largement des pays dans lesquels la Charia (ou Loi islamique) joue un rôle important dans la vie de chacun. Sur des thèmes comme la place de la femme, l'instruction ou la religion, un roman écrit par un Afghan d'origine est une véritable opportunité d'ouvrir son esprit et de réfléchir à travers d'autres discours que celui tenu par les médias occidentaux. L'Histoire de l'Afghanistan est également bien décrite à travers les yeux des personnages, ce qui permet de la rendre plus concrète et plus compréhensible.

La plume de Khaled Hosseini m'a rappelé par moment celle de Yasmina Khadra, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans une précédente chronique. Tous deux adoptent en effet une narration parsemée de métaphores pleines de poésie, et décrivent une humanité profondément touchante. L'auteur aime son pays, et n'hésite pas à en dénoncer les travers tout en mettant l'accent sur son peuple, animé par un courage immense et des valeurs inébranlables. Pour toutes ces raisons, je pense que cet auteur est à découvrir si vous êtes intéressé(e)s par la découverte d'un monde différent, et d'une histoire poignante avec des personnages extraordinaires, héros d'un quotidien déchiré.

Commentaire ajouté par FatouLucie 2017-04-24T21:13:42+02:00

Mille soleils splendides est le troisième titre de Khaled Hosseini que je lis, et cela a fut encore pour moi un énorme succès et un grand coup cœur pour ce titre. L'auteur a un style que je trouve très beau, fluide et qui arrive a vous entraîner dans son histoire.

Cette roman va nos relaté la vie de femmes, d'âge et de parcours différents, mais qui finalement ce rencontrer et qui vont ce liées d'une très forte amitiés entre elles. Ici nous avons deux femmes fortes, qui on vu leurs pays, ville, famille, amis et leurs propre détruits, anéantit part la guerre, mais elles n'abandonneront jamais, continue a ce battre pour continuer a vivre.

Je recommande fortement ce roman !

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-12-20T22:42:23+01:00

J'ai bien aimé le style très fluide de l'auteur, et ses pages qui fourmillent de détails. Même si je ne suis d'habitude pas fan des romans emplis de réel, là, j'ai adoré. On se lie très vite aux deux filles, et on se sent vraiment impuissantes quant à leur sort. Les détails historiques nous en apprennent aussi beaucoup sur l'histoire de l'Afghanistan !

Très bon, vraiment.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-20T21:55:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce joli roman grâce auquel l'auteur nous transporte dans une partie du monde que l'on ne connaît pas forcément en nous plongeant au milieu des personnages et de leurs émotions.

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Liseliv l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T20:39:45+02:00
julie67 l'ajoute dans sa biblio or