Mille soleils splendides

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T21:41:00+02:00

Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-02T16:55:47+01:00

-Tu as changé de sujet, répliqua-t-elle.

-Qui était... ?

-Les filles sans cervelles qui trouvent que tu es viril.

-Tu le sais pourtant bien.

-Quoi ?

-Que je n'ai d'yeux que pour toi.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-04T10:51:31+01:00
Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T11:44:58+01:00

Psychologiquement dur et splendide à la fois ! Livre magnifique et malaisant ... Pas d'autres mots pour décrire mon ressenti !

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-13T21:14:10+01:00

Une très belle découverte. J'ai lu ce livre dans la journée, il est tard, trop d'ailleurs, mais je n'ai pas pu lacher ce livre. On y suit l'histoire de Mariam, une enfant "batarde" dont le destin tragique la mène à Kaboul, chez son mari violent, alors qu'elle n'a que 15 ans et lui 40.

Puis la vie de Laila, enfant et adolescente instruite, à qui la guerre qui sévit en Afghanistan réserve de grandes tragédies. Elle se retrouve elle aussi mariée à Rachid, le mari de Mariam. Les deux femmes vont apprendre à cohabiter durant ces périodes violentes et troubles de leur pays.

J'ai aimé le style de l'auteur, d'abord très fluide, on ne s'ennuie jamais dans ce roman. Les deux personnages principaux féminins sont très forts, très developpés, ce sont des figures de courage et d'endurance. Elles sont très différentes mais complémentaires, jusqu'au bout du roman. Leur mari Rachid est méprisable de long en large du livre, contrairement à Tariq, le grand amour de Laila. On suit tous ces héros évoluer dans leurs familles, leurs drames et traverser les épreuves de la guerre, de la misère, qui s'emparent de l'Afghanistan.

J'ai beaucoup aimé le livre car il nous livre une part d'histoire que l'on connait peu ou pas, nous autres Occidentaux. En effet, avant ce livre, mes maigres connaissances sur ce pays étaient liées aux talibans , aux attentats de 2001 et à la guerre avec les USA.

Cette fresque afghane nous laisse à voir à quel point l'instabilité politique d'un pays peut influer sur les vies humaines, évidemment, mais aussi pour le droit des femmes. Ce livre reste dans nos pensées, on ne peut pas s'empêcher de se demander ce que nous Occidentaux attendons pour faire quelque chose contre toute cette misère...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T16:59:40+01:00

Voici un roman poignant où nous est décrit un quotidien répressif et invivable de deux femme afghanes courageuses et attachantes .

Au travers de ces écrits l'auteur dénonce ouvertement les conditions de vie abominables des femmes afghanes sous le régime des Talibans, et plus particulièrement celles de Mariam et Laila mariées de force à Rachid, un homme bien plus âgé qu'elles et adepte de ces lois talibanes connues pour leur intransigeance et leur obscurantisme.

Et quel contraste entre cette répression perpétuelle, ces guerres intestines qui ravagent des villes au passé glorieux, et l'amour que porte l'auteur à son pays ! Il sait nous charmer et nous faire aimer ce coin du monde malheureusement dévasté par tant de conflits.

A la fois triste et plein d'espoir, on ne peut rester insensible à cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par arabica 2019-10-26T12:04:19+02:00

Un peu long par moments mais le scénario est très recherché et les personnages très attachants !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-11T15:55:41+02:00

Lecture très prenante mais aussi assez dur. Premier roman de l'auteur et j'ai vraiment adoré ! je recommande.

Commentaire ajouté par Youssra-6 2019-07-07T20:42:10+02:00

C’est bien la première fois qu’un livre arrive à me toucher au plus profond de moi. Bien que ce soit une histoire inventée, elle reflète tout de même une certaine réalité.

Combien de femmes ont vécu et continuent de vivre un tel calvaire ? On ne saurait les compter.

Ce que j’ai d’abord vraiment apprécier dans ce livre, c’est la façon dont l’auteur à relevé la valeur de l’amitié à travers Mariam et Leila.

Ce roman nous fait également réaliser beaucoup de choses, notamment la violence de certains hommes envers leurs femmes et la patience de celles-ci.

J’ai aussi beaucoup appris, historiquement parlant ( la guerre, les coups d’état, les états islamiques et leur création, etc..).

J’ai trouver cela vraiment utile, le fait de décrire chaque événement, chaque soulèvement, vécu à travers le peuple afghan. Cela m’a permis de mieux comprendre et de me sentir plus concernée par le monde et la société qui m’entourent.

Car oui, ce livre nous illustre la cruauté humaine, les dégâts de la guerre, la souffrance d’un peuple.. (Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a tout de suite rappeler les palestiniens, les syriens, et tant d’autres.. Qui vivent au jour d’aujourd’hui dans la peur, qui vivent avec l’odeur du sang et de la mort et qui sont pourtant oubliés...).

Enfin, les petites touches poétiques par-ci par-là, ainsi que les versets coraniques d’une telle douceur, ont apporté une réelle beauté à ce roman, un petit plus qui a su faire toute la différence.

En bref, c’est un coup de cœur que je vous conseillerai à tous de lire.

Commentaire ajouté par Manon30 2019-06-28T18:12:56+02:00

Ce livre ne peut que se dévorer. Impossible de s'arrêter dans les moments de souffrances de ces deux femmes soumises à l'Histoire et à un homme mais qui grâce à leur amitié et leur amour lutteront. Plus d'une fois devant laisser le livre pour aller travailler j'ai eu une boule au ventre de l'injustice que l'on ressent.

Commentaire ajouté par EmilieFatiha 2019-05-14T14:03:43+02:00

C'est un de mes livres préférés ! On s'attache très rapidement aux personnages, j'ai pleuré avec eux. Aussi, on découvre la condition difficile des femmes Afghanes. Elles inspirent le respect, l'endurance, la résilience. Un livre qui parle aussi d'amour, d'amitié et de solidarité.

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-05-01T14:35:07+02:00

Sur le papier ce roman avait a priori tout pour me plaire. Traiter de la place des femmes en Afghanistan à travers l'histoire de deux d'entre elles est un bon point de départ mais je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur. Tout au long du livre, on suit en parallèle l'histoire du pays, des années 1960 aux années 2000, entre guerres successives et arrivée des talibans au pouvoir. J'ai trouvé que le parcours de Mariam et Laila n'était pas suffisamment mis en avant et, par conséquent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elles et à vouloir aller plus loin. J'ai malgré tout terminé le roman, même s'il ne restera pas ancré dans ma mémoire très longtemps, dommage...

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-08T23:45:36+01:00
Aileen le place en liste or
2019-12-20T08:27:47+01:00
Cha249 l'ajoute dans sa biblio or