Mille soleils splendides

Description ajoutée par Lucie-319 2021-08-16T17:48:28+02:00

Mariam is only fifteen when she is sent to Kabul to marry Rasheed. Nearly two decades later, a friendship grows between Mariam and a local teenager, Laila, as strong as the ties between mother and daughter. When the Taliban take over, life becomes a desperate struggle against starvation, brutality and fear. Yet love can move a person to act in unexpected ways, and lead them to overcome the most daunting obstacles with a startling heroism.

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-03T16:12:41+01:00

Au milieu de la nuit, lorsque la soif l'a réveillée, Laila a découvert qu'ils étaient toujours agrippés l'un à l'autre, comme ces enfants anxieux qui serrent bien fort la ficelle de leur ballon de peur de le laisser s'envoler.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T14:43:07+02:00

Le genre de lecture qui ne laisse pas indemne. Une belle plume et une histoire très touchante et prenante

Commentaire ajouté par Chevre 2022-02-27T02:06:36+01:00

De loin mon bouquin préféré de Hosseini, une lecture prenante, un récit poignant !

Attention aux âmes sensibles, ça vous prend aux tripes !

Commentaire ajouté par Grazia 2022-02-19T22:45:49+01:00

J'adore le style et l'écriture de Khaled Hosseini.

Je recommande ce livre à toutes les femmes, en particulier à celles qui se sentent attirées par cette religion, qui font retourner les femmes au rang d'esclaves soumises à la gente masculine, exerçant sur elles une tyranie avec droit de vie et de mort en toute impunité.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-02-19T20:07:08+01:00

C’est bien triste de voir une situation aussi pénible qui perdure en Afghanistan. Heureusement, même si ce livre nous montre des comportements aussi répréhensibles, il nous présente aussi des individus humains au grand cœur. Souhaitons qu’un jour, les puissances étrangères cessent de placer des pions qui servent leurs intérêts et que les Afghans réussissent à créer l’harmonie entre eux.

Commentaire ajouté par hl_2302 2022-02-12T17:11:43+01:00

Très beau livre. Vraiment touchant, et puis aussi bien instructif sur le contexte afghan.

Commentaire ajouté par CelCius 2022-01-28T15:02:15+01:00

Un des meilleurs livres qu'il m'ai été donné de lire

Commentaire ajouté par Moineaunain 2021-12-17T15:16:11+01:00

Une magnifique lecture qui pointe bien les horreurs faites aux femmes dans certains pays

Commentaire ajouté par sev1731 2021-12-05T10:04:44+01:00

Très belle découverte. Écriture fluide. Thème glaçant, édifiant. Révoltée après cette lecture. Très belle ode à la solidarité et amitié féminine. Beau coup de cœur.

Commentaire ajouté par m4r13 2021-11-28T04:17:47+01:00

J'ai adoré ce livre poignant qui nous donne des émotions vivent et nous amène parfois aux larmes! C'est épouvantable de croire qu'une telle histoire pourrait et peut toujours se produire aujourd'hui!

Commentaire ajouté par kisa 2021-11-23T16:13:33+01:00

Encore un très roman, très touchant. Nous suivons le destin de deux femmes mariées au même homme dans une Afghanistan aux mains des talibans. Derrière la fiction, il y a ces descriptions et ces destins tragiques qui sont le lot réel de millions de personnes et particulièrement de femmes.

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Mah-Fuz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T21:05:27+02:00
Adzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T01:46:54+02:00
sasa29 l'ajoute dans sa biblio or