Mille soleils splendides

91 notes | 55 commentaires | 30 extraits

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T21:41:00+02:00

Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:55:41+01:00

Mais plus les jours défilaient et plus elle songeait que, de toutes les épreuves possibles et imaginables, l'attente était la plus cruelle.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par FatouLucie 2017-04-24T21:13:42+02:00

Mille soleils splendides est le troisième titre de Khaled Hosseini que je lis, et cela a fut encore pour moi un énorme succès et un grand coup cœur pour ce titre. L'auteur a un style que je trouve très beau, fluide et qui arrive a vous entraîner dans son histoire.

Cette roman va nos relaté la vie de femmes, d'âge et de parcours différents, mais qui finalement ce rencontrer et qui vont ce liées d'une très forte amitiés entre elles. Ici nous avons deux femmes fortes, qui on vu leurs pays, ville, famille, amis et leurs propre détruits, anéantit part la guerre, mais elles n'abandonneront jamais, continue a ce battre pour continuer a vivre.

Je recommande fortement ce roman !

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-12-20T22:42:23+01:00

J'ai bien aimé le style très fluide de l'auteur, et ses pages qui fourmillent de détails. Même si je ne suis d'habitude pas fan des romans emplis de réel, là, j'ai adoré. On se lie très vite aux deux filles, et on se sent vraiment impuissantes quant à leur sort. Les détails historiques nous en apprennent aussi beaucoup sur l'histoire de l'Afghanistan !

Très bon, vraiment.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-20T21:55:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce joli roman grâce auquel l'auteur nous transporte dans une partie du monde que l'on ne connaît pas forcément en nous plongeant au milieu des personnages et de leurs émotions.

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-07-28T13:21:24+02:00

Que d'émotions !! Je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur qui nous transporte dans un pays ,pour moi inconnu,aux mains, pour un temps, de barbares. J'ai eu du mal à me détacher des personnages en refermant ce roman qu'il faut lire absolument v

Commentaire ajouté par Lilyboo 2016-03-19T10:26:13+01:00

Entre larmes et rires, ce roman marque définitivement mon expérience de lectrice. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la délicieuse plume de Khaled Hosseini, que je ne connaissais pas. Les personnages sont touchants et bien construits, on s'y identifie tous d'une manière ou d'une autre. Les rebondissements sont aussi plaisants qu'inattendus, la lecture est fluide, sans temps morts, chaque passage a son utilité. Un vrai délice, nous faisant découvrir trente ans d'un peuple opprimé qui a tant perdu. On ne peut que réaliser la chance que nous avons en occident.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-18T11:33:13+01:00

J'avais adoré "Les cerf-volants de Kaboul", lu en une nuit, le coeur serré, les yeux scotchés aux pages, l'esprit tout entier transporté en Afghanistan. Forcément, quand on reste sur une aussi bonne impression, on redoute la déception à l'achat du deuxième roman... Grâce à Dieu non! Mille soleils splendides transforme l'essai des cerfs-volants, et installe solidement Khaleid Hosseini dans mon panthéon personnel des auteurs qui m'enchantent!

Quelle belle histoire que celle de ces deux femmes, de ces deux destinées tragiques, sur fond d'une Afghanistan dont on ne sait pas grand chose si on se contente du seul prisme télévisuel des journaux télés classiques...

Khaleid Hosseini écrit bien, il est bien traduit, il met ses tripes dans ses mots, on sent qu'il veut "faire savoir". Alors bien sûr, on peut dire qu'il exploite le même "filon" que dans son premier livre, mais n'est-ce pas normal? On ne se réinvente pas une personnalité, une sensibilité différente à chaque roman... Et moi, des bouquins comme ça, j'en redemande toutes les semaines!

Merci!

Commentaire ajouté par lea130298 2016-01-09T13:45:05+01:00

Un très beau roman qui offre une vision assez fidèle de l'Afghanistan

Commentaire ajouté par jesspowaa 2015-12-19T18:20:49+01:00

Premier roman de cet auteur que je lis, et franchement c'est un excellent roman! Très touchant, il m'a arraché quelques larmes à quelque moments. Le début est un peu lent et sans suspense mais arrivé au milieu du livre tout prend son sens et l'addictivité embarque!

J'ai hâte de lire d'autre romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par poupili 2015-12-14T08:50:49+01:00

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent une fois que l'on a fermé le livre. On a beau s'imaginer ou penser savoir la condition des femmes dans ces pays, à travers les media, mais ce récit nous fait prendre conscience de combien notre vie peut être totalement décalée par rapport à d'autres. D'ailleurs, peux-t-on appeller cela vivre ? Mais plutôt survivre ... C'est une histoire d'amitié, d'alliance, d'amour, d'espoir ... Bien que cela ne soit ni le lieu ni le contexte ni l'envie de lancer un débat, mais au nom de quel dieu, de quelle religion peux-t-on seulement commetre certains actes ? Rien ne justifie cela . C'est la bêtise humaine et les lois dictées par des hommes corrompus qui ternissent les croyances.

Commentaire ajouté par Jaylie 2015-11-08T12:05:33+01:00

Une lecture scolaire ! N'ayant jamais lu de livre de ce style, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'étais vraiment pas sûre de bien aimer ce livre, mais finalement l'histoire a réussi à me convaincre et à me toucher. Intéressant, mais pas non plus le livre de l'année pour moi.

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

ManonGo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T13:54:03+02:00
Vivi26 l'ajoute dans sa biblio or