Mille soleils splendides

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T21:41:00+02:00

Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-02T16:55:47+01:00

-Tu as changé de sujet, répliqua-t-elle.

-Qui était... ?

-Les filles sans cervelles qui trouvent que tu es viril.

-Tu le sais pourtant bien.

-Quoi ?

-Que je n'ai d'yeux que pour toi.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par KoKaBeLLa 2018-05-06T22:14:16+02:00

Cela fait déjà quelques années que j'ai lu ce livre, mais je me rappel encore à quel point l'histoire de Mariam m'a ému.

Un très beau livre.

Commentaire ajouté par pepsy27 2018-03-29T23:09:29+02:00

Un livre magnifique et que j’ai adoré. L’histoire est triste et dure, car se déroule en pleine guerre. Pourtant, l’espoir et l’amour sont aussi présents. Mariam et Laila sont très courageuses et attachantes. Je suis vraiment contente d’avoir lu ce livre.

Commentaire ajouté par Cricri-Bulle 2018-03-19T20:29:11+01:00

Un magnifique livre, très réel et très dur aussi, qui nous raconte la triste vie de deux femmes afghanes, des années 1970 aux début des années 2000. Dans un pays sans cesse en guerre, sous l'emprise fanatique des Talibans et sous le joug d'un mari sans pitié... De très belles heures de lecture. Je l'ai savouré de la première à la dernière page.

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:26:43+01:00

Une merveille littéraire qui m'a permise non pas de lire un roman se déroulant en Afghanistan, mais de le vivre pleinement.

Je ne me suis ennuyée nulle part. Je me sentais vivre la-bas, grâce à ses descriptions j'arrivais à les imager. C'est pas souvent qu'un livre me propulse avec une telle force dans un univers.

Ces femmes soumises qui s'accrochent à ce qu'elles peuvent, le paysage dessiné par l'auteur, et surtout la guerre qui fait rage. Khaled Hosseini a tout décrit avec tellement de finesse, de mots juste, de mots durs. Une vrai perle ce livre. Une ode à l'espoir dans un monde qui crève.

Vraiment sublime.

Commentaire ajouté par marions 2018-01-02T19:59:41+01:00

Une histoire très dure, pleine de cruauté au reflet de l'Afghanistan sous l'emprise des talibans. Cependant, cela reste à la fois très instructif et émouvant...

Commentaire ajouté par btizlit 2017-12-08T13:52:09+01:00

J'ai mis longtemps à méditer mon ressenti et mon avis... Car ce roman m'a laissée un sentiment ambigu...

Ce livre est à la fois un vrai plaisir, de par la beauté et la force qu'il dégage mais aussi parce qu'il nous permet de comprendre un peu mieux l'histoire de l'Afghanistan et les diverses luttes de pouvoir et guerres civiles qui s'y sont succédées... Et surtout grâce à l'écriture de l'auteur qui est belle et chantante!

Cependant, c'est aussi une vraie souffrance qui ne fait que croître au fur et à mesure des chapitres devant les horreurs qui y sont dépeintes: la condition de la femme ainsi que les souffrances du peuple qui endurent viols, violences, bombardements, deuils des années durant...

Le genre de livre qui vous marquent pour longtemps, qu'on est heureux d'avoir lu, mais qui nous vaccinent du genre pour quelques mois!!

Commentaire ajouté par Elo-12 2017-11-14T11:14:33+01:00

Un livre lu à mon adolescence qui ma beaucoup marquer.

Commentaire ajouté par Bulle-paillette 2017-10-06T21:58:28+02:00

c'est un livre que j'ai lu il y'a maintenant quelques années, et j'en garde un très bon souvenir... C'est le genre de livre qui nous marque lorsqu'on est en train de le lire et qui après reste longtemps en mémoire...

Une histoire poignante et terriblement émouvante... Je l'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-09-30T19:42:12+02:00

Je possédais ce livre depuis longtemps sans l'avoir jamais ouvert, je le regrette maintenant car c'est un livre magnifique qui mérite qu'on le lise. Il traite un sujet délicat au travers de personnages touchant évoluant en Afghanistan. Magnifique découverte !

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2017-09-07T20:52:46+02:00

je viens de terminer ce livre personnellemnt je choisie ma lecture par hasard et je suis vraiment heureuse de tomber sur celui la c'est un tres bon livre. l'auteur nous dessine l'afghanistan, la souffrance des afghans durant la presence russe et apres il nous presente un pays dechiré par la guerre a travers une petite famille et apres l'espoir peut etre un jour ce pays trouvera t il la paie je ne dirai pas plus je vous laisse le decouvrir

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Zineb-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T01:55:23+02:00