Mille soleils splendides

Description ajoutée par Fanny-135 2021-03-11T15:34:35+01:00

Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides" ?

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-02T16:55:47+01:00

-Tu as changé de sujet, répliqua-t-elle.

-Qui était... ?

-Les filles sans cervelles qui trouvent que tu es viril.

-Tu le sais pourtant bien.

-Quoi ?

-Que je n'ai d'yeux que pour toi.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-28T15:08:26+02:00

Une beauté!J'ai vibré avec Mariam Laila, j'ai détesté leur mari, j'ai pleuré pour elles. L'histoire est tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-03-11T15:19:08+01:00

Je viens de passer un très très bon moment de lecture. Je me suis vite attachée à Mariam et Laila, tout comme je me suis vite indignée de leur sort, de leurs conditions de vie, de femme et de mère. C'est une histoire passionnante et tellement révoltante à la fois...

Le récit est très bien écrit et décrit, le sujet est des plus intéressant (même s'il est, comme je viens de le dire, révoltant). Je me suis retrouvée à Kaboul au milieu de toutes ces guerres, j'ai accompagné les deux protagonistes dans leur vie loin d'être facile, j'ai eu envie d'en "gifler" quelques-uns tout au long de ma lecture. Certains passages m'ont choquée, exaspérée ; d'autres m'ont beaucoup émue, touchée. Le dénouement est riche en émotions et en amour.

Ce fut pour moi une très belle lecture que je ne suis pas près d'oublier.

Commentaire ajouté par GregoryTh 2020-11-06T16:41:29+01:00

Ce roman très émouvant nous raconte l'histoire de Mariam et Laila toutes deux mariées à un homme brutal, dont le seul but est d'avoir un fils. Ces deux femmes,d'abord rivales, deviennent amies et s'unissent contre cet homme, elles tentent de fuir l'Afghanistan dévasté par la guerre et le fanatisme des talibans.

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. J'en ai apprecié le style, le contenu et également la manière avec laquelle il nous brosse le portrait des personnages de ce roman.Très intense et très bien écrit.

L'histoire est prenante et poignante, l'écrivain arrive à nous transmettre toutes ces horreurs et violences créées par les croyances tout en nous attachant à l'histoire de ces deux femmes afghanes. Je recommande +++

Reniée par son père qui ne vient la voir qu’une fois par semaine, éduquée par une mère désabusée et triste : déjà petite, Mariam n’avait pas de chance. Mais cela empire lorsque ce père, qui n’a jamais rien fait pour elle, la marie à un cordonnier de Kaboul. De triste, la vie de Mariam devient alors un enfer de solitude et de violence. Pendant vingt ans, jusqu’au jour où Laila, une jeune voisine orpheline des bombardements, vient habiter sous leur toit. Dans leur malheur, les deux épouses deviennent solidaires… et une lueur d’espoir surgit au bout du tunnel.

Khaled Hosseini nous livre la vie, malheureusement relativement ordinaire, d’une épouse à Kaboul, au temps des guerres civiles et des talibans : brimée, entièrement soumise au bon vouloir de son mari… Ce roman historique est résolument féministe et un plaidoyer pour toutes les libertés.

La première partie n’a pas été facile à lire, la pauvre Mariam va de Charybde en Scylla ! J’ai cru qu’on en verrait pas le bout et, même si la fin se veut porteuse d’espoir, je reste bouleversée par le destin de Mariam, une femme solide que les vicissitudes de la vie n’ont pas réussi à briser.

Mille Soleils splendides est un très beau roman. Il est trop dur pour que ce soit un coup de cœur, mais il vaut le coup d’être lu, c’est le genre d’histoire qui ne s’oublie pas…

Commentaire ajouté par Batsheba 2020-08-23T19:20:01+02:00

On sort riche et fort, mélancolique mais aussi plein d'espoir de cette lecture. Un roman sombre et lumineux. Éblouissant .

après les cerfs-volants de Kaboul j'ai lu ce livre.

Toujours un grand bonheur de lire cet auteur

Commentaire ajouté par Sarahbookeuse 2020-06-20T17:23:00+02:00

Coup de coeur ce livre ma beaucoup marquée j ai adoré

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-05-24T17:01:52+02:00

Un très beau roman qui a, pour ma part, remis en perspective ma vision de l'Afghanistan et de ses habitants, me montrant un pays plongé dans un marasme économique et social et qui pourtant ne se résigne pas. Les deux personnages féminins au coeur de cet ouvrage m'ont vraiment touchée dans leur humanité, leur solidarité et leur amitié, malgré les tourments auxquels elles sont confrontés. J'ai plus d'une fois admiré leur résilience et leur endurance.

J'ai lu Les cerfs-volants de Kaboul, que j'avais adoré, et ce roman-ci est de la même trempe, brut autant que poétique. J'aime beaucoup la plume raffinée et percutant de Khaled Hosseini.

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-19T22:07:38+02:00

Ce livre est magnifiquement beau mais aussi atroce dans la lecture.

J'ai eu parfois du mal à lire ce livre, non pas parce qu'il ne m'intéressait pas, mais parce que certaines scènes sont tellement décrites que l'on peut s'imaginer toutes les scènes. L'auteur décrit tout ce que les femmes subissent, les atrocités de leur pays.

Mais on voit également une amitié forte entre les deux femmes, qui s'unissent dans la dureté de la vie.

Très beau livre !

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T11:44:58+01:00

Psychologiquement dur et splendide à la fois ! Livre magnifique et malaisant ... Pas d'autres mots pour décrire mon ressenti !

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

jojonk l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T21:20:31+02:00
camgdy le place en liste or
2021-03-12T08:55:57+01:00