Mille soleils splendides

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-03-11T15:34:35+01:00

Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides" ?

Extrait ajouté par Laurie67 2013-06-15T17:46:44+02:00

Révèle ton secret au vent, mais ne lui reproche pas de le répéter aux arbres.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par Queenharlow 2024-01-30T17:29:44+01:00

Très bon livre poignant. J'ai pu faire quelques pauses afin de bien mettre mes idées au clair. Livre très dur à lire si on est sensible et pourtant, important pour savoir ce que le peuple a pu subir et subit encore à l'heure actuelle.

Commentaire ajouté par laurence-1611 2023-11-02T09:26:43+01:00

Alors... ce n'est pas un livre pour moi. Cela pourrait être une histoire vraie tellement l'âme de ce pays a été transformée par la guerre.

Le destin de ces deux femmes, accablé par des actes manqués, n'en a été que plus cruel. Même s'il est exact que certaines femmes afghanes ont connu des destins aussi tragiques que cela, j'ai besoin de lecture où brillent quand même quelques étincelles de bonheur.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-09-20T08:18:07+02:00

J'ai mille fois préféré "Les cerfs-volants...", mais "Mille soleils..." n'est pas mal du tout. On se laisse prendre par l'histoire qui est tragique et qui décrit si bien la situation des femmes afghanes dans le passé (et certainement maintenant encore), depuis l'invasion de la Russie, puis l'arrivée des Talibans. Le livre bien sûr donne une image de l'histoire de ce pays qui est loin d'être sorti d'affaires.

Je conseille vivement cet ouvrage. A ne pas lire, peut-être, juste après "Les cerfs-volants de Kaboul", pour ne pas être déçu, mais à lire quand même.

Commentaire ajouté par layaxgucci 2023-05-03T22:44:25+02:00

Un livre incroyable, à lire IMPÉRATIVEMENT.

Il m’a procuré des émotions incroyable, l’un de mes livres préférés.

Myriam ❤️ Layla ❤️ Tarik❤️ Aziza❤️

Commentaire ajouté par amandine-1818 2023-04-04T20:47:05+02:00

Fantastique. On se laisse emporté par cette histoire qui pourrait être vraie et ses personnages tellement réels.

Commentaire ajouté par tahasi 2022-10-24T20:50:01+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Peut-être pas le dernier.

Il trace de manière très émouvante le destin de ces deux femmes. Sans essayer de romantiser leur parcours qui pourrait être celui de tant de femme persécutée. Juste en montrant la réalité de la guerre quand on est une femme et surtout la fragilité de la liberté.

Ce qui aurait pu être une excellente lecture m'a néanmoins un petit peu froissée. Quelques incohérences sur la pratique religieuse ("Les 4 rakats de la prière du matin." !!!) qui décrédibilise le récit.

Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T14:43:07+02:00

Le genre de lecture qui ne laisse pas indemne. Une belle plume et une histoire très touchante et prenante

Commentaire ajouté par Chevre 2022-02-27T02:06:36+01:00

De loin mon bouquin préféré de Hosseini, une lecture prenante, un récit poignant !

Attention aux âmes sensibles, ça vous prend aux tripes !

Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-02-19T20:07:08+01:00

C’est bien triste de voir une situation aussi pénible qui perdure en Afghanistan. Heureusement, même si ce livre nous montre des comportements aussi répréhensibles, il nous présente aussi des individus humains au grand cœur. Souhaitons qu’un jour, les puissances étrangères cessent de placer des pions qui servent leurs intérêts et que les Afghans réussissent à créer l’harmonie entre eux.

Commentaire ajouté par hl_2302 2022-02-12T17:11:43+01:00

Très beau livre. Vraiment touchant, et puis aussi bien instructif sur le contexte afghan.

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T07:19:08+02:00
Afghans l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T17:12:54+01:00
Ana1997 l'ajoute dans sa biblio or