Mille soleils splendides

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T21:41:00+02:00

Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:55:41+01:00

Mais plus les jours défilaient et plus elle songeait que, de toutes les épreuves possibles et imaginables, l'attente était la plus cruelle.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Benjy47 2017-06-14T15:33:26+02:00

Ce qui est à retenir de l'auteur selon moi :

Né à Kaboul, Afghanistan, 1965.

Fils de diplomate, obtient droit d'asile aux States en 1980.

Son 1er roman "Les Cerfs volants de Kaboul" (que je n'ai pas encore lu) a déjà connu un grand succès avant ce 2e opus.

Alors devenu auteur de renommée internationale, il vit actuellement en Californie où il a publié son 3e chef d'oeuvre "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" que j'ai pu grandement apprécié il y a plus d'un an.

Intro- Impression Générale :

Je ne pouvais donc que lui faire une chronique avec ce deuxième ouvrage, qui semble avoir assis son aura, auprès de grands lecteurs... Du moins on peut le croire, il y a vraiment de quoi!

Je l'ai savouré à feu doux pour ne pas en prendre une seule note. Et cette chronique je tenais à être vraiment prêt, pour la publier. Il me fallait donc bien le relire... C'est chose faite, je vais tâcher d'être assez complet sans trop en dire lol

Ma chronique:

Je commence par mon extrait clef...

Il démarre avec cette citation : "Quelques jours plus tard, quand les communistes commenceraient à exécuter les membres du régime de Daoud khan et que des rumeurs circuleraient dans Kaboul sur les sévices infligés aux détenus de la prison Pol-e-Charkhi - yeux arrachés et parties génitales électrocutées -, Myriam aurait vent du carnage perpétré au palais présidentiel."

Les 2 paragraphes suivants amènent au 1er dialogue vraiment tranché, et toute la suite de l'histoire est particulièrement mouvementée.

C'est pour moi le passage où tout devient clair dans l'intention de l'auteur, ce qui n'enlève en rien la qualité de sa plume, à la fois tranchée et progressiste. La dynamique de l'intrigue, parfois triste parfois bien merveilleuse, est dans les moments les plus réalistes tout à fait nuancée.

Pas facile pourtant, lorsqu'on traite un sujet comme le terrorisme, qui a pris non pas naissance en Afghanistan... Mais qui y a vu le début de son apogée...

Pour moi, le choix du titre explique tout. Je vous laisse le plaisir de découvrir d'où il l'a sorti... Il l'exprime si poétiquement que je ne voudrais pas vous gâcher l'effet de surprise... C'est tellement bon ce moment là !

Pour les personnages maintenant: des caractères très forts, certains très discrets d'autres extravagants, avec quelques nuances à travers chacun de ceux qui pourraient paraître "secondaires"... En tous cas pour moi, chacun a son importance à un moment précis, ou durant toute l'aventure.

En conclusion : coup de coeur spécial littérature générale

Bien ancrée dans la dure réalité, d'un pays en marge malgré les belles personnes qui y vivent. C'est tout ce qui fait la prose poétique de son écrivain engagé, à sa manière magnifique de faire voir le monde d'un autre regard. Et il ne fait rien dans la demie mesure... En bref : un exemple de créativité pure et dure.

Voilà, Rat De marée... Pas avare mais bon voyageur. Je n'ai rien à y ajouter. J'espère simplement avoir éveillé votre curiosité et serais ravi, de voir si vous aussi, il vous a plu ou non.

Vous laisseriez-vous tenter par l'expérience, à la fois agréable et franchement sérieuse? Quoiqu'il en soit, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T12:50:44+02:00

Il est de ces romans qui vous plongent dans des pays inconnus et qui décrivent leurs habitants comme si on y avait toujours vécu. D'autres vous ébranlent, vous émeuvent, et vous font prendre conscience de la situation terrible dont ils sont victimes. Mille Soleils Splendides rentre dans les deux catégories. Avec son deuxième roman, Khaled Hosseini, Afghan parti vivre aux Etats-Unis, revient dans son pays d'origine, et livre une histoire poignante, se déroulant sur près de cinquante ans.

Le livre raconte l'histoire d'un pays en guerre permanente. Contre les Russes et le régime communiste instauré à la fin des années 1970, entre des factions rivales luttant pour le pouvoir entre 1992 et 1996, après l'arrivée des Talibans en 1997 et jusqu'en 2001 avec l'intervention des troupes de l'OTAN. Du fait de ce contexte instable, les situations vécues par les personnages sont souvent très dures et les drames se succèdent, à la fois pour eux et leur entourage. Pourtant, l'espoir, l'amour et la fraternité sont des éléments indissociables du récit, et c'est précisément ce qui fait toute la beauté du livre.

Celui-ci s'appuie tout d'abord sur ses personnages. Tous sont incroyablement vivants et touchants, même les plus détestables. Les onze personnages principaux laissent tous une marque dans l'histoire, de par leur personnalité, leurs actes ou la situation à laquelle ils renvoient. Les deux héroïnes, Mariam et Laïla, que tout semble opposer au départ, voient leur destin se croiser, dans le meilleur comme dans le pire et nouent une relation magnifique, plus forte que toutes les situations terribles qu'elles ont dû, ou doivent affronter.

Au delà de son histoire, le livre permet également de découvrir la vie et la culture des habitants d'Afghanistan, et plus largement des pays dans lesquels la Charia (ou Loi islamique) joue un rôle important dans la vie de chacun. Sur des thèmes comme la place de la femme, l'instruction ou la religion, un roman écrit par un Afghan d'origine est une véritable opportunité d'ouvrir son esprit et de réfléchir à travers d'autres discours que celui tenu par les médias occidentaux. L'Histoire de l'Afghanistan est également bien décrite à travers les yeux des personnages, ce qui permet de la rendre plus concrète et plus compréhensible.

La plume de Khaled Hosseini m'a rappelé par moment celle de Yasmina Khadra, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans une précédente chronique. Tous deux adoptent en effet une narration parsemée de métaphores pleines de poésie, et décrivent une humanité profondément touchante. L'auteur aime son pays, et n'hésite pas à en dénoncer les travers tout en mettant l'accent sur son peuple, animé par un courage immense et des valeurs inébranlables. Pour toutes ces raisons, je pense que cet auteur est à découvrir si vous êtes intéressé(e)s par la découverte d'un monde différent, et d'une histoire poignante avec des personnages extraordinaires, héros d'un quotidien déchiré.

Commentaire ajouté par FatouLucie 2017-04-24T21:13:42+02:00

Mille soleils splendides est le troisième titre de Khaled Hosseini que je lis, et cela a fut encore pour moi un énorme succès et un grand coup cœur pour ce titre. L'auteur a un style que je trouve très beau, fluide et qui arrive a vous entraîner dans son histoire.

Cette roman va nos relaté la vie de femmes, d'âge et de parcours différents, mais qui finalement ce rencontrer et qui vont ce liées d'une très forte amitiés entre elles. Ici nous avons deux femmes fortes, qui on vu leurs pays, ville, famille, amis et leurs propre détruits, anéantit part la guerre, mais elles n'abandonneront jamais, continue a ce battre pour continuer a vivre.

Je recommande fortement ce roman !

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-12-20T22:42:23+01:00

J'ai bien aimé le style très fluide de l'auteur, et ses pages qui fourmillent de détails. Même si je ne suis d'habitude pas fan des romans emplis de réel, là, j'ai adoré. On se lie très vite aux deux filles, et on se sent vraiment impuissantes quant à leur sort. Les détails historiques nous en apprennent aussi beaucoup sur l'histoire de l'Afghanistan !

Très bon, vraiment.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-20T21:55:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce joli roman grâce auquel l'auteur nous transporte dans une partie du monde que l'on ne connaît pas forcément en nous plongeant au milieu des personnages et de leurs émotions.

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-07-28T13:21:24+02:00

Que d'émotions !! Je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur qui nous transporte dans un pays ,pour moi inconnu,aux mains, pour un temps, de barbares. J'ai eu du mal à me détacher des personnages en refermant ce roman qu'il faut lire absolument v

Commentaire ajouté par Lilyboo 2016-03-19T10:26:13+01:00

Entre larmes et rires, ce roman marque définitivement mon expérience de lectrice. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la délicieuse plume de Khaled Hosseini, que je ne connaissais pas. Les personnages sont touchants et bien construits, on s'y identifie tous d'une manière ou d'une autre. Les rebondissements sont aussi plaisants qu'inattendus, la lecture est fluide, sans temps morts, chaque passage a son utilité. Un vrai délice, nous faisant découvrir trente ans d'un peuple opprimé qui a tant perdu. On ne peut que réaliser la chance que nous avons en occident.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-18T11:33:13+01:00

J'avais adoré "Les cerf-volants de Kaboul", lu en une nuit, le coeur serré, les yeux scotchés aux pages, l'esprit tout entier transporté en Afghanistan. Forcément, quand on reste sur une aussi bonne impression, on redoute la déception à l'achat du deuxième roman... Grâce à Dieu non! Mille soleils splendides transforme l'essai des cerfs-volants, et installe solidement Khaleid Hosseini dans mon panthéon personnel des auteurs qui m'enchantent!

Quelle belle histoire que celle de ces deux femmes, de ces deux destinées tragiques, sur fond d'une Afghanistan dont on ne sait pas grand chose si on se contente du seul prisme télévisuel des journaux télés classiques...

Khaleid Hosseini écrit bien, il est bien traduit, il met ses tripes dans ses mots, on sent qu'il veut "faire savoir". Alors bien sûr, on peut dire qu'il exploite le même "filon" que dans son premier livre, mais n'est-ce pas normal? On ne se réinvente pas une personnalité, une sensibilité différente à chaque roman... Et moi, des bouquins comme ça, j'en redemande toutes les semaines!

Merci!

Commentaire ajouté par lea130298 2016-01-09T13:45:05+01:00

Un très beau roman qui offre une vision assez fidèle de l'Afghanistan

Commentaire ajouté par jesspowaa 2015-12-19T18:20:49+01:00

Premier roman de cet auteur que je lis, et franchement c'est un excellent roman! Très touchant, il m'a arraché quelques larmes à quelque moments. Le début est un peu lent et sans suspense mais arrivé au milieu du livre tout prend son sens et l'addictivité embarque!

J'ai hâte de lire d'autre romans de cet auteur.

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Vevi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T02:20:23+02:00
amynou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-06T15:53:47+02:00
Mallo73 l'ajoute dans sa biblio or