Mille soleils splendides

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T21:41:00+02:00

Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-02T16:55:47+01:00

-Tu as changé de sujet, répliqua-t-elle.

-Qui était... ?

-Les filles sans cervelles qui trouvent que tu es viril.

-Tu le sais pourtant bien.

-Quoi ?

-Que je n'ai d'yeux que pour toi.

Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).

A travers le destin chaotique de deux femmes, épouses du même homme archaïque et violent, l'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans.

Deux femmes, deux destins, un pays, l'Afghanistan. Livre révoltant tant le sort des femmes est difficile. Une belle leçon de courage. Un hymne à l'amour et à la liberté. Magnifique.

Commentaire ajouté par marions 2018-01-02T19:59:41+01:00

Une histoire très dure, pleine de cruauté au reflet de l'Afghanistan sous l'emprise des talibans. Cependant, cela reste à la fois très instructif et émouvant...

Commentaire ajouté par btizlit 2017-12-08T13:52:09+01:00

J'ai mis longtemps à méditer mon ressenti et mon avis... Car ce roman m'a laissée un sentiment ambigu...

Ce livre est à la fois un vrai plaisir, de par la beauté et la force qu'il dégage mais aussi parce qu'il nous permet de comprendre un peu mieux l'histoire de l'Afghanistan et les diverses luttes de pouvoir et guerres civiles qui s'y sont succédées... Et surtout grâce à l'écriture de l'auteur qui est belle et chantante!

Cependant, c'est aussi une vraie souffrance qui ne fait que croître au fur et à mesure des chapitres devant les horreurs qui y sont dépeintes: la condition de la femme ainsi que les souffrances du peuple qui endurent viols, violences, bombardements, deuils des années durant...

Le genre de livre qui vous marquent pour longtemps, qu'on est heureux d'avoir lu, mais qui nous vaccinent du genre pour quelques mois!!

Commentaire ajouté par Elo-12 2017-11-14T11:14:33+01:00

Un livre lu à mon adolescence qui ma beaucoup marquer.

Commentaire ajouté par Bulle-paillette 2017-10-06T21:58:28+02:00

c'est un livre que j'ai lu il y'a maintenant quelques années, et j'en garde un très bon souvenir... C'est le genre de livre qui nous marque lorsqu'on est en train de le lire et qui après reste longtemps en mémoire...

Une histoire poignante et terriblement émouvante... Je l'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-09-30T19:42:12+02:00

Je possédais ce livre depuis longtemps sans l'avoir jamais ouvert, je le regrette maintenant car c'est un livre magnifique qui mérite qu'on le lise. Il traite un sujet délicat au travers de personnages touchant évoluant en Afghanistan. Magnifique découverte !

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2017-09-07T20:52:46+02:00

je viens de terminer ce livre personnellemnt je choisie ma lecture par hasard et je suis vraiment heureuse de tomber sur celui la c'est un tres bon livre. l'auteur nous dessine l'afghanistan, la souffrance des afghans durant la presence russe et apres il nous presente un pays dechiré par la guerre a travers une petite famille et apres l'espoir peut etre un jour ce pays trouvera t il la paie je ne dirai pas plus je vous laisse le decouvrir

Commentaire ajouté par Donzearo 2017-09-01T15:37:42+02:00

Bouleversant. Encore une fois Khaled Hosseini nous dépeint l'Afghanistan avec toute la subtilité du poète qu'il est. Un Afghanistan passant de la beauté de son paysage, de la richesse de sa culture, du regard d'un peuple aimant aux horreurs perpétrées par des fous de dieu, qu'ils soient maris ou dictateurs. Avec pour fil conducteur le destin, la condition de deux Afghanes meurtries dans cette ville aux "Mille soleils splendides". Juste magnifique... splendide.

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-08-22T21:44:21+02:00

J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre. Même si j'ai ,à l'ordinaire, du mal à affronter la réalité , j'ai dévoré ce livre , apprécié en apprendre plus sur la culture Afghane et verser quelques larmes devant les passages plus douloureux .

Bref super lecture que je recommande à tous !

Commentaire ajouté par 7mojito 2017-08-11T12:55:20+02:00

Un gros coup de coeur, histoire bouleversante en plein Afghanistan, personnages attachant, un sentiment de révolte naît en nous à mesure que le livre avance et qu'il nous transmet les récits de Mariam et Laila.

L'auteur nous trace le destin tragique de deux femmes; Mariam, mal aimée de sa mère, reniée par son père Jalil, un homme fortuné, se voit contrainte d'épouser à quatorze ans, un veuf de quarante cinq ans, sans la moindre délicatesse. Ne pouvant lui donner le fils espéré, pour Mariam le début d'un long calvaire ne se fait attendre. Humiliée, battue, soumise à cet homme machiavélique, Mariam voit une rivale en la personne de Laila, jeune rescapée des bonbardements de Kaboul. Sauvée et recueillie par Rachid, ce dernier fond tous ses espoirs en Laila pour lui donner enfin ce fils tant souhaité. Entre Mariam et Laila, la cohabitation s'avère plutôt houleuse. Fou de rage à la naissance de la petite Aziza, dont il n'est pas le père, la hargne de ce mari perfide n'épargne désormais plus les deux femmes que la violence de leur époux rapproche. Désormais complices, unies pour le meilleur et le pire au coeur de la guerre Afghane, elles vont tenter de fuir ce mari démoniaque dont elles portent les stimagtes de la perversité.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-07-24T15:01:03+02:00

Une histoire sublime dans un décor posé à la perfection et avec des personnages tellement profonds que l'on ne peut qu'éprouver une grande empathie à leur égard... L'émotion au fil des pages est bien présente, de même que l'indignation à certains passages, et rien n'est fait pour épargner le lecteur d'une réalité parfois bien crue. Un livre qui pousse à la réflexion menée par une plume poétique et juste sublime!

Mille soleils splendides

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Sarcrp l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T23:10:43+01:00
Nykolah l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T09:02:38+01:00
Jaoua l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-12T22:31:29+01:00