Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 389
Membres
1 025 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mademoiselle solitude



Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T13:26:26+02:00

Résumé

« Elle était la personne la plus triste, la plus solitaire qu’il avait jamais rencontrée : elle était la solitude incarnée, la mélancolie même. »

Dès que Jim Messenger croise cette jeune femme dans un café de San Francisco, il est bouleversé par l’impression de solitude qui se dégage d’elle. Elle a beau l’avoir éconduit, il ne peut s’empêcher de l’observer et de la suivre de loin. Jusqu’au jour où elle ne vient pas au café. Inquiet, il se rend chez elle et découvre qu’elle s’est donné la mort. Obsédé par cette femme, Jim décide de découvrir qui était vraiment celle qu’il surnommait Mademoiselle Solitude.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lou02 2016-11-05T15:40:58+01:00

Mademoiselle Solitude.

C'était le nom qu'il lui avait donné, l'idée qu'il se faisait d'elle depuis le début. Mais c'était plus qu'un simple nom car elle était bien plus qu'une femme seule. Elle était la personne la plus triste, la plus solitaire qu'il avait jamais rencontrée : elle était la solitude incarnée, la mélancolie même.

Il connaissait la solitude : chaque nuit il dormait avec elle et chaque jour elle l'accompagnait, profondément accrochée à lui, comme une tique sur un cerf. Il l'avait vue sur un millier de visages autres que le sien, mais jamais aussi nue que sur son visage à elle. L'essence de sa solitude, c'était en partie la peine, le genre de peine qui pèse sur l'âme sans jamais laisser de répit, sans jamais s'en aller. Et une autre partie était... le chagrin et la perte ? la désillusion ? la vacuité ? le manque ? Il ne pouvait en être sûr car il n'avait pas pu devenir assez proche d'elle pour en juger. Elle était comme une femme dans une cage de verre - on pouvait se faire d'elle une image plus ou moins nette, mais on ne pouvait pas l'atteindre.

La solitude incarnée, la mélancolie même. S'il avait vécu dans les années 1930 et s'il avait eu le talent de Jelly Roll Morton, de Duke Ellington ou d'un autre de ces géants du jazz, il aurait écrit une ballade à son sujet. Et il l'aurait appelée «Mademoiselle Solitude».

Depuis combien de temps fréquentait-elle le Café Harmony ? Pas longtemps, de cela il était sûr. Il leva les yeux de son dîner un soir du début juin et elle était là, seule dans un box voisin. La solitude nue qu'elle dégageait lui donna d'abord un choc. Il fut incapable de détacher ses yeux de la femme. Elle ne le remarqua pas ; elle ne voyait rien de ce qui l'entourait, ce soir-là ni aucun autre soir. Elle venait, elle mangeait, elle partait. Mais elle n'était jamais vraiment là, dans un café en présence d'autres gens. Elle était quelque part ailleurs - un endroit lugubre qui n'appartenait qu'à elle.

Il la revit à l'Harmony la fois suivante où il vint y dîner, puis encore la suivante. Holly, une des serveuses, lui dit qu'elle était là chaque soir, entre 18 h 30 et 19 heures. Holly ne savait pas qui elle était, où elle vivait ni d'où elle venait. Personne ne la connaissait.

D'ordinaire, il dînait à l'Harmony deux ou trois soirs par semaine, non parce que la nourriture y était particulièrement bonne mais parce que le café était situé juste au bord de Tara-val, à deux pâtés de maisons seulement de son appartement. La femme le poussa à changer ses habitudes ; il se mit à fréquenter le café aussi souvent qu'elle, et aux mêmes horaires. Elle le fascinait et le perturbait. Il ne savait pas vraiment pourquoi. Il n'avait jamais été attiré par les femmes solitaires ; elles partageaient trop souvent les mêmes problèmes et les mêmes angoisses que lui; les rares femmes avec qui il était sorti depuis Doris avaient été d'un genre radicalement opposé - des extraverties débordantes de vie et d'énergie qui lui avaient permis, ne serait-ce que pour de brèves périodes, de se sentir lui-même pleinement vivant. Il ne s'agissait pas non plus d'une attirance physique. Même au regard de ses critères peu exigeants, ce n'était pas une jolie femme. Trop maigre, trop pâle, même si sa peau avait un aspect tanné qui révélait des années passées au grand air; des cheveux blond cendré sans éclat qu'elle coupait apparemment elle-même, à la va-vite; des lèvres fines comme une estafilade au rasoir, qu'elle ne maquillait pas ; de grands yeux gris pâle qui auraient pu être son trait le plus charmant, n'était-ce la peine qu'on y lisait et la manière dont ils restaient obstinément fixes, vides et inexpressifs, comme les yeux d'un moribond. Non, ce n'était pas de l'attirance, mais plutôt une sorte de fascination incrédule. Personne ne naît aussi blessé, aussi solitaire et mélancolique. Il avait dû lui arriver quelque chose pour qu'elle en soit là. Quelque chose de si terrible qu'il ne pouvait même pas imaginer de quoi il pouvait bien s'agir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-08-26T16:58:09+02:00
Bronze

http://bookivores.over-blog.com/2016/08/mademoiselle-solitude.html

Intriguant et captivant!

Messenger - Jim de son prénom - est obnubilé par une inconnue qui, soir après soir, vient dans un resto et mange continuellement le même repas.

Une aura de mystère plane autour de cette femme et la fascination pour cette inconnue est contagieuse. Nous aussi voulons découvrir ce qu'elle cache et pourquoi elle a soudainement disparu de la map.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette mystérieuse femme s'est donnée la mort… ils le disent dans le synopsis.

Aucune note explicative, aucun détail n'est susceptible d'expliquer ce geste. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle cachait quelque chose de gros et les policiers n'auront pas l'intention de fouiller pour comprendre comment elle a pu en arriver là. Mais nous, moi, Jim… on veut savoir! Et c'est ce qui rend ce livre particulièrement intéressant: aucune enquête policière! C'est strictement un simple comptable de San Francisco qui décidera d'aller déterrer la marde à Beuhla, dans le Nevada, afin de comprendre qui elle était, sans même savoir qu'il mettra sa vie en danger en mettant son nez dans une histoire inimaginable.

J'ai adoré.

Le fait que la raison de ce suicide soit élucidée par un homme totalement ordinaire et aucunement lié à l'entourage de cette femme.

Que la majeure partie du récit se déroule dans le désert et me permette de ressentir cette chaleur intense, ce temps sec et ce sable sur ma peau - parce que la pluie faisait rage au Québec au cours de ma lecture.

Que mon pouls puisse s'accélérer par moment alors que le danger se fait sentir, parce que le personnage - qu'on accompagne à travers le livre - pose trop de questions indiscrètes.

Bref, pour toutes ces raisons qui ont fait que ce roman était différent et qui en bonus m'a permis de voyager pour un court laps de temps… j'ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-11-21T21:57:45+01:00
Or

Livre choisit pour moi par "Livre-moi(s)". Grosse appréhension, avec très peu d'info on choisit un livre pour vous.

Et bien j'ai paniqué pour rien parce que c'est exactement le genre de livre qui me plaît. L'écriture est impeccable, c'est très prenant et il y a ce petit côté que j'aime énormément dans les polars c'est quand une personne qui n'a rien a voir avec la police ou une agence de détective mais qui est simplement poussé par la curiosité/l'instinct enquête, parce qu'ils ont moins de crédibilité mais ils parviennent à leur fin d'une façon ou d'une autre et je sais pas pourquoi mais j'aime.

Concernant les personnages ils sont bien construit et j'ai apprécié suivre Jim Messenger dans sa quête de vérité.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mademoiselle solitude

  • France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode