Inspecteur Ishmael, Tome 1 : Là où meurent les rêves

Description ajoutée par LeoLabs 2018-07-26T15:16:45+02:00

Quand un flic du Wisconsin poursuit un tueur dans les bidonvilles terrifiants de Nairobi... À Madison, au Wisconsin, c'est un problème lorsque Joshua Hakizimana, militant africain pour la paix, célèbre pour avoir sauvé des centaines de personnes du génocide rwandais, accepte un poste à l'université. Alors lorsqu'une jolie blonde est retrouvée assassinée devant sa porte, on frôle l'embrasement de la ville. Le détective Ishmael, rare Afro-Américain dans le coin, est chargé de l’enquête. Un appel va tout bouleverser: « Si vous voulez la vérité, vous devez aller à sa source. Venez au Kenya. » C'est le début d'un voyage qui mènera Ishmael à un endroit encore meurtri par le génocide et où les flics locaux tirent d'abord et interrogent ensuite. Bien que ce soit la terre de ses ancêtres, la quête lui semblera terrifiante, car dans les bidonvilles de Nairobi, chercher la vérité peut tuer.

La question n’était pas que j’avais perdu, mais que tout sens de la justice semblait avoir disparu.

Et pourtant, ainsi va la vie. Le chef fut promu commissaire et moi, inspecteur-chef. Dans cette histoire, tout le monde, à part la jeune victime, y gagnait.

Un petit polar bien sympathique qui nous emmène au coeur du Kenya.

L'histoire est très intéressante et nous plonge dans la vie d'un flic américain noir qui doit résoudre le meurtre d'une femme blanche et dont le principal suspect est un homme noir. L'auteur insiste bien sur ce point de départ et nous expose le racisme fait aux noirs tout le long du roman.

Une fois arrivé en Afrique, on peut réfléchir aux conditions dans les bidonvilles alors que les "hommes blancs" vivent dans des riches demeures, à quelques rues d'eux.

L'intrigue est bien ficelé, bien que certaines informations ont l'air de tomber de nul part.

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais ne gâche pas l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je n'en ai pas marre des polars scandinaves, mais j'avais envie d'aller faire un tour au Kenya, histoire de varier mon panorama et d'ajouter un cachet sur mon passeport littéraire.

Si le récit commence et se termine aux États-Unis, le milieu se déroule au Kenya, même si je trouve que le chef d'Ishmael lui accorde un peu facilement le fait d'aller enquêter à Nairobi, juste sur un coup de fil anonyme.

Mais bon, le meurtre d'une jeune femme Blanche sur le perron d'un homme Noir, ça donne envie de se bouger le cul, parce que pour le contraire, tout le monde irait faire dodo.

Et puisque Ishmael et son chef sont Noirs, ils doivent encore plus prouver aux autres qu'ils sont les meilleurs tout en étant considérés comme des traîtres par leur propre communauté.

Le reproche que je ferai au roman, c'est le côté un peu bordélique sur le final, avec des révélations en veux-tu en voilà qu'à la fin, on a du mal à distinguer la bonne de la fausse. La dernière page tournée, il faut se poser un peu pour remettre le tout dans le bon ordre et séparer le bon grain de l'ivraie.

Le style d'écriture n'est pas toujours égal, on passe de belles phrases à de celles un peu moins relevées, mais dans l'ensemble, j'ai passé l'éponge car j'ai apprécié le flic, Ishmael, son voyage au Kenya et le fait de parler du génocide rwandais, car oui, il entre en jeu dans l'enquête.

L'autre côté du roman qui m'a plu aussi, c'est le côté raciste qui est bien mis en avant, mis en scène de manière réaliste dans une Amérique où le KKK refait surface avec les suprémacistes. Une femme Blanche assassinée et directement, tous les regards se tournent vers l'homme Noir qui l'a découverte devant chez lui.

Là où l'auteur a ajouté une difficulté, c'est que l'homme sur lesquels les soupçons se portent, est un survivant du génocide Rwandais et un héros car il a sauvé des vies. Tout le monde marche sur des oeufs, sauf les racistes, comme de bien entendu.

Si l'on pourrait penser que Ishmael va se sentir plus à l'aise dans son pays d'origine, c'est oublier que partout on détecte très vite celui qui n'appartient plus au pays, à la ville, au bled.

L'ironie serait amusante si elle n'était pas aussi consternante : considéré comme un Noir aux States, au Kenya, on l'appelle l'homme Blanc… Hé les gars, faudra savoir et vous mettre d'accord. le cul entre deux chaises, c'est assez déroutant pour une personne.

Le final est assez rocambolesque, avec des morts en pagailles et une course-poursuite digne d'un film de James Bond, quand 007 dézingue tous les salopards qui en veulent à sa vie. Puisque ça passe avec l'agent de sa Majesté, pourquoi ça ne passerait pas avec un flic des Zétats-Unis ?

Pas le polar de l'année, dû au côté brouillon dans l'explication finale où trop de protagonistes entrent en ligne de compte et où chacun remet tout en question, de sorte que l'on a une soupe d'informations et qu'il faut prendre le temps de tout remettre dans le bon sens.

Ce polar vaut par contre le déplacement pour les descriptions des bidonvilles de Nairobi et la mentalité qui y règne ainsi que pour la partie consacrée au génocide rwandais car il y une part de vérité et elle est cynique.