Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par MillieDi

Extraits de livres par MillieDi

Commentaires de livres appréciés par MillieDi

Extraits de livres appréciés par MillieDi

Daniel Marguerat nous propose ici une synthèse sur la vie de Jésus de Nazareth. S'astreignant à une méthode purement historique, il revient pour nous sur les différentes sources disponibles, chrétiennes et non chrétiennes. Tout en admettant les limites de l'historien, il reprend pas à pas les divers aspects de la vie de l'homme, les remet en contexte et les soumet à l'analyse historique. Une dernière partie s'intéresse à sa postérité, touchant aux trois religions monothéistes.
Passionnant, ce texte est non seulement une approche fouillée d'un personnage qui a marqué deux mille ans d'Histoire, mais c'est aussi une plongée dans le Moyen-Orient du 1er siècle de notre ère, d'un point de vue culturel, politique et religieux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-06-2023
Rares sont les romans employant pleinement le potentiel du multivers. TerreS y parvient avec intelligence et simplicité.
Si la partie SF est au coeur de l'histoire, la romance qui se dessine rapidement prend également une bonne part de l'intrigue. SF et romance s'entremêlent parfaitement. Le trope d'Amour impossible est une ficelle bien exploitée (et un peu facile, soyons honnêtes), d'autant que les deux amoureux se complètent joliment.
L'héroïne découvre de nombreuses Terres aux destins variés. A travers ses expériences et les drames dont elle est témoin, elle grandit. J'ai apprécié son questionnement sur le Bien et le Mal, le déchirement entre amour et devoir, entre aider son monde et ignorer la souffrance des autres...
Il m'aura seulement manqué plus de scènes marquantes et davantage d'émotions aux moments clés de l'histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est moins un essai qu'une prise de position contre les détracteurs du féminisme qu'ils soient de gauche ou de droite. Martine Storti reprend leurs accusations pour remettre en contexte les faits et révéler les manipulations. Elle y oppose un féminisme universel, multiple mais solidaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-05-2023
La série n'aurait pas pu se terminer de plus jolie façon. Particulièrement poétique, ce dernier tome est celui que j'ai préféré. La relation entre Mia et Théo, le passé de ce dernier, les origines de la petite fille, les amitiés créées tout au long du chemin... ce manga tout doux vous mettra du baume au cœur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bof bof bof. Ce roman encensé par tous m'a semblé bien fade.
J'apprécie bien sûr cette science-fiction "cosy" loin du catastrophisme qui semble avoir envahi le genre.
Le grand + de ce roman ? Le personnage d'Omphale que j'ai adoré. Ouvert, sage, curieux... Mais il a aussi fallu supporter Dex (à travers qui nous découvrons l'histoire) qui m'a fait penser à un gamin de 17 ans en pleine crise d'adolescence. J'ai été choquée de son comportement envers Omphale... pour un moine de thé cela était assez paradoxal.
L'univers est peu développé dans ce tome 1 mais la société qui semble s'être construite dans cet avenir ressemble à une utopie écologique. Ce qui est prometteur pour la suite.
Malheureusement je n'ai trouvé aucune profondeur dans les réflexions assez basiques et peu nombreuses de ce texte qui se présente comme un conte philosophique. De mon point de vue Becky Chambers enfonce des portes ouvertes.
Côté histoire il ne s'y passe pas grand chose sinon la naissance d'une amitié.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 30-03-2023
Le lecteur rencontre les jumelles alors qu'elles débutent leur vengeance. C'est au fur et à mesure des "victimes" que nous découvrons par flashbacks les événements qui ont ponctué leur vie après la mort de leur père.
Bien que la vengeance soit une thématique qui me plaît particulièrement en fiction, le fait de découvrir les violences dont elles ont été l'objet en même temps que la punition qu'elles infligent à leurs bourreaux diminue le côté cathartique propre à cette trope.
Le sentiment d'injustice n'a pas le temps de s'installer qu'il est déjà évacué.

Par contre j'ai apprécié la narration à la première personne tout en introspection qui permet d'aborder l'autisme de front.

Autre originalité, les jumelles sont dans une telle symbiose que le "je" est utilisé comme un "nous". Le lecteur ne sait d'ailleurs pas quelle jumelle lui parle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-03-2023
Ce petit ouvrage est divisé en deux textes mais il s'agit bien de la même histoire.
Le premier m'a beaucoup fait penser aux contes philosophiques de Voltaire, surtout Zadig. Le héros se retrouve emmené dans un grand voyage autour de la Méditerranée. A travers ses visions du futur le récit parle de notre rapport au Temps. Mais il questionne aussi le libre arbitre. Si tout est déjà écrit où se situe notre liberté d'action ?
Le deuxième texte est très différent. L'histoire a lieu dans le désert, dans un face à face avec le Destin. Je pense avoir préféré cette 2e partie qui prenait davantage son temps pour développer les personnages et l'ambiance. Là encore avec la personnification du Destin, le libre arbitre est au coeur du récit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre jeunesse engagé sur les questions d'écologie et de protection des animaux.
Réfléchi et perspicace malgré son âge, le héros pose un regard extérieur innocent mais implacable sur notre société occidentale. Voici un roman qu'il faudrait mettre entre les mains d'un grand nombre d'enfants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici récit autobiographique tout en introspection. Personnellement j'adore ce genre de texte. Il ne s'agit pas d'une histoire mais d'une plongée pendant un an dans l'intimité de l'autrice suite à une annonce choc. Il est question de sa vie, de ses doutes, mais aussi du travail d'écriture et des autrices qui l'inspirent (Annie Ernaux, Deborah Levy...).
J'ai découvert avec plaisir la plume de Caroline Laurent. Elle n'est pas particulièrement poétique (sauf a certains passages quand elle veut l'être) mais elle fait montre d'une vraie maîtrise des mots.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'aimerais qu'il y ait bien plus de romans jeunesse comme celui-ci.
A la fois roman historique et littérature de l'imaginaire, ce livre nous révèle une Martinique méconnue par le plus grand nombre. Abordant la colonisation, l'esclavage mais aussi le scandale de la Chlordécone, c'est tout un pan de l'histoire française qui nous est révélé.
Des explications à la fin de l'ouvrage permet de faire un point sur les données historiques.
J'ai toutefois regretté que la partie "sororité" soit si peu développée avec des facilités narratives que je n'apprécie pas (les ellipses de temps). Le lecteur n'assiste ainsi jamais aux débuts d'amitié entre les héroïnes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-02-2023
Un album documentaire à partir de 8 ans mais aussi pour les adultes !
Je savais peu de choses sur les baleines, mais en quelques pages (30) l'autrice m'a enseigné les informations essentielles (biologie, histoire, mode de vie, relations à l'homme, problématiques actuelles...).
Un document passionnant, simple d'accès, avec des illustrations toutes douces.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un ouvrage illustré simple et clair pour expliquer la laïcité en France. Actuellement au coeur des débats, ce petit livre revient sur la base : Définition ? Pourquoi ? Comment ? Applications.
Les illustrations ne sont pas très utiles mais elles aèrent le texte et donne un aspect ludique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce récit est à mi-chemin entre le conte et la fable. Tout au long de leur itinérance, Martin et son coq rencontreront divers personnages et seront confrontés à toute la violence, la bêtise et la misère de l'humanité. Face à elles, le jeune héros y oppose son courage, son intelligence et sa bonté.
Hors de l'espace et du temps, l'atmosphère est le point fort de ce roman assez sombre mais ne manquant pas d'un certain optimisme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce troisième (et dernier ?) tome est pour moi en dessous des deux autres. Il m'a semblé moins abouti du point de vue de l'intrigue, traitée beaucoup trop rapidement à mon goût pour être marquante (le noeud de l'histoire tient sur 2 jours). A cela s'ajoute un dénouement sorti du chapeau qui m'a laissée dubitative. Enfin, alors que les deux premiers tomes mettent en avant la bienveillance et le respect des différences, ici le message était moins explicite.
Le 2e tome restera donc mon préféré. Je conseille vraiment cette série pour les plus jeunes. Les livres, que ce soit pour l'histoire, le format ou la morale, sont parfaitement adaptés aux 7 ans et plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une très bonne introduction aux béguines pour tous ceux et celles qui les découvrent.
Le livre a répondu de façon claire et concise à toutes mes questions : contexte historique, implantation géographique, vie quotidienne, situation actuelle, etc.
Des pistes sont également offertes pour approfondir le sujet.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un ouvrage très personnel sur les thématiques du suicide, de la mémoire, de l'écriture et de la langue. A travers ses expériences et ses lectures, Yiyun Li nous fait part de ses réflexions et de ses sentiments.
Il ne s'agit pas d'une autobiographie. Il n'y a pas de début ou de fin, même s'il est beaucoup question de sa dépression de deux ans qui entraîna plusieurs hospitalisations.
L'autrice suit le fil de ses pensées, revient sur certains souvenirs, nous raconte des rencontres (réelles ou littéraires) avec d'autres auteurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sur les 100 petites histoires et grands secrets du livre, beaucoup sont de notoriété publique. N'ayant pas regardé les Animaux Fantastiques, j'ai tout de même découvert certaines informations sur l'univers. Pour ceux ayant vu les films, il vous restera les informations pêchées sur l'ancien site Pottermore.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce sont les dessins qui m'ont attirée. La BD représente un univers riche qui mérite d'être davantage exploité (un prequel vient justement d'être publié). Royaume humain vs Royaume démoniaque sont au bord de la guerre. Un mariage politique semble être le dernier frein.
Le message de tolérance est très beau avec deux héroïnes adorables et à la clé une jolie amitié.
J'apprécie également beaucoup les one-shot dans un univers graphique où les séries à rallonge sont devenues la norme.
Par contre j'ai trouvé l'histoire extrêmement simpliste, peu détaillée et beaucoup trop rapide. Même pour des enfants l'intrigue est très prévisible.
Une bande dessinée clairement pour les plus jeunes donc.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après un tome 1 magique mais introductif, et un tome 2 soutenu mais prévisible et parfois cliché, cette fin de trilogie est certainement le meilleur tome de la série. Les différents moments d'action tout au long du récit créent un rythme continu entraînant. La dynamique Breen-Marco reste un point clé de l'histoire, au même titre que la romance.
La fin est à la hauteur de l'intrigue.
Mon seul regret ? Un épilogue trop court à mon goût.
Cette saga de fantasy aux inspirations celtiques reste extrêmement grand public et ne satisfera probablement pas les fans de hard fantasy, mais je la conseillerais à tous les petits amateurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Céline du Chéné, à travers l'histoire d'une riche héritière et de sa maison atypique (une des plus hantées des US), revient sur l'histoire de la 2e partie du XIXe siècle, de façon à la fois historique et sociologique. C'est une époque charnière pour l'Amérique du Nord qui voit naître les premiers appareils modernes, découvre le spiritisme, conquiert son territoire dans le sang grâce aux armes Winchester...

En parallèle nous découvrons l'histoire de Sarah Winchester grâce à des archives et les témoignages de ses employés.
La vieille femme se révèle être une figure féminine inspirante : intelligente, créative et passionnée, femme d'affaires avisée mais généreuse... loin donc de la légende noire qui semble lui avoir fait payer son indépendance dans un monde patriarcale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome qui pour moi a été un peu en dessous des autres. Pour autant cette lecture est restée drôle et légère, bien que j'ai trouvé tous les personnages secondaires trop caricaturaux.
Lenormand a un don pour faire revivre une époque. Dommage que l'intrigue ait manqué de complexité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un manga qui rappelle beaucoup xxxHOLiC du studio CLAMP par sa thématique et ses deux personnages principaux.
L'histoire se déroule en Angleterre et en France dans un monde un peu différent du nôtre.
Ce 1er tome annonce des thématiques assez sombres, malgré quelques moments plus légers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici un manga tout en couleur et se lisant de gauche à droite.
Avec ses illustrations toutes douces, son héroïne attachante et son intrigue assez simple (bien que reprenant beaucoup les codes du genre) ce manga est adapté aux plus jeunes.
Au programme : magie, confiance en soi et amitié.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-11-2022
Le roman accuse ses années avec des personnages bien genrés et une intrigue digne d'un téléfilm de la TNT. Toutefois j'ai aimé la direction que l'auteur donne à son histoire. Mary a été agressée quand elle avait 6 ans, peu de temps avant de développer des capacités psi. Elle en a été tellement traumatisée qu'aujourd'hui encore elle est incapable de se rappeler les faits, panique quand le sujet est abordé, et perd le contrôle de son pouvoir. Mais le nouveau tueur qu'elle poursuit semble être lié à ce passé. A partir de là, l'héroïne doit se battre contre son subconscient pour sauver les prochaines victimes. L'aspect psychologique prend donc une part importante et très intéressante dans le récit.
En parallèle Dean Koontz s'amuse à nous mettre sur différentes fausses pistes afin de mieux nous surprendre, jouant aussi bien avec les personnages qu'avec le lecteur. Malheureusement j'ai rapidement compris la situation... l'auteur n'est pas non plus d'une grande subtilité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-11-2022
Zizi cabane suit une famille de doux dingues qui font face, chacun à sa manière, à la disparition de la mère, une nuit, sans laisser de trace. Le lecteur les suit au fil des années, dans leurs obsessions étranges, leurs rêves, leurs ressentis. La mère hante sa famille en devenant eau et vent. Elle parle aux siens dans de la prose poétique.
Quelle poésie que ce roman qui parle de résilience, de liens familiaux et de notre relation au monde.
La fin m'a un peu moins convaincue. Trop précipitée à mon goût.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai moins apprécié ce tome que les autres, sûrement parce qu'il m'a donné l'impression d'un tome de transition ayant surtout pour fonction de nous mener au 4e et dernier livre.
L'autrice maîtrise toujours aussi bien son ambiance et c'est un plaisir de se perdre avec elle de l'autre côté de la brume. Comme toujours elle réussit à créer une atmosphère froide et angoissante en quelques pages.
Par ailleurs, autre point satisfaisant, le récit adopte enfin le point de vue de Brian qui était resté jusque là un peu en retrait. Il est vrai qu'il était difficile de s'imposer face au caractère d'Ollie et à l'intelligence de Coco.
Par contre il y a ici bien moins d'action que dans les deux précédents tomes. Je suis restée sur ma faim.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode