Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par MillieDi

Extraits de livres par MillieDi

Commentaires de livres appréciés par MillieDi

Extraits de livres appréciés par MillieDi

date : 17-04
Je suis malheureusement passée totalement à côté de ce roman. J'ai été incapable de me raccrocher à quelque chose hors la narration chorale qui donnait un peu de souffle à ma lecture. Pas de suspens dans ce roman, puisque dès le 1er chapitre le lecteur comprend le "qui" et le "pourquoi" (même si l'inspecteur reste à côté de la plaque). Pas d'émotions non plus face à cette sœur morte à 18 ans puisqu'elle n'est décrite que par sa beauté irréelle, même par sa petite sœur. Pas d'empathie non plus pour cette sœur qui semble changer à chaque chapitre (l'intrigue se déroulant sur plusieurs années) et dont les raisons m'ont échappées, sa relation avec la victime n'ayant jamais été épanouissante pour elle.
Je cherche encore en quoi ce roman dénonce des travers de la société sud-coréenne.
Le roman est toutefois fluide et court. C'est une bonne occasion pour essayer de se frotter à la littérature sud-coréenne. Ce roman semble de toute façon très clivant. D'autres l'ont adoré.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est la preuve qu'un homme peut donner une voix aux femmes sans les trahir. Veilleuse du Calvaire est un appel à la sororité, une dénonciation de la violence des hommes sur les femmes et la nature, une ode à la liberté.
J'ai adoré la plume de l'auteur, belle mais accessible, qui donne sa poésie à la double narration historique/dénonciatrice de cette colline, symbole de la réussite puis du malheur sur trois générations.
Je regrette toutefois que la narration ait été interrompue et remise en cause à 70% du livre. Je n'y ait pas trouvé de grand intérêt si ce n'est interrompre ma lecture. La forme change mais pas le fond.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Est-ce moi ou la série commence à s'essouffler... L'histoire prend du temps à se mettre en route. Alors que la mère de Georgie n'est clairement pas mon personnage préféré, son arrivée fût un soulagement et a donné un peu d'élan au récit. Plus les tomes avancent plus l'héroïne prend de l'assurance et se montre snob et téméraire, ce qui va à l'encontre du personnage que j'appréciais. L'intrigue de ce 12e livre n'est pas très originale : un huis clos dans un manoir où le danger rôde... rappelant plusieurs tomes précédents mieux réussis.
Mais l'intérêt de cette série tient davantage dans les personnages que dans l'enquête. Sur cet aspect là promesse est tenue: presque tous les personnages sont de retour. Ne manquent que David et son Américaine. Georgie se marie enfin avec l'homme qu'elle homme, et personnellement je ne manquerai pas la lune de miel.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ai-je trop regardé Esprits criminels et les Experts ? Peut-être. Mais dans ce premier true crime que je lis, je ne trouve pas Keyes particulièrement machiavélique, terrifiant, brillant ou fascinant. Je retiens surtout l'incompétence du système judiciaire, de la police locale au FBI, en passant pas les Gardiens de la prison et le Procureur. Je suis horrifiée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-03
Tout l'intérêt de ce roman tourne autour du worldbuilding avec la réinvention des notions de Temps et de Dieux ainsi que la création de la yeya (le système magique de ce monde).
Pour ceux qui souhaitent beaucoup d'action et de rebondissements, mieux vaut passer votre chemin.
Une partie importante de l'intrigue tourne autour de la famille créée par Taveth, Ferrand, Rana et Cheyra. Leur couple à quatre, présenté comme stable au début du roman, se révèle finalement bancal. Si cet aspect de l'histoire ne m'a pas passionnée, c'est un point central aux événements qui vont avoir lieu.
Je ressors de cette lecture avec beaucoup d'admiration pour l'imagination, la créativité et l'intelligence de Jo Walton.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce petit livre m'a semblé une redite du Temps des féminismes, mais mais moins approfondie. Je ne doute pas de l'intérêt de cette collection, toutefois Michelle Perrot avait déjà fait le tour de son parcours avec Edouardo Castillo en 2023.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Rivers Salomon - Soif de Sang
Sara Doke - Léopard cha-cha
Sofia Samatar - Demande de prolongation
Richard Canal - Miss Washington
Raphaël Granier de Cassagnac - Itineraire d'une migrante martienne
Yann-Cédric Agbodan-Aolio - Le Nombril-du-monde
Charlotte Bousquet - L'Amour est Source de Vie
Alex Evans - La Tête d'Olokun
Michael Roch - La paraphrase du masque
Sylvia Saeba - Les Ciseaux de Sang
Florianne Soulas - Souvenir organique
Lionel Davoust - Dans les matongo de coton et de polymère
Laura Nsafou - De l'autre côté de la nuit
Ketty Stewart - Blanche-Neige et le triangle quelconque
David Bry - Plus que la Terre encore
Émilie Querbalec - Venus Requiem
Christophe Gros-Dubois - Nine Inch Man
Corinne Guitteaud - La Reine égarée
Nadia Chonville - Twati an vè-a
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-01
Je pensais lire les histoires parallèles de Mimi et Judith, deux femmes d'une même famille séparées par deux générations. Finalement le récit de Mimi, mariée de force à 14 ans au mari de sa tante, reste en toile de fond. L'héroïne de ce livre c'est Judith, en pleine crise existentielle suite à son deuxième divorce, vécu comme un nouvel échec. Honnêtement cet aspect de l'histoire m'a peu intéressée.
Par contre j'ai aimé les moments d'intimité entre Mimi et Judith. Leur relation est touchante.
En allant se réfugier au Maroc dans la maison de sa grand-mère, l'autrice découvre la vérité sur le mariage de ses grands-parents. Cela lui donne les clés pour mieux comprendre Mimi mais également son père et toute la dynamique de sa famille paternelle, ainsi que ses propres choix qu'elle relie à cette histoire familiale. Finalement le récit est très égocentré. Judith ramène tout à elle, aux conséquences que cela a eu sur ELLE.
Concernant maintenant la thématique qui m'intéressait le plus, mais qui est très secondaire : On me dira que c'était l'époque et le pays, que je ne peux pas juger à rebours depuis mon XXIe siècle... que la société, la religion, blablabla. Pourtant impossible de ne pas être, pour ma part, horrifiée par ce que ces deux adultes ont fait subir à cette gamine (bien qu'on n'entrera jamais dans les détails). Hassiba et Papiel avaient le choix. C'était leur décision. Ils avaient 40-50 ans. Mimi n'a jamais eu le choix. Elle s'est retrouvée devant le fait accompli. Elle avait 14 ans. Elle aurait pu être leur fille. La religion a bon dos.
Petit + : la dernière phrase du livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-01
Richard Wagamase est un de mes auteurs chouchou après la claque de Jeu Blanc et la beauté des Étoiles s'éteignent à l'aube, je suis donc attristée de n'avoir pas plus aimé celui-ci. Je me console en me disant que ce roman est inachevé et que la version terminée aurait certainement été pour moi une superbe lecture.
Starlight reste un beau texte avec des passages très poétiques. Des trois ouvrages de l'auteur, celui-ci s'apparente le plus à du nature-writing avec de longues descriptions.
J'avais eu un gros coup de cœur pour Frank dans les Étoiles s'éteignent à l'aube, certainement un des plus beaux personnages que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie de lectrice. Si j'étais heureuse de le retrouver, il a très vite été évident qu'Emmy était la véritable héroïne de cette histoire. Or je me suis trouvé peu d'affinités avec elle.
Cerise sur le gâteau, au fur et à mesure où la jeune femme et sa fille apprennent à connaître et aimer la nature sous l'enseignement de Frank, Starlight se transforme peu à peu en roman d'apprentissage avec une grosse partie didactique, loin de la douce subtilité de l'ouvrage précédent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au lieu de nous proposer les contes originaux, cet album nous en donne seulement un court résumé.
Si j'ai apprécié que les récits viennent de différents continents, j'ai regretté que l'Afrique et l'Océanie n'y soient pas représentés.
Par ailleurs, la majorité de ces légendes m'étaient inconnues. Mais grande fan de Christian Andersen, je connais bien sûr son célèbre texte. Or problème: le résumé de cet album contient plusieurs erreurs qui à mon sens changent quelque peu la morale (certes très religieuse) de cette histoire. Par conséquence j'ai passé le reste de ma lecture à me demander si ce que je lisais était véridique ou là encore bourré de fautes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-12-2023
Après avoir abandonné plusieurs romances de Noël avec des tropes qui ne me plaisaient pas, j'ai arrêté mon choix sur celle-ci.
La situation initiale m'a plu : alors que Jill vient de se faire larguer par son petit-ami de sept ans qu'elle a suivi au milieu de nulle part, elle rencontre un nouvel homme qui provoque en elle des sensations inédites. Directrice de la petite bibliothèque municipale, elle doit également gérer les ambitions culturelles de la nouvelle maire. Mais a-t-elle encore des raisons de rester maintenant que son histoire avec Jasper est terminée ?
J'ai apprécié que le travail de Jill ait un place importante dans le récit. Il y a également un petit mystère avec le meurtre de l'ancienne directrice. Le tout ayant lieu dans une atmosphère bien sympathique au fin fond du Canada aux alentours de Noël.
Malheureusement la mentalité de Jill m'a gênée. Ses réflexions et ses réactions étaient dignes d'une héroïne des années 90, peu ouverte d'esprit, pleine de préjugés et égocentrée.
Ex: "La serveuse revient avec nos plats. Elle marche à petits pas et semble essoufflée, malgré le peu de clients à servir. C'est peut-être dû à son embonpoint." (Remarque gratuite... cette serveuse anonyme ne réapparaîtra pas dans l'histoire.)
Sans compter les nombreuses descriptions physiques de Jillian et David. Elle est belle. Il est beau. Il est magnifique. Elle est habillée comme ci et comme ça...
Il était également difficile de compatir pour sa rupture avec Jasper quand il devient rapidement évident que sa relation amoureuse était bancale et peu satisfaisante des deux côtés.
L'autrice a également essayé d'aborder quelques thématiques plus lourdes à travers plusieurs de ses personnages. Mais la façon dont elles sont amenées, alors qu'il y a déjà plusieurs sujets sur le tapis, m'a laissée dubitative.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-12-2023
La résidence Saha est un lieu d'habitation pour les non-citoyens de Town. État-Entreprise, Town fonctionne grâce à l'exploitation de toute une population sous payée, discriminée, sans accès au minimum sanitaire, harcelée par les forces de l'ordre...
Au lieu de nous offrir un point de vue d'ensemble de Town, l'autrice choisit de nous en faire le récit à travers le prisme de cette population invisibilisée.
Chaque chapitre est centré sur un personnage vivant dans la Résidence Saha. Chaque histoire nous dévoile des injustices supplémentaires. Peu à peu Town se dévoile dans ses aspects les plus abjectes.
Or Town est similaire à tous les pays capitalistes du monde dont la vie confortable d'une partie de la population repose sur le travail de sous-citoyens vivant à la marge de nos sociétés (employés non qualifiés ou travailleurs au noir) n'ayant pas accès au même mode de vie. Ces personnes qu'on a applaudi pendant la pandémie pour mieux les oublier après, sont les héros de cette dystopie. Si le roman a été publié en 2019 en Corée du Sud, difficile de ne pas faire le lien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre à picorer comme un calendrier de l'avent. Malicieux, tendres, tristes ou nostalgiques, ces courts textes nous ouvrent une fenêtre sur l'Italie du XXe siècle.
Très différents les uns des autres, la première partie offre bien cette atmosphère de Noël que je cherchais (toutes les histoires se déroulent les 24 et 25 décembre pendant 40 ans). Malheureusement la 2e moitié du recueil porte sur la nostalgie des Noëls d'autrefois et la dénonciation de la folie capitaliste de ceux d'après guerre. L'auteur reste en boucle sur le sujet jusqu'à la fin. L'amertume qui s'en dégage et la thématique redondante m'ont beaucoup moins convaincue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je décrirais ce roman comme du nature writing en mode post-apo. Entièrement contemplatif, il ne s'y passe pas grand chose. L'écriture poétique accompagne le personnage dans cette avancée sans but. Un peu mélancolique, le roman n'en est pas pour autant triste. Le lecteur cueille peu à peu de maigres indices pour reconstituer les événements du passé. On s'interroge également sur la fin de ce récit assez court, car il est difficile d'y voir une lueur d'espoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-10-2023
Un roman d'anticipation qui imagine comment les humains pourraient parvenir à un monde sans aucun conflit à la fin du XXIe siècle. S'inspirant de plusieurs essais, l'autrice en montre les difficultés en suivant plusieurs acteurs de cette paix.
Le Premier jour de paix nourrit une réflexion sur nos sociétés actuelles et leurs conséquences. Ce n'est pas une utopie, et le livre n'a pas pour but de nous épargner.
Certaines thématiques rejoignent en effet celles de Becky Chambers, et je ne doute pas qu'E. Beiram l'ai lue. Toutefois contrairement à Chambers, Beiram ose mettre les pieds dans le plat et proposer des solutions.
Si je n'ai pas apprécié la direction que l'intrigue prend dans la dernière partie, je n'en reconnais pas moins ses très nombreuses qualités.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-10-2023
Piranèse est une lecture par laquelle il faut se laisser porter. Même si la première moitié du roman semble un peu cryptique, dès le début l'autrice nous donne des indices, permettant au lecteur de relier les bouts un à un avant le héros.
Si Piranèse ne peut être comparé au chef d'œuvre qu'est Jonathan Strange & Mr Norrell, on y retrouve la plume ciselée de Susanna Clarke, sa créativité et surtout sa science du détail qui apporte à l'histoire une densité rare.
La minutie de l'autrice alliée à une idée particulièrement intéressante font de Piranèse un ouvrage très original.
Le choix d'une narration à travers un journal apporte de la fluidité à une intrigue assez lente, mais donne aussi un aspect parfois maladroit aux longues explications.
Certains qualifient ce roman de contemplatif, mais je ne pense pas que l'adjectif corresponde ici. Seulement il repose entièrement sur le mystère du Palais et la psychologie du héros ; ce qui laisse peu de place aux scènes d'action.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-10-2023
Villain to kill me fait un peu penser à la série The Boys mise à la sauce des vieux mangas comme Yu Yu Hakusho ou Hunter x Hunter. Bref tout pour me plaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je conseillerais ce roman pour l'aspect historique. L'ambiance du Paris révolutionnaire et les thématiques au cœur de l'actualité de 1791, m'ont passionnée. L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises pendant la Révolution (l'esclavage étant interdit en France depuis de nombreux siècles) est un sujet rarement abordé qui se retrouve ici au cœur de l'intrigue. Les détails historiques, disséminés avec parcimonie et intelligence, nous font entrer dans les débats du siècle des Lumières... Une façon facile pour le grand public de découvrir l'Histoire.
J'ai été moins convaincue par les personnages, même s'il est intéressant d'avoir deux héros aux idées politiques très différentes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-09-2023
Malpertuis a deux points forts : son ambiance et son originalité.
La maison lugubre rappelle les romans gothiques anglais de l'époque victorienne. Le mystère des lieux et les évènements inexplicables qui s'y déroulent nous tiennent en haleine toute la 1ère partie. Les révélations de la 2e partie étonnent par leur tournure inattendue. Je défie les lecteurs de deviner la fin sans s'être fait spoiler par la préface ou un autre lecteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept (que j'ai retrouvé dans d'autres œuvres plus récentes) sur lequel repose le roman. Par contre la réalisation ne m'a pas toujours convaincue. Je hais les triangles amoureux ; et certaines scènes, moins réussies que les autres, m'ont semblé grotesques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-09-2023
Voici un livre à lire après avoir déjà acquis une certaine connaissance de l'écoféminisme. Cet essai est extrêmement théorique, masquant toute la créativité et le dynamisme des divers mouvements qui s'y apparentent. Il ne s'agit en rien d'une introduction mais plutôt d'une réflexion synthétique philosophique et politique. Une personne n'ayant pas déjà un certain bagage pourrait non seulement s'ennuyer mais également développer une fausse représentation de l'écoféminisme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Entre nostalgie de son enfance et recul de l'adulte féministe qu'elle est devenue, l'autrice nous fait découvrir son village natal dans toute sa pluralité. Face à la décolonisation puis à la modernisation de la Tunisie des années 60 avec ses bons et ses mauvais côtés, elle fut le témoin privilégié d'un pays en plein bouleversement où tradition et modernité s'affrontèrent au sein même de sa famille.
Le texte nous offre les portraits de personnages hauts en couleur qui peuplent ce village, avec leurs disputes et leurs scandales. Dans les souvenirs d'une petite fille, certains prennent des caractères romanesques (comme la figure maternelle, davantage crainte et respectée que Dieu). C'est aussi le cas des paysages, des lieux interdits aux enfants et des moments clé qui ont marqué son enfance.
A travers des anecdotes et destinées, parfois drôles, souvent tragiques, l'autrice redonne vie à un monde aujourd'hui disparu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-08-2023
Un pur roman américain avec ses drames familiaux dans une petite ville touristique des États-Unis où tout le monde se connaît. La morale des personnages, leurs valeurs, la vision du couple...c'est l'Amérique des séries familiales qui passaient sur M6 et TF1 dans les années 90.
Il y a d'ailleurs un petit côté Anges du bonheur avec le personnage de Marta, l'ange en charge de guider Vivi qui vient de mourir.
Le roman alterne les points de vue entre les différents personnages qui font leur deuil alors que la saison estivale bat son plein à Nantucket. Simple et efficace. Tout y est très attendu, mais la 4e de couv tient ses promesses.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-08-2023
L'adoption "transraciale" est une thématique que j'ai peu rencontrée dans mes lectures. Lou Eve le met au coeur de son roman, racontant la souffrance inhérente à la situation (racisme, incompréhension parentale, sentiment d'écartèlement et de non appartenance, haine de soi...).
L'histoire est narrée à trois voix : Linh, sa mère biologique et sa mère adoptive. Sous la forme de courts chapitres, leurs histoires s'emboîtent à travers les moments importants de leurs vies. Les événements ne sont pas chronologiques, faisant des allers-retours des années 70 jusqu'aux années 2020. Ce format à l'avantage de rendre la lecture particulièrement fluide, mais aussi d'empêcher certains moments clé d'être plus creusés (ce que j'ai parfois regretté).
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les deux mères, avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs regrets. Les sentiments de Linh vis à vis de ses deux familles ainsi que sa relation à la France et à l'Asie m'ont énormément intéressée. N'étant pas concernée par le sujet, c'est avec beaucoup d'humilité que j'ai abordé son récit qui, j'imagine, est très proche de l'expérience de l'autrice.
Par contre le personnage étant jeune, en colère et révolté, en pleine découverte de soi, j'ai parfois eu du mal avec ses jugements hâtifs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-07-2023
Amy traverse les États-Unis en stop, découvrant l'Amérique au fur et à mesure des rencontres. Les auteurs s'amusent en nous offrant un éventail de personnalités variées, mêlant personnages de fiction et célébrités des années 70.
Une lecture légère, une intrigue simple et efficace sans être très originale, mais avec une jolie fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome peut être lu indépendemment des autres. Sans Booknode je n'aurais pas deviné qu'il ne s'agissait pas d'un premier tome.
A mon sens le roman se divise en deux parties. J'ai adoré la première. A travers de nombreux points de vue, nous nous intéressons à la cause animale, avec ses défenseurs et ses détracteurs. La Bretagne étant une grande productrice d'élevages de poulets, le débat fait rage : antispécistes, fermiers bio et non bio, industriels, producteurs de viande synthétique, journaliste engagée... Et en parallèle s'amorce une réflexion sur le militantisme, ses différents aspects et ses limites. Ce tour d'horizon était passionnant. A cela s'ajoutent deux héroïnes attachantes et originales qui changent des héros dépressifs et alcooliques habituels.
La deuxième partie m'a par contre déçue. Toute la réflexion amorcée au début disparaît pour se concentrer sur l'enquête. Celle-ci se révèle assez basique (mais pas mauvaise) et s'éloigne finalement des thématiques de départ.
Dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les accords silencieux est un roman historique entre New-York, Hong Kong et Shanghai sur plusieurs générations, avec pour ligne rouge la musique.
Ce texte court est extrêmement fluide et facile a lire grâce aux différents points de vue et aux formes (journal, lettres, narration) qu'il adopte.
Le livre faisant moins de 300 pages et suivant plusieurs personnages, les événements sont rapides, avec beaucoup d'ellipses temporelles. Cette impression de rapidité est renforcée par les allers-retours dans le temps et les changements de points de vue.
Malheureusement les événements ont été trop prévisibles à mon goût avec quelques grosses ficelles peu crédibles. Prévisibles, mais également tragiques. La 2e Guerre Mondiale et l'histoire de la Chine contemporaine président à de nombreux drames qui n'épargnent pas les personnages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode