Mandalas, retrouver l'unité du monde

Description ajoutée par Lilou 2011-02-28T00:00:41+01:00

Le mandala est un principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde ou l'homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native. Il nous invite a une expérience d'ouverture qui ne rejette rien des obstacles que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son centre. Comme entiereté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Age, dans la figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales gothiques. Mais Fabrice Midal cherche aussi a montrer comment la figure du mandala peut aujourd'hui encore nous parler. Cet ouvrage s'attache a mettre en lumière les résonances actuelles de cette figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l'art, cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de l'existence.

Extrait ajouté par Whale 2015-12-15T10:26:58+01:00

On trouve des mandalas au sein de l'hindouisme et plus particulièrement dans le shivaïsme. On les nomme alors yantras. Ils ont précédé l'évolution des mandalas, qui en sont une forme plus complexe.

Le mot mandala a une double étymologie. Il vient d'abord de manière très évidente de mand, le cercle, mais peut-être aussi de manda, qui signifie l'écume de l'eau de cuisson du riz, la crème du lait, la liqueur et parfois aussi la meilleure part, le point le plus haut. Le mandala est, en ce sens, la cime du réel.

Une lecture des plus intéressantes et enrichissantes sur l'art traditionnel des mandalas.

Ici l'art du mandala, en plus d'expliquer ses origines et ses significations, est mis en rapprochement avec l'art moderne (Jackson Pollock, Jean Dubuffet, Piet Mondrian, ...) par leur côté spirituel et symbolique.

Ceci nous permet d'avoir un champ de vision plus large sur le thème du mandala dans le monde (origine et histoire, pratique et principe du mandala, symbole, ...).

Les illustrations (mandalas, tableaux, photos) sont de toute beauté !

Mandalas, retrouver l'unité du monde

• France : 2010-10-28 (Français)