Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Œuvre complète



Description ajoutée par jitterdoll 2015-08-21T18:10:46+02:00

Résumé

Pour les philosophes, les poètes, les gens de goût, voici un livre qui a marqué notre temps, à voir le nombre d’ouvrages de commentaires qu’il a suscités : l'œuvre de Tchouang-tseu fascine tous ceux qui désirent en savoir plus sur le Tao que ce que nous en dit le Lao-tseu. Ce Tchouang-tseu complet permet de découvrir l’un des cinq ou six philosophes qui ont pensé pour de bon sur la terre depuis que l’écriture existe, un écrivain parmi les plus forts, les plus brillants, les plus poétiques de la Chine. Ainsi pourvu des textes capitaux, tout philosophe, tout poète, tout lecteur pourra s'initier à l'une des philosophies les plus riches de sens sous l'apparent non-sens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-06-13T22:43:18+02:00

Lorsque l'eau est tranquille, elle peut refléter la barbe et les sourcils et sa surface est si unie qu'elle peut servir de niveau au maître charpentier. Si la tranquillité de l'eau permet de refléter les choses, que ne peut celle de l'esprit ? Qu'il est tranquille, l'esprit du saint !

Il est le miroir de l'univers et de tous les êtres. Le vide, la tranquillité, le détachement, l'insipidité, le silence, le non-agir sont le niveau de l'équilibre de l'univers, la perfection de la voie et de la vertu. C'est pourquoi le souverain, le roi et le saint demeurent toujours en repos. Ce repos conduit au vide, un vide qui est plénitude, une plénitude qui est totalité (...) le vide, la tranquillité, le détachement, l'insipidité, le silence et le non-agir constituent le principe de tous les êtres. (p. 111)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T12:15:23+02:00
Argent

Le Tchouang tseu est, avec le Lao Tseu, l'ouvrage à la base de la philosophie taoïste. L'ouvrage propose une approche surprenante, que -en tant qu'occidentaux- nous avons du mal à appréhender.

Maître Tchouang enseigne par le paradoxe et la métaphore, sans expliciter plus que ça. Sa thèse du retour au naturel, au Tao, de ne pas lutter contre le courant, s'enrichit d'une critique de l'organisation des hommes en société et d'une présentation des limites du langage et de la logique.

L'absurde est une composante forte de la forme que donne Tchouang Tseu à son message.

Lire "Histoire de la pensée chinoise" d'Anne Cheng avant de lire l'œuvre de Tchouang Tseu pour comprendre le contexte de l'œuvre, les concepts de la pensée chinoise évoqués (Tao, Ren...). Elle y analyse d'ailleurs la philosophie du Tchouang Tseu (ainsi que du Lao Tseu et des Entretiens de Confucius) à travers des extraits clés commentés.

Lire également les Entretiens de Confucius, le Tchouang Tseu étant, selon la majorité des historiens sinologues postérieur à Confucius et édicté en réponse à celui-ci.

J'ai lu que la traduction de Jean Levi était sensiblement meilleure que celle de l'édition actuelle (Liou Kia-Hway) mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier cette information.

Afficher en entier

Date de sortie

Œuvre complète

  • France : 2011-10-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode