Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mangeuses : Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès



Résumé

Qui a tué la gourmandise féminine ?

On lie souvent les troubles alimentaires féminins à l’intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais ce phénomène, encouragé par l’industrie capitaliste, est bien plus ancien. Du mythe d’Ève, soumise à perpétuité au désir masculin pour avoir goûté au fruit défendu, à l’émergence des premiers restaurants – réservés aux hommes –, en passant par leur exclusion de la gastronomie, les femmes semblent condamnées à cuisiner et servir tout en s’affamant, à être ménagères ou gloutonnes quand les hommes sont grands chefs ou fins gourmets. Comment a-t-on déréglé l’appétit des femmes ? Comment les mouvements féministes contemporains abordent-ils le rapport à la nourriture et au corps ?

En fouillant dans l’histoire et la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête incarné tente de répondre à ces questions et apporte quelques miettes d’espoir dans un monde d’affamées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Essai très intéressant sur le rapport à la nourriture pour les femmes. J'ai apprécié les recherches historiques de l'autrice et les témoignages qu'elle a recueilli des femmes interrogées. Ça fait aussi un peu peur de voir le nombre de femmes souffrant de troubles alimentaires...

A lire !

Afficher en entier
Argent

En ce jour de réveillon souvent synonyme de repas élaborés et de multiples services, parlons donc de nourriture avec ce très bon essai de Lauren Malka paru ici début octobre 2023 !

Dans cet essai très justement appelé « Mangeuses », l’autrice questionne les rapports qui peuvent avoir les femmes avec la nourriture, que ce soit un rapport de privation, de contrôle ou de plaisir.

Abordant tout à la fois l’histoire de la gourmandise au féminin, la manière dont le langage conditionne cette gourmandise et sa perception ainsi que les injonctions liées à la nourriture, les doubles standards des repas sont passés au crible et je dois dire que je me suis reconnue quelques fois dans les réflexions que Lauren Malka partage.

C’est une lecture vraiment intéressante et intelligente sur une sujet encore peu abordé sous le prisme du genre, et j’ai adoré ! De plus, c’est une lecture qui est aussi très facile à lire, ce qui ne gâche pas le plaisir !

Afficher en entier

Date de sortie

Mangeuses : Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès

  • France : 2023-10-06 (Français)

Activité récente

JaneM le place en liste or
2023-12-29T10:40:11+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode