Secrets de sorcières

Description ajoutée par Eleanara 2019-10-23T17:38:19+02:00

Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au cœur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).

Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

Extrait ajouté par Teabooksandthecity 2022-11-30T18:14:25+01:00

Pourtant, sorcellerie paysanne et magie savante tirent leur source de la soif de découverte des secrets de l'univers. Dans le domaine des soins, nombre de "potions" se fondent sur l'empirisme, c'est-à-dire sur des observations tirées directement de l'expérience et donc des sens, dont l'Eglise se méfie. Parallèlement, ces potions dérangent par le lien profond qu'elles entretiennent avec la nature, à un moment où les philosophes et les scientifiques la considèrent comme une force à soumettre et à discipliner ... et, avec elle, les femmes qui en connaissaient les secrets.

Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2022-11-30T21:25:23+01:00

Après être tombé amoureuse de la couverture, puis des magnifiques illustrations que cet ouvrage renfermait, je n'ai pas résisté bien longtemps à l'envie de l'acheter (on m'avait probablement jeté un sort 😇)

J'ai adoré la trame de ce livre qui est à mi-chemin entre un grimoire, avec des pages dédiées à la lithothérapie, à l'utilisation d'un pendule, ou encore à l'herboristerie et un livre d'histoire où l'on suit l'évolution de la perception qu'a le commun des mortels des sorcières de l'antiquité à aujourd'hui.

Le tout entrecoupé par des extraits de procès et des pages dédiées à des événements marquants comme le procès des sorcières de Salem et l'affaire des poisons qui a agité la France au temps du Roi Soleil ou des sorcières connues et reconnues comme Circé ou même Hermione Granger.

Les textes sont clairs et très bien documentés, parfois un peu trop concis à mon goût, j'aurai bien aimé que certains sujets soient bien plus développés, mais je suis bien consciente qu'on ne peut pas tout avoir, surtout lorsque l'ouvrage ne fait que 80 pages et qu'il est fait pour être accessible à un jeune public. L'ensemble est vraiment très agréable à lire. Mention spéciale à la typographie des titres qui donne l'impression d'avoir un grimoire entre les mains.

Commentaire ajouté par Lola5405 2022-10-07T22:57:44+02:00

C'est un très beau livre que j'ai vraiment apprécié découvrir. Les illustrations sont magnifiques. J'ai redécouvert les sorcières au fil des siècles avec leur évolution. Les portraits sont courts mais poignants. J'ai finalement moins aimé la dernière partie sur les gemmes, les plantes, les amulettes et le pendule.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T18:04:55+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Si quelques hommes furent inquiétés, les femmes ont été les principales victimes des persécutions : elles représentent 80% des personnes accusées et 85% des condamnées."

Un recueil très intéressant sur une figure emblématique de notre culture cinématographique et livresque, j'ai nommé "La Sorcière". Oui mais c'est quoi exactement une "Sorcière". Guérisseuses, femmes instruites, rebelles, trop belles ou trop laides, désir charnel insatiable ou bien inexistant, les raisons sont légions pour accuser ses femmes d'être maîtresse du malin et responsable de bien des maux. Elles n'ont cependant pas été les seules à faire les frais de cette folie collective, certains animaux se sont vuent condamnés, diabolisés, pour leurs couleurs ou leurs mœurs nocturnes. Une folie qui est encore d'actualité dans certains recoins du monde.

Parsemé de magnifiquement illustrations dont le style s'accorde parfaitement avec le thème, ce recueil nous offre de nombreuses informations sur le sujet. Parfait pour la saison, il conviendra aux adolescents (pas avant selon moi) comme aux adultes.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-11T11:20:24+02:00

Un superbe album à avoir dans sa collection ! Ce que j'ai lu plus apprécié dans ce recueil c'est les illustrations qui sont juste à tombeeeeer. C'est beaucoup trop beau, vraiment je suis fan. Bon après je m'attendais à un album un peu plus historiques, avec plus de démystification et des explications sur le sujet. L'album reste en général assez flou, dans un aspect presque magique. On retrouve tout de même des femmes importantes qui ont marqué l'histoire et des extraits de textes historiques sur les sorcières et les informations historiques mentionnées sont correctes. Seulement au final le livre ne m'a pas appris grand chose sur les sorcières. Ça reste une très bonne lecture évidemment et je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par Mertesger 2022-01-02T10:09:29+01:00

Livre très intéressant, avec un contenue qui est toujours d'actualité et qui a tendance à être tourné en dérision. Les illustrations qu'on y trouve à l'intérieur sont absolument magnifiques, un plaisir pour les yeux alors qu'on découvre les passages importants de la sorcellerie, la façon dont elle est passée de mystifiée et révérée à diabolisé. Le livre est en sois une introduction à l'histoire des sorcières et donne envie d'approfondir le sujet et qu'il aurait sans doute été enrichissant à ce qu'il ne soit pas autant eurocentrée, je pense.

Commentaire ajouté par TheDarkness 2021-08-14T00:44:14+02:00

C’est le genre de sujet qui a tendance à m’intriguer même si j’ai déjà beaucoup lu à ce sujet. Mais soyons franc, on a du mal à s’en lasser. On est toujours friands de ce qui sort de l’ordinaire et de ce qui nous échappe alors les sorcières ne sont pas prêtes d’être passées de mode !

Quand je l’ai vu sur l’étagère de la médiathèque, la couverture m’a tout de suite attirée. Je la trouve très belle, elle donne envie d’en ouvrir les pages. Comme je l’ai dit, j’ai déjà pas mal lu sur les sorcières mais je suis de ceux qui sont toujours irrésistiblement attirés par le sujet. Et pour un documentaire destiné à la jeunesse, je l’ai trouvé très bien fourni et structuré. On ne tombe pas tout de suite dans le cliché qu’on a l’habitude de servir aux enfants en expliquant que les sorcières ne sont pas cette image femme au chapeau pointu qui touille sa potion mais une personne ayant un réel savoir-faire en matière de plantes, un grand respect de la nature et de l’humain.

Les points historiques abordés sont très intéressants notamment celui sur les démonologues et leurs écrits les plus connus. J’avais entendu parler de certains d’entre eux dans d’autres ouvrages mais j’ai également eu l’occasion d’en découvrir de nouveaux.

(Le reste de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/08/13/secrets-de-sorcieres-de-julie-legere-elsa-whyte-et-illustre-par-laura-perez-2019/)

Commentaire ajouté par Myloue 2021-06-15T10:32:43+02:00

Très bel ouvrage de par ses illustrations tout simplement magnifiques, mais aussi par le format très attrayant car il permet de se plonger dans l'histoire des sorcières (et donc nous les femmes), leurs origines, en passant par comment on en est arrivé à la chasse aux sorcières, jusqu'aux sorcières d'aujourd'hui.

Vraiment très intéressant, le formant permet de rendre toutes ces informations digestes. De plus cela informe aussi sur les différentes pratiques et mythes qui entourent cette thématique.

Ce fût un pur moment de bonheur, je l'ai dévoré et je vous le conseille pour celles et ceux qui hésite encore à le lire 😉

Commentaire ajouté par Gaef 2021-03-06T11:58:55+01:00

Un livre illustré avec soin et un contenu vraiment intéressant même si pas vraiment novateur.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-12-27T22:24:48+01:00

Un bel album qui nous fait découvrir avec poésie l'univers des sorcières et leur histoire.

Commentaire ajouté par marzipannn 2020-12-21T17:09:52+01:00

Beau livre dans sa présentation, mais le contenu m'a un peu déçue. La majeure partie consiste en un exposé des persécutions et des portraits de persécutées. Instructif oui, mais j'aurais voulu un peu + de magie... il y a cependant quelques pages à la fin sur les cristaux, les grigris. C'est un ouvrage qui rend hommage aux femmes injustement bannies de la société ou condamnées. Rien que pour ça il vaut le coup d'être lu, mais il reste dans la catégorie jeunesse, pas un coup de cœur pour moi.

Secrets de sorcières

• France : 2019-10-17 (Français)