Secrets de sorcières

Description ajoutée par Eleanara 2019-10-23T17:38:19+02:00

Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au cœur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).

Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

Extrait ajouté par Colyn-99 2020-01-24T12:47:07+01:00

Extrait du procès de Bridget Bishop, pendue à Salem le 10 juin 1692. Le procès dura un jour.

Juge : " - Comment pouvez-vous savoir que vous n'êtes pas une sorcière, et en même temps ignorer ce qu'est une sorcière ?

- Je vais être claire : si j'étais réellement sorcière, vous en feriez les frais."

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-12-27T22:24:48+01:00

Un bel album qui nous fait découvrir avec poésie l'univers des sorcières et leur histoire.

Commentaire ajouté par marzipannn 2020-12-21T17:09:52+01:00

Beau livre dans sa présentation, mais le contenu m'a un peu déçue. La majeure partie consiste en un exposé des persécutions et des portraits de persécutées. Instructif oui, mais j'aurais voulu un peu + de magie... il y a cependant quelques pages à la fin sur les cristaux, les grigris. C'est un ouvrage qui rend hommage aux femmes injustement bannies de la société ou condamnées. Rien que pour ça il vaut le coup d'être lu, mais il reste dans la catégorie jeunesse, pas un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-12-21T14:06:51+01:00

Une BD sur les sorcières intéressante et des petits détails sur les pratiques et rituels :)

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-06-23T20:41:58+02:00

Un très beau documentaire jeunesse avec des illustrations superbes !

Concernant le contenu, ça reste un sujet intéressant expliqué de façon simple, très pédagogique, et ça couvre une bonne partie du sujet, sous des formes assez variées (portraits, définitions, pratiques...) On pourra regretter que cela n'aille pas plus en profondeur, et de rester sur des faits relativement connus, mais en même temps, ça reste un documentaire pour les plus jeunes, donc il remplit plutôt bien son rôle.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-05-09T12:18:04+02:00

A mi-chemin entre le documentaire et le manuel, cet ouvrage riche et pédagogique propose aux adolescents, comme aux adultes, de découvrir l'histoire des sorcières, de l'Antiquité à nos jours.

D'abord respectées pour leur savoir et leur connaissance des plantes et remèdes, apportant ainsi leur aide à la communauté, les "sorcières" inspiraient toutefois la peur. Avec le temps, la population s'est mise à les craindre plus qu'à leur faire confiance, amenant progressivement aux terribles chasses aux sorcières. Durant plusieurs siècles, des milliers de personnes, le plus souvent des femmes, perdirent la vie pour hérésie.

Autrefois vue comme une pécheresse, la sorcière est aujourd'hui un symbole d'émancipation féministe et de liberté.

Cet album est composé de neuf chapitres allant de l'origine de la sorcellerie (étymologie, définitions) en passant par des figures connues (la Baba Yaga, Circé, Marie Laveau, La Voisin ou encore Hermione Granger), par les chasses aux sorcières (l'Inquisition, les procès de Salem, le Malleus Maleficarum...) jusqu'aux nombreux symboles et rituels magiques (les chiffres, les runes, les animaux, le sabbat, le tarot, etc.).

Le dernier chapitre, plus technique, est consacré à la "pratique", permettant au lecteur d'en apprendre davantage sur certaines plantes et pierres, et propose également une initiation au pendule divinatoire ainsi qu'un court guide pour créer un talisman.

Les textes sont extrêmement bien documentés, à la fois clairs et concis, et sont enrichis d'extraits de récits d'époques (procès, discours...).

Les nombreuses illustrations sont composées en majorité de noirs profonds (quelques touches de couleurs s'ajoutent à l'occasion), elles sont raffinées et, tout comme la typographie des titres (qui font penser aux écrits d'un vieux grimoire), elles apportent plus de mystère encore à l'ensemble de l'ouvrage.

L'éditeur conseille cet album à partir de 9 ans, mais il semble préférable qu'un adulte accompagne la lecture de l'enfant car certains passages historiques sont plutôt sombres.

Une ode au féminisme et à la liberté.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2020-03-21T09:39:37+01:00

Un très bel ouvrage, vraiment ! Aucun regret d'avoir craqué !

Composé de splendides illustrations, ce livre saura vous relater avec pédagogie l'histoire des sorcières, ces femmes qui, à travers les siècles, ont subi, du fait de leur sagesse et de leurs pratiques, d'atroces persécutions.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2020-01-24T12:55:02+01:00

Très beau livre, d'une qualité exceptionnelle. On est sur un magnifique ouvrage en couverture rigide, aux pages épaisses recouvertes de sublimes esquisses et illustrations pour accompagner un récapitulatif historique sur nos sœurs sorcières ainsi que sur une initiation à leur savoir.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2020-01-20T08:51:02+01:00

Très instructif j'ai beaucoup apprécié

Secrets de sorcières

• France : 2019-10-17 (Français)