Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sorcières : La puissance invaincue des femmes



Description ajoutée par spade 2018-09-16T12:11:54+02:00

Résumé

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Afficher en entier

Classement en biblio - 773 lecteurs

extrait

Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-15T15:02:27+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre académique que j'ai mis plusieurs mois à lire. J'en ai apprécié chaque page, même si j'ai eu envie de hurler, même si j'ai failli pleurer de rage.

Une lecture qui devrait être faite pas toutes et tous !

Afficher en entier
Or

Un essai très intéressant, qui au-delà de l'aspect engagé revient sur l'histoire de la place des femmes dans la société. L'auteure s'attarde longuement sur les nombreux biais sexistes qui dominent nos perceptions encore aujourd'hui, et nous poussent à nous interroger sur nos rapports aux autres de manière générale. Il n'en demeure pas moins que ce texte est très digeste, et se lit facilement!

Afficher en entier
Lu aussi

Essai très intéressant qui donne à réfléchir, mais parfois le schéma peut être un peu répétitif, notamment lorsqu’il s’agit de résumer une œuvre puis de l’analyser afin d’illustrer les propos de l’auteure.

Afficher en entier
Bronze

Un très bon essai qui remet en cause notre regard sur notre société via la sorcière dans la culture populaire via ce qu'elle correspond, ses attributs son évolution au fil de l'âge et son comportement. Il nous permet de remettre en cause beaucoup de choses et de souligner des attitudes et réflexions instinctives que nous nous faisons sur la femme à l'aide de références culturelles populaires.

Je tenais à dire quand même qu'un chapitre m'a particulièrement choqué, il explique que la femme qui réalise un infanticide n'est pas à blâmer, car elle a ses raisons pour avoir réalisé cet acte immonde (car elles sont les victimes du patriarcat).

En-dehors de cette GROSSE coquille, j'ai trouvé cette lecture très intéressante même si des fois, j'avais l'impression que l'autrice allait peut-être un peu trop loin dans ses propos.

Afficher en entier
Diamant

Si j'avais aimé Beauté Fatale, j'ai été entièrement séduite par Sorcières. Une mine d'informations mise en valeur par une très bonne narration. Un classique des essais féministes.

Afficher en entier
Or

Recette pour être une bonne sorcière : être vieille, être célibataire et sans enfant... sorcière ou femme libre ? Mona Chollet explicite le massacre des femmes accusées de sorcellerie et le pourquoi de ces gynécides. Elle transpose à l'heure actuelle ce qui reste de cette peur suscitée par les femmes qui ne sont ni mères, ni jeunes, ni fertiles. C'est fascinant malgré le désespoir qu'engendre ses réflexions.

Afficher en entier
Argent

Depuis le temps que je voulais lire ce livre ! Dès sa sortie, il m'a tapé dans l'œil mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le découvrir. Mona Cholet est clairement une autrice à lire pour moi, et je suis bien contente d'avoir gardé ses livres dans un recoin de ma tête. Et cette fois, je n'ai pas laissé passer l'occasion. Et je n'en suis pas déçue. Les sorcières, et tout ce qui les entoure, m'intéresse particulièrement, leur discrimination, leur assassinat et les raisons pour lesquelles elles ont été "chassées". Ce n'est pas un simple épisode de notre histoire, une anecdote à raconter, ces événements ont de véritables conséquences sur notre société, et c'est ce que l'autrice démontre à merveille. Toutefois, j'ai été un peu déçue sur le fait que la figure de la sorcière est surtout utilisée comme prétexte dans ce livre, et qu'elle est rapidement mise en arrière plan. J'aurai aimé qu'elle soit plus présente, que le récit de qui elles étaient et de ce qu'elles ont subi soit davantage présent. En dehors de ce petit point, super lecture !

Afficher en entier
Or

C'était sûrement mon initiation à la littérature féministe, et j'ai adoré ! Certaines de mes convictions y sont expliquées avec de vrais mots, de vrais exemples. Et je suis sortie de ma lecture avec le sentiment d'être devenue une vraie sorcière...

Afficher en entier
Diamant

Après Beauté Fatale qui questionnait les injonctions faites aux femmes (et leur corps) dans la culture de masse, Sorcières vient développer une vision plus vaste des pressions envers les femmes dans nos sociétés.

En partant des chasses aux sorcières, Mona Chollet illustre leurs conséquences et leurs impacts au cours de l'histoire, et encore aujourd'hui sur les femmes, avec la stigmatisation d'autant plus forte des femmes indépendantes, âgées, sans enfant.

L'écriture est claire, simple et très imagée. L'abondance d'exemples et de citations précisément référencés enrichit grandement le propos et fait de Sorcières un argumentaire cohérent et solide. Cet essai mérite d'être lu et partagé pour tout ce qu'il nous apprend et nous apporte d'ouverture d'esprit et d'humanité.

Afficher en entier
Bronze

Cet essai met en avant les difficultés et les nombreux obstacles que les femmes ont eu et ont toujours pour prendre en main le destin

Comment les hommes définissent les femmes comme ils le souhaitent comme s’il s’agissait de leur objet. Comment les femmes indépendantes, qui voulaient se détacher du regard des hommes, étaient mal vu par la société

Comment les femmes ont été victimes de discrimination pouvant mener à la mort, autant lors des chasses aux Sorcières, qu’aujourd'hui encore avec les féminicides

Le style de Mona Chollet est très agréable, facile à suivre, avec des exemples concret pour illustrer des que problèmes généraux et abstrait.

Comme quoi il y a encore du chemin pour que les femmes soient réellement indépendantes et qu’elles puisse être les maîtresses de leur destin, savoir avoir à se justifier

Afficher en entier

Dates de sortie

Sorcières : La puissance invaincue des femmes

  • France : 2018-09-13 (Français)
  • Canada : 2018-11-12 (Français)

Activité récente

Leo3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T14:58:54+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 773
Commentaires 73
extraits 33
Evaluations 230
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode