Sorcières : La puissance invaincue des femmes

Description ajoutée par spade 2018-09-16T12:11:54+02:00

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:27:57+01:00

Mona Chollet a une plume très efficace qui fait de cet essai un plaisir de lecture. Les sujets abordés sont de ceux qui nous font nous sentir moins seuls face au mépris et à la cruauté auxquels on fait tous face sans vraiment le réaliser.

Livre lu pour les cours, qui est tres intéressant pour comprendre ou la société des siecle dernier ou de maintenant place la femme. A lire au moins une fois dans sa vie.

Par deux fois, on m'avait recommandé la lecture de cette étude de Mona Chollet qui a fait grand bruit à sa parution, et continue de faire parler d'elle aujourd'hui. Après avoir refermé l'ouvrage, je comprends cet engouement.

L'autrice nous offre une analyse riche, abondante de sources, accompagnée d'observations pertinentes. Elle creuse l'Histoire et la société moderne pour nous dresser, à partir de la figure de la sorcière, un portrait de la place réservée aux femmes dans notre monde occidental. Si certains faits avancés nous semblent évidents, il est pourtant souvent plus frappant de les voir mis en mots - ils prennent une autre réalité, s'imposent à nous qui, parfois - souvent ? - ne les voyions pas sans ça. Au fil des chapitres, arrangés avec fluidité, on découvre l'étendue du sujet, et on frémit devant certaines citations, certains rapports et constats effroyables. Un livre qui devrait être encore largement plus plébiscité, car il met le doigt avec force sur des phénomènes oppressifs tenaces.

Dans cet essai, malgré un titre qui met en avant les sorcières, la sorcellerie apparaît davantage comme un point de départ à ce qui va suivre dans le coeur de l’ouvrage. Si cela m’a désappointé, l’univers des sorcières est un excellent préambule à la réflexion féministe de l’auteure. Mona Chollet reprend la vision générale de trois genres de femmes pour construire son essai. Chaque chapitre est bourrés de références en tout genre et les divers points de vue abordés permet d’élargir ses horizons. Cet ouvrage ultra complet est donc une agréable et enrichissante lecture qui peut-être considéré comme une base, voire un classique en terme de littérature sur le féminisme.

Sorcières, la puissance invaincue des femmes par Mona Chollet est un essai documentaire très enrichissant à lire. Une analyse particulière a été apportée sur l'image des femmes et de leur place dans la société d'avant et celle actuelle. Des idées préconçues que la société se fait de ces femmes jugées comme des sorcières car indépendantes, féministes ou avant-gardiste. Une peur de la femme qui a commencé à naître à l'époque des années 1500-1600 et qui s'est transformé en une grande chasse aux sorcières. Trois grands items sont abordés dans cet essai. La femme indépendante, la femme sans enfant et qui n'en souhaite pas et enfin la femme mûre. Pourquoi cette société as-t-elle aussi peur de ces femmes libres et de leurs envies de ne pas suivre le mouvement ou d'entrer dans un moule? Une seule chose est sûre, nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler et en sommes fières

Livre très enrichissant !

Une lecture enrichissante. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, l'introduction étant particulièrement dense (et ne m'a pas toujours intéressée, soyons honnête). C'est un livre qui se lit doucement, à petite dose. Je ne suis pas particulièrement fan de la mise en page. C'est écrit trop petit pour moi, les interlignes sont trop réduites, les chapitres ne sont pas particulièrement marqués (seules les grandes parties le sont). Autant de détails qui ne facilitent pas une lecture. Et pourtant, j'ai trouvé les idées particulièrement intéressantes. Pas habituée aux essais, il m'est arrivé de sauter quelques passages qui ne me parlaient pas (ou tout simplement qui m'ennuyaient inutilement), mais dans l'ensemble je ressors plutôt satisfaite de ma lecture. Les réflexions y sont vraiment intéressantes et, comme je le disais, enrichissantes. J'ai apprécié en apprendre davantage sur la chasse aux sorcières (spoiler : c'est effrayant !) et j'ai aimé le parallèle avec notre société actuelle. Je recommande si vous aimez ce style de lecture.

J'ai bien aimé cet essai. L'écriture de Mona Chollet le rend très accessible, avec même de petites touches d'ironie. On n'a pas l'impression de lire un bouquin d'intellectuels mais plutôt d'avoir une discussion avec l'autrice qui nous intègre à son discours. J'ai particulièrement aimé la 2ème partie sur les femmes qui ne désirent pas avoir d'enfants et comment elles sont critiquées pour ça. J'ai même noté deux-trois titres que l'autrice m'a donné envie de lire. Je comprends qu'il ait eu autant de succès.

Sorcières - La puissance invaincue des femmes, c'est un essai féministe documenté qui, à travers le prisme de la chasse aux sorcières de l'ancien temps, analyse les injonctions et la pression sociales que subissent les femmes de notre époque. Ou comment la société a, au fil des siècles, cherché à minimiser le rôle des femmes, voire, dans le pire des cas, à les diaboliser, leur mettant sur le dos tous les maux qui peuvent affecter cette société ou qui pourraient se réaliser si jamais - ô malheur - on leur redonnait le pouvoir qui est le leur et la place qui est la leur.

Indépendance féminine, non maternité, vieillesse, rapport à la nature et à la science sont autant de sujets évoqués par Mona Chollet dans ce livre que je recommande fortement !

Par ailleurs, elle cite de nombreux auteurs, historiens de la chasse aux sorcières et autrices féministes, dont j'aimerais découvrir le travail.

Je vous invite tou.te.s à découvrir ce merveilleux ouvrage qu'est Sorcière - La puissance invaincu des femmes de Mona Chollet. Bien que le folklore populaire représente la sorcière comme une vieille femme au nez crochu et volant sur un balai, il s'avère qu'elle est bien plus que cela. En témoigne les nombreuses œuvres de fictions les représentants (Harry Potter, Charmed, Sabrina l'apprentie sorcière…). Mais surtout elles font parties de nous. Elles étaient des femmes fortes, intelligentes, rebelles, libres (où du moins cherché à l'être). Elles menaçaient le système patriarcal. Elles représentaient la possibilité que d'autres femmes puissent avoir la vie qu'elles désiraient. Le livre de Mona Chollet présente, à juste titre, la Sorcière comme un symbole du féminisme. D'une part en abordant quelques points historiques sur la représentation de ses femmes. En faisant un parallèle avec notre époque. Mais aussi en parlant de sujets tel que la non obligation d'être mariée/en couple, d'avoir ou non des enfants, notre rapport avec la vieillesse des femmes (et plus généralement le corps de la femme). J'ai vraiment apprécier cet ouvrage que je trouve vraiment intéressant. Je pense que toute personne ayant un intérêt pour le féminisme, les sorcières et même l'Histoire devrait le lire.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Psychologies-Fnac 2019 Gagnant
    Prix Psychologies-Fnac 2019

Sorcières : La puissance invaincue des femmes

• France : 2018-09-13 (Français)

muze l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T15:59:13+01:00
Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T22:10:52+01:00

On en parle ici