Sorcières : La puissance invaincue des femmes

Description ajoutée par spade 2018-09-16T12:11:54+02:00

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:27:57+01:00

Certains écrits sont d'utilité publique. C'est ce que m'évoque ce livre.

Il faut souligner le travail très documenté et historique de l'auteure. Je n'ai pas vu les pages défiler et en sors avec un regard nouveau sur le monde qui m'entoure (un esprit plus critique et un pouvoir certain sur ma vie).

Je le conseille à toutes et à tous !

Un livre vraiment très intéressant, rempli d'informations qui nous aide à mieux comprendre la société patriarcale dans laquelle nous évoluons, et comment nous en sommes arrives là

Beaucoup de questionnement

Il nourrit l'esprit !

Je comprends beaucoup mieux certaines choses

Il donne envie de briser tout ce que la société nous a fait intégrer sur la place de la femme dans la société (et aussi sur des notions que les hommes ont intégré sur les femmes, et sur le propre place à eux)

Un livre à absolument mettre entre toutes les mains!

J'ai adoré le lire et ça m'a ouvert les yeux sur certaines choses tellement ancrées en nous (hommes et femmes confondus) qu'on ne les voient plus.

Sorcière et fière de l'être!

Ce livre m'a galvanisée, voir ce brouillard de sentiments indéfinissables que j'avais toujours ressentis écrits noir sur blanc me donne la sensation que tout est possible, que je ne suis pas seule, bien au contraire.

Un livre incroyable qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses, notamment sur comment sont traitées les femmes dans la société. Ce roman nous remplit de sentiments de colère et d'injustice. Mona Chollet écrit merveilleusement bien !

J ai adoré ! Non seulement, ce livre est rafraîchissant et enrichissant mais donne, en plus, des données chiffrées (ce que les hommes avec qui je me retrouve à débattre malgré moi réclament et que je serai maintenant ravie de communiquer) et des références vers d autres ouvrages :D

Un livre académique que j'ai mis plusieurs mois à lire. J'en ai apprécié chaque page, même si j'ai eu envie de hurler, même si j'ai failli pleurer de rage.

Une lecture qui devrait être faite pas toutes et tous !

Un essai très intéressant, qui au-delà de l'aspect engagé revient sur l'histoire de la place des femmes dans la société. L'auteure s'attarde longuement sur les nombreux biais sexistes qui dominent nos perceptions encore aujourd'hui, et nous poussent à nous interroger sur nos rapports aux autres de manière générale. Il n'en demeure pas moins que ce texte est très digeste, et se lit facilement!

Essai très intéressant qui donne à réfléchir, mais parfois le schéma peut être un peu répétitif, notamment lorsqu’il s’agit de résumer une œuvre puis de l’analyser afin d’illustrer les propos de l’auteure.

Un très bon essai qui remet en cause notre regard sur notre société via la sorcière dans la culture populaire via ce qu'elle correspond, ses attributs son évolution au fil de l'âge et son comportement. Il nous permet de remettre en cause beaucoup de choses et de souligner des attitudes et réflexions instinctives que nous nous faisons sur la femme à l'aide de références culturelles populaires.

Je tenais à dire quand même qu'un chapitre m'a particulièrement choqué, il explique que la femme qui réalise un infanticide n'est pas à blâmer, car elle a ses raisons pour avoir réalisé cet acte immonde (car elles sont les victimes du patriarcat).

En-dehors de cette GROSSE coquille, j'ai trouvé cette lecture très intéressante même si des fois, j'avais l'impression que l'autrice allait peut-être un peu trop loin dans ses propos.

Sorcières : La puissance invaincue des femmes

• France : 2018-09-13 (Français)
  • Canada : 2018-11-12 (Français)

Anxiety l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T16:21:57+02:00
olivv l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T11:59:23+01:00

On en parle ici