Sorcières : La puissance invaincue des femmes

Description ajoutée par spade 2018-09-16T12:11:54+02:00

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:27:57+01:00

Un livre extrêmement intéressant. Mona Chollet développe de nombreux sujets tels que la représentation des femmes âgées dans notre société actuelle, le pourquoi du comment concernant la volonté de certaines femmes de ne pas vouloir d’enfants, la violence et la misogynie de la médecine (et plus particulièrement de la gynécologie/obstétrique) vis-à-vis des femmes… Bref, un ouvrage qui ouvre les yeux !

Une oeuvre criante de vérité, qui exprime ce que beaucoup peuvent penser tout bas.

Juste wow. Les sorcières sont un point de départ d'une argumentation solide, bien plus que dans beauté fatale de la même autrice.

Mona Chollet y est brillante, son analyse est très convaincante, elle met les mots justes sur ces propos.

A LIRE.

Sans surprise, j'ai adoré ma lecture : Mona Chollet rend son propos hyper compréhensible et je trouve ses livres particulièrement abordables et faciles à lire en plus de s attaquer à des sujets vraiment tabous.

Si je suis rentrée doucement dans ma lecture avec le prologue et le premier chapitre, ce sont les chapitres 2 (non maternité) et 3 (vieillesse) qui ont le plus retenu mon attention.

Si, on peut avoir cette impression qu'elle diabolise les hommes, ce n'est pas mon ressenti. Il s'avère qu'effectivement, elle cite beaucoup d'hommes qui ont fait du tort. Elle aurait pu contrebalancer en évoquant plus de femmes : la réalité fait qu'il y a aussi plus d'hommes dans cette catégorie, parce que durant de nombreux siècles, c'est eux qui ont majoritairement eu le pouvoir et on réduit les femmes au statut de plante d apparat, négligeant les compétences de certaines et les faisant passer pour des sorcières.

J'ai été très contente de lire ce livre, d apprendre autant de choses notamment sur l historique (les femmes gynécologues catégorisées de sorcières par exemple) mais aussi de mettre en lumière des choses dont j avais peu conscience (surtout le chap. 3).

Concernant la partie médecine, bien que je sois d'accord avec ses propos, j'ai eu la chance dans mon parcours de santé de ne presque pas avoir été face à ce type de situation. Mais la violence médicale existe. Et ce n est pas parce que vous n êtes pas confronté à quelque chose que c est faux.

Une lecture riche que je conseille !

En une introduction et quatre parties, Mona Chollet fait un panorama exhaustif des différents domaine dans lesquels la gente masculine a imposé sa loi avec plus ou moins de brutalité. L'autrice démontre aussi l'étendue des mécanismes souvent très insidieux et entretenus parfois par les deux genres pour maintenir sa domination. Si l'introduction est un peu pesante parce qu'elle fait l'état d'une situation que je pensais déjà connaître, le cœur de l'ouvrage est extrêmement instructif et en fait très facile d'abord. Si l'on ne résoudra pas les inégalités femmes-homme en un seul livre, nul doute que celui-ci y contribuera cependant.

Chronique à retrouver en intégralité sur mon blog :

Ce livre m’a été offert à noël par mon petit frère.

J’ai d’abord vu la première partie du titre : Sorcières, et me suis demandée comment je devais le prendre!, oui je suis un poil susceptible! Puis j’ai vu la seconde partie du titre : La puissance invaincue des femmes, ça m’a interpellé et donné envie d’en savoir plus. Je suis donc passée au résumé, à cheval sur la couverture face et dos, original!, résumé qui m’a donné envie de pousser plus loin en allant voir la table des matières qui m’a définitivement décidé à lire ce livre. Démarche plutôt classique, mais qui montrait déjà mon intérêt grandissant pour ce livre.

Il ne s’agit pas ici d’expliquer la trame d’une histoire, son intérêt ou son rythme. Il n’est pas non plus question de résumer les idées que l’auteure, Mona Chollet, développe sur un livre entier. En revanche je peux vous parler de la structure du livre, simple mais efficace, une introduction puis quatre parties développées chacune sur un thème. J’ai trouvé l’introduction vraiment intéressante, et ça, ça m’arrive rarement. En général, je trouve les introductions très longues, sans véritable intérêt, très « académique », les auteurs ne font qu’y présenter longuement les différentes parties et points qu’ils vont développer. Il m’arrive même de passer directement à la suite, et en général ce n’est pas très bon signe.

Ici l’introduction expose la théorie de l’auteure selon laquelle il existe un lien, de la persécution des femmes à la Renaissance, à la misogynie toujours présente et actuelle. Rien qu’avec l’intro, j’ai appris des choses. Par exemple, je ne mettais jamais vraiment intéressée au sujet de la chasse aux sorcières qui m’évoquait juste les États-Unis d’Amérique et les sorcières de Salem. Mais il y a bien eu des chasses aux sorcières en Europe, en France! J’ai vraiment envie d’aller plus loin sur ce sujet que je vais creuser. Après cette lecture, on se rend compte que rien que le terme : sorcière, n’est finalement pas si simple à définir, et varie selon les époques et jusqu’à aujourd’hui, et j’en suis sûre évoluera encore.

J’ai également aimé le développement des différentes parties de ce livre. Souvent dans les essais on trouve un titre de partie, puis des sous-parties avec sous-titres, puis des titres pour chaque idée développée, voire parfois avec une introduction pour chaque sous sous chapitres et conclusion. Bon ok, c’est certainement la façon de faire à l’université, pour un mémoire, une étude…., mais à un moment il faut quand même se rendre compte que les essais ne sont pas uniquement lus par un aréopage de doctorants, spécialistes, etc…

Ici nous avons quatre parties et pas de sous-parties, il y a des sous-titres pour chaque idée développée et c’est bien suffisant, beaucoup plus fluide.

L’auteure, Mona Chollet, est lisible, j’entends par là qu’elle n’utilise pas à tout bout de champ un vocabulaire inaccessible qui nous couperait dans notre lecture toutes les cinq minutes pour aller chercher les définitions. Ce ne sont pas des petits détails pour moi, et je pense que cela a contribué au succès du livre, en plus du thème bien sûr. D’autant plus qu’un essai ne se dévore pas comme un roman, mais se lit plutôt à petites doses, cette structure assez simple m’a permis de reprendre facilement ma lecture à chaque fois, je savais dans quel chapitre/thème j’étais!

Nous avons donc une structure simple et efficace pour appuyer un contenu tout à fait abordable. Le point de départ, les persécutions des femmes à la Renaissance, sert de lien de cause à effet pour développer les quatre thématiques abordées ensuite. L’autonomie et l’indépendance des femmes. Le désir ou non de maternité. La vieillesse, j’avoue avoir eu un peu peur avant de lire celle-ci, mais elle très bien traitée. Enfin, la dernière partie, la nature, abordée sous divers angles comme par exemple le médical. Certains passages sont troublants, choquants, révoltants…

Il est aussi question d’une thématique générale dans cet ouvrage : le féminisme. C’est ma première lecture sur ce thème. Je ne suis évidemment pas contre, mais je ne m’étais jamais vraiment penchée plus que ça sur la condition féminine parce que je n’ai pas l’impression d’être impactée par ces conséquences mais aussi parce que je suis une passionnée, je sais que si je m’attache à un « problème » je serais capable d’aller très loin et je ne suis pas pour les extrêmes quels qu’ils soient. Bien sûr il m’arrive souvent de râler et d’exprimer ma non compréhension d’une situation mais s’en m’engager.

C’était vraiment intéressant d’avoir ce point vu de l’auteure de cette origine fort vraisemblable. D’une manière générale, je pense que la féminisation globale apporte beaucoup aux évolutions positives de notre société. Je vais m’intéresser beaucoup plus au sujet. Il est possible de dialoguer, échanger, voire prendre position sans forcément aller manifester!

J’ai découvert l’auteure, Mona Chollet avec ce livre que j’ai apprécié, pour le thème et son accessibilité, je vais m’intéresser à ses autres publications. Ce livre ne parle pas tant des sorcières, d’où mon envie de creuser un peu plus à ce sujet. Le lien entre persécution passée, persécution actuelle, misogynie et féminisme, m’interpelle. Là aussi j’ai envie d’aller plus loin.

Qu’on adhère ou pas à la pensée de l’auteure, son développement est très intéressant, très bien documenté. Je recommande cette lecture aux hommes comme aux femmes.

En tant que femme, on ne peut que se reconnaître dans certaines situations décrites sur ces sorcières d’hier et d’aujourd’hui. Des idées que je partage mais, ici, si bien développées et écrites. Une étude, presque complète, sur les femmes dans différentes situations. Dévolution ? ! On est loin de la langue de bois dans cet essai. Ça envoie du très haut et puissant comme le jet d’eau de Genève d’où est originaire Mona Chollet. Un livre féministe qui fait du bien, surtout quand on vieillit... Comment ? comme dirait Cornebidouille.

Mona Chollet a une plume très efficace qui fait de cet essai un plaisir de lecture. Les sujets abordés sont de ceux qui nous font nous sentir moins seuls face au mépris et à la cruauté auxquels on fait tous face sans vraiment le réaliser.

Livre lu pour les cours, qui est tres intéressant pour comprendre ou la société des siecle dernier ou de maintenant place la femme. A lire au moins une fois dans sa vie.

Par deux fois, on m'avait recommandé la lecture de cette étude de Mona Chollet qui a fait grand bruit à sa parution, et continue de faire parler d'elle aujourd'hui. Après avoir refermé l'ouvrage, je comprends cet engouement.

L'autrice nous offre une analyse riche, abondante de sources, accompagnée d'observations pertinentes. Elle creuse l'Histoire et la société moderne pour nous dresser, à partir de la figure de la sorcière, un portrait de la place réservée aux femmes dans notre monde occidental. Si certains faits avancés nous semblent évidents, il est pourtant souvent plus frappant de les voir mis en mots - ils prennent une autre réalité, s'imposent à nous qui, parfois - souvent ? - ne les voyions pas sans ça. Au fil des chapitres, arrangés avec fluidité, on découvre l'étendue du sujet, et on frémit devant certaines citations, certains rapports et constats effroyables. Un livre qui devrait être encore largement plus plébiscité, car il met le doigt avec force sur des phénomènes oppressifs tenaces.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Psychologies-Fnac 2019 Gagnant
    Prix Psychologies-Fnac 2019

Sorcières : La puissance invaincue des femmes

• France : 2018-09-13 (Français)

Alasca le place en liste or
2021-07-27T09:58:54+02:00
kassye l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T12:07:29+02:00
Floore l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T19:10:57+02:00

On en parle ici