Sorcières : La puissance invaincue des femmes

Description ajoutée par spade 2018-09-16T12:11:54+02:00

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:27:57+01:00

Une vrai prise de conscience.

Merci

J’ai adoré cette lecture, à la fois très pédagogique et qui met des mots sur ce que je ressens parfois. J’aime beaucoup ce genre de thématique et Mona Chollet écrit très bien.

📍Entrons directement dans le vif du sujet… c’est une déception pour moi.

📍 Est-ce de ma faute ? De la faute de bookstagram qui me l’a vendu comme une merveille ? Probablement un peu des deux. J’en avais beaucoup entendu parler (toujours en bien) et j’ai abordé cet essai comme un ouvrage sur les sorcières alors qu’en vérité, c’est plus et moins que ça !

📍Mis à part dans l’introduction et dans quelques références/réflexions parsemées dans les chapitres, les sorcières ne sont que le point de départ d’une réflexion beaucoup plus large sur la situation des femmes aujourd’hui et aux travers des siècles depuis la chasse aux sorcières : les femmes face à la médecine, l’écoféminisme, la vieillesse des femmes, la discrimination, la (non) maternité, la réappropriation de nos corps, etc. Si les thèmes abordés sont variés (et c’est un grand mérite), j’ai eu l’impression que c’était parfois superficiel et peu documenté. De même, je ne suis pas contre l’utilisation de l’expérience personnelle pour introduire une réflexion, mais j’aime bien voir cette expérience personnelle validée en plus par des études, des statistiques, ce qui fut rarement le cas dans cet essai.

📍Autre point négatif selon moi : l’écriture. J’avais apprécié le style de l’autrice dans Réinventer l’amour, mais malheureusement ici, c’est un gros point noir… j’avoue avoir dû relire certaines phrases et paragraphes plusieurs fois pour les comprendre et l’ensemble m’a souvent paru décousu, sans lien, plus au fil de la pensée de l’autrice que suivant un fil rouge.

📍Attention, malgré ces défauts, je pense vraiment que c’est une excellent ouvrage pour brosser un tableau général des très nombreux combats féministes d’aujourd’hui ! Et comme introduction au féminisme, c’est un must à avoir dans sa bibliothèque...

Je me considère comme féministe. Je recherche en permanence à m'instruire et à comprendre ce monde façonner par et pour les hommes. Ce livre, c'est un diamant. Une merveille qui m'a donné une claque en pleine figure et m'a ouvert les yeux sur certaines choses que je ne comprenais pas.

J'ai beaucoup aimé et même si à plusieurs moment j'ai trouvé que ça allait loin dans la réflexion ça pose question

Un très bon livre qui tout en parlant des "sorcières" ou plutôt à une époque sage-femme, soigneuse, etc.... Nous fait découvrir l'évolution de l'état de la femme au cours des siècles et cet obscurcîme qui perdure encore de nos jours lorsqu'une femme se révèle être trop indépendante, et, libre dans sa tête

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce livre est un essai sur le féminisme. La chasse aux sorcières est évoquée comme le moment où l'équilibre des genres a basculé. De manière générale, les sorcières ne sont que le point de départ de la réflexion. Il ne s'agit pas d'un livre à propos des sorcières et qui aborde leur héritage comme je l'ai cru au premier abord, mais davantage un livre sur le féminisme qui revient de temps à autres sur l'image de la sorcière.

Ceci étant précisé j'ai trouvé que des sujets très intéressants et encore peu communs étaient abordés. Mona Chollet évoque ainsi le choix de ne pas avoir d'enfants qui est assez mal considéré, ou encore la différence de perception entre le vieillissement d'une femme ou celui d'un homme.

Dans l'ensemble elle précise que ce sont des réflexions, que l'important est d'avoir le choix et en particulier que tous les choix soient considérés avec la même légitimité.

J'ai bien aimé cette œuvre qui est bien documentée et très intéressante. Elle permet d'approfondir le sujet du féminisme, et donne envie d'en découvrir d'autres.

Cet essai enrichissant est sûrement la base de la littérature féministe. Il suscite de nombreux réflexions autour de la maternité, du désir de stérilité, de la place de la Femme dans la société, sur les abus perpétrés sur les femmes (dans le monde de la gynécologie pour n'en citer qu'un...) et bien d'autres questionnements tout aussi importants les uns que les autres. Je recommande cet ouvrage à tout le monde !

Je n'ai jamais lu beaucoup d'essais, mais je suis heureuse de m'être lancée avec celui-là. Très accessible (malgré la mie en page horrible selon moi), on peut le lire petit à petit, car chaque chapitre aborde un sujet différent. Mona Cholet met en lumière de nombreuses injustices dont je n'étais pas consciente et qui m'ont fait beaucoup rire.

Un excellent livre de Mona Chollet. J'ai appris quelques faits que j'ignorais sur les sorcières. Pour le reste de son argumentation, elle est étayée de références et d'exemples qui résonnent avec mon expérience (et, je pense, celle de nombreuses femmes). Une lecture très agréable, à mettre dans toutes les mains (notamment celles des hommes).

Sorcières : La puissance invaincue des femmes

• France : 2018-09-13 (Français)

Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-28T12:46:46+02:00

On en parle ici