Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Helene au Mois de Mars



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-30T01:03:43+02:00

Résumé

Un homme écrit depuis l'hôpital psychiatrique où il a demandé à être soigné. Un homme brisé. Rongé par une douleur atroce qu'on ne peut extraire sauf à le décerveler. Ecrite au présent de l'indicatif, rassemblée dans de courts chapitres dont la numérotation sonne comme un glas, cette confession sans pathos inutile n'est pas exempte de lucidité.

Maxime est aliéné après une tentative de suicide échouée de peu. Après une histoire d'amour échouée de beaucoup. Comme un personnage de Serena, notre homme a trompé sa compagne qui plus tard lui a rendu la monnaie de sa pièce (mais c'est toujours plus compliqué). Maxime reçoit la nouvelle comme il n'était pas pensable qu'il la reçût. Ce n'est pas qu'un choc, c'est un effondrement et pleurer et vomir ne suffiront pas à évacuer la douleur.

Il faut dire que Marie-Hélène est "belle comme un monastère" et qu'elle a surgi dans la vie du jeune étudiant "comme une kalachnikov sur une liste d'épicerie."

La mécanique de la jalousie, comme chez Serena -et le parallèle est troublant-, le fait devenir voyeur : "C'était comme si c'était moi qui avais vécu la soirée à sa place (...) Et j'ai tout su. Je prenais un plaisir inouï à tout savoir." Cela, on l'apprend par la lente reconstitution à laquelle il se livre. Mais il lui faut d'abord apprendre le monde dans lequel il vient d'être plongé. Avec les autres fous qui hurlent, les infirmières qui sourient comme des espionnes, les caméras. Avec le vide salvateur qu'apporte chaque soir le somnifère désiré dès le matin.

Maxime-Olivier Moutier raconte comment ceux qui se trouvent là ont fait l'expérience du gouffre. C'est probablement la partie la plus réussie du roman parce qu'elle fait sentir combien l'érosion de l'individu se construit lentement, sur une opposition rebelle à la société, sur une liberté radicale, une hypertophie de l'ego bafoué.

Lentement, Maxime va dévider le fil de son récit, interrompu par les crises de larmes, l'hébétude. Et, tout au bout de l'écheveau, l'homme exhumera l'histoire familiale pour y trouver comme une fatalité, un drame qu'il sait rendre poignant. Présenté comme une nouvelle voix de la littérature québécoise, Maxime-Olivier Moutier a écrit un roman dont la lecture invite à rester un long moment silencieux.

Source : Le Matricule des anges

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode