Mary Ventura et le neuvième royaume

Description ajoutée par anonyme 2018-12-14T21:59:18+01:00

Lips the color of blood, the sun an unprecedented orange, train wheels that sound like “guilt, and guilt, and guilt”: these are just some of the things Mary Ventura begins to notice on her journey to the ninth kingdom.

“But what is the ninth kingdom?” she asks a kind-seeming lady in her carriage. “It is the kingdom of the frozen will,” comes the reply. “There is no going back.”

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-17T23:12:01+02:00

La mère continuait à lire son magazine.

« Allons, allons, ça suffit », s’interposa la voisine de Mary, se penchant par-dessus le dossier de la banquette. Allongeant le bras, elle tamponna délicatement le sang sur le front du jeune garçon avec l’ourlet de son mouchoir de lin blanc. « Les garçons, vous devriez avoir honte de faire tant d’histoires pour une sottise pareille. Deux soldats de plomb de rien du tout. »

Durant ce voyage, tous les voyants sont au rouge au sens stricte comme au sens figuré pour Mary, comme pour tous les passagers d’ailleurs.

Et pourtant elle ne parviendra pas à percevoir ces signes par elle-même.

Comment va-t-elle sortir de ce train à destination mystérieuse ? Va-t-elle y parvenir ?

J’ai été touché par le crescendo d’émotions par lesquelles la protagoniste passe : préoccupée, calmée, anxieuse, épouvantée, et enfin déterminée puis apaisée.

Un bon livre écrit en 1952 par un prix Pulitzer de la poésie, Sylvia Plath et cela se ressent effectivement : la douceur mordante à laquelle nous-même lecteurs prenons conscience de l’environnement effrayant est glaçante. Parallèlement ce livre reflète une société résignée jusqu'à la moelle. Je conseille fortement.

Mary Ventura et le neuvième royaume

• USA : 2019-01-05 (English)

• Mary Ventura and the Ninth Kingdom - Anglais