Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

Description ajoutée par phanie-j-c-g 2014-07-07T09:08:37+02:00

Résumé: Charme; de Sarah Pinborough.

Cendrillon, le conte de fées revisité:

Cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs,

Le carrosse magique, le bal enchanté,

Les pantoufles de verre et l’éternel amour né au premier regard…

…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

« Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

« C'est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. » Fiction Fascination.

Mais dites-moi, poursuivit-il en s’adossant au mur avec sa décontraction coutumière, à aucun moment, vous ne vous êtes dit qu’il fallait être sacrément stupide pour reconnaître la femme qu’on dit aimer simplement parce qu’une chaussure correspond à son pied ?

OMG ! Je crois que je n'ai jamais autant ri devant un livre!

Ce second tome est juste fou, impossible ! Une vraie pépite !

Pinborough détruit littéralement les contes d'origines et la version de Disney, ici tout est impossible à croire !

L'histoire est géniale et la fin...

Si Disney n'avait ne serait-ce que pensé à cette fin, je crois que ce serait la FIN...

A vous de voir !

Addictif et limite vertigineux !

Avec une plume toujours aussi agréable, Sarah Pinborough nous transporte cette fois dans l'univers de Cendrillon où son talent se révèle en partie dans le fait qu'elle arrive à nous rendre plus accessibles et réelles ces princesses de légendes avec lesquelles on a grandi.

Autre point intéressant, si au premier abord ce tome ne semble pas être une suite de Poison, on y retrouve certains de ses personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle ironie que ce soit la belle-mère de Blanche-Neige, la "bonne fée" de Cendrillon et que dire du prince, énorme surprise!!!(bien que j'ai eu quelques soupçons quand on découvre qu'il a un "secret")ça donne l'impression de regarder un épisode de Once Upon a Time (pour les familiers de la série^^) mais je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire.

En bref, un second tome bien meilleur, l'auteure nous réserve des surprises à chaque page et on adore ça^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:42:20+02:00

Conquise par le premier tome, je me suis rapidement attaquée au second et je ne suis pas déçue de cette lecture.

J'adore les caractères des héroïnes, ils sont toujours satisfaisant dans le sens où elles ont leurs défauts et ça leur donne ce truc qui plaît tant... Une touche d'authenticité, elles ne sont pas parfaitement agaçantes.

Par contre je m'attendais pas à ce qu'elle parvienne à poursuivre la trame du premier en la glissant dans un nouveau conte où l'on retrouve en plus des clins d'œil à d'autres contes... Il me tarde de lire le dernier tome !

Un deuxième conte revisité assez réussi, avec un épilogue qui m'a agreablement surprise. L'histoire est très changeante de ce que l'on connaît (c'est le principe de l'histoire en même temps) et nous retrouvons une héroïne qui assume autant ses défauts que ses qualités, ce qui donne un vrai rythme à l'histoire. J'ai apprécié ce second conte.

Je l'avoue, j'ai emprunté ce livre parce qu'il avait une couverture argentée, et j'aurais peut-être dû en rester là avec mes attentes mais quand j'ai lu « Sang et paillettes » sur la quatrième de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher d'être émoustillée. Je me suis dit que ce serait une réécriture surprenante et osée du conte de Cendrillon, peut-être même sulfureuse à la façon de Poppy Z. Brite (je pense à son conte « Le roi des chats »).

Et du coup, ce livre a été assez décevant pour moi.

J'ai bien aimé l'idée que Cendrillon soit une fille égocentrique qui se rende compte, petit à petit, de sa superficialité. Malheureusement, la qualité de cette réécriture s'arrête ici selon moi. La critique du prince charmant, par exemple, est d'une platitude sans nomSpoiler(cliquez pour révéler) : séduite par le physique de rêve du prince, Cendrillon fantasme sur lui avant de se rendre compte que sa personnalité n'a aucun intérêt et… c'est à peu près tout, le personnage est aussi creux que ce qui en est dit.

A l'opposé du prince à l'apparence si parfaite et finalement si décevant, on a le droit au cliché inverse dans le personnage du chasseur, qui incarne le mâle viril et sauvage avec qui Cendrillon découvrira la passion véritable. Le lecteur pourra alors apprécier (ou pas) des scènes torrides abondantes en clichés.

Ce roman n'est pas seulement un pastiche de Cendrillon mais emprunte aussi des éléments à d'autres contes, notamment Blanche-Neige et Hansel & Gretel. Dans l'absolu, cela pourrait être une bonne idée, mais ce qui en dit est à la fois trop anecdotique pour être bien traité, et trop important pour n'être qu'un clin d'œil. C'est peut-être dû au fait que ce livre fait partie d'une série et que je n'ai pas lu les autres tomes, mais même sans prendre en compte cet élément, les emprunts aux autres contes sont maladroits. Par exemple, les premières pages de l'histoire posent un contexte hivernal un peu effrayant, qui intrigue beaucoup en faisant mention de disparitions d'enfants dans la forêt. Mais cet élément passe ensuite totalement à l'as jusqu'aux dernières pages du livre - où il est, en plus, mentionné sur le ton de l'humour - comme si ça n'avait finalement aucune importance.

Enfin, j'ai trouvé l'écriture médiocre. On sent que l'auteure s'est appliquée à utiliser de jolis mots et de belles tournures, mais cela paraît sage et artificiel.

Bref, je n'ai rien trouvé de follement palpitant dans ce livre qui aurait pourtant pu dépoussiérer avec audace le conte de Cendrillon. Rien de ce que j'espérais peut-être y découvrir n'était au rendez-vous : ni réécriture adroite du conte, ni frisson, ni romance digne de ce nom, ni émotions réalistes, ni intérêt pour les personnages. On dirait que l'auteure a tenté de faire plusieurs choses à la fois, sans vraiment en réussir une.

Je m'attendais à quelque chose de différent.. Je suis un peu déçue. J'hésite à lire le prochain tome. Le personnage de la belle-sœur était mon préféré.

Alors que poison m avais un peu ennuyer, j ai été prise dans l histoire de cendrillon. Qui est à l opposé de la cendrillon connue !!!!

Comme j ai eu envie de la secouer tellement je l ai détesté, autant j ai apprécié le changement qui s est fait en elle. J ai apprécié l histoire de sa famille. L évolution de l histoire de chaque personnage, et j ai adoré le chasseur.

La fin de ce 2e tome est juste parfaite.

Tome 1 moyen mais tome 2 excellent

Je suis deçue, comme pour poison je m'attendais à quelque chose de différent

Un deuxième tome encore meilleur que le premier !

J'ai absolument surkiffé ce tome dont j'ai trouvé l'histoire encore plus passionnante que le premier tome. C'est possiblement du au fait que j'ai toujours préféré Cendrillon à Blanche-Neige en dehors de la réécriture.

Ce que j'aime particulièrement dans cette saga c'est que les univers sont mélangés . Spoiler(cliquez pour révéler)Aladin, Hansel et Gretel dans le premier, Robin des bois dans le second et j'en passe. J'ai également été surprise par le final de ce tome mais ça ne m'a pas déplu ;-). Spoiler(cliquez pour révéler)Blanche-Neige et Lilith , pourquoi pas ?

Une réécriture plutôt adulte mais qui peut être lue vers 15/16 ans.

Ce livre ma beaucoup dérouter, on plonge dans un univers similaire mais aussi complètement différent du Disney. Au début j'ai trouver sa assez déplacer les scènes explicitent mais je dois avouer que l'histoire entre Cendrillon et le chasseur ma totalement conquises. J'aime beaucoup le chasseur, son humour ainsi que son courage. Très bonne lecture grâce à ce personnage.

Une deuxième tome qui m’a davantage plu que le premier !! J’ai aimé le fait que les contes s’entrecroisent, que l’on retrouve Lilith et le chasseur et encore une fois, la fin est complètement folle

C'est un excellent tome 2 qui reste dans la lignée de Poison. Le parti pris de l'auteur est vraiment génial et innovant par rapport à ce conte déjà vu et re-revu. La fin est surprenante mais elle fait tellement de bien. Je le conseille vivement.

Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

• France : 2014-04-18 (Français)
  • Canada : 2014-05-06 (Français)
  • USA : 2013-07-18 (English)

Manon_S l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T10:05:33+01:00

• Charme - Français