Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

Description ajoutée par phanie-j-c-g 2014-07-07T09:08:37+02:00

Résumé: Charme; de Sarah Pinborough.

Cendrillon, le conte de fées revisité:

Cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs,

Le carrosse magique, le bal enchanté,

Les pantoufles de verre et l’éternel amour né au premier regard…

…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

« Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

« C'est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. » Fiction Fascination.

Mais dites-moi, poursuivit-il en s’adossant au mur avec sa décontraction coutumière, à aucun moment, vous ne vous êtes dit qu’il fallait être sacrément stupide pour reconnaître la femme qu’on dit aimer simplement parce qu’une chaussure correspond à son pied ?

Tout comme le 1er livre de cette série j'ai adorer ce livre.

L'auteur détruit l'image que l'on a des princesses de conte de fée.

En effet adieux la princesse prude, innocente, fragile, qui subit sa vie et qui ne fait que ce qu'on lui demande, et bonjours à la princesse des temps moderneSpoiler(cliquez pour révéler) qui est une femmes libre qui ce révèle être manipulatrice, insoumise et révolté.

Quand au prince charmant il n'est pas non plus épargner, Spoiler(cliquez pour révéler)car la aussi on le découvre avec des défauts et on apprend que les apparence sont plus que trompeuse.

L'auteur a réussis à rendre les conte de fée sombre, sexy et avec un petit côté féministe.

J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome.

Après la lecture du premier tome qui m'avait un peu déçue ou alors j'en attendais trop, j'avoue que pour la suite, j'en attendais bien moins. Après j'avais beaucoup aimé le côté revisité de façon adulte. Et j'ai été enchanté de revoir ce côté-là malgré qu'il soit un peu plus timide. Cette fois, on se plonge dans l'histoire de Cendrillon, mais avec beaucoup de modifications, une fois de plus je n'ai que le Cendrillon de Disney comme comparaison. Cette Cendrillon là est plus jalouse, un peu plus amer et un peu plus cupide et nombriliste. Ça change et en même temps ça ne m'a pas empêché d'avoir pitié d'elle et de me dire la pauvre. Mais il y a un personnage qui diffère complètement, c'est la belle-sœur. Quand on voit la pression qu'elle subit pour que le prince la remarque, ça fait vraiment peur. On découvre une belle-mère toujours aussi méchante et avide d'une vie royale. Il faut savoir que les trois livres de Sarah Pinborough se lisent les uns après les autres. Parce que mine de rien, on retrouve des personnages du premier tome. Comme la méchante Reine de blanche-Neige, mais aussi le chasseur. Du plus, on a un mélange avec les autres contes, ce que j'aime beaucoup, on a une impression que les personnages de contes vivent une autre vie en dehors de ce que les textes nous en disent. Comme si une fois le livre refermer, ils vivent leur vie loin de notre regard. Et c'est vraiment dans ce tome-là que j'ai vu cet aspect. Parce que mine de rien, il ne faut pas s'attendre à ce que la princesse épouse un prince, comme on peut être amener à le penser. Après je n'en dirais pas plus sur l'histoire, elle est mignonne, mais je n'ai pas été emballé par le déroulement, par contre je me suis vite retrouver aspirer dans l'univers et les pages ont vite défilé. Mais je n'ai pas eu le petit truc qui fait que j'ai aimé ma lecture. Enfin, c'est assez compliquer à expliquer et en même temps mon ressenti est assez contradictoire. Je crois que pour une fois je n'arrive pas à faire mon avis lol. Il faut surtout retenir qu'on a une grosse d'ose d'originalité sur le fait que la méchanceté ressort beaucoup plus que le côté cucul de Disney, qu'on a un côté adulte sympa. Mais ne vous attendez pas trop à lire l'histoire de Cendrillon que vous connaissez et surtout retenez bien les personnages vus qu'ils se croisent apparemment souvent dans leur monde.

En conclusion, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas lol. Je retiens toujours le côté original de l'histoire, le mélange des contes et cette impression qu'on découvre un monde où tous les personnages des contes vivent. Il y a une écriture fluide et simple, du coup, je me suis assez vite plongé dans le livre et j'ai vite dévoré les pages, mais l'histoire ne m'a pas plus que ça transporter. Mais malgré ce côté un peu amer, je compte bien lire le troisième tome parce que je suis très curieuse de voir ce qui va arriver à la belle au bois dormant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:42:20+02:00

J'ai mieux aimé l'histoire de Cendrillon que de Blanche-Neige mais quelle réécriture ! Mes contes ont pris une claque, les princesses sont plus réalistes avec leurs petits problèmes existentiels et les méchantes pas si méchantes que ça, on arrive même à les aimer :-) Quand au prince (le même jusqu'à présent) est plein de désillusions et pas si sympathique que ça. Bref une petite surprise qui se lit très facilement et rapidement.

Un bel objet avec une jolie couverture et des dessins pleins de finesse à l'intérieur. Quant au contenu, je n'ai pas été déçue !

Outre l'inclusion d'autres contes de-ci, de-là et l'introduction d'éléments pour le tome 3, j'ai adoré cette revisite de Cendrillon. Moi qui suis adepte des théories réunissant les différents contes au sein d'un même univers, je suis comblée.

J'ai échafaudé moult théories au fur et à mesure de ma lecture, la plupart ce sont confirmées, mais la fin est quand même parvenue à me surprendre. Que demander de plus ?

Le plus intéressant dans ces revisites est l'aspect psychologique. Qui de Cendrillon ou de Rose (l'une de ses demi-sœurs) est la plus à plaindre ? Laquelle est véritablement la plus "méchante" ? Quel sera leurs destins ?

J'ai préféré ce tome au premier, je l'ai trouvé plus fouillé et les rebondissements sont plus intéressants. J'ai aimé aussi l'ambiance hivernale j'étais bien dans l'histoire. Divertissant

Cendrillon est Spoiler(cliquez pour révéler)une garce. Elle ne semble pas être faite pour la royauté, même-ci, je n'ai accroché pour le premier tome, j'ai tout de même voulu donner une chance à Cendrillon

Eh ! Cela m'a déçue…

Bref, j'ai sauter la moitié du livre pour le dernier chapitre, contrairement à Blanche-Neige, Cendrillon à une fin heureuse, malgré que cela ne soit ce à quoi on s'attend.

C(est partie pour le dernier tome en espérant ne pas avoir la même opinion que les tomes précédent!

Kiss $

Toujours mitigée ...

Ce qui m'énerve avec cette auteure c'est qu'elle a de bonnes idées mais elle ne va pas vraiment jusqu'au bout des choses. Le début était prometteur, mais soit elle donne trop facilement toutes les clés pour comprendre la fin de l'histoire avant même qu'on atteigne la moitié de l'oeuvre, soit c'est baclé ou incohérent et rend la lecture insipide.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé le fait que l'auteure dépeint une Cendrillon qui est l'égoïste de la famille, mais au final je trouve que cela est tellement mal dépeint. Ensuite le concept d'amour véritable, c'est bien gentil mais l'auteure veut nous montrer un aspect réaliste de l'amour, mais au final l'amour entre Cendrillon et le chasseur est arrivé beaucoup trop soudainement, ils ne se connaissent pas en vérité.

Je vais lire le dernier tome, car je suis en train de lire l'intégrale, mais ce n'est pas une lecture que je recommande. Il y a de bien meilleures réécritures de conte qui elles ne vous laissent pas un gout amer dans la bouche.

Un deuxième tome qui remonte le niveau du premier. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire.

L’histoire de ce second tome se superpose à celle du premier pour créer un livre super intéressant qui m’a complètement happée et que j’ai adoré découvrir

La fin est presque touchante et je l’ai trouvé parfaite !

J’ai hâte de découvrir le troisième tome et de finir cette saga

Superbe écriture ! Et c'est toujours un délice de lire ces contes "revisités" !

Dans ce tome-là, on va suivre Cendrillon mais on va retrouver certains des personnages du précédent tome. En effet, certains personnages vont s’allier à Cendrillon pour une mission secrète.

Evidemment, on retrouve l’histoire de base de Cendrillon mais revisitée : Cendrillon vit avec son père, sa belle mère et une de ses belles sœurs.

On découvre que Cendrillon est une personne naïve qui rêve juste de trouver son prince charmant, de se marier et vivre dans un beau château mais évidemment rien ne va se passer comme prévu.

L’autrice dans ce tome a décidé de faire passer certains messages à travers ses personnages et leurs actions. L’autrice nous fait comprendre que ce n’est pas parce qu’on est belle ou beau que tout nous est du et que tout sera parfait. De plus, elle nous montre que la beauté est subjective et que personne ne plaira à tout le monde.

J'avais déjà bien aimé le premier, mais la suite est encore mieux ! Au début je n'avais pas trop ce sentiment, je trouvais cendrillon un peu niaise, égoïste, superficielle, pas du tout la cendrillon que j'apprécie généralement (mais bon c'est un peu le principe de cette saga).Spoiler(cliquez pour révéler) Bref, c'est le revirement de situation qui m'a conquise, j'avais des doutes sur le rat, mais quand j'ai compris que la marraine la bonne fée était en fait la méchante reine de poison et que le prince était le même prince, je me suis sentie bête de ne pas l'avoir compris plus tôt !

Je l'ai moins apprécié que le premier. Ou plutôt, je l'ai trouvé moins fin, moins subtile. Dans Poison, on ne sait pas encore sur quel pied danser, on ne sait pas où l'auteur nous mène même si l'on devine une fin sombre. Blache-Neige n'apparait pas toute suite comme étant une idiote et c'est via l'histoire que l'on se rend compte qu'elle manque trop de maturité.

Ici, on sait dès le début que Cendrillon est une imbécile immature. Donc, on sait déjà ce qui va se passer : elle va perdre ses illusions. Et le problème c'est que toute cette partie qui construit l'histoire est assez longue par rapport au tome. Je détestais tellement Cendrillon j'ai lu vite fait toute cette partie sans l'apprécier. Et arrivée à la partie que j'attendais...déception. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus glauque comme la fin du tome précédent mais le prince est juste un connard au lieu d'être un psychopathe et tous les personnages (même-lui) ont leur Spoiler(cliquez pour révéler)happy ending.

Je m'attendais donc à mieux, à être surprise ou au moins une fin qui soit plus mitigée en mode "ça aurait pu être pire mais ça aurait pu être mieux quand même". Du coup ça a clairement freiné mes envies de lire le troisième tome, préquel aux 2 premiers mais comme je sais déjà comment fini se foutu prince, je pense que je vais rager.

Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

• France : 2014-04-18 (Français)
  • Canada : 2014-05-06 (Français)
  • USA : 2013-07-18 (English)

• Charme - Français
  • Charm - Anglais