Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

Description ajoutée par phanie-j-c-g 2014-07-07T09:08:37+02:00

Résumé: Charme; de Sarah Pinborough.

Cendrillon, le conte de fées revisité:

Cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs,

Le carrosse magique, le bal enchanté,

Les pantoufles de verre et l’éternel amour né au premier regard…

…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

« Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

« C'est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. » Fiction Fascination.

Mais dites-moi, poursuivit-il en s’adossant au mur avec sa décontraction coutumière, à aucun moment, vous ne vous êtes dit qu’il fallait être sacrément stupide pour reconnaître la femme qu’on dit aimer simplement parce qu’une chaussure correspond à son pied ?

OMG ! Je crois que je n'ai jamais autant ri devant un livre!

Ce second tome est juste fou, impossible ! Une vraie pépite !

Pinborough détruit littéralement les contes d'origines et la version de Disney, ici tout est impossible à croire !

L'histoire est géniale et la fin...

Si Disney n'avait ne serait-ce que pensé à cette fin, je crois que ce serait la FIN...

A vous de voir !

Addictif et limite vertigineux !

Avec une plume toujours aussi agréable, Sarah Pinborough nous transporte cette fois dans l'univers de Cendrillon où son talent se révèle en partie dans le fait qu'elle arrive à nous rendre plus accessibles et réelles ces princesses de légendes avec lesquelles on a grandi.

Autre point intéressant, si au premier abord ce tome ne semble pas être une suite de Poison, on y retrouve certains de ses personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle ironie que ce soit la belle-mère de Blanche-Neige, la "bonne fée" de Cendrillon et que dire du prince, énorme surprise!!!(bien que j'ai eu quelques soupçons quand on découvre qu'il a un "secret")ça donne l'impression de regarder un épisode de Once Upon a Time (pour les familiers de la série^^) mais je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire.

En bref, un second tome bien meilleur, l'auteure nous réserve des surprises à chaque page et on adore ça^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:42:20+02:00

Un tome centré cette fois sur Cendrillon et encore une fois une adaptation très réussie.

Conquise par le premier tome, je me suis rapidement attaquée au second et je ne suis pas déçue de cette lecture.

J'adore les caractères des héroïnes, ils sont toujours satisfaisant dans le sens où elles ont leurs défauts et ça leur donne ce truc qui plaît tant... Une touche d'authenticité, elles ne sont pas parfaitement agaçantes.

Par contre je m'attendais pas à ce qu'elle parvienne à poursuivre la trame du premier en la glissant dans un nouveau conte où l'on retrouve en plus des clins d'œil à d'autres contes... Il me tarde de lire le dernier tome !

Un second tome à la hauteur du premier qui nous donne une version bien différente de Cendrillon. Ici , la peste c'est Cendrillon et le moins que l'on puisse dire c'est que sa demi soeur Rose est très patiente !

Cette version de Cendrillon est aussi la suite directe du tome précédent et on retrouve notre chasseur transformé en rat (toujours aussi sexy quand il se retransforme en homme). Sa relation avec Cendrillon, tout comme le rôle joué par Lilith sont cohérents avec le conte original. J'aime le fait que Lilith soit la marraine magique de Cendrillon et le marché qu'elle passe avec elle. Le fait qu'il y ait les trois noix est également fidèle au conte original ( plus que la version Disney) .

Le prince charmant de Cendrillon s'avère n'être pas si charmant que ça et j'apprécie le fait qu'il ne soit amoureux d'elle que lorsqu'elle porte ses pantoufles. Par ailleurs, le gouffre social entre Cendrillon et le Prince est bien trouvée parce qu'au final, ce n'est pas faux !

La fin est surprenante pour Lilith, bien trouvée pour Cendrillon et assez triste au final pour la gentille Rose

Ce que j'aime : la relation de Cendrillon et du Chasseur, la face cachée du Prince, le lien avec Lilith, la fin qui est géniale pour tous les personnages

Ce que j'aime moins : Rose ne mérite pas un tel destin, le Prince a l'air vraiment horrible

Pour résumer

Un tome toujours aussi inventif qui renverse bien les rôles établis par le conte original

Ma note

8/10

Un second tome qui est un cran au dessus du 1er, même si la réécriture est vraiment déjantée. On y retrouve une cendrillon et une belle sœur bien loin de l'image que l'on a de disney. Et même si cendrillon est agaçante, on se prend au jeu avec un dénouement auquel on ne s'attend pas !

J'ai apprécié le retour de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)comme le chasseur et lilith qui apporte une fin moins wtf au 1er tome.

Un deuxième tome que j'ai trouvé meilleur que le premier !

Ce qui est assez marrant, c'est que je n'ai pas aimé la Cendrillon de cette histoire, je l'ai trouvée assez fade. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'elle se comporte comme une enfant pourrie gâtée m'a agacée, mais je suppose que c'était le but recherché, et ma foi ça a parfaitement fonctionné sur moi !

Par contre, le contexte était mieux placé, le scénario mieux construit que dans le précédent tome.On y retrouve certains personnages du premier tome.

J'apprécie beaucoup les clins d’œil aux autres contes de fée.

La chute de l'histoire m'a un peu surprise, mais je la trouve vraiment super !

Le prochain tome risque d'être aussi intéressant, j'ai hâte de lire la suite !

Le conte de Cendrillon est dépoussiéré et réécrit avec un prince plus bellâtre qu'héroïque, une Cendrillon plus égoïste que noble héroïne, un chasseur toujours aussi courageux, drôle, le meilleur du lot... Le rythme de l'histoire est aussi entraînant que dans le premier tome, avec quelques clins d'oeil à Blanche-Neige et Hansel & Gretel.

Très bonne lecture.

Un deuxième conte revisité assez réussi, avec un épilogue qui m'a agreablement surprise. L'histoire est très changeante de ce que l'on connaît (c'est le principe de l'histoire en même temps) et nous retrouvons une héroïne qui assume autant ses défauts que ses qualités, ce qui donne un vrai rythme à l'histoire. J'ai apprécié ce second conte.

Je l'avoue, j'ai emprunté ce livre parce qu'il avait une couverture argentée, et j'aurais peut-être dû en rester là avec mes attentes mais quand j'ai lu « Sang et paillettes » sur la quatrième de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher d'être émoustillée. Je me suis dit que ce serait une réécriture surprenante et osée du conte de Cendrillon, peut-être même sulfureuse à la façon de Poppy Z. Brite (je pense à son conte « Le roi des chats »).

Et du coup, ce livre a été assez décevant pour moi.

J'ai bien aimé l'idée que Cendrillon soit une fille égocentrique qui se rend compte, petit à petit, de sa superficialité. Malheureusement, la qualité de cette réécriture s'arrête ici selon moi. La critique du prince charmant, par exemple, est d'une platitude sans nomSpoiler(cliquez pour révéler) : séduite par le physique de rêve du prince, Cendrillon fantasme sur lui avant de se rendre compte que sa personnalité n'a aucun intérêt et… c'est à peu près tout, le personnage est aussi creux que ce qui en est dit.

A l'opposé du prince à l'apparence si parfaite et finalement si décevant, on a le droit au cliché inverse dans le personnage du chasseur, qui incarne le mâle viril et sauvage avec qui Cendrillon découvrira la passion véritable. Le lecteur pourra alors apprécier (ou pas) des scènes torrides abondantes en clichés.

Ce roman n'est pas seulement un pastiche de Cendrillon mais emprunte aussi des éléments à d'autres contes, notamment Blanche-Neige et Hansel & Gretel. Dans l'absolu, cela pourrait être une bonne idée, mais ce qui en dit est à la fois trop anecdotique pour être bien traité, et trop important pour n'être qu'un clin d'œil. C'est peut-être dû au fait que ce livre fait partie d'une série et que je n'ai pas lu les autres tomes, mais même sans prendre en compte cet élément, les emprunts aux autres contes sont maladroits. Par exemple, les premières pages de l'histoire posent un contexte hivernal un peu effrayant, qui intrigue beaucoup en faisant mention de disparitions d'enfants dans la forêt. Mais cet élément passe ensuite totalement à l'as jusqu'aux dernières pages du livre - où il est, en plus, mentionné sur le ton de l'humour - comme si ça n'avait finalement aucune importance.

Enfin, j'ai trouvé l'écriture médiocre. On sent que l'auteure s'est appliquée à utiliser de jolis mots et de belles tournures, mais cela paraît sage et artificiel.

Bref, je n'ai rien trouvé de follement palpitant dans ce livre qui aurait pourtant pu dépoussiérer avec audace le conte de Cendrillon. Rien de ce que j'espérais peut-être y découvrir n'était au rendez-vous : ni réécriture adroite du conte, ni frisson, ni romance digne de ce nom, ni émotions réalistes, ni intérêt pour les personnages. On dirait que l'auteure a tenté de faire plusieurs choses à la fois, sans vraiment en réussir une.

Je m'attendais à quelque chose de différent.. Je suis un peu déçue. J'hésite à lire le prochain tome. Le personnage de la belle-sœur était mon préféré.

Alors que poison m avais un peu ennuyer, j ai été prise dans l histoire de cendrillon. Qui est à l opposé de la cendrillon connue !!!!

Comme j ai eu envie de la secouer tellement je l ai détesté, autant j ai apprécié le changement qui s est fait en elle. J ai apprécié l histoire de sa famille. L évolution de l histoire de chaque personnage, et j ai adoré le chasseur.

La fin de ce 2e tome est juste parfaite.

Tome 1 moyen mais tome 2 excellent

Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

• France : 2014-04-18 (Français)
  • Canada : 2014-05-06 (Français)
  • USA : 2013-07-18 (English)

Meivrya l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-06T22:47:20+01:00
valm le place en liste or
2019-12-17T21:42:48+01:00
Leana-9 l'ajoute dans sa biblio or