Mieux comprendre l'homéopathie pour mieux l'utiliser

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-25T10:59:47+01:00

L'ouvrage donne au lecteur toutes les clés pour comprendre comment se soigner efficacement avec l'homéopathie. Médecine complémentaire incontournable par excellence, l'homéopathie et une méthode thérapeutique personnalisée, dénuée d'effets indésirables, et ce, à tout âge de la vie. Utilisée dans le monde entier, elle occupe une position de choix dans le champ des thérapies offertes aux malades. Ce manuel à la fois précis et complet-mine de renseignements enrichie de nombreux cas pratiques et exemples -, apprend pourquoi et comment elle a vu le jour ; explicite de façon claire et pédagogique comment elle fonctionne et guide vers les bons choix à faire pour se soigner efficacement.

Le livre d'André Hugou que j'ai le plaisir de préfacer est un excellent moyen de comprendre l'homéopathie. Il la vit et l'utilise en professonnel de santé avisé, avec discernement. Ce livre s'adresse à tous : au pharmacien qui souhaite offrir des conseils, au patient lui-même. Il est aussi la preuve de la vivacité de l'homéopathie.

Florian Petitjean, docteur en Pharmacie, Expert en éco-médecines. Président et pharmacien responsable des laboratoires Weleda

Classement en biblio

L ES ORIGINES DE CETTE GRANDE TRADITION médicale qu'est l'homéopathie remontent à plus de 200 ans, depuis que Samuel Hahnemann en a posé les fondements. Cette profondeur historique lui confère une certaine légitimité dans la mesure où, contrairement à bien des pratiques, elle a gardé une incroyable vivacité comme en témoigne le soutien indéfectible de millions de patients et de milliers de professionnels de santé en France et dans le Monde. Pour ces raisons et parce qu'elle a beaucoup à offrir, elle aurait mérité plus de respect et de temps pour s'expliquer et il est dommage que le ministère de la Santé ait annoncé son déremboursement à l'échéance 2021.

Après le temps de la polémique et de la caricature, le temps de la reconstruction est venu. Comme celui de la redécouverte de ses fondamentaux et de ses apports indéniables dans de nombreuses situations cliniques, car l'homéopathie répond à un réel besoin médical: elle peut être utilisée en premier recours dans de nombreuses situations cliniques, en complément ou en substitution de traitements conventionnels pour des patients en impasse thérapeutique.

Le livre d'André Hugou que j'ai le plaisir de préfacer est un excellent moyen de comprendre l'homéopathie: sa filiation historique, le contexte dans lequel elle est née, ses fondements, son cadre théorique mais aussi sa pratique. Pharmacien et homéopathe, il y recourt chaque jour dans son officine pour soigner les patients qui viennent lui demander conseil. Il la vit et l'utilise en professionnel de santé avisé, avec discernement.

Mieux comprendre l'homéopathie pour mieux l'utiliser

• France : 2020-09-16 (Français)