Oscar Pill, Tome 1 : La Révélation des Médicus

Description ajoutée par zara29 2010-04-25T20:04:45+02:00

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

"-Maman en prison il n'y a pas de fenêtre? Oscar a dit que c'était tout noir. Alors papa, il n'a pas pu s'envoler?

Celia voulut répondre, mais sa gorge se noua. Pour la première fois depuis des années, Violette parlait de son père. Oscar ravala son chagrin et réussi à sourire.

-Si, Violette, on peut toujours s'envoler. Il n'y a pas que les fenêtres pour ça. Tu fais comment toi?

-Moi? répondit sa soeur, hésitante. Moi je rêve.

-Voilà, conclut Oscar. Papa aussi, il a rêvé."

Ce premier tome est super, magnifique, génial, extraordinaire... Bref, il faut que je lise le suivant! À LIRE!!

c'est genial!!!!!le l'ai pas lue, je l'ai devoré tout entier!!!!!!!!!!!bravo !!

On est plongé dans un univers jamais vu avec une sorte de monde fantastique que je n'avais jamais lu jusqu'ici

Le début d'une série pour le moins originale ! J'aime beaucoup l'idée d'exploiter le corps humain pour en faire un univers fantastique à part entière ! Le reste des éléments du livre (style, scénario...) n'est pas particulier, mais on sent qu'il est adressé à un public assez jeune, et il reste tout à fait accessible.

J'avoue qu'Oscar ne m'est pas particulièrement sympatique, un peu trop arrogant et pas assez réfléchi à mon goût, mais les personnages secondaires sont eux assez intéressants.

J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre !

J'ai lu ce livre car on me l'a offert. Je n'en attendais pas grand chose et j'avais raison. L'histoire est plate, les personnages ridicules et l'univers mal utilisé et peu développé. Un gros bof.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. L'univers est top : Très développé original intéressant et instructif ! !

Les personnages ont leur points forts mais également leur faiblesse qui les rendent très attachants. Je trouve qu'Oscar est particulièrement courageux de faire le choix de découvrir ses pouvoirs de Médicus car il a un environnement stable, il est aimé, entouré ect (mais il n'y aurait pas d'histoire si non ^^').

L'écriture est peut-être un peu "enfantine" mais je crois me souvenir que cela évolue dans la suite des aventures d'Oscar.

Un très bon 1er tome qui débute une saga jeunesse (visant surtout les 10-14 ans) ultra-originale (ce n'est pas tous les jours qu'on voyage dans le corps humain !).

Je tenais à faire ce commentaire pour répondre à ceux de Brookye et de MiniPandas. Chacun a bien sûr le droit de donner son opinion, mais ils laissaient penser que cette saga était un plagiat de Harry Potter, et je voulais m'exprimer là dessus.

MiniPandas a dit : "On peut comparer tous les personnages :

Oscar Pill/ Harry Potter

Violette Pill/ Luna Lovegood

Prince Noir/ Voldemort

Moss / Drago Malefoy

Et il existe encore plein de comparaisons ! C'est tellement affligeant !"

En réalité, tous les personnages évoqués sont des personnages fréquents dans la littérature fantastique, fantasy et urbaine. Rien d'étonnant à trouver le même style de personnages dans ces deux sagas jeunesse ! Ça ne veut pas du tout dire qu'il y a eu du copier-coller. Je vous montre :

Dans le genre jeune protagoniste courageux qu’on voit grandir :

Harry Potter

Oscar Pill

FitzLoinvoyant (l’assassin royal)

Bran Stark (game of thrones)

Bilbo Baggins (le hobbit)

Dans le genre personnage féminin loufoque :

Luna Lovegood (Harry Potter)

Violette Pill (Oscar Pill)

Alice Kingsleigh (Alice au pays des merveilles)

Charlotte La Bouff (la princesse et la grenouille)

Dans le genre méchant maléfique :

Voldemort (Harry Potter)

Prince Noir (Oscar Pill)

The Night King (game of thrones)

Docteur Facilier (la princesse et la grenouille)

Tyran (chroniques du monde émergé)

Sauron (seigneur des anneaux)

Greshym (les bannis et les proscrits)

Amecareth (chevaliers d’émeraude)

Dans le genre ennemi / camarade de classe du protagoniste :

Drago Malfoy (Harry Potter)

Moss (Oscar Pill)

Regin (trilogie du magicien noir)

Cyrus (engrenages et sortilèges)

Marcus Farrar (une braise sous la cendre)

Brookye a dit : "Pathétique. C'est le seul mot qui correspond à ce livre. C'est un véritable papier collé de Harry Potter. Tout a été calqué, les personnages, l'intrigue bref même les événements dans le livre aussi."

Bon, pour la partie sur les personnages, j'ai déjà répondu.

Pour le reste, je répondrais que dans Harry Potter, il y a de la magie à foison, des baguettes magiques, des balais volants, des horcruxes, des mangemorts… alors que dans Oscar Pill, il y a des médaillons, des organes, du sang, des os, des ligaments, des neurones, des globules blancs. En bref, les univers n’ont rien à voir ! Et c’est d’ailleurs pour ça que la saga Oscar Pill est intéressante : parce que son univers est unique et original.

Pour ce qui est de l'intrigue, elles ne me semblent donc pas du tout comparables.

Même l'écriture est très différente : Oscar Pill a un style bien plus enfantin et moins mordant qu'Harry Potter.

Pour ma part, il est donc très clair que les sagas Harry Potter et Oscar Pill n'ont rien à voir ; et on peut aimer les deux !

Un nouvel univers très original et passionnant ! Les personnages sont attachants et enveloppés de mystère. Un début de série très prometteur !

Pathétique. C'est le seul mot qui correspond à ce livre. C'est un véritable papier collé de Harry Potter. Tout a été calqué, les personnages, l'intrigue bref même les événements dans le livre aussi. Ceux qui liront Harry Potter juste avant ou après verront

Un livre que j'ai dévoré à une vitesse folle ! J'ai adoré le concept qui nous permet de visualiser le corps humain d'une toute autre manière.

Sans prise de tête, si vous aimez le fantastique et suivre les aventures de jeunes gens, ce livre est fait pour vous ! Un peu comme les Harry Potter, des jeunes gens qui cherchent à réparer les erreurs de leurs aînés. Un cocktail gagnant.

Vous ne savez pas quoi lire ? Vous aimez le fantastique et l'aventure ?

Alors foncez lire Oscar Pill !

C'est une pure merveille, c'est extrêmement bien écrit, on rentre tout de suite dans l'histoire, les personnages sont attachants et c'est très addictif.

Beaucoup s'accordent à dire que c'est "le nouveau Harry Potter", bien que quelques éléments soient similaires (en même temps ça reste dans un univers fantastique donc c'est pas évident de s'en détacher), il ne ressemble en rien à H.P., hormis le fait que l'on suit les aventures d'un jeune garçon de 11 ans au début de l'histoire et qu'il est ami avec un garçon et une fille. Ne vous laissez pas déstabiliser par le fait que son pouvoir est d'entrer dans le corps humain, c'est incroyable !

Une très belle saga qui peut sembler originale aux premiers abords mais qui perd son charme addictif quand on voit que les personnages sont calqués sur Harry Potter et les nombres de similitudes entre ces deux sagas.

A première vue, les couvertures sont dans le même thème, mais ce n'est pas le plus choquant.

Le plus choquant c'est que toutes les histoire, que ce soit des réactions, caractères des personnages, tout est relié à Harry Potter et c'est devant ce manque de créativité et d'originalité que ma critique et assez négatives.

Si vous analysez ce livre, vous découvrirez à quel point l'imagination n'est pas le point fort de ce livre.

Premièrement, on peut comparer tous les personnages :

Oscar Pill/ Harry Potter

Violette Pill/ Luna Lovegood

Prince Noir/ Voldemort

Moss / Drago Malefoy

Et il existe encore plein de comparaisons ! C'est tellement affligeant ! Mis à part ça, l'histoire contient une intrigue haletante, une histoire intéressante, des révélations et des surprises s'enchaîne, une histoire bien écrite, crédible et qui tient la route malgré les personnages clichés. Des scènes prévisibles, des personnages malgrés eux attachants. Les voyages dans le corps et les trophées sont quand même bien trouvés !

Je recommande tout de même même si cela reste quand même affligeant.

Oscar Pill, Tome 1 : La Révélation des Médicus

• France : 2009-11-20 (Français)
  • France : 2013-01-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-18 (Français)
  • Canada : 2012-06-11 - Poche (Français)

Enoriel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T20:36:32+02:00
Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T10:29:46+01:00
JeanneP l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T21:11:31+01:00
teole l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T01:39:10+01:00