Réparer les vivants

Description ajoutée par bridget 2013-12-26T18:48:51+01:00

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Extrait ajouté par manou4 2016-04-15T18:58:57+02:00

Car ce corps que la vie a éclaté retrouve son unité sous la main qui le lave, dans le souffle de la voix qui chante; ce corps qui a subi quelque chose hors du commun rallie maintenant la mort commune, la compagnie des hommes. Il devient un sujet de louanges, on l'embellit.

Je ressens cette impression de vouloir dire plein de choses tout en ne sachant pas comment les formuler. Ce roman m'a pris par surprise, il m'intriguait mais je n'en attendais rien. Je ne m'attendais pas à ce que son histoire me percute aussi violemment.

Lire les premières pages de Réparer les vivants, c'est accepter d'être pris dans l'engrenage, accepter de devenir spectateur, heure après heure, du chamboulement de nombreuses vies, du processus incroyablement complexe du don d'organes et de la transplantation cardiaque.

On vit l'histoire au côté de personnages avec lesquels l'empathie ne se fait pas attendre. Dès le début, on est pris dans la toile. On nous les présente tous, leur nom d'abord, puis leur vie, par des anecdotes, ces détails qui semblent insignifiants et, au contraire, ces autres détails qui font tout.

Et puis, on nous présente également le côté plus médicalisé de l'événement. Les formalités, les processus, les opérations. Le mécanisme alambiqué de reconstruction d'un corps par un autre. On en apprend beaucoup, mais - et c'est un aspect du roman que j'ai beaucoup apprécié - l'auteur veille à ne jamais faire un constat froid et médical de la situation. Il y a une facette très humaine dans cette histoire. C'est un drame pour certains, une lueur d'espoir pour d'autres, et tous restent humains et c'est avec profondément d'humanité que le sujet est traité.

Si l'écriture de Maylis de Kerangal me laissait songeuse au début par sa nature très dense (de longues phrases aux nombreuses propositions qui s'étirent inlassablement, pouvant même, parfois, faire la taille d'une page entière), ce style effréné nous entraîne sans relâche dans ces vingt-quatre heures décisives avec une poésie et un sens réflexif qui m'ont beaucoup impressionnés. L'écriture est consistante mais on s'y noie allègrement.

Réparer les vivants est de ces romans qui frappent, tant par leur sujet qui mérite d'être abordé que par la façon dont ceux-ci sont traités. Le réalisme qui se dégage de l'histoire est tel, que j'en ai souvent pleuré, heurté par la sincérité des mots que j'avais sous les yeux, par la violence et la douleur de la perte, la difficulté d'accepter un processus comme le don d'organes (que ce soit pour les proches du donneurs ou pour le receveur d'ailleurs).

Le livre m'a touché, m'a fait réfléchir et va me rester à l'esprit un moment.

Je suis encore toute retournée de cette lecture émouvante et poignante... Le récit intense d'une transplantation cardiaque... L'histoire se déroule exactement sur 24 heures moins une minute, la minute qui demeure en suspension dans le temps quand vie et mort se rencontrent.Dans ce superbe roman, l'auteure côtoie la poésie, les réflexions métaphysiques, l'intime et l'universalité. Son écriture est magnifique et délicate (on peut être surpris au début par les phrases très longues pouvant s'étendre sur plusieurs lignes mais correspondant très bien aux émotions et idées qui se suivent et s'entrechoquent) parcourt tous les registres de la langue pour dire comment dans une même expérience pensées et sensations se mêlent. On suit en 24 heures différents protagonistes avec leurs réflexions et leurs perceptions diverses et touchantes. C'est juste sublime. Un des plus beaux romans qu'il m'a été donné à lire.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T16:10:11+01:00

Je sais que j'ai tort ! mais je n'ai pas aimé ! Je comprends le but du livre .C'est très intéressant de découvrir comment se déroule un don d'organes. Mais même "poétisé" c'est trop cru à mon goût, même si, pour certains passages, le fait d'écrire avec de belles phrases permet de décrire des actes médicaux insoutenables. Je ne vois pas l'intérêt pour le grand public...A la rigueur dans une revue médicale spécialisée ! Un roman cela doit permettre de s'évader, de rêver , de sortir du quotidien !!!

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-11-22T10:58:12+01:00

Un sujet intéressant, et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

Déjà gros problème avec le style d'écriture auquel je n'adhère pas du tout : des phrases à rallonge, avec une ponctuation parfois approximative, et c'est... trop. Trop d'emphases, trop de tout, et ça rend le tout carrément indigeste.

Surtout qu'on est vraiment centrés sur l'univers de l'hôpital, les personnages et ce qu'ils ressentent en deviennent presque secondaires. Parce que bon, au vu du sujet, c'était plutôt comment les personnages vivent l'événement qui m'intéressaient, et tout semblait bien trop factuel. On garde une certaine distance avec les personnages, et les événements, ce qui rend le récit beaucoup moins dramatique qu'on aurait pu l'imaginer (après, ça peut être une bonne chose, ça dépend vraiment de ce qu'on attend).

Et surtout, même si le livre n'est pas très long en terme de pages, il est très lent. Beaucoup de descriptions médicales de ce qui se passe dans cet hôpital, presque documentaires, mais au niveau action ou narration, il n'y a rien. C'est juste l'ennui total.

Commentaire ajouté par Xapa 2019-09-24T09:23:11+02:00

J’ai récemment lu "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, un livre que j’ai trouvé remarquable et qui traite avec beaucoup de tact du don d’organe. Ce n'est pas un livre "drôle", mais très certainement nécessaire et réaliste, que je recommande sans aucun doute. Le film qui en a été tiré est pas mal, mais sans la finesse descriptive du texte de Mme De Kerangal.

Commentaire ajouté par armel86 2019-09-07T10:22:59+02:00

La plume de Maylis de Kerangal est à la fois passionnante et courante. Le style contemporain est très actuel et donc, pas extrêmement original. Néanmoins, l'histoire est tellement bien racontée, tellement détaillée, on ne peut que remarquer tout le travail de recherche fourni, que l'on peut passer outre les phrases vraiment trop trop longue et les différentes informations qui n'apportent rien à l'histoire de Simon Limbres, si ce n'est un grand richesse et un grand réalisme.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-08-24T23:50:29+02:00

Très intéressant de découvrir comment se déroule un don d'organes. Mais un peu trop "poétique" à mon goût, même si, pour certains passages, le fait d'écrire avec de belles phrases permet de décrire des actes médicaux sans paraître cru. Sur un sujet improbable, l'auteure a écrit un livre passionnant et touchant. Le livre de Maylis de Kerangal sort radicalement de l'ordinaire. Un très grand livre, sur un sujet difficile, avec un ton très maîtrisé, un style incroyable. Remarquable à tous points de vue. Un grand bravo.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-08-24T23:08:02+02:00

Sujet assez intéressant, mais je n'ai pas aimé le style de l'auteure : phrases à rallonge et descriptions.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et sans les tout derniers mots, je ne me serais jamais rendue compte que le roman se passait sur 24h.

Commentaire ajouté par Luc35 2019-06-27T13:51:47+02:00

Ce n'est pas un livre où on rigole.

Cela dit, un bon livre.

Touchant et très captivant.

ça m'a cloué sur place.

à lire.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2019-04-30T16:51:25+02:00

MAGNIFIQUE ! j'ai adoré !

le seul bémol que je puisse y mettre est la fin qui à mon gout va trop lentement. ce livre est touchant, il est facile de ressentir de l'empathie pour chacun des personnages présent qui réagissent à leurs manières. J'ai surtout accroché au style d'écriture de l'auteur qui est vraiment magique.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-04-06T19:33:56+02:00

Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de lire ce roman mais l'occasion ne s'était jamais présentée. C'est lors de mon passage au salon du livre que j'ai pu rencontrer l'auteur et que je me suis donc décidée à acheter "Réparer les vivants". Et franchement, j'ai beaucoup aimé !

La narration est particulière, c'est vrai. Maylis de Kerangal fait parfois des phrases dignes de Proust niveau longueur. Elle s'attache à décrire des détails ou à donner des précisions sur certains personnages dont on se serait bien passé. En règle générale, ce style d'écriture m'ennuie. Là, il m'a hypnotisée ! Je ne sais pas vraiment dire pourquoi. Mais j'ai vraiment été complètement hâpée dans le récit et la plume aussi particulière soit-elle ne m'a pas dérangée.

Il faut dire que l'histoire en elle-même m'a complètement ensorcelée. L'auteure nous raconte comment se déroule une greffe, tant d'un point de vue médical que personnel. J'ai trouvé ça dur, j'ai trouvé ça bouleversant. Mais j'ai trouvé ça beau aussi et très original. C'est différents de tout ce que j'ai lu ces derniers temps et même jusqu'à présent.

Et puis, une bonne partie de l'intrigue se passe au Havre, ma ville. Rien que pour cette raison, je ne pouvais qu'apprécier cette oeuvre ;)

Petit bémol tout de même. Il en faut bien ! Je ne me suis pas attachée à la plupart des personnages. À l'exception de Rémige et de Simon, aucun ne m'a vraiment transportée.

Voilà. "Réparer les vivants" est donc un coup de cœur en ce qui me concerne. Il possède une grâce très particulière.

Commentaire ajouté par Sand35 2019-03-09T22:14:18+01:00

J'ai eu quelques peines à terminer ce fabuleux récit. Non pas car je manquais d'intérêt, mais plutôt car le sujet était lourd et triste. La plume de l'auteur, son style d'écriture si émotif, m'a fait verser des larmes tout au long de ce roman.Ça vaux vraiment la peine de le lire mais tout en sachant que tu t'en sortiras pas le cœur léger.

Réparer les vivants

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Finn le place en liste or
2020-01-25T16:44:41+01:00

Quiz terminés récemment