Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 418
Membres
1 048 680

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notions fondamentales de la pensée religieuse et actes constitutifs du culte dans la Grèce classique



Résumé

La méthode mise en œuvre est définie comme interne : étudier la religion grecque en elle-même et pour elle-même. Pour ce faire, les orateurs attiques du IVe siècle sont appelés à la barre pour informer sur les types de réalités qui apparaissent dans le titre de la thèse : les croyances et les rites. Dans la première partie, J. Rudhardt, étudie le sacré, le pur et l'impur (le vocabulaire est ici très finement analysé), les croyances relatives aux dieux, de même qu'aux morts et aux héros. Dans la seconde partie, les actes des fidèles sont minutieusement analysés pour cerner le mieux possible leur expérience particulière. Pour chaque ordre de fait (danse, concours, repas rituels, purifications, rites parlés, rites d'offrande et de consécration, sacrifice sanglant), le vocabulaire est toujours attentivement étudié. Le sujet est complexe, l'auteur très prudent et sans concession; c'est dire que ce travail est une mine de renseignements, nécessitant une fréquentation répétée qui permet de saisir toute la spécificité de l'expérience religieuse des Grecs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une thèse ancienne, éditée d'abord en 1958, mais qui était toujours d'actualité dans les années 90 quand je l'ai consultée pour mon mémoire de Maîtrise, sur les conseils de mon directeur de recherches.

Instructif et indispensable pour qui s'intéresse à ces questions.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10