Nouveau mémorial Sherlock Holmes

Description ajoutée par brausten 2014-11-04T17:53:48+01:00

Sherlock Holmes, le roi des détectives, l'amateur boulimique de mystères, acquit du vivant de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle, la stature d¹un véritable mythe.

Depuis sa dernière apparition publique officielle dans " Son dernier coup d¹archet ", on ne compte plus les textes d'auteurs innombrables qui l'ont mis en scène ou pastiché.

C'est dans la masse de ces écrits holmesolâtres ou holmesoplastes, que nous avons puisé la substance de cette anthologie tout entière vouée à la célébration de l'hôte du 221 B Baker Sreet.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-04-12T20:16:54+02:00

Considérons un instant l'étrange corrélation entre Sherlock Holmes et Jack l’Éventreur. Vous me direz Sherlock Holmes - ou plutôt son biographe, le Docteur Watson - ne mentionne jamais Jack l’Éventreur. Justement, c'est cela qui est curieux. (...)

Mais pourquoi Watson n'en parle-t-il nulle part ?

On est obligé de conclure qu'il a délibérément éliminé toute allusion au mystère de Jack l’Éventreur. Pourquoi ? Nous nous trouvons ici dans un brouillard aussi impénétrable que ceux dans lesquels le tueur de l'East End rôdait.

Après avoir enfin découvert les nouvelles se trouvant dans "Mémorial Sherlock Holmes", il était élémentaire que je me fasse la "suite" et donc, le nouveau mémorial !

Les premières nouvelles tournent autour d'Untold Stories (aventures citées par Watson mais jamais écrites) dans "L'énigme du pont de Thor" dont la fameuse "[…] celle d'Isadora Persano, le journaliste et duelliste bien connu, qui un matin fut trouvé fou devant une boîte d'allumettes contenant un ver mystérieux que la science ignorait".

Elle a enflammé toutes les imaginations des holmésiens, surtout qu'elle faisait partie, avec deux autres, des échecs de Holmes dont notre brave docteur n'a pas publié !

Je dois dire que les nouvelles portant sur l'explication de ce journaliste retrouvé fou a de quoi faire triquer Fox Mulder car bien entendu, la vérité est ailleurs !

Ça passera ou ça cassera, mais elle m'a fait rire car nous sommes plus dans des nouvelles parodiques que des histoires sérieuses.

Autres Untold Stories qui firent couleur beaucoup d'encre, sont la disparition inexpliquée de Mr James Phillimore qui, rentrant chez lui pour prendre son parapluie, ne reparut plus jamais et le cutter Alicia qui, par une matinée de printemps s'enfonça dans un petit banc de brume d'où il ne ressortit point…

Satané Watson qui nous met l'eau à la bouche avec des titres mystérieux et qui ne les publia jamais !

Anybref, une fois de plus, l'auteur s'engouffrera dans une résolution qui donnerait la gaule à ce bon vieux Fox Mulder !

Mes préférées iront pour "La Fin de Sherlock Holmes" où l'auteur s'amuse avec un détective ne pouvant plus gagner sa vie si tous les criminels se dénoncent et "Watson était une femme" où l'auteur relève quelques phrases du canon, les comprend comme il veut les comprendre et, à l'aide de chiffre, nous donne l'identité réelle de John Watson.

Pour les puristes, je conseillerai la nouvelle version, celle de 2004 éditée chez Terre de Brume car elle contient deux nouvelles en plus.

Pour les autres, les non mordus de Holmes, ou ceux qui sont mordus mais qui apprécie plus les nouvelles policières au sens strict du terme et qui n'aiment pas quand la vérité est ailleurs, je leur dirait de passer leur chemin car ces 9 nouvelles ont beau être très courtes, il n'en reste pas moins qu'elles ont tout de la parodie, sans compter qu'elles transposent nos amis (ou leurs copies non conformes) dans des univers décalés qui tirent plus vers la SF que vers le policier pur et dur.

Moi, j'ai bien aimé. Mieux que le premier tome.

Nouveau mémorial Sherlock Holmes

• France : 2004-02-12 - Poche (Français)