Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Description ajoutée par sab3 2011-09-29T16:31:21+02:00

Qu'est-ce que ce manuscrit inédit du docteur Watson, le fameux confident de Sherlock Holmes, parvenu un jour sur le bureau d'Ellery Queen ? Une énigme vieille de près d'un siècle !

En 1888, une trousse chirurgicale a mis Holmes sur la piste du plus grand criminel de tous les temps : l'ignoble Jack l'Éventreur. Aussi, suivi de son fidèle Watson, plongera-t-il dans les bas-fonds de Londres de cette fin de siècle où, dans l'épaisseur du fog, se dissimule la misère la plus noire. Mais les pièces du puzzle ne se trouvent pas que dans les taudis et l'insaisissable Jack l'Éventreur tiendra plus d'une fois le célèbre détective en échec.

Il baissa les yeux sur Deborah Osbourne et sourit.

La fillette s'avança et mit sa main dans celle de mon ami.

- Je vous aime beaucoup, monsieur, dit-elle avec gravité.

Ce fut un instant plein de charme. Holmes eut l'air embarrassé par cette déclaration à coeur ouvert.

J'ai trouvé l'intrigue légèrement mince pour une confrontation aussi percutante que celle de deux légendes londoniennes, bien qu'une fois qu'on sait qui est (prétendument) l'Éventreur, on en comprend les raisons.

Un très bon livre. Je vous le recommande chaudement (surtout si vous êtes un(e) fan de Sherlock Homes), ainsi que "Une affaire de sang" par Bonnie Macbird, "Le secrétaire italien" par Caleb Carr, et "Mycroft Holmes" par Kareem Abdul-Jabbar et Anna Waterhouse.

Au commencement était le livre… ensuite vient le film. Logique et élémentaire…

Oui mais, pas toujours et ce livre en est la preuve : au commencement était le film « A Study in Terror » (pour rendre hommage au premier livre de Arthur Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes et qui s’intitule « A Study in scarlett ») et ensuite, Ellery Queen décida de le faire en livre en y insérant son personnage, Ellery Queen.

Et oui, on a un livre qui est l’adaptation écrite d’un film, comme ce fut aussi le cas pour « La vie privée de Sherlock Holmes » de Billy Wilder et mis en roman par l’holmésien Michael Hardwick… Pardon, je m’égare des ruelles sordides de Whitechapel.

Aaah, que ça m’a fait du bien de relire ce pastiche holmésien après quelques lectures peu transcendantales !

Que c’est bon de retrouver un Holmes assez proche de son modèle canonique, arpentant les ruelles sombres de Londres, nous gratifiant de quelques déductions au passage.

Je possède ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque holmésienne (je l’avais lu quand j’avais dans les 16 ans) et il fait partie des rares bons pastiches qui ont mis en scène Jack l’éventreur et Sherlock Holmes (un personnage réel et un de fiction – Conan Doyle n’ayant jamais osé le faire, les crimes étant encore trop présent dans les mémoires et vu qu’un prince avait été suspecté, valait mieux se tenir coi).

Mais fi des digressions, venez avec moi, je vous invite à boire un verre (sale) au fameux Ten Bell Pub… et je vous raconte tout.

Il était une fois, un manuscrit qui avait attérit sur la table du détective Ellery Queen. Une énigme non résolue depuis plus d’un siècle, celle de l’éventreur de Whitechapel… Jack, pour les intimes.

Queen ouvre le manuscrit et se plonge dans le récit que Watson n’a jamais publié, celui des meurtres horribles de cinq préripa… non, de cinq papéti… non, de cinq péripapétiputes ! Ouf, j’ai su le dire et l’écrire.

En 1888, une trousse chirurgicale est envoyée en stoemeling à Holmes (stoemeling : envoyée en douce, ici, c’est sans mention de l’expéditeur).

Il manque le grand scalpel (aussi nommé couteau à nécropsie) et cette boite anonyme va lui donner l’occasion de nous gratifier de brillantes déductions qui le mèneront jusqu’à la famille du propriétaire et ensuite, il pourra se lancer sur la piste du plus grand criminel de tous les temps : Jack l’Éventreur.

Aussi, suivi de son fidèle Watson, plonge-t-il dans les bas-fonds de Londres de cette fin de siècle où, dans l’épaisseur du fog, se dissimule la misère la plus noire.

Mais les pièces du puzzle ne se trouvent pas que dans les taudis et l’insaisissable Jack l’Éventreur tiendra plus d’une fois le célèbre détective en échec. Oui, Holmes n’est pas infaillible, il est humain, aussi.

Avis ? Génial, excellent ! Quelques petites « adaptations » interviennent, pourtant : les meurtres se succèdent à un rythme « non réel » comparé aux dates des vrais crimes. On n’attend pas deux mois que le crime ait lieu et celui de Mary Jane Kelly n’est pas mentionné (le plus gore).

Dans ce super pastiche, il y a de l’action, du suspense, pas de descriptions horribles des crimes (vous échapperez aux rapports d’autopsie – zut !), les personnages sont fidèles et l’enquête ne se perd pas en circonlocutions inutiles.

Bémol ? Dans le livre – comparé au film – c’est Watson le narrateur, donc, pas de scène avec un cab noir, tiré par un cheval noir de chez nwar, déambulant dans les ruelles étroites en quête d’une préri… d’une papéti… d’une protsi… oh, et puis merde, d’une pute !

En ce qui concerne l’explication finale, elle est correcte, bien que Watson se laisse avoir. Moi pas, j’avais capté le message de Holmes.

Malgré toutes ces éloges, il y a un problème et il se trouve dans la partie écrite par Ellery Queen. Alternant le récit de Watson et le sien, Queen m’a pompé l’air.

Heureusement, les parties où il intervient sont très courtes et on revient vite au récit de Watson, bien plus intéressant !

Quenn nous expliquera à la fin d’où provient le manuscrit et pourquoi Watson s’est trompé en relatant les faits.

Un bon roman policier holmésien, pour les fans ou les non connaisseurs.

Juste entre nous, le film est excellent et John Neville campe un Sherlock Holmes plus vrai que nature et Donald Houston est un Docteur Watson fidèle. Le film n’a pas du tout « mal vieilli » et je l’apprécie toujours autant.

Pour les cinéphiles : A Study in Terror est un film britannique réalisé par James Hill et sorti au Royaume-Uni en 1965. John Neville y incarne Sherlock Holmes.

Le film a été tourné aux studios de Shepperton à Londres, et quelques scènes à Osterley House (toujours à Londres).

Le scénario du film est inspiré d’une histoire écrite par Adrian Conan Doyle (le fils d’Arthur Conan Doyle) et intitulée « Fog ». Adrian Conan Doyle a par ailleurs été co-producteur du film avec la société Sir Nigel Films qui lui appartenait.

C'est un peu perturbant à résumer, puisque l'auteur (Ellery Queen) a également un personnage, moitié enquêteur moitié écrivain, du même nom, dans ces romans. Je ne parlerai donc ici que du personnage.

Et qu'est-ce que ce personnage a pu m'insupporter. Agaçant, pas aimable pour deux sous, toujours pressé, bref, rien pour lui, aucune possibilité de s'y attacher. Et pour tout dire, si ce n'est pour s’arroger le mot de la fin, il ne sert pas à grand chose, j'aurai préféré que seule la partie avec Sherlock Holmes et Watson demeure, et qu'elle se conclue d'elle-même.

Enfin, revenons à l'histoire. Elle est un peu bancale sur le plan historique, car elle ne respecte pas ni le nombre de victimes de l'éventreur, ni les principaux suspects retenus à l'époque. ça se passe à Whitechapel, des prostituées se font charcuter mais presque sans qu'on nous les décrive, point. De l'horreur soft, en gros. Heureusement que la plume de l'auteur rattrape un peu la chose sur de bonnes descriptions qui font se tendre l'atmosphère londonien teinté de fog du début à la fin.

Sur l'aventure en elle-même (et je ne compte donc que la partie Holmésienne), le suspense est là, mais le dénouement est un peu trop... Tiré par les cheveux, et sur certains points, évidents depuis tellement de pages que rien n'est surprenant. Même la chute est un peu fade, puisque racontée par Ellery sans vraiment de mise en scène.

Un petit polar sympathique donc pour les fans de l'éventreur et du célèbre détective comme je le suis, mais pas une panacée non plus, en définitive.

Terrible. Tout simplement.

Sherlock Holmes toujours aussi remarquable, Jack L'Eventreur toujours aussi fascinant.

Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

eithne l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-11T20:27:23+01:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T13:36:28+01:00

• A Study in Terror - Anglais