Nude Therapy

Description ajoutée par Alex-ex 2020-04-30T15:32:32+02:00

Gabrielle est une trentenaire enfermée dans une mélancolie profonde depuis que son mari a disparu mystérieusement deux ans auparavant. Au fil des mois elle a perdu son poste d’ingénieur, sa maison bourgeoise toulousaine et une grande partie de son entourage car les recherches qu'elle entreprend pour retrouver son époux l'obsèdent. Sa situation semble insoluble jusqu'au jour où, au début du mois de juin, elle reçoit l’appel d'un médecin de l'hôpital de Bordeaux qui lui annonce que son mari Alexandre vient de mourir. Incrédule face à cette annonce à laquelle elle ne croit pas, elle se rend néanmoins dans le service de soin et y découvre que l'homme qu'elle recherche depuis deux ans vient de s'éteindre après une longue bataille contre une leucémie. Plongée dans le doute, l'incompréhension et une immense tristesse, elle se laisse guider par une femme du nom de Marie-Jeanne qui dit avoir accompagné le défunt durant ses derniers mois de vie. Cette dernière amène Gabrielle dans le lieu de résidence qu'a occupé son mari durant ces deux dernières années : un bungalow dans un centre naturiste qui borde l'océan du village de Vendays Montalivet.

La jeune femme se demande pourquoi son bien-aimé l’a abandonnée dans une situation si complexe pendant autant de temps ? Au fil des semaines, elle obtient quelques réponses grâce à des lettres posthumes que son mari lui avait écrit avant de mourir. Il raconte dans ses longues tirades son combat contre la maladie, son besoin de protéger son épouse et ses regrets à l'approche de la mort. Ses courriers sont de véritables hymnes à l’amour associés à des adieux déchirants au milieu desquels Alexandre explique à sa femme qu’elle doit profiter de chaque instant afin de laisser place à la jeune femme dont l’avenir semble prometteur.

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-04-30T15:34:56+02:00

Plusieurs sujets difficiles sont abordés dans ce livre, la perte, le deuil, la dépression.

Gabrielle est dépressive depuis la disparition mystérieuse de son mari du jour au lendemain. Elle s’est complètement laissée aller jusqu’à être jugée inapte à travailler, jusqu’à perdre ses amis...

Puis un matin elle reçoit un appel qui changera sa vie. Un appel qui lui apprendra que son mari est décédé.

Comment croire à un tel appel alors qu’elle n’avait plus de nouvelles depuis deux ans ?

Après s’être assurée être la destinataire de cet appel, elle se rend à Bordeaux où se trouve son défunt mari.

C’est là que le chemin vers sa nouvelle vie, et surtout vers une nouvelle Gabrielle commencera.

Gabrielle fera alors des rencontres plus salvatrices les unes que les autres et apprendra ce qui est arrivé à son mari par des lettres qu’il lui aura écrit à la fin de son combat contre sa maladie.

Au détour d’une conversation avec sa voisine M-J, elle apprendra que le camping de Montalivet, où son mari avait acheté un bungalow et où il vivait depuis le début de sa maladie, est un centre naturiste.

Ce qui aurait pu la rebuter, deviens de suite un point central de sa thérapie et de son deuil.

Car oui, tomber les vêtements c’est aussi tomber le masque...

J’ai vraiment aimé cette vision du deuil qui, dans les pires instants est insoutenable mais qui à d’autres, n’est juste qu’un passage qui permet, quand le courage et la volonté sont présents, de changer.

Gabrielle en est la preuve alors qu’elle est restée deux années murée dans la dépression et en quête de retrouver son mari, quand elle apprend sa perte elle est dévastée mais à la fois libérée. Elle lui en veut mais elle sait enfin ce qu’il s’est passé. Même si elle ne comprend pas tout à fait la raison qui l’a poussé à lui cacher sa maladie, grâce à lui elle rencontrera de nouvelles personnes et surtout elle se délestera de la pression sociale.

Une nouvelle vie s’offre à elle, grâce à cette terrible épreuve.

Malgré les sujets abordés, ce livre ne vous rendra pas triste, non. La plume de l’auteure est fluide et très sincèrement cette histoire est douce et je me suis beaucoup attachée à Gabrielle mais aussi à ses voisins qui eux non plus n’ont pas été épargné par la vie.

Une belle et douce thérapie, bercée par le clapotis de l’eau et la chaleur du soleil.

Une histoire et une plume à découvrir !